Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je vais prochainement offrir une double vie à certains de mes objectifs (je suis photographe amateur) en les utilisant pour de l'astrophotographie sur une monture motorisée (que je devrais recevoir ce mardi).

Ça sera une grand première pour moi, mais ça fait longtemps que j'ai ce projet astrophotographique en tête, surtout que je suis un grand passionné d'astronomie et de science en général :)

J'ai la chance de posséder 2 beaux bébés, un 600mm F/4, ainsi qu'un 200mm F/2.

Et vu qu'ils possèdent tous les deux un porte-filtre à filetage (52mm) à leur base, je vais installer un filtre CCD CLS 2" sur ce même porte filtre via une bague de réduction 52>48mm (mon APN étant totalement défiltré).

Je n'ai trouvé aucun retour sur ce genre d'installation, et j'aurais voulu savoir si certains ici avaient déjà entendu parler ou expérimenter ce genre de filtrage via un porte-filtre de téléobjectif ?

Si ça en intéresse certains, je pourrais vous faire un retour de cette installation (compatibilité du filetage, vignettage ...).

Mais il va falloir attendre au moins une dizaine de jours, car les portes-filtres à filetage Nikon sont quasi introuvables, et le service pièces détachées de la marque peine à m'en trouver un pour le 200mm.

Et je n'ai pas envie de faire un test sur le porte filtre d'origine que j'ai déjà sur mes 2 objectifs, car les filtres UV sont totalement grippés dessus :(, et pas envie de les poignasser pour gagner quelques jours.

Sachant qu'avec un porte-filtre de rechange, je n'aurais qu'à déclipser et clipser en quelques secondes les portes-filtres pour passer d'un filtrage UV à un filtrage CCD-CLS, d’où mon choix d'opter pour un second porte-filtre sur chaque objectif :)

Exemple du système de porte-filtre du 600 F/4 Nikon (4min55, mais normalement la vidéo devrait se lancer à cet instant précis) ===>

Posté

Pourquoi ne pas faire usiner des porte-filtre, lesquels accueilleraient des filtres "nus" (au diamètre de 50 mm) ? Le gros problème, c'est l'épaisseur, il n'est pas certain que ça rentre dans le logement, et dans mes souvenirs, avec leur monture, les filtres Nikon sont particulièrement fins, bien plus en tout cas que ceux que l'on monte à l'avant des objectifs.

Il y a quelques années, je m'étais fait de la sorte un polarisant pour mon 300 mm f/2.8, avec commande par l'extérieur. Une tâche bien plus complexe qu'un porte-filtre "normal" ! Pour le système de fixation, je l'avais récupéré sur un porte-filtre gélatine, facilement trouvable d'occasion pour pas cher (très peu de gens s'en servaient).

Posté

En impression 3D ça devrait être jouable. Faudrait que JMDSomme passe dans le coin !

Posté

Ah, l'impression 3D, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé avant de chercher un porte-filtre de remplacement :be:

J'ai l'impression que JMDSomme pourrait être un contact intéressant si j'en crois ce dernier post ...

Merci pour ton retour super intéressant Moot, je prends note ;)

Pour l'instant, j'en reste à mes portes-filtres Nikon de remplacement (déjà commandés) avec bague de reduction.

Ce n'est pas sûr que ça fonctionne, mais j'aviserais en conséquence devant le fait accompli de l'incompatibilité, en attendant l'espoir est toujours permis :be:

Posté

J'ai reçu le filtre CCD-CLS ce jour même :), ainsi que la bague de réduction 52>48mm ........... et j'ai aussi réussi à dévisser le filtre UV du porte-filtre de mon 200 F/2 en attendant de recevoir le porte-filtre de remplacement.

Résultat ??? ........... suspense !!!!! :be:

1) Les diamètres et types de filetage sont bien compatibles, et les 3 éléments s'adaptent donc parfaitement (filtre + bague réduction + porte-filtre Nikon)

2) Le combo des 3 éléments ne s'insère pas dans la trappe de l'objectif :cry: :cry: :cry:

Par contre bonne nouvelle, la filtre CCD-CLS s'insère bien dans la trappe, seule l'addition des 3 éléments pose problème.

Je ne perds donc pas totalement espoir, mais il faudra que je passe par le système D ...

Posté
Le combo des 3 éléments ne s'insère pas dans la trappe de l'objectif.
C'était à craindre, mais on ne pouvait savoir qu'en essayant.
Posté

Oui, c'est un combo tellement spécifique que je n'avais trouvé strictement aucun retour sur le net confirmant ou infirmant la possibilité d’insérer le porte-filtre muni des 2 éléments dans la trappe.

J'ai donc décidé de jouer le cobaye de mon plein gré ..... je savais que tout allait de jouer à 2 millimètres près, mais plutôt en défaveur, alors voilà je m'attendais à ce genre de résultat, donc pas de réelle déception.

La compatibilité directe sans passage par un système D aurait juste était un petit bonus .... appréciable :be:

Mais bon le bidouillage a aussi son charme :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.