Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour cher astram linuxien (ou futur).

 

Debian a créé, il y'a peu, une version astro de son OS. En fait, il s'agit de l'OS standard mais avec tous les paquets lié à l'astro.

Ca fait 1 mois qu'elle existe je crois, et je pense que ca peut intéresser des gens alors j'ouvre un poste.

 

Le lien (en anglais) est ici : http://blends.debian.org/astro/

 

Bien sûr, votre logiciel préféré (siril) est disponible sur cette version.

 

Bonne journée.

Posté

J'étais avec Fedora depuis quelques années, mais je suis revenu depuis peu à Mageia pour avoir moins de MàJ à effectuer et surtout moins d'upgrades de versions.

 

 

Mageia est issue directement de l'ex-Mandriva (elle-même ex-Mandrake mais c'était juste un changement de nom), c'est une distro française, cocorico, très stable, basée comme Fedora sur des fichiers rpm et non pas deb comme Debian/Mint/Ubuntu.

 

J'ai ainsi équipé mon desktop et mon portable de Mageia, vraiment aucun souci à signaler, mais il n'y a pas de version spécilale astro, il faut installer les applis soi-même.

Posté
Bien sûr.

Il y'a aussi "Distro Astro" (pas de lien a fournir ils ne semblent pas avoir renouveler le nom de domaine ... Bizarre)

 

 

Curieux en effet, cela me fait penser que Distro Astro est en train de céder la place à Debian Astro.

 

Distro Astro était déjà un simple fork de Mint (fork de Ubuntu).

Posté (modifié)

Gerard, Pour Fedora tu devrais marquer, je pense, Fedora Astronomy Spin. C'est le nom officiel, car Fedora Spin est justement déclinable dans tous les domaines, dont justement l'astro.

Modifié par lock042
Posté
Gerard, Pour Fedora tu devrais marquer, je pense, Fedora Astronomy Spin. C'est le nom officiel, car Fedora Spin est justement déclinable dans tous les domaines, dont justement l'astro.

 

je me disais aussi :p

Posté

Je vais suivre de près debian astro... Par contre, j'ai pas l'impression que skychart soit proposé d'emblée. Après, c'est pas trop difficile de l'ajouter...

Posté
Je vais suivre de près debian astro... Par contre, j'ai pas l'impression que skychart soit proposé d'emblée. Après, c'est pas trop difficile de l'ajouter...

 

Exactement. L'avantage de ce genre de distribution c'est que tu as un ensemble de paquet pré-installés. Mais ensuite, rien ne t'empêche d'étoffer le tout avec d'autres paquets.

Posté (modifié)
:refl: tout s'explique :tilt:

Je crois déceler une pointe d'ironie ! :be:

 

Comme tu le sais sans doute, Il existe de nombreuses distributions, mais en réalité il n'y en a que trois ou quatre grandes familles, tout le reste n'étant que des forks développés par qui en a envie.

 

Et encore, la plupart des de paquets en deb peuvent être installés en rpm ou inversement par simple conversion. :cool:

 

La diversité des distributions n'est donc qu'apparente pour l'utilisateur : un débutant sachant utiliser Ubuntu saura utiliser Mint sans souci, et tout autre fork...

 

Chacun est donc libre d'utiliser la distro de son choix, la même toute sa vie s'il n'aime pas changer, ou bien d'en changer au gré de son envie ou humeur.

 

Mais une fois qu'on en a utilisé une, on sait utiliser n'importe quelle autre, c'est même plus facile que de passer de XP à Seven ou à un autre Win, au vu des difficultés qu'ont les gens avec Windows dès qu'une nouvelle mouture sort...

Modifié par paradise
Posté

Allez, pour continuer dans ce hors sujet (m'en fou c'est moi qui est créé le post) et appuyer ce que vient de dire Paradise, voici une image qui peut soit donner le tournis, soit vous faire entrevoir le monde merveilleux et gigantesque de l'univers de GNU/Linux.

 

Un conseil, zoomez sur l'image. Ou même mieux, téléchargez la pour mieux la voir.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg

Posté

Windows c'est ach'ment plus simple: un bouton "démarrer" qui, de plus peut servir à s’arrêter

plus simple tu meurs, et en plus c'est libre :be:

Posté
Voir les mots "Windows" et "libre" côte à côte me fait saigner la rétine ;).

L'émoticône :be: se colle automatiquement dans ce cas. :be:

Posté

Alors que j'ai quitté windows il y a neuf ans (je ne voulais pas passer à vista), qui m'appelle encore pour résoudre un problème informatique ? Un windowsien, voire un maciste. Et pourtant, je ne suis pas du tout informaticien... En 2007, mon dual boot a duré 6 mois, le temps de me rendre compte que je n'allais plus sous xp. J'ai conservé un xp virtualisé, la dernière fois que je l'ai ouvert, c'était l'année dernière. Il prend les toiles d'araignées...Quant à wine, que j'ai certes réinstallé dans la toute dernière version d'ubuntu, je viens de m'apercevoir qu'aucun programme exe n'est installé, autant le virer alors... Ça a mis du temps, mais le dernier bastion logiciel qui exigeait la présence de windows dans un coin de mon ordi a vécu : désormais, toutes mes activités astro tournent (très bien) sous linux.

Mais je ne voudrais pas alimenter un hs un peu éculé, la gué-guerre des os...

Posté
quand on pense que le premier réflexe d'un Linuxien est d'installer Wine :mdr::mdr:

Ben non, moi je ne l'ai même pas installé ! :p

 

Pourquoi faire d'ailleurs ? Pour activer les virus ? :be:

Posté

Dans quelques jours, ça fera exactement un an que je n'ai plus utilisé Windows. J'ai peur de l'utiliser parce que, du coup, j'ai un an de mises à jour en retard... En fait, je vais probablement le garder, mais en me forçant à déconnecter l'ordinateur d'Internet lorsque je l'utilise. Ainsi je ne risquerai pas de me retrouver avec Windows 10 par inadvertance (un de mes proches a eu la désagréable surprise, l'an dernier, de voir Windows 10 s'installer automatiquement alors qu'il n'avait rien demandé (*)).

 

-----

(*) Tiens, une anecdote : il s'est marié récemment, et a engagé un photographie professionnel pour faire des photos et vidéos du mariage. On lui a fourni une clé USB : environ 4 Go de données. Il a pu la lire sans problème sur la télé, les photos comme les vidéos. Ensuite il a copié les fichiers de la clé USB sur un ordinateur qui, hélas, était vérolé. Résultat : désormais la clé USB est vérolé. L'antivirus détecte un virus mais ne parvient pas à le virer. La lecture de la clé donne un plantage avec message d'erreur en anglais et plein de chiffres. Et la clé n'est maintenant plus lisible par la télé. Argh : tout est foutu ! Eh bien avec Linux j'ai pu lire la clé. Dedans, il y avait des fichiers .exe suspects (surtout qu'il n'est sensé y avoir que des photos et des vidéos), notamment un ' .exe' (espace point exe). Il y avait aussi un répertoire ' ' (espace) ! Bref, j'ai viré tout ce qui n'était pas photo et vidéo, ça marche sur la télé, ça marche sur son PC, et l'antivirus ne dit plus rien. Sans Linux, toutes les photos et vidéos du mariage étaient perdues. (Peut-être qu'il aurait été possible de récupérer des données avec des logiciels spécialisés, mais il faut s'y connaitre, alors qu'avec Linux il a suffi de faire des copier/coller.)

Posté

Je veux bien essayer,mais il est tétu,l'bestiau!!!!:)

Et puis,je ne suis pas sur de lui avoir,un jour, appris quelque chose;a part ,peut etre,ou acheter des couilles de mouton au Maroc;););)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.