Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

en vue d'une modification Pst , donc en "monochromatique" exclusivement quelle est la différence entre ces 2 lunettes en 150mm/1200mm , je ne parle que de l'optique , pas des Po ou autres accessoires , ni du poids .

Paul

http://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/3771-lunette-sky-watcher-70500.html

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-achromatiques-lunettes-achromatiques-bresser-messier-hexafoc-1280.html

Posté (modifié)
Hello Paul ;)

Cool. Je réfléchi aussi à une 150 avec PST modifié.

J'ai vu celle-là qui est à F5.

https://www.loisirsplaisirs.com/lunette-achromatique/3340-tube-optique-sky-watcher-150-750.html

Je me pose la même question que toi avec la Bresser ;)

je cherche de préférence un F/d le plus proche de 10 pour exploiter toute la surface de l'objectif,une solution proposée par un astam est de mettre un "glasspath" 1.25 devant le FP pour arriver à Fd/10 sans avoir recours aux télécentriques (très couteux), la différence de prix entre les 2 lunettes , si la qualité optique est similaire permet de justement financer le "glasspath".

Paul

Modifié par banjo
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

C'est vraiment important que ce soit une 150mm , il existe des 127/1200 à F/D9.5 proche du fameux F/D 10 que tu cherche tant.

Sinon il y a Kiwi sur le forum qui fait du solaire avec la Bresser de 150mm.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la Bresser 150/1200, ça commence à faire gros, je vais l'utiliser en LB pour l'instant, ensuite modif PST ou Quark.....on verra.

Posté
Bonjour,

C'est vraiment important que ce soit une 150mm , il existe des 127/1200 à F/D9.5 proche du fameux F/D 10 que tu cherche tant.

Sinon il y a Kiwi sur le forum qui fait du solaire avec la Bresser de 150mm.

merci pour ta participation , j'ai déjà une 120mm.

j'ai retrouvé le lien des modifs avec "glasspath"

Paul

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2197237&postcount=23

Invité Wolfan
Posté
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la Bresser 150/1200, ça commence à faire gros, je vais l'utiliser en LB pour l'instant, ensuite modif PST ou Quark.....on verra.

Bonjour,

Tu pourra nous dire comment ce comporte le PO Hexa, parce que personne n'a encore pu le tester.

Posté
...tube blanc en solaire...

Je l'aime bien la Bresser mais il me faut du F5 ;)

Pour du visuel, du shoot Moon lunaire, planétaire, solaire et CP, c'est plus simple. Une barlow x5 et hop F/D25 :)

Posté
Je l'aime bien la Bresser mais il me faut du F5 ;)

Pour du visuel, du shoot Moon lunaire, planétaire, solaire et CP, c'est plus simple. Une barlow x5 et hop F/D25 :)

Ben pour une fois je pense que c'est pas pareil ;):D

Pour un même diamètre à fd/5 sur une achro tu as beaucoup de chromatisme , un peu moins à fd/8 ,donc il vaut mieux fd/8 barlowx3 , Cp avec réducteur 0.8 mais là je suis pas sûre que ça passe ou alors en SHO.

Encore mieux fd/15 + Barlow x2 pour le solaire LB.

Paul

Posté
...

Touché coulé :)

une 150F5 en shoot :)

- cp uniquement en luminance avec genre une DSI,

- LB Sun avec mon herschel 1,25" ( pas sur que le herschel support les 150 :?::cry: )

- un pst modifié ;)

- le planétaire, Lunaire en IR.......

Posté (modifié)
Touché coulé :)

une 150F5 en shoot :)

- cp uniquement en luminance avec genre une DSI,

- LB Sun avec mon herschel 1,25" ( pas sur que le herschel support les 150 :?::cry: )

- un pst modifié ;)

- le planétaire, Lunaire en IR.......

en Cp luminance pas une bonne idée , plutôt faire couleur par couleur ou Ha/OIII/Sii pour pouvoir faire la mise au point chaque fois .(la luminance c'est RVB et là dans le mille pour le chromatisme )

LB va pas mal chauffer c'est sûre.

Pst va falloir mettre une barlow devant le PF sinon ça va diaphragmer à dur .

Pour le planétaire/solaire/lunaire , là tu sais faire avec les barlows ;):D

Paul

Modifié par banjo
Posté
...la luminance c'est RVB...

Oups. Désolé.

Je connais pas encore trop les termes CP :p

Je voulais dire shoot cp avec genre une DSI mono. Pas de RVB, SHO......

Comme gérard33 en faite :) Je préfère perso le NB en CP.

Posté

La bresser 150F8: bonne optique, le reste à améliorer,

La cel 152 F8: moins bon, le reste à part la crémaillère il faudra vivre avec tous les défauts d'alignement. Cependant la mienne était alignée, attention aux chocs intempestifs.

J'ai eu les 2 et la bresser encore ici.

L'istar 150F10 fera un cran au dessus, j'ai eu aussi.

Jean

Posté

J'ai envoyé un e-mail chez Istar pour l'optique en 150 f10 depuis pas mal de temps , mais pas encore de réponse .

Paul

Posté

Bonjour Paul,

Bonjour à tous,

Paul, la 150 que tu connais bien, la L1 de CLIMSO au Pic c'est un doublet Istar 150 (à longue focale me rappelle plus le ratio) que j'avais commandée, et avec le barillet bien sûr. Demandé une optique plutôt bien faite pour le rouge, H-alpha oblige.

Rendu maison dédouanée pour 600 euro tout nus, et un prix d'achat unitaire aux Us de 600 dollar avec les frais de port pour fixer les idées, c'est pas cher (attention, longue focale comme j'ai déjà précisé).

Expertisée par l'opticien de l'IRAP qui a conçu tout le reste: très bonne optique. Facile pour une longue focale il est vrai.

Alors bien entendu il faut ensuite toute la mécanique derrière ...., et si l'on doit acheter une bonne optique en provenance du marché dédié aux amateurs, et ensuite remplacer le porte-oculaire, enfin optimiser et bricoler l'instrument au final je ne pense pas que l'on soit gagnant.

Si l'on bricole bien et que l'on souhaite avoir son instrum dédié alors oui, tu trouveras chez Istar de quoi te satisfaire à un prix plus que correct. Ils vont te répondre, juste question de temps.

Amitiés.

Franck Vaissiere

Posté (modifié)

Bonjour Franck,

Je passe ( enfin j'essaye de passer) par l'Italie pour la fourniture de l'objectif Istar , mais j'arrive pas avoir confirmation des délais , je sais que tu en avais eu pas mal pour la lunette du Pic.

Je lorgne sur la 150 f10 mais pas en Ha la normale , annoncée pour 35% de chromatisme en moins que sur une optique " achro de base" , on s'en fout un peu en Ha , mais je veux pouvoir l'utiliser en LB avec peut être un Herschel derrière donc si c'est pas trop vers le rouge tant mieux.

Je vais essayer de monter en diamétre , si tu n'a pas encore coupé ta lunette , la 120 pourra retourner chez toi.

Tiens moi au courant.( telph-moi)

Paul

Ps: j'ai déjà acheté l'alu pour faire le tube,me tâte pour faire une coudée .

Modifié par banjo
Posté

Rebonjour Paul,

(ça va paraître monologue ..., mais pas que)

J'avais traité directement avec le boss d'Istar, ils ont plusieurs sources d'appro dont une en ex pays de l'Est (me souviens plus duquel), mais c'était assemblé et testé chez eux aux Us. Faut pas hésiter car finalement "eux" seuls sont capables de donner ou estimer plutôt un délai. Je dis cela car aux Us les entrepreneurs sont abordables (culture du service) et autant aller direct à la source ! N'hésitez pas.

Dans notre cas, CLIMSO, et selon notre demande ils ont dû sélectionner un peu les optiques et un beau jour hop!, l'on nous dit que c'est bon, et qui faut virer les dollars fissa-fissa.

L'italie serait un importateur local de Istar et ma foi s'il a du stock, un doublet 150 à F/D=10 c'est un peu du standard tout de même (?).

Non, j'ai pas encore tronçonné la 120/1000, enfin la seconde ;0) pas le temps de m'y mettre sereinement.

Nous pouvons faire l'échange si tu veux une 120/1000.

Ma lentille "oeil de mouche" est de côté, tu veux plus tester ???, rahh me faudrait faire un coelostat ... à la retraite !!!

Franck

ps: Norma Desprez sur le forum d'en face a lui aussi choisi la même optique, tu peux le contacter.

Posté

Nous pouvons faire l'échange si tu veux une 120/1000.

Ma lentille "oeil de mouche" est de côté, tu veux plus tester ???, rahh me faudrait faire un coelostat ... à la retraite !!!

Franck

ps: Norma Desprez sur le forum d'en face a lui aussi choisi la même optique, tu peux le contacter.

Re-re ,

La 120/1000 garde-la pour ta collection , la raccourcie je te la redonne mais quand j'aurai fait la 150 ;)

L'"œil de mouche " c'est quand tu veux , t'a vérifié la focale ?

Pour N.D j'ai vu le post ,même combat!!!

Paul

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.