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Bonjour

 

 

Pure curiosité...

 

En fonction des marques et des modèles, quel est le niveau de qualité des barillets des dobson industriels ? J'imagine bien que si le barillet provoque des déformations excessives du miroir, tout le bénéfice d'un miroir d'artisan disparaît... A moins que cette affirmation soit exagérée ?

 

Toujours le problème de l'installation de pneus de 4L sur une Ferrari...

 

Merci d'avance

Posté

Personne ? :?:

 

La question n'est pas sexy ? :(

 

Simplement, les descriptifs fournis par les distributeurs sont rarement détaillés sur les barillets (nombre de points, etc...), sauf pour les modèles haut de gamme... J'espérais quelques retours d'expérience...

Posté

Si, si, mais je n'ai qu'une très faible expérience des barillets industriels, pour le lightbridge 300 j'ai tout refait, pour le flextrube 300 pas grand chose à part passer à six points laréraux... ;)

Posté (modifié)

Six points latéraux ?

Avec les pivots qui vont bien en latéral ?

 

C'est exactement comme pour les 6 ou 9 points d'appui.

On ne peut pas dépasser les 3 points d'isostatisme de surface et donc on est obligé de mettre des rotules quand on en veut plus.

 

Sur la tranche l'isostatisme limite à 2

Avec deux balanciers on peut arriver à 4.

Avec des balanciers sur les balanciers on peut alors arriver à 8 mais je ne comprends pas comment on peut arriver à 6.

 

Tu pourrais montrer ton barillet ?

 

Franchement les barillets d'origine ne sont pas si moches.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

En juin 2014, sur le blog de Dobson Factory, il y avait 2 articles qui parlaient des (gros) défauts découverts sur le barillet d'un constructeur ..

 

Bien sur, on pourra objecter qu'il s'agit d'un "constructeur artisan" et suspecter un manque d’objectivité mais, à mes yeux, les articles étaient bien documentés ...

 

Voici les liens:

http://dobsonfactory.blogspot.be/2014/06/quelques-grosses-erreurs-dun-fabricant_13.html

 

et

 

http://dobsonfactory.blogspot.be/2014/06/quelques-grosses-erreurs-dun-fabricant_16.html

Posté (modifié)
En juin 2014, sur le blog de Dobson Factory, il y avait 2 articles qui parlaient des (gros) défauts découverts sur le barillet d'un constructeur ..

 

Bien sur, on pourra objecter qu'il s'agit d'un "constructeur artisan" et suspecter un manque d’objectivité mais, à mes yeux, les articles étaient bien documentés ...

 

Voici les liens:

http://dobsonfactory.blogspot.be/2014/06/quelques-grosses-erreurs-dun-fabricant_13.html

 

et

 

http://dobsonfactory.blogspot.be/2014/06/quelques-grosses-erreurs-dun-fabricant_16.html

 

Toujours la même sale habitude du père Desvaux de tirer sur la concurrence.

Même si le barillet en question est nullissime, ce n'est pas à un constructeur d'en parler sur son site/blog et ensuite faire son calliméro ici quand des clients ont payé au prix fort du matos "haut de gamme" pas aboutit.

Modifié par Invité
Posté
En juin 2014, sur le blog de Dobson Factory, il y avait 2 articles qui parlaient des (gros) défauts découverts sur le barillet d'un constructeur ..

 

Bien sur, on pourra objecter qu'il s'agit d'un "constructeur artisan" et suspecter un manque d’objectivité mais, à mes yeux, les articles étaient bien documentés ...

 

Voici les liens:

http://dobsonfactory.blogspot.be/2014/06/quelques-grosses-erreurs-dun-fabricant_13.html

 

et

 

http://dobsonfactory.blogspot.be/2014/06/quelques-grosses-erreurs-dun-fabricant_16.html

 

Tu remarqueras que ça c'est pas de l'Orion, du Skywatcher ou du Meade.

 

Sur les scopes de grande série le principal défaut c'est le sur-serrage du miroir ou même quelquefois le collage des touches d'appui pour éviter la casse pendant le transport.

Facile à arranger pour zéro euros, ça fait partie du déballage du scope.

 

Sur les Skywatcher et Orion la collim manuelle est assurée par des écrous et la tête de vis est à fond en dessous le miroir, la vis dépasse à l'extérieur.

C'est très bien foutu : ça évite qu'une vis appuie sur le dos du miroir quand on collimate et quel que soit le réglage le barillet est toujours maintenu sur toute son épaisseur.

 

Bon ciel

Posté

Bonjour,

 

d'après un constructeur de structures de Dobson (que je ne citerais pas) les barillets Skywatcher/Orion sont de meilleure qualité que les GSO. À 300 mm de diamètre c'est du 9 points et avec un miroir de qualité industrielle c'est suffisant.

Posté
En juin 2014, sur le blog de Dobson Factory, il y avait 2 articles qui parlaient des (gros) défauts découverts sur le barillet d'un constructeur ..

 

Bien sur, on pourra objecter qu'il s'agit d'un "constructeur artisan" et suspecter un manque d’objectivité mais, à mes yeux, les articles étaient bien documentés ...

 

Voici les liens:

http://dobsonfactory.blogspot.be/2014/06/quelques-grosses-erreurs-dun-fabricant_13.html

 

et

 

http://dobsonfactory.blogspot.be/2014/06/quelques-grosses-erreurs-dun-fabricant_16.html

 

 

On est hors sujet là, la question initiale ne parle pas de barillets artisanaux (ce qui est le cas des articles cités) mais de matériel industriel...

 

Je n'ai pas ici le temps d'en écrire plus, mais je compte revenir;) .

Posté (modifié)
Toujours la même sale habitude du père Desvaux de tirer sur la concurrence.

Même si le barillet en question est nullissime, ce n'est pas à un constructeur d'en parler sur son site/blog.

 

Là c'est catastrophique quand même (et il ne site pas le concurrent). Preuve que le constructeur d'origine ne connait pas les base, c'est inquiétant...

 

Concernant les industriels, il y a toujours un peu de travail.

Ce que j'ai pu constater sur quelques un (attention ça évolue un peu)

 

SW 300 : 9 points :les triangles sont trop bridés pas leur système anti rotation (une vis dans un trou trop petit) à remplacer. Les touches en liège ont trop de frottement, à remplacer par du teflon ou autre polymère dur et glissant. Butées latérales à régler, mais présentes. Elles sont à 120 degrés, autant les passer à 90 degrés pour un dob.

Bonne base juste un peu de boulot pour la faire marcher correctement

 

 

GsO 300 / lightbridge : un peu les mêmes points à corrige avec un point moins bon : les triangles sont recouverts d'un plastique fragile. La rotule à tendance à passer à travers. Autre point négatif par rapport au SW : les vis tirrantes et poussantes ne sont pas à coté, il faut bien vérifier la collimation après serrage.

 

200mm skywatcher 3points: pas top. Les points d'appui sont beaucoup trop écartés. Il faut remettre une plaque au centre (il y a un grand trou à la base) pour remettre 3 ou 6 points d'appuis au bon endroit. Pas de butés latérales, il faut en ajouter (vis nylon par ex). Il faut faut remplacer les touches en liège par du teflon ou autre polymère.

 

250mm skywatcher : 3 points, au bon endroit. Mais c'est un peu juste pour un 250mm. Il faut le passer en 6 ou 9 points. La modif en 9 points est assez facile à faire avec des triangles qu'on trouve en magasin de brico au rayon pieds de lit. (Ces triangles servent à rigidifier les coins des sommiers, c'est une idée de JM Lecleire). Sinon comme pour le 200, il faut ajouter des butés latérales et virrer le liège.

Modifié par olivdeso
Posté

GsO 300 / lightbridge : un peu les mêmes points à corrige avec un point moins bon : les triangles sont recouverts d'un plastique fragile. La rotule à tendance à passer à travers. Autre point négatif par rapport au SW : les vis tirrantes et poussantes ne sont pas à coté, il faut bien vérifier la collimation après serrage.

 

Je rajouterai que les ressorts trop faiblards peuvent être remplacés par de plus costauds, la collim' bouge beaucoup moins. Sur le mien, suite aux conseils de Leimury je crois bien, j'ai fais partir les vis "vers le bas", elles traversent l'ensemble barillet/support et sont serrées sous le barillet; du coup la collim se fait via des écrous papillons qui rapprochent plus ou moins le barillet du support, tout est bien en tension avec de bons gros ressorts. Les vis de serrage deviennent superflues.. De haut en bas ça donne ça :

 

tête de vis-barillet-rondelle-écrou-ressort-rondelle-support-rondelle-écrou papillon

 

On peut aussi relier les triangles entre eux par un cercle en couverture de classeur souple par exemple.

Posté
Je rajouterai que les ressorts trop faiblards peuvent être remplacés par de plus costauds, la collim' bouge beaucoup moins. Sur le mien, suite aux conseils de Leimury je crois bien, j'ai fais partir les vis "vers le bas", elles traversent l'ensemble barillet/support et sont serrées sous le barillet; du coup la collim se fait via des écrous papillons qui rapprochent plus ou moins le barillet du support, tout est bien en tension avec de bons gros ressorts. Les vis de serrage deviennent superflues.. De haut en bas ça donne ça :

 

tête de vis-barillet-rondelle-écrou-ressort-rondelle-support-rondelle-écrou papillon

 

On peut aussi relier les triangles entre eux par un cercle en couverture de classeur souple par exemple.

 

Merci.

 

Pas mal, cette façon de faire. :)

 

Bon ciel.

Posté
Là c'est catastrophique quand même (et il ne site pas le concurrent). Preuve que le constructeur d'origine ne connait pas les base, c'est inquiétant...

 

En effet... Je suis tout sauf un bricoleur, et je n'aurais jamais fait ces erreurs...

 

Concernant les industriels, il y a toujours un peu de travail.

Ce que j'ai pu constater sur quelques un (attention ça évolue un peu)

 

SW 300 : 9 points :les triangles sont trop bridés pas leur système anti rotation (une vis dans un trou trop petit) à remplacer. Les touches en liège ont trop de frottement, à remplacer par du teflon ou autre polymère dur et glissant. Butées latérales à régler, mais présentes. Elles sont à 120 degrés, autant les passer à 90 degrés pour un dob.

Bonne base juste un peu de boulot pour la faire marcher correctement

 

 

GsO 300 / lightbridge : un peu les mêmes points à corrige avec un point moins bon : les triangles sont recouverts d'un plastique fragile. La rotule à tendance à passer à travers. Autre point négatif par rapport au SW : les vis tirrantes et poussantes ne sont pas à coté, il faut bien vérifier la collimation après serrage.

 

200mm skywatcher 3points: pas top. Les points d'appui sont beaucoup trop écartés. Il faut remettre une plaque au centre (il y a un grand trou à la base) pour remettre 3 ou 6 points d'appuis au bon endroit. Pas de butés latérales, il faut en ajouter (vis nylon par ex). Il faut faut remplacer les touches en liège par du teflon ou autre polymère.

 

250mm skywatcher : 3 points, au bon endroit. Mais c'est un peu juste pour un 250mm. Il faut le passer en 6 ou 9 points. La modif en 9 points est assez facile à faire avec des triangles qu'on trouve en magasin de brico au rayon pieds de lit. (Ces triangles servent à rigidifier les coins des sommiers, c'est une idée de JM Lecleire). Sinon comme pour le 200, il faut ajouter des butés latérales et virrer le liège.

 

Merci pour ces informations. :pou:

 

Visiblement, il faut tout de même bricoler un peu...

Posté
Bonjour,

 

d'après un constructeur de structures de Dobson (que je ne citerais pas) les barillets Skywatcher/Orion sont de meilleure qualité que les GSO. À 300 mm de diamètre c'est du 9 points et avec un miroir de qualité industrielle c'est suffisant.

 

Merci !

 

J'imaginais les GSO de meilleure qualité, mais il faut visiblement nuancer...

Posté
Tu remarqueras que ça c'est pas de l'Orion, du Skywatcher ou du Meade.

 

Sur les scopes de grande série le principal défaut c'est le sur-serrage du miroir ou même quelquefois le collage des touches d'appui pour éviter la casse pendant le transport.

Facile à arranger pour zéro euros, ça fait partie du déballage du scope.

 

Merci, j'y penserai... Même si je n'ai jamais "extrait" de miroir. :confused: Pour l'instant, je n'ai pas encore eu de nettoyage à faire...

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