Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Après discussions avec vous (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135018&page=2), voilà le Dobson Orion XX12i arrivé depuis 1 mois et monté depuis 2 semaines. Il trône dans la salle à manger... pas encore testé ni sorti mais bon, j'ai pris le temps de faire 2-3 petits trucs :

446002IMG0408.jpg

Chaque jour, j'avais envie de l'utiliser mais je me disais "patience, patience, joue la tranquille!"

151899IMG0409.jpg

Marquage des truss avec des petites pastilles pour montage à l'identique après chaque sortie

621966IMG0410.jpg

Petite valise avec le kit de colim. Farpoint en 2'. Rien que le poids du kit ou des oculaires m'impressionne

1461515716-img-0411.png

Montage cartonné pour la première étape de la collimation ; histoire de comprendre en long et en large le pourquoi du comment qui me faisait bien flipper. Merci au forum!

PREAMBULE

Pour ma première observation, j'ai pris le temps de tout foirer juste pour le plaisir de souffrir un bon coup dès le départ :

• Date : 17-04-2016

• Durée : 3 heures

• Lieu : Charleroi, Belgique

• Conditions : merdiques (PL + lune)

• Secteur observé : Flemme (cf. météo) de risquer la sortie dans le jardin... d'ou observation via une fenêtre ouverte donnant plein nord

• Remarques :

- SkySafari en main

- Pas de mise en température

- Démontage du secondaire juste pour le plaisir de faire une collimation complète --> J'ai chié 2 heures tout manuel et à l'oeil :D (je maîtrise un peu mieux maintenant...) & 15 minutes avec le kit Farpoint

COMPTE-RENDU

Histoire d'en rajouter une couche :

Sous la fenêtre, je n'ai que... Céphée... super... genre la constellation la plus moche :/ Bref, je tente ma chance quand même car je n'ai rien d'autre. Juste pour au moins me rendre compte du nombre de trucs qu'on voit dans l'oculaire.

Je me ballade au pif ; découvrant et évaluant la tenue du dob, le suivi manuel,... Ok ça le fait... sympa même!

Puis le temps des sueurs froides : en changeant l'oculaire, j'ai à chaque fois peur de le laisser tomber. Pire : une sueur froide inopinée me transperce quand j'imagine l'oculaire tomber dans la cage du primaire :b:

Je reprends mes esprits. Je m'arrête. Une double? Des couleurs? A y'a quand même un truc à voir. Hop SkySafari! 10 minutes avant de comprendre ou je suis et puis je repère :

- Delta Céphée : double bleue + variable jaune supergéante.

Avec le 35mm et pour ma première observation depuis 20 ans, je distingue déjà les couleurs. Le 10mm ne donnera rien de plus. Je me dis qu'au vu des conditions, y'a déjà du potentiel pour s'amuser sur des trucs inconnus.

Après renseignement, il s'avère que Delta Céphée est une des plus chouettes double du ciel. Sympa en effet. Ca fait drôle, je me sens tout petit, tout loin.

- En me rendant au hasard vers Alderamin, un "W" me fait penser à Cassiopée : il s'agit du groupe situé autour de HD209810. Sympa à mater. J' reviendrai souvent.

- Ah oui il y a aussi 2 OVNI qui passent dans le champ sur 10 minutes de temps. J'en profite pour les suivre quelques secondes. A l'aise. J'ai pas activé les satellites sur SkySafari donc ne saurai jamais de quoi il s'agit mais ça doit être du vieux débris. Ca promet! (vivement ISS!).

• Cassiopée

Bon à ce stade-ci je me dits qu'avec "rien", je suis déjà content. Je continue un peu plus loin :

- Caph (beta) : Variable double (2 et 14 de mag). Mais on y voit qu'une étoile. Caph c'est la palme en arabe. Impatient de revoir le film "Le Choc Des Titans".

- Van Den Bergh 1 (un catalogue de 158 entrées -depuis 1966- dont j'avais jamais entendu parlé). Son objet n°1 est une nébuleuse par réflexion (nuage de poussière réfléchissant lumière des étoiles). Nuage non perceptible mais par contre le triangle étoilé bleu est bien résolu. Dommage que je ne puisse voir ceci :

121026.jpg

J'en termine là. En me disant que ça peut pas être pire que Céphée alors qu'en fait c'était déjà intéressant quand on y va au hasard. On y perd du temps mais on y gagne dans les mirettes.

A plus tard pour d'autres CROA! J'espère que ça vous aura titiller.

Modifié par Wilde
Posté

Bonsoir Wilde !

Et chapeau pour cet achat, 300 mm étant un diamètre qui fait vraiment plaisir!

...Sous la fenêtre, je n'ai que... Céphée... super... ...

:be: Bravo aussi pour ta "fausse" sortie ! :be:

Fallait le tenter ... ! :beer:

En tout cas, si Céphée, ce n'est plus à faire (après, promis, je sors... ). Et les prochaines constellations que tu donneras à manger à ton dob' seront génialissimes !

Bon ciel !

Ps : rassure-moi, la jupe peut descendre jusqu'à toucher le saladier du primaire ? (je la trouve un peu trop mini cette jupe ...)

Posté

Pour ma part,je descendais toujours la jupe par dessus les écrous.C'est assez tendu mais ça tient.

La principale modif que j'avais faite sur ce scope a été de lui rajouter un viseur point rouge (pas cher et indispensable),ne voulant pas utiliser le push-to.

A part ça,il y a heureusement d'autres objets à voir sur Cépée et Cassiopée,mais pour savoir lesquels,il faut acheter le Pocket Sky Atlas (ou un autre atlas)

Merci du partage et bon ciel:)

Posté (modifié)

Bonjour Wilde

Aaah il est magnifique ainsi perché au milieu de ton living, encore félicitations !

Concernant la jupe pour ma part, je la place sans problème en dessous des molettes de fixations des barres serrurier, la jupe sera tendue en largeur mais pas sur sa longueur (il y a même de la réserve), cette jupe Orion est de très bonne qualité et très résistante, j'utilise la mienne depuis 2008.

Concernant ton système de collimation Farpoint en 2' , tu as dû remplacer je suppose la pastille centrale d'origine par celle préconisée par Farpoint, J'imagine (comme pour le système Catseye) que tu as reçu un abaque pour pouvoir bien centrer la nouvelle pastille sur ton primaire, ce n'est pas trop difficile?

Merci pour le partage. ;)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Ola tous,

@Chtit Bilou : comme le dit Phil., la jupe se place sans soucis sur la cage du primaire sous les prises pour les trusstubes. Elle respire en effet la qualité et la solidité.

@Vivlepic : merci pour ton lien. Il est terrible ce type! C'est chouette car en fait c'est un peu neuf pour moi comme pratique de l'astro (découvrir les constellations une à une). J'y pensais pas mais en fait c'est assez sympa de farfouiller (origine des noms d'étoiles,...).

@Phil : pour dire la vérité j'ai pas encore eu la folie de placer la nouvelle pastille. J'ai encore besoin d'être à l'aise avec la bête. Ce que je peux juste te dire, c'est que pour le placement, il y a un patron transparent indiquant les cercles 8, 10 et 12 pouces. En s'y prenant bien le centrage et le positionnement est vraiment facile.

Là ou j'ai aussi hésité c'est parce que je ne savais pas comment retirer l'oeilleton d'origine (qu'on peut laisser en fait). Par contre l'intérêt de la pastille triangulaire est évident : c'est plus facile pour centrer l'oeillet dans le reflet de la bande-réfléchissante du cheshire (puisque les bords du triangle viennent toucher le cercle-réfléchissant).

Posté

Euh j'en profite pour 2 questions :

- pour la mise en température : c'est toujours à l'horizontale?

- pour la sortie d'observation (ou si on a de la buée) : c'est aussi à l'horizontale? (et sans les "capuchons"?)

Bien à vous.

Posté

Yop !

Mise en température, même à l'envers, c'est pareil ...

Pour la buée, une fois qu'elle t'entoure et qu'elle va incidieusement de partout, ça ne sent pas bon ! En général, c'est mortadelle ... S'il y a une inclinaison à privilégier, je dirais effectivement à l'horizontale.

Au passage, si "travailler" par constellation t'intéresse, je peux te conseiller le bouquin suivant très sympa et complet pour toutes les constellations de l'hémisphère Nord : de Jean-Louis Candès, Atlas des constellations. Étoiles variables,doubles, amas ... Beaucoup de choses répertoriées !

Bon ciel !

Posté

Hello

Pour la mise en température,l'horizontale est très bien car il est inutile de faire rentrer prématurément la rosée dans le tube en le mettant vertical.

Je suppose d'autre part que tu as un ventilateur (je crois qu'il est en option,pour ma part je l'avais acheté comme ça)

De toute façon,il est préférable de stocker le primaire au frais,surtout en hiver,pour que la mise en température soit minimale.

Contre la buée,nous sommes nombreux à utiliser des pare-buée fabriqués avec du tapis de sol léger (de chez Décathlon,par exemple). Ça retarde son arrivée

Si la buée est arrivée sur le secondaire,il y a deux solutions:

Soit tu es chez toi,et tu as une rallonge et un sèche-cheveux 220v,c'est cool.

Soit tu es à la campagne,et il faut une batterie et un sèche-cheveux 12v de camping-car.

Certains installent des résistances collées derrière le secondaire,pour le maintenir à une température légèrement supérieure à l'air ambiant.

En tous cas,on peut observer de nombreuses heures après que la buée ait commencé à s'attaquer au secondaire.

Le primaire s'embue plus rarement,et c'est bien plus compliqué si on est à la campagne.J'avais bricolé un système avec un tube en pvc,d'un côté je l'avais évasé pour y brancher mon sèche-cheveux,et j'avais entouré l'autre côté d'une mousse protectrice percée d'un trou (pour protéger le primaire d'une possible maladresse) ça permettait de souffler l'air chaud tout près du primaire.

Bonnes observations et bon ciel :)

Posté

Salut Wilde :)

J'en termine là. En me disant que ça peut pas être pire que Céphée alors qu'en fait c'était déjà intéressant quand on y va au hasard. On y perd du temps mais on y gagne dans les mirettes.

Le hasard donne souvent de belles surprises en astro et Céphée en est remplie ;)

Après renseignement, il s'avère que Delta Céphée est une des plus chouettes double du ciel. Sympa en effet. Ca fait drôle, je me sens tout petit, tout loin.

Si tu retournes dans Céphée, je te conseille Mu Céphei alias l'Etoile Grenat, c'est une supergéante rouge variable une des plus belles étoiles du ciel boréal :rolleyes:

En me rendant au hasard vers Alderamin, un "W" me fait penser à Cassiopée : il s'agit du groupe situé autour de HD209810. Sympa à mater. J' reviendrai souvent.

Pas souvenir de l'avoir observer, mais là, tu me donnes envie :p

A plus tard pour d'autres CROA! J'espère que ça vous aura titiller.

Merci à toi d'avoir pris le temps de partager ta passion avec nous :)

Posté (modifié)

Joli engin :)

Tu verras , 12'' c'est parfait. Tu veux voir beaucoup de choses, des détails, et j'ai tout le temps un effet wahou quand je le sors :D

L'instelliscope est en effet assez pratique. Je l'utilise rarement, mais ça m'a permis de voir des objets auxquels je n'avais pas pensé ( avec notamment la fonction tour ) :)

Pour info, l'élément que je ne regrette pas vraiment d'avoir ajouté sur ce dobson , c'est le QuickFinder sur les conseils de d'Orionrider et de Paradise .

Modifié par mono
Orthogra(ph)(f)e pourri
Posté

Merci Wilde pour ta réponse! ;)

Phil.

@Phil : pour dire la vérité j'ai pas encore eu la folie de placer la nouvelle pastille. J'ai encore besoin d'être à l'aise avec la bête. Ce que je peux juste te dire, c'est que pour le placement, il y a un patron transparent indiquant les cercles 8, 10 et 12 pouces. En s'y prenant bien le centrage et le positionnement est vraiment facile.

Là ou j'ai aussi hésité c'est parce que je ne savais pas comment retirer l'oeilleton d'origine (qu'on peut laisser en fait). Par contre l'intérêt de la pastille triangulaire est évident : c'est plus facile pour centrer l'oeillet dans le reflet de la bande-réfléchissante du cheshire (puisque les bords du triangle viennent toucher le cercle-réfléchissant).

Posté

Petit up afin de signaler ma première sortie officielle "dehors". Mini croa donc :

1. Merci pour les info sur la mise en température, cela s'est bien passé.

2. La collimation n'a presque plus de secret pour moi (même si ça me prend 40 minutes à la mano et à l'oeil). Par contre, j'ai seulement compris hier c'était quoi l'OFFSET du secondaire sur les F/D≤5 (et donc c'était pas une erreur de ma part).

3. Jupiter : 35mm un peu déçu (petit!). 10 mm plossl : grandiose (dire que c'est un oculaire bancal). Voir la tâche rouge c'est quand même une sacrée émotion.

4. M13 déjà incroyable malgré la pourrititude du ciel.

5. Intellliscope génial.

6. Faut absolument que j'essaie d'autres oculaire ça doit être le jour et la nuit avec le Plossl pourtant déjà sympa.

Direction le sud de la France pour le prochain CROA (bien que la météo s'annonce pourrie là ou je vais...).

Encore merci à la communauté!

Posté
Faut absolument que j'essaie d'autres oculaire ça doit être le jour et la nuit avec le Plossl pourtant déjà sympa.

Bonjour Wilde,

En effet, de plus le 35mm a une pupille de sortie beaucoup trop grande, le fond du ciel avec cet oculaire n'est même pas noir.

Heureusement, depuis belle lurette, j'ai modifié mon panel d'oculaires.

Je ne peux que te conseiller (avec le temps) de faire de même.

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.