Aller au contenu

Hier, j'ai péché du faible Messier et du NGC

Messages recommandés

Posté

Hier soir, ciel dégagé et sans lune en Belgique. Je décide donc de sortir le 200mm car il commençait à rouiller. Les seules belles nuits que j'ai eues, c'était grosse lune lumineuse, donc pas de ciel profond :confused: Mais aujourd'hui, c'est tout bon.

Voie lactée parfaitement visible, étonnant d'ailleurs en Belgique ! Le triangle d'été est au zénith. J'ai préparé le programme de la soirée avec le PSA. Au menu, quelques Messiers simples pour s'échauffer mais aussi du Messier plus difficile ainsi que du NGC.

Le Messier, ça se pêche avec du matos assez lourd. Je mets donc du 19mm grand angle sur le 200/900. J'ammorce un peu en calibrant mes cercles sur alpha grande ourse (Dubhe) et je me lance sur M81/M82 pour m'assurer que le coin est bon. Elles sont fort basses mais ça passe quand même. Ca se confirme d'ailleurs puisque NGC 3077, petite galaxie de magnitude 10, est venue roder autour de ses deux consoeurs. Elle s'est approchée discrètement, apparaissant faiblement dans la lueur de la pollution lumineuse. Rien à voir avec M31 ! Celle là, il faudrait la prendre au 32mm car la vorace te mange tout le champ. Elle se promène rarement seule: M32 est là pour l'escorrter et M110, plus discrète, la surveille d'un peu plus loin.

Au fil du courant, me voici dévier vers le sud en direction d'un autre gros morceau: M33 dans le triangle. Il faut d'ailleurs s'en approcher doucement car la belle est farouche et il faut regarder avec insistance pour la trouver. Il faut dire que sa grande taille (> 1°) et sa faible magnitude surfacique (14) la rende douée pour le camouflage.

Tant qu'on est dans le gros, autant faire un tour dans Persée. Bien sur, le double amas NGC 869 et NGC 884 mais aussi M34. J'ai aussi voulu taquiner M76 mais j'étais un peu déçu. A 22H30, elle nest pas encore haute et on ne voyait que son coeur. Un meilleur ciel ou une position plus zénithale aurait permis de voir ses nageoires.

Avant d'aller chercher de plus petites prises, je finis le 19mm avec M52 et M103 dans Cassiopée. Pas vraiment sportive comme prise mais ça permet de garder la main et de se souvenir des difficultés qu'on avait avec un 130mm sur EQ2.

Allez, je mets du 13mm maintenant. Et je me dirige vers Andromède et Pégase. A l'ouest, les nuages arrivent donc il va bientôt falloir rentrer le bateau. La première prise fut NGC 7331. Pas très grande, pas très lumineuse, la prise fut cependant très agréable. Comme elle était bien haute, elle paraissait beaucoup plus éclatante que les M81 et M82 du début. Je sens que j'y retournerai prochainement dans ce coin en poussant un peu le grossissement pour voir certains détails. La deuxième prise m'a fortement surpris. D'après mes souvenirs, ce spécimen s'appelle blue snowball ou encore NGC 7662. Je me promène dans le coin mais elle ne mord pas... Je regarde ses caractéristiques: 0.3', mag 8.6 et mag surf 5.6 !!! Wouah, elle est minuscule mais doit être sacrément brillante. Alors je continue la recherche et m'apperçoit que, parmis les étoiles, une tache est plus diffuse. C'est elle. Mais vue sa taille, il faut que je sois monté plus fin. Alors je lui mets un 8mm. Et elle est magnifique. Un petit disque très sympa, vraiment très lumineux.

La pêche de ce soir s'est arrétée là. C'est quand même pas mal en 1 heure 30. Et je suis content de voir qu'avec une petite augmentation du diamètre, beaucoup plus d'objets deviennent accessibles dans mon ciel de Belgique. Alors, à tous: n'oubliez pas que le ciel profond ne commence pas à M1 et ne s'arrète pas à M110 ! :)

A+

Posté

Sympa comme virée dans le CP ! Joliment raconté ;)

Moi, je navigue encore sur une mer déchaînée (de nuages :laughing:), mais ça me donne plein d'idées pour dès qu'il fera beau ... :rolleyes:

Merci!

Cap sur le CP !!

Posté

belle croa

surtout que toi quand tu y vas tu en fait plein

jusque au bout de la nuit ou plutot jusque au nuages

felicitation

tintoun;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.