Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bjr,

Question suite au calcul sur mon setup, l'utilité d'une bague anti-tilt "assumée" où la positionner dans le train optique...après correcteur, après diviseur ?

Dans le cas ou le diviseur optique n'est pas intégré à la CCD pour préciser ...car j'utilise un APN pour le moment...:rolleyes:

Merci de vos retours.

Posté (modifié)

Ça dépend ce qui est tilté...

Si c'est le capteur par rapport au correcteur, oui il faut la mettre entre les 2 ou corriger la CCD.

Si l'ensemble capteur correcteur est bien alligne et d'equerre, maisque le PO a du tilt, oui c'est en amont du correcteur.

 

Et l'un n'empèche pas l'autre...

Dans le cas d'un APN comme ici, peu probable que le capteur soit tilté, donc si il y a une bague à mettre, c'est plutôt en amont du correcteur

 

Bref il faut savoir quel est le défaut à compenser et si il y en a un après avoir alligner le reste de l'optique, avant de mettre une ou plusieurs bague.

Modifié par olivdeso
Posté

En général c'est avant le correcteur, car tilter après donne des aberrations très rapides et ingérables.

Et en général le montage est vissant sur l'ensemble correcteur/RAF/Caméra (et si non, et bien ce n'est pas bien :)).

Posté (modifié)

Tu veux dire entre le correcteur et le capteur.

 

Si le PO n'est pas aligné sur l'axe optique, il faut revoir la collim ou régler le PO. Le correcteur, normalement, est aligné sur le PO. Par contre le capteur d'un APN, surtout s'il a été modifié à la maison, peut avoir un tilt par rapport à l'axe de la bague du boîtier.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Déjà c'est pour quel télescope ou lunette ? quel montage ?

 

Par contre le capteur d'un APN, surtout s'il a été modifié à la maison, peut avoir un tilt par rapport à l'axe de la bague du boîtier.

 

C'est réglé en usine et acceptable pour des optiques jusqu'à F 1.4, en photo diurne du moins. En Astro c'est limite à F1.4 (cf tests de Christian Buil), mais avec un F/D de 4 ou 5 ça va. Si tu remet les cales d'origine au bon endroit (les rondelles) lors du dé-filtrage tu conserve le calage d'usine du châssis du capteur, pas de raison d'introduire plus de tilt. Je vois pas trop ce que tu veux dire du coup...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Les APN Canon, depuis le 550D n'ont plus de rondelles. Ce sont des vis et un ressort de rappel. Il faut donc mesurer physiquement le décalage et si ce n'est pas fait correctement, on induit un tilt...

Modifié par Fred_76
Posté
Les APN Canon, depuis le 550D n'ont plus de rondelles. Ce sont des vis et un ressort de rappel. Il faut donc mesurer physiquement le décalage et si ce n'est pas fait correctement, on induit un tilt...

 

ok merci. c'est sujet à déréglage un truc pareil. j'espère quelles sont bloquées/freinées ces vis...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.