Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

bon voila c'est à regret que j'envisage peu etre de me débarrasser de mon dobson 400.

Faut que je fasse un choix entre travaux de la maison et passion et malheureusement l'une des seule chose qui me reste c'est mon dobson ( plus d'ordi, plus de carabine à plomb etc....).

Avant tout chose le but de se poste et à titre informatif pour moi, je ne sais pas combien je pourrais vendre le dobson, et mon but c'est d'en tirer un maximum sans pour autant arnaquer le futur acquéreur.

Pour les photos du dobson c'est ici : http://www.hostingpics.net/album/yaggO-270723.html

Dobson 400 mm focale 1850~

Fourni avec :

Jupe en Licra ( pas facile à mettre j'ai pas pu faire faire les coutures que je souhaitais )

par buée

laser de colimation

chercheur telrad

oculaire ES 14mm en 82° acheté le mois dernier et servi une fois.

chaise astro maison bien lourde mais bien stable qui me permet de rester assis quand je regarde au zénith ( je mesure 1m76) photos ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134690

Quand j'ai acheté le dob il n'était pas comme ça, l'ancien proprio à transformé sont lightbridg en serrurier.

il a gardé le barillet et la cage du secondaire.

Mes modifs :

peinture en noir ( malheureusement quelque coulure sur les haches)

Caisse pour le primaire qui sert aussi de rangement pour le secondaire.

Protection du miroir secondaire ( boîte de lait pour enfant avec du papier bulle coller sur les parois).

Brancard avec roues gonflable pour facilité le transport. ( je fourni aussi les rampes maison qui peuvent ne pas s'adapter à votre véhicule ).

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et si effectivement je le vends il sera à venir chercher sur place ou à voir au RAAGSO de septembre 2016 ( ba oui si je l'ai pas vendu ont va pas se privé d'une rencontre ;).

Merci de m'avoir lu

Micka

Posté

Salut Yaggo

Il y a quelques temps j'ai pensé me séparer du mien ,je n'ai pu m'y résoudre , trop kiffant cet engin ;) et un sage du forum m'a dit

"Je ne sais pas...perso, perdre en valeur (monnaie clinquante et sentimentale), j'essaye d'éviter cela "à tout prix".

c’était sur ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132026

Alors j'ai du trouver une autre solution, et de toute façon si je l'avais vendu je n'aurais eu qu'une seule idée en tête ... en retrouver un (et peu être un plus gros);)

Tres bon ciel a toi

Posté

Yagoo,

quel que soit le prix que tu vendras cette belle chose, elle n'apportera qu'une goutte d'eau à tes projets long terme, tu risques, dans six mois de te dire ... merde j'aurais pu faire autrement... (ça sent le vécu?).

Bref... ça fait chier de voir un passionné vendre par "obligation" un engin comme ça.

Posté

Y'a un truc injuste c'est quand du matos est amélioré par bricolage, ça fait perdre beaucoup de valeur à la revente par rapport à une instrument tout d'origine.

Posté

Merci les gars pour votre retour

effectivement il est pas vendu que j'ai deja mal au cœur.

avec un peu de chance je trouverai le financement avant.

Pour çe qui est de :

"Je ne sais pas...perso, perdre en valeur (monnaie clinquante et sentimentale), j'essaye d'éviter cela "à tout prix".

il est vrai que je perds en sentimental mais j'y gagne en sentimental car c'est pour ma maison que j'agrandi ;)

Posté
Y'a un truc injuste c'est quand du matos est amélioré par bricolage, ça fait perdre beaucoup de valeur à la revente par rapport à une instrument tout d'origine.

c'est triste effectivement mais il est pas exclu de trouver un acheteur qui appréciera justement nos bricolages

je reste optimiste sur la vente mais aussi sur le faite de trouver le financement pour le garder ;)

Posté

Salut YaggO

Je suis désolé que tu doives te séparer de ton dobson. :( D'autant plus que tes modifications sont récentes.

Tu n'as vraiment pas d'autre solution ? Et avec cette vente, tu ne vas probablement pas pouvoir financer une part très significative de tes travaux...

Tu comptes en acheter un autre plus petit et moins cher, tu as déjà un autre setup, ou tu vas carrément arrêter l'astronomie ?

Posté

Salut Yin

non non j'arrête pas l'astre bien sure ;) je me contenterai de regarder dans les instruments des potes ou juste avec mes yeux ;)

Apres oui effectivement si c'est pour en sortir 2€ ça vaut pas le coup de le vendre c'est pour ça que j'envisage peu etre çe n'est pas sure.

en çe qui concerne le rachat du matos oui mais seulement une fois que j'aurais fini les gros travaux du grenier, le reste des travaux ne sont pas vitale.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu verras que si tu le mets en vente tu recevras des propositions bien en dessous de ce à quoi tu t'attends.

Comme le dit JMDSomme ça ne te rapportera pas grand chose et comme le dit Popov il est trop customisé pour que la revente rapporte (des papillons sur le crayford !).

En prime avec la remise en main propre ça restreint beaucoup et si tu comptes ensuite étendre à l'expédition tu peux compter au minimum 30E de frais d'empaquetage, hors expédition.

Si tu revends attends toi à attendre longtemps, très longtemps, et à te résoudre à vendre à perte.

Bon ciel

PS: Quand tu recevras des propositions à 800, 1000 ou 1200 les jours de fête tu verras ce que je veux dire.

Et je ne te parle même pas des questions sur les accessoires ou options possibles.

Modifié par Leimury
Posté
PS: Quand tu recevras des propositions à 800, 1000 ou 1200 les jours de fête tu verras ce que je veux dire.
1200 euro me paraissent déjà bien optimistes. Si on m'en proposait autant et que je devais absolument vendre, je pense que j'accepterai. Comme dit c'est injuste et bien évidemment je te souhaite de pouvoir vendre au delà, mais perso j'y crois pas trop.
Posté (modifié)

Si tu peux tirer le portrait du Foucault tu pourrais peut être découvrir une bonne surprise et là du coup la vente du couple primaire & araignée avec support et secondaire pourrait te rapporter autant que tout le scope customisé et avec moins de soucis.

Si tu lui tires le portrait et que le Foucault montre un miroir doux et avec une bonne forme tu pourras tirer 800 à 1000E d'occase pour la paire de miroirs, voir même plus si tu ouvres le marché sur eBay avec export.

Parce que franchement quand on voit les quelques foucaults de GSO et qu'on y trouve de belles marques d'ébauche à la meuleuse ou les vrais tests sur les Hubble Optics promis à L/20 mais qui peine à atteindre le L/3 je t'assure qu'un beau Foucault ça peut rapporter !

Ensuite tu remets des vis d'origine sur le crayford, ça peut aussi intéresser d'occase.

Explore Scientific est souvent à cours de stock et ça intéresse beaucoup, possible que là aussi l'occase puisse atteindre ou dépasser les 2/3 du prix du neuf.

Qu'en est il du barillet ?

Le barillet d'origine d'un Lightbridge peut intéresser du monde !

Vu la taille de ton engin tu aurais tout à gagner à le vendre en pièces détachées :)

Moins de soucis et un marché plus vaste.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

C'est toujours délicat lorsque les finances ne sont pas au rdv. A mon sens sur le long terme tu seras perdant en vendant ton 400. En une vision optimiste, tu va le vendre 1200€, Il t'a couté je sais pas en gros 2000, et dans 5 ans tu remet 2000€ , ça veut dire qu'en 5 ans t'as perdu environ 2800 ( je connais pas les chiffres c'est juste un exemple). Encore une fois à mon sens ce n'est pas rentable.

Pour un gain plus important je rejoins Leimury en morceau mais, ce sera plus long.

Posté

Bonjour Micka

Il me semble qu'on s'est croisés lors des RAAGSO l'année dernière, ton prénom et ton dob ne me sont pas inconnus ... ;)

Je rejoins tout ce qui a été dit, et je rajouterais que vu les taux banquaires pratiqués en ce moment, il vaut mieux emprunter un peu plus ! Ce que cela va te coûter en intérêts supplémentaires sera bien moins important que ce que tu perdras avec la décote de ton Dob ...

Sans parler du côté sentimental !

Mais cela reste ton choix ! :rolleyes:

Bon ciel au Dobson !

Vincent

Posté (modifié)

Pour un gain plus important je rejoins Leimury en morceau mais, ce sera plus long.

Pas dit.

Je te dis ça parce que j'ai vendu mon Orion 200/1000 SVP et ses accessoires.

Quand je proposais le tout je n'ai trouvé aucun acheteur ( à un prix décent).

Et pourtant un 200/1000 sur SVP c'est pas un dob de 400 !

C'est beaucoup plus courant et normalement plus facile à revendre.

Oui mais le problème c'est que l'astro c'est pour se faire plaisir et quand on prend en occase c'est que vraiment on veut moins cher.

Suite aux questions sur des ventes partielles j'ai fini par vendre en trois paquets :

Le tube avec anneaux et queue d'aronde (ni chercheur ni oculaire),

la monture

et tous les accessoires (chercheur et oculaires compris) dans le sac de transport que j'utilisais, je ne voulais tout de même pas vendre oculaire par oculaire.

Chaque semaine un truc partait et pour chaque article j'avais plusieurs propositions (j'aime pas dire non mais c'est impossible de vendre le même truc à trois ou quatre personnes).

Quand je vois que les Orion EdgeOn sont passés de 95 à 130E, l'acheteur des accessoires a vraiment fait une bonne affaire !

Bon ciel

PS: Encore toutes mes excuses à l'acheteur de la monture transbahutée par le livreur.

Modifié par Leimury
Posté

J'ai acheté quasi tout mon matos en occasion, avec grande satisfaction...

Il m'est dès lors difficile de dire "garde-le!" et casser mon marché préféré.

Par contre, je suis très mauvais "fournisseur" du marché de l'occase: je ne vends rien!

Patte.

Posté

Dis toi que quelqu'un qui achète un miroir vas soit se fabriquer un scope soit équiper un Skyvision et consorts.

Dans ce cas tu veux les mesures au mm près (diamètre, épaisseur et focale).

Quand on achète un miroir le fait que ce soit une occasion compte vraiment moins que la qualité optique.

Mets toi à la place de l'acheteur :

1/ Photos sur différents angles avec réflexion d'un truc uni

2/ Dimensions au mm près (Diamètre, épaisseur, chanfrein, focale)

3/ Photo de face avec le dos fortement éclairé pour juger de l'alluminure.

4/ Photos du Foucault

Un miroir d'occase qui montre un beau Foucault n'est pas une occase : c'est un bon miroir :)

Et rédiger son annonce en Français et en Anglais.

Si tu mets ton annonce sur eBay aux enchères éviter les trucs pourris comme un prix de départ de 2E avec un prix de réserve à 2000 : ça énerve !

Calcules bien le cout de l'expédition et n'hésites pas à calculer et préciser le cout de l'empaquetage.

Un acheteur comprendra tout à fait que l'empaquetage d'un miroir puisse couter 10 ou 15E et l'expédition 20 alors que 35E d'expédition auront plus de mal à passer.

Bon ciel

Posté

Salut Yaggo

Désolé d'apprendre que tu es obligé de vendre un bel engin comme ça :confused:

Réfléchis bien si tu ne peux vraiment pas faire autrement, comme Popov je pense que tu auras du mal à trouver preneur au delà de 1000-1200 € et vu la flambée des prix du neuf, tu risques de t'en mordre les doigts si la soif d'observation dans un gros diamètre te reprenais d'ici quelques mois... Après je comprends tout à fait ce choix, j'ai moi-même vendu une grande quantité de matos auquel je tenais il y a peu, je peux simplement te dire que ça fait mal au coeur de voir partir un instrument avec lequel on a pris du plaisir...

Posté

Merci les gars pour votre soutien ça fais plaisir ;)

effectivement si c'est pour le vendre 800€ cela n'est pas avantageux.

je pensais à un prix comme 1500€ ( tout le matos compris oculaire et autre).

c'est peu être con ou juste psychologique mais à 1000€ j'ai plus un blocage sur la vente qu'à 1500€.

Je vais me renseigner pour le Foucault car je veux que la personne soit sur du matos qu'elle achète car comme j'ai dis plus haut je veux en tirer un max mais je veux que l'acheteur soit aux anges.

je vous tiens au courant quoiqu'il en soit.

Posté
Bonjour Micka

Il me semble qu'on s'est croisés lors des RAAGSO l'année dernière, ton prénom et ton dob ne me sont pas inconnus ... ;)

Je rejoins tout ce qui a été dit, et je rajouterais que vu les taux banquaires pratiqués en ce moment, il vaut mieux emprunter un peu plus ! Ce que cela va te coûter en intérêts supplémentaires sera bien moins important que ce que tu perdras avec la décote de ton Dob ...

Sans parler du côté sentimental !

Mais cela reste ton choix ! :rolleyes:

Bon ciel au Dobson !

Vincent

Salut Vincent

non malheureusement je n'ai pas assisté au RAAGSO l'année dernière par contre je reserve pour cette année au cas où ma femme a deja pris une semaine de congé.

Posté

Pas une bonne idée le prix avec les accessoires compris. Soit t'auras des débutants à qui les oculaires pourraient servir mais eux voudront un truc le plus standard possible (comme si ça sortait des cartons), soit tu aura des expérimentés qui seront équipés en accessoires et ne s'intéresseront qu'à des morceaux de l'ensemble (cf exemples de Leimury)

Posté

oui je pense aussi pareil

mais comme conseiller il me faut faire un Foucault pour commencer

je vais tenter sur leboncoin on verra bien ce que ça donne mais j'attends encore un peu pour voir où ca en ai mon histoire.

Posté

Bonjour,

Un primaire de 400 F/D 4.5 GSO c'est 1400E

Fais voir un lot primaire + secondaire avec support et araignée pour 1000E en précisant que ce sont des originaux lightbridge

Le barillet pour 100E

Le crayford remis en état (microfocuser non ?) 100E

Telrad + oculaires et autres accessoires d'observation 200E

Possible que le barillet te reste sur les bras, comptes dans les 1200-1300E amis avec des paquets pas trop compliqués à faire et la possibilité d'étendre largement au delà du remise en main propres.

Ta chance c'est que les soldes astro sont loin :)

Bon ciel

Posté

a vue de nez je dirais 1000 à 1400 si tu as du bol et qu'il est pratique (transport/montage).

comme disent les autres essaye de revendre que la partie optique avec des tests (600/ 800E?) pour garder la structure et y remettre des miroirs lorsque les finances iront mieux. le gros de l'investissement en temps sera fait!

Ou alors il faut différer les travaux d'un an et/ou trouver un job de complément pour gagner 3 sous cet été sur tes congés (cueillette saisonnière par chez toi?) ca vaut mieux que brader un truc qu'il faudra racheter ensuite le double.

Posté

<en précisant que ce sont des originaux lightbridge>

Est ce une référence? (par rapport à Skywatcher ou GSO)

Attention, ceci n'est pas une moquerie ou un second degré, mais une vrai question.

J'envisage a terme de me faire un Newton 14" ou 16", peut être à partir d'élément de Dobson.

Christian

Posté

Ma question, tu es le seul à connaitre la réponse: est-ce vraiment urgent de faire ces travaux ?

Et vu le coût de ce genre de travaux, c'est vrai que je me demande si revendre ton dobson aura vraiment un gros impact ...

Sinon pour ce que ça vaut, j'ai connu quelqu'un qui a revendu sa guitare électrique, son objet de passion, comme toi avec ton scope, à cause de problèmes de finance, il l'a regretté par la suite ...

Posté
<en précisant que ce sont des originaux lightbridge>

Est ce une référence? (par rapport à Skywatcher ou GSO)

Attention, ceci n'est pas une moquerie ou un second degré, mais une vrai question.

J'envisage a terme de me faire un Newton 14" ou 16", peut être à partir d'élément de Dobson.

Christian

Bonjour,

Regardes voir sous google si tu peux trouver des Foucault de GSO, Kepler ou Hubble Optics et tu comprendras tout de suite pourquoi un lightbridge c'est mieux.

Le lightbridge n'est plus proposé, il est en fin de vie et les miroirs de 400 actuels sur Skywatcher et Orion sont des coniques nervurés qui ne sont pas du gout de tout le monde.

A toi de voir pour la revente mais à mon avis il y'a 20% de ceux qui cherchent un miroir de ce diamètre qui préféreront Meade à Kepler ou GSO.

Bon ciel

Posté (modifié)
Ma question, tu es le seul à connaitre la réponse: est-ce vraiment urgent de faire ces travaux ?

Et vu le coût de ce genre de travaux, c'est vrai que je me demande si revendre ton dobson aura vraiment un gros impact ...

Sinon pour ce que ça vaut, j'ai connu quelqu'un qui a revendu sa guitare électrique, son objet de passion, comme toi avec ton scope, à cause de problèmes de finance, il l'a regretté par la suite ...

Bonjour,

Oui mais yagg0 a pas mal bricolé son engin et il n'est pas exclu qu'il puisse s'en refaire un alors que se fabriquer une guitare c'est un peu plus compliqué :D

Quand tu es pris dans les gros travaux tu n'as de toute façon même plus le temps d'observer.

Il y'a un temps pour tout et les soldes reviennent chaque année :p

Et puis ce genre de mésaventure peut même mener à pousser du verre...

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour yaggO,

Navré de te voir devoir te fendre le coeur avec cette vente...

Un dobson 400 vaut 2000 euros neuf (voire 2200) si l'on prend le Explore Scientific en référence.

Ensuite, la Strockisation d'un télescope de ce gabarit coûte au moins 500 euros, sans compter la main d'oeuvre.

Cela porte le coût réel à 3000 euros.

Donc de mon point de vue, ton télescope vaut 1500 euros d'occasion.

Christophe

Posté

merci à tout le monde pour votre aide, étant sur tablette pas facile de repondre à tout le monde mais je lis et enregistre çe que vous me dites ;)

a vue de nez je dirais 1000 à 1400 si tu as du bol et qu'il est pratique (transport/montage).

Ou alors il faut différer les travaux d'un an et/ou trouver un job de complément pour gagner 3 sous cet été sur tes congés (cueillette saisonnière par chez toi?) ca vaut mieux que brader un truc qu'il faudra racheter ensuite le double.

je l'ai fais justement le plus transportable possible en y intégrant la cage secondaire lors du repliage.

le montage prend 10 minutes max un peu plus avec la jupe car pas optimisé ( pas œillet ou autre, le lycra fais 1,5m sur 4 m.

et le brancard évite de soulever la structure assé lourde.

Le seul moment où on doit lever la structure c'est dans le cas d'une utilisation de table équatoriale.

Pour les travaux ca fais 4 ans que je suis dedans ( je suis limité au we quand ma femme bosse pas ou pendant ces vacances).

Pour le job complémentaire c'est un peu dur car je m'occupe de mes 3 enfants jusqu'à 19h ensuite j'essaie de faire de la recupe ( cuivre fer alu ) et de meuble ou autre que je revends sur leboncoin.

Apres il y a une info que j'ai pas donné qui est importante, c'est que le dob avec l'oculaire et les travaux que j'ai effectué dessus m'ont coûté 1000€ ( 800€ le dob avec les frais d'essence et autres et 200€ pour l'oculaire neuf, le tapis décathlon , la jupe et les qq broutille comme visserie peinture etc....).

Posté

Oui malheureusement ça deviens urgent pour notre bien etre.

Dans le cas où j'ai du bol et que j'arrive à le vendre 1500€ ( par exemple)

sa me payera l'escalier ( je monte au grenier avec une échelle) ,l'installation du velux ( qui malheureusement me bloque pour finir le plafond d'une chambre borgne) et le compteur électrique.

Par la suite il me manquera le parquet et la peinture, les interrupteurs sont deja mis et les prises peuvent attendre encore un peu ( je veux eviter la sous marque et quand ont prend du Legrand et autres ca commence à revenir chere, il m'en faut minimum 15).

une fois cela fais il me restera plus qu'un morceau de dalle à faire pour poser l'escalier et le grenier sera accessible j'espère finir pour la fin de l'été.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.