Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Tout nouveau sur le forum .......... soyez donc indulgent vis à vis de ma possible naïveté sur certains points :be:

J'imagine que ma question a du être posé maintes fois sur ce forum, mais l'informatique évolue tellement vite via des subtilités souvent difficiles à appréhender, que je préfère avoir un contact direct via des personnes qui ont l’expérience du terrain plutôt que de me perdre dans les méandres des infos qu'on trouve sur le net.

Je débute dans l’astrophotographie (je vais recevoir ma "première" monture motorisée d'ici quelques jours :) ), mais je ne débute pas dans la photographie "tout court", et je compte exploiter mon parc optique pour faire de l'astrophotographie, ça donnera une belle double vie à mes objectifs :be:

Toutefois, avant de me lancer dans la post-prod de mes premiers clichés, je voudrais connaître le meilleur (ou une sélection des meilleurs) logiciel(s) de compilation pour ciel profond.

Je vais lister les points cruciaux (ou simplement informatifs) pour que ma demande soit claire et précise :

- Je maitrise bien l'outil photographique ainsi que le post-traitement des images en format non compressé (raw) ou tiff.

- J'ai bien compris les bases de l'astrophotographie (le pourquoi de la compilation des prises de vues, darks, flats, offset ......)

- Je possède un Nikon D600 (36x24mm) totalement défiltré (j'utiliserai bien sûr des filtres à réduction de spectre adéquats)

- Les 2 objectifs principaux utilisés seront un 600mm F/4 et un 200mm F/2 (plus téléconvertisseur x2 pour avoir un équivalent 400 F/4 ou ....... 1200 F/8, mais là ça devient chaud niveau entrée de lumière :be:)

- Je compte photographier du ciel profond, quasi exclusivement des nébuleuses et galaxies.

- Je cherche un logiciel de compilation relativement simple et intuitif si possible, mais surtout performant pour avoir au bout du compte un résultat le plus optimal possible sur le rapport signal/bruit.