Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je vais prochainement offrir une double vie à certains de mes objectifs (je suis photographe amateur) en les utilisant pour de l'astrophotographie sur une monture motorisée (que je devrais recevoir ce mardi).

Ça sera une grand première pour moi, mais ça fait longtemps que j'ai ce projet astrophotographique en tête, surtout que je suis un grand passionné d'astronomie et de science en général :)

J'ai la chance de posséder 2 beaux bébés, un 600mm F/4, ainsi qu'un 200mm F/2.

Et vu qu'ils possèdent tous les deux un porte-filtre à filetage (52mm) à leur base, je vais installer un filtre CCD CLS 2" sur ce même porte filtre via une bague de réduction 52>48mm (mon APN étant totalement défiltré).

Je n'ai trouvé aucun retour sur ce genre d'installation, et j'aurais voulu savoir si certains ici avaient déjà entendu parler ou expérimenter ce genre de filtrage via un porte-filtre de téléobjectif ?

Si ça en intéresse certains, je pourrais vous faire un retour de cette installation (compatibilité du filetage, vignettage ...).

Mais il va falloir attendre au moins une dizaine de jours, car les portes-filtres à filetage Nikon sont quasi introuvables, et le service pièces détachées de la marque peine à m'en trouver un pour le 200mm.

Et je n'ai pas envie de faire un test sur le porte filtre d'origine que j'ai déjà sur mes 2 objectifs, car les filtres UV sont totalement grippés dessus :(, et pas envie de les poignasser pour gagner quelques jours.

Sachant qu'avec un porte-filtre de rechange, je n'aurais qu'à déclipser et clipser en quelques secondes les portes-filtres pour passer d'un filtrage UV à un filtrage CCD-CLS, d’où mon choix d'opter pour un second porte-filtre sur chaque objectif :)

Exemple du système de porte-filtre du 600 F/4 Nikon (4min55, mais normalement la vidéo devrait se lancer à cet instant précis) ===>

Posté