Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Raphael Liogier, un auteur entendu par hasard sur la rubrique "un monde d'idées" sur France Info.

C'est juste pour noter une idée dont il parlait déjà au moment que j'allumais, et comme cela colle à quelque chose que je pensais, autant que je prenne note et pourquoi pas en public ?

Il propose de regarder la civilisation comme un système de flux

• personnes
  • marchandises
  • données

voyageant à travers le monde, et de l'analyser du point de vue d'un extraterrestre (imaginé) avec une vue globale sur le monde.

Il analyse l’avènement d'une civilisation planétaire avec ses conflits, dont la guerre asymétrique actuelle, de la manière la plus objective possible.

Il pense que la mise à disposition aux pays pauvres, des images de pays riches, fournit une matière première pour un sentiment de privation qui est utilisée ensuite par des groupes voulant s'en prendre à l'ensemble du système.

Si la question des conflits n'est pas celle qui m'intéresse en priorité, je trouve que les trois flux dont il parle plus d'autres que j'ai dans ma liste

• autres espèces dans la biosphère
  • énergie
  • gaz atmosphérique
  • vapeur d'eau
  • etc

pourrait fournir un modèle global d'une intelligence planétaire en devenir.

Ainsi, on pourrait modéliser le parcours d'une planète en partant de la nébuleuse primitive jusqu'à une civilisation/intelligence dite communicante.

Je ne sais pas si l'auteur a poussé jusqu'à là, mais je regardera "demain", c'est à dire ce matin.

C’était sans doute l'idée du (possible) trolleur "perroquet" dont on a cloué le bec ce soir :D

Il sévi aussi sur

jeuxvideo.com/forums/42-52-38895093-1-0-1-0-j-ai-perce-les-mysteres-de-l-origine-et-du-fonctionnement-du-monde.htm

et

forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/686555-jai-perce-mysteres-de-lorigine-fonctionnement-monde.html

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.