Aller au contenu

Coffret complet pour debutant


mabouya

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis qu'on se connait il reve de voir les etoiles, souhaite acquerir un telescope dont j'aimerai lui faire cadeau mais bien evidemment je n'y connais rien...j'aimerai lui faire un coffret complet comprenant tout ce qu'un debutant doit avoir pour commencer a observer les etoiles et/ou galaxie

Pourriez vous me dire de quoi devra etre completer le telescope pour faire mon coffret (carte, livre, accessoires etc...)

Quel telescope me conseilleriez vous pour observer le ciel, les etoile et les planetes?

Tous vos conseilles seront les bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

questions habituelles si tu veux recevoir des conseils :

 

Est-ce juste pour l'observation ou peut-être aime-t-il aussi la photo ?

Ton budget maxi ?

 

Sans ces premières indications, on ne pourra malheureusement pas t'aider.

 

Enfin on....les pros pas moi car je débute :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en bienvenue (à défaut de le faire dans le forum présentation je te la souhaite ici)

 

Bien bien de vouloir offrir un coffret astro complet à ton Walter Légo.

 

Mais il est déjà difficile de conseiller le bon choix pour une personne, alors si c'est par personne interposée, je dis pas...

Le mieux, ce n'est pas très romantique, je le concède, serait d'offrir un bon d'achat pour un coffret, laissant le Walter choisir ce qui lui convient le mieux.

(éventuellement aidé ici)

 

Pour pouvoir mieux vous aider il faut savoir plus (budget par exemple) et au plus vous donnez des infos, au plus adaptées seront les conseils.

 

Un tour ici avant de continuer:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@David space: Alors j'ai un budget de 100€ environ

J'ai fait un tour sur certains sites et effectivement les telescopes qui permettent de photographier sont beaucoup plus cher donc on va commencer par l'observation des etoiles, planetes, constellation, apres c'est lui qui verra s'il veut un telescope plus perfectionner

 

@syncopatte: Walter légo???:D :D

je prefere le coté romantique, et c'est moi qui offre, il ne s'y connait pas plus que moi (meme s'il pretend le contraire) donc je veux lui faire la surprise, j'adore l'etonner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, et vu le budget, on va te concocter un joli coffret!

 

- une paire de jumelles style 7x50 ou 10x50.

Je ne sais pas quand il y aura la promo Lidl (des très bonnes pour 19 €), sinon faire un tour sur ebay et revenir ici avec tes trouvailles, qu'on regarde cela ensemble.

Budget: entre 20 et 50, c'est possible.

 

- une carte céleste tournante, je conseille le petite "Sirius".

 

http://www.freemedia.ch/astroprogramm/sirius1f.html

 

- un ou des livres d'initiation.

Justement il y a Kurodo qui en propose (si c'est trop tard, tant pis, les titres et références restent valables), voir ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14580

 

Voilà, on y est!

 

Et c'est la plus saine des manières de commencer l'astro!

 

Patte.

 

RAJOUT: pour lier le tout, le livre "Poussières d'étoiles" de Hubert Reeves rajoutera encore plus de magie à la découverte des merveilles célestes et d'envie de continuer la vie ;) en plus!

 

Puis, faut savoir la lire la carte la nuit: une lampe rouge fera l'affaire (vision nocturne). A défault une lampe normale que tu badigeonneras avec le vernis-à-ongles rouge, celui qu'il préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai un budget de 100€ environ

 

Effectivement, avec ce budget, pas de photo pour l'instant mais de l'observation pur et dure pour apprendre correctement le ciel, les constellations....

 

Comme le dit Syncopatte, une bonne petite paire de jumelles et une carte tournante feront très bien l'affaire, j'ai commencé avec des 10x50 et celà m'a permis d'apprendre la plupart des constellations mais aussi de m'habituer à une vision du ciel que l'on a pas à l'oeil nu :p

 

Ensuite ben je crois que syncopatte de donne de très bon liens, donc profites en.

 

Regarde aussi le post de newton qui si connait bien en astro pas cher :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, pour 100€, ne pas acheter d'autre instrument que des jumelles.

Une lunette ou un télescope sera OBLIGATOIREMENT une daube inutilisable à ce budget...

 

Les jumelles sont un instrument incontournable en astronomie, et bien le seul instrument de débutant possible à petit budget, contrairement à ce que tout le monde croit.

Je me souviens d'un cousin par alliance, amoureux de la nature, qui m'a dit:" pour avoir l'idée de sortir mes jumelles de nuit, il aurait fallu que je sois sacrément bourré!". Et il s'est régalé une bonne heure à découvrir les amas d'étoiles que je lui indiquais.

 

Le plus petit télescope correct que je connaisse fait 180€, c'est le 114/900 que je possède. J'ai posté un test dessus dans la rubrique Tests de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus petit télescope correct que je connaisse fait 180€, c'est le 114/900 que je possède. J'ai posté un test dessus dans la rubrique Tests de ce forum.

 

Fiontus, il va falloir revoir ta grille de tarif :) On trouve facilement le 114/900 de skywatcher à 129€ avec ses accessoires. Mais c'est vrai qu'il y a des frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

mon epouse m'a offert il y des annees cessi

 

http://www.techno-science.net/?onglet=ouvrages&ID=2092610090

 

contient 1 livre sur l'astronomie en general

1 livre des constellation .. details et constellations visibles par saison

1 carte tournante

une lampe rouge.

 

le tout dans un pack tres joli , facilement rangeable avec clip aimanté super pratique et se range tres bien dans une bibliotheque

 

cadeau parfait. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.....pas convaincu là moi.....

 

Alors je suis d'accord avec Patte sur le fond. D'un autre coté, Skywatcher propose des lunettes 60/700 à moins de 100€. Et ça permet déjà de voir plus de choses magiques qu'aux jumelles!!

 

Parceque je ne suis pas certain que ça excite un débutant plus que ça moi la paire de jumelle!

 

Alors qu'une lulu 60/700, une carte tournante et un livre genre 'j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm' donne des idées.

 

Et le passage au diamètre supérieur me direz vous? Et bah je crois que le prix de la lulu n'empêche rien. Même après il pourrait passer à un bon 150 mm sans passer par la case 114! La lulu peut se revendre ou bien se conserver, car des fois pour trimbaler à droite à gauche, ou comme seond instrument c'est sympa. Moi je le regrette des fois ma lulu de 60 mm!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, chacun ses goûts.

 

Pour moi des jumelles 10x50 prennent magistralement le dessus par rapport à une achro 60mm.

 

Faut voir le budget et la monture offerte avec la lulu.

J'ai fait du tuning lulu Aldi, OK, ça passe...mais l'avantage de grossir plus par rapport à une découverte du ciel plus globale grâce aux jumelles????

La lunette sera de toute façon limitée question diamètre pour magnifier du ciel profond.

Grossir en planétaire te fait voir de toutes les couleurs.

Donc perso je préfère des jumelles, vue bino, grossissement rikiki mais champ miammiam.

 

Faut lire les croas de Kurodo, beau témoignage du bonheur jumellesque.

 

Patte.

 

PS, puis les jumelles c'est pour la vie, même avec un gros télescope, elles restent "indispensables".

Par contre une lulu 60/700, la ressortir quand on a un dob 200???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je recommanderais plutôt la lunette de 60mm.

 

Deux raisons :

-A mon humble avis, (et aussi celui du type qui vénère son GoTo) une lunette sera plus simple à utiliser que des jumelles, lesquelles sans support solide se réveleront un cauchemard, pour qui tremble un peu. :confused: Tandis que la lunette et sa petite monture azimutale sera simple et rapide à l'usage (les mouvements haut/bas, gauche/droite, sont instinctifs).;)

 

-Ne le nions pas, une bonne lunette, à faible grossissement(= champ max) permet une évasion plus intense que des jumelles, très limitées dans le grossissement.

A quoi bon avoir un grand champ si on ne distingue rien de détaillé (autant prendre une photo avec un objectif grand champ, sans faire la mise au point...) ?:eek:

 

Donc pour moi, lunette 60mm, plus une carte, une lampe rouge, et un ou des livres, voire une liste de bons liens internet, comme euh... Webastro au pif tiens.:laughing:

 

PS : bon la liste tu la fait sur papier photo ou glacé, sinon ça va pas le faire. (C'est par là la sortie ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai offert une lulu 60/700 style 39 € (améliorée maison) à mes filleuls.

 

Ils aiment bien.

 

Mais, car il y a un gros mais: ils ont aussi reçu des oculaires "convenables" en plus, car avec ceux d'origine...

 

Bref, je ne sais pas, sauf que mes jumelles 10x50 me servent toutes les soirées d'observation (défricher de nouveaux terrains pour le 200/1000).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi du côté des jumelles...Incomparable découverte du ciel rendue possible, et si facilement...Et comme le note fort justement Patte, les jumelles - pour peu qu'elles aient un minimum de qualité - on les garde, alors qu'une lunette achro de 60, c'est un peu de l'investissement combustible... Alors...

 

Les "débutants" (je hais le concept) ne sont pas "excités" par les jumelles, comme le formule Woonfizz, parce que fréquemment ils ignorent que ce petit instrument, maniable et économique, est aussi astronomique...

 

J'ai l'exemple d'un ami ornithologue qui s'escrimait à essayer sa découverte du ciel avec une lunette achro de 80 (et des oculaires Kellner trous de serrure), sans grand succés et avec de la déception...et à qui j'ai suggéré un jour de pointer le ciel avec ses 10X42 à oiseaux...Ce fut une découverte pour lui, il n'avait jamais imaginé le potentiel stellaire que recelait son instrument. Je ne sais pas depuis ce qu'il a fait de sa lunette achro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la 60/700 de Skywatcher à 89€. Et bien, tu grossis à 110x sans avoir de soucis particuliers. Bon y avait un oculaire plossl 6,5 mm dessus mais quand même.

J'adore regarder le ciel aux jumelles pour y voir la profondeur de la voute étoilée. mais je suis désolé de le dire, ça s'arrête là. On ne voit pas grand chose des objets du CP. Déjà les galaxies apparaissent comme des taches floues au 150 mm, alors au 10 mm....là on est à mon avis sur l'inverse: un astram un tant soit peu confirmer pourra apprécier pleinement les jumelles. Un débutant en sera très déçu, sauf s'il veut aussi les utiliser en version diurne.

 

Et puis là il faut aussi parler d'observation planétaire possible avec la lulu, et je ne parle même pas de la lune qui offre un spectacle toujours magnifique.

 

Comme je le disais, quand tu as un gros dob de 200 mm (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), et bien la lulu peut toujours servir pour aller ailleurs sans s'encombrer comme un sherpa.

 

Je reste sur l'idée de départ: une lulu de 60. Font des promos sur les SW dans les 75€ des fois.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ;)

 

y a ça aussi : pile dans les budgets (bon faut compter les frais de ports)

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-lentilles---refracteurs-/skywatcher-70-700mm-az-2

 

et avec ça, vous pourrez attendre la prochaine promo lidl et investir dans les jumelles à 19€ et puis après dans un oculaire un peu valable :)

 

Allez, @+ :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis un agglomération éclairée, les jumelles ne vont pas être très intéressantes. Par contre, la petite lunette permettra de voir les cratères de la Lune, les phases de Vénus, les anneaux de Saturne, les satellites de Jupiter. Même en pleine ville. Donc, dans ce cas : la petite lunette.

 

À la campagne, les jumelles permettent de découvrir les constellations et pas mal d'objets à l'intérieur. Dans ce cas, c'est peut-être plutôt les jumelles qui s'imposent (mais ça ne me paraît pas évident).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas finir par me convaincre Olivier.

 

Je pense que la remarque de Bruno est pertinente: en ville on a vite fait le tour avec des (petites) jumelles, en campagne faut voir...

Regarde Kurodo qui prend son pied avec des jumelles, mais il voit la Voie lactée à l'oeil nu.

 

Alors une petite achro mais qui sera, Jeff a raison, un investissement combustible????

 

Faudrait que Mabouya vienne se joindre à son débat, sinon on finira par des vaines discussions sans fin style dobson ou équatoriale.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chais bien woonfizz, mais bon 70 t'es déjà -un p'tit peu- plus à l'aise qu'avec une 60

 

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi : ma petite 60/700 à 2 balles : je suis pas prêt de m'en débarasser :p et niveau chromatisme : 'hachement moins qu'avec les bressers 10x50 ( que j'ai abandonné d'ailleurs pour récupérer mes fréhels 7x50 ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu relis attentivement le post, tu noteras que 100€ (ou guère plus) suffisent à obtenir une bonne lunette astronomique, quelques occulaires de qualité et les outils d'observations qui vont avec.

 

Si tu veux à tout prix la qualité et/ou la performance, tu peux augmenter un peu le diamètre, voire passer à un 114/900, si tu peux te le permettre budgétairement. Après, tu peux toujours tirer vers le bas le cout total sur les accessoires, lesquels sont rarement onéreux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon disons que pour 150 € le débat serait tout autre.....là tu as un 114/900 (129€) de chez Skywatcher, et là tu entres dans un autre domaine. la monture sera mieux, le tube aura plus de diamètre et une conception différente. Tu peux même te permettre une carte tournante et un livre dans le budget.

maintenant pour ce qui est d'un oculaire en plus, je conseille d'attendre de voir ce que Monsieur aime en particulier. Les usages des oculaires d'origine permettent de bien débroussailler ce que l'on aime.

 

Mais ça augmente de 50€ le budget.........

 

Olivier

PS: A paris la maison de l'astronomie a beaucoup de références en bouquins, mais le site amazon en a encore plus, mais pas de conseils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Si tu peux attendre la fin de l'année, le supermarket LIDL (déjà cité pour des jumelles)va certainement renouveller son offre pour une lunette BRESSER SKYLUX 70x700 (dans les 80 euros) à l'excellent rapport qualité/prix et qui a fait le bonheur de bon nombre de débutants; elle se revendra très bien lorsque tu voudras passer à l'échelon supérieur.

Tu peux aussi consulter les annonces sur ce forum, on y trouve des affaires intéressantes

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais elle nécessite un démontage-remontage pour tout remettre à l'endroit au niveau lentilles!!!!! Alors attention!

 

Mais une fois montée à l'endroit, elle est vraiment bien, et en plus il me semble que elle est montée sur une monture équatoriale, ce qui est un ENORME plus.......

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.