Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

...

Tu valides ?

Alain

En planétaire et ciel profond longue pose je n'ai aucune inquiétude, il sera excellent, c'est certain.

C'est à courte pose que c'est moins cohérent. Avec un Newton à F/D 4 ça aurait été nickel. A F/6 ça passera sur les amas glos et NP vraiment brillantes. A F/10, il ne te restera plus beaucoup de lumière.

Mais bon, tu seras un pionnier, on attend toujours des retours sur ce capteur ! ;)

albéric

Posté

En CP, le C9 sera a f/d 6.3 voire moins si le réducteur 0.5x fonctionne.

Sinon, je vais faire champ large avec objectif Canon et probablement de l'eaa avec peut etre un objectif a monture C.

On verra bien ce que ca donnera.

Alea jacta est si je peux me permettre.

Alain

Posté
En planétaire et ciel profond longue pose je n'ai aucune inquiétude, il sera excellent, c'est certain.

C'est à courte pose que c'est moins cohérent. Avec un Newton à F/D 4 ça aurait été nickel. A F/6 ça passera sur les amas glos et NP vraiment brillantes. A F/10, il ne te restera plus beaucoup de lumière.

Mais bon, tu seras un pionnier, on attend toujours des retours sur ce capteur ! ;)

albéric

Donc sur un dobson 300 à F/5 la 290mc sera aussi un choix judicieux par rapport à la 224mc?????

Manu

Posté (modifié)

Albéric,

J'ai un petit souci de compréhension en tant que novice en la matière...

J'ai l'impression que l'un des gros intérêt de la 224 c'est, outre un bruit de lecture extrêmement faible, sa grande sensibilité... mais je n'arrive pas à retrouver cette caractéristique dans ton tableau :(

C'est laquelle ? le gain (valeur la + haute), le SNR1 (valeur la + basse) ?

A+

Philippe

Modifié par pe78420
Posté (modifié)
.....

Sinon, je vais faire champ large avec objectif Canon et probablement de l'eaa avec peut etre un objectif a monture C.

.....

Pour ne pas mourir (totalement) idiot, l'EAA c'est bien de la photo infrarouge ?

Merci,

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté
Pour ne pas mourir (totalement) idiot, l'EAA c'est bien de la photo infrarouge ?

Merci,

JP

Salut Jean Paul,

l'EAA, c'est Electronicaly Assited Astronomy. En gros, on fait du visuel mais on utilise une caméra à la place de l'oeil.

Alain

Posté
Albéric,

J'ai un petit souci de compréhension en tant que novice en la matière...

J'ai l'impression que l'un des gros intérêt de la 224 c'est, outre un bruit de lecture extrêmement faible, sa grande sensibilité... mais je n'arrive pas à retrouver cette caractéristique dans ton tableau :(

C'est laquelle ? le gain (valeur la + haute), le SNR1 (valeur la + basse) ?

A+

Philippe

Philips donne une valeur de sensibilité indicative (sensitivity en mV) ici :

http://www.sony.net/Products/SC-HP/new_pro/october_2014/imx224_225_e.html

http://www.sony.net/Products/SC-HP/new_pro/february_2015/imx290_291_e.html

Un gain élevé est lié à un faible bruit de lecture, car amplifier du bruit n'a aucun intérêt. ;)

Un bon capteur : faible bruit de lecture, rendement quantique élevé, valeur de sensibilité élevé, SNR1 faible, cadence image élevée et pour le ciel profond, faible courant de dark.

Et j'ajouterais taille des pixels supérieure à 3.5 microns pour pouvoir être facilement exploité en ciel profond à poses courtes. Mais ça c'est du bonus...

Albéric

Posté
Salut Jean Paul,

l'EAA, c'est Electronicaly Assited Astronomy. En gros, on fait du visuel mais on utilise une caméra à la place de l'oeil.

Alain

OK, c'est du visuel assisté, je ne connaissais pas ces initiales.

Merci, c'est un domaine intéressant pour notre club lors des soirées publiques, les gens sont frustrés car souvent ils viennent et pensent voir des choses plus belles dans l'oculaire qu'une simple petite tache grise, à l'écran c'est déjà plus beau.

JP

Posté
OK, c'est du visuel assisté, je ne connaissais pas ces initiales.

Merci, c'est un domaine intéressant pour notre club lors des soirées publiques, les gens sont frustrés car souvent ils viennent et pensent voir des choses plus belles dans l'oculaire qu'une simple petite tache grise, à l'écran c'est déjà plus beau.

JP

Effectivement, c'est dans ce genre de cas que le visuel assisté est très utile.

Alain

Posté

Bon, pour confirmer mon choix, ASI290MC commandée.

J'espère que je fais pas une connerie mais je pense que non (sinon j'aurais pas commandé, cqfd).

Reste plus qu'à patienter.

Alain

Posté

J'espère que je fais pas une connerie mais je pense que non (sinon j'aurais pas commandé, cqfd).

Alain

Alain,

Sans indiscrétion, tu l'as acheté où ?

Philippe

Posté
J'ai joué la sécurité : commandée chez OU.

Quand j'achète du neuf, j'achète toujours chez des revendeurs français.

Alain

OK, merci ;)

Posté

Alain

Et pourquoi asi et pas qhy??

C'est à cause de la disponibilité??

Manu

Posté

Salut Manu,

oui, c'est pour cette raison, encore que ...

Ca tombe bien car je voulais voir ce que donnent les caméras ZWO, notamment en ce qui concerne le support soft. Je voulais également essayer une autre géométrie de boitier pour peut être coller un radiateur au cul de la caméra et avoir un boitier un peu plus facile à fixer sur ma monture pour faire du grand champ avec un objectif photo.

J'avais un doute pour l'ASI290MC pour l'ampglow mais un mec sur CN a testé cette camera et il n'y a pas d'ampglow.

Si j'avais choisi un capteur IMX224, IMX185 ou IMX178, je pense que j'aurais pris une qhy5iii. Cela dit, il y a de moins en moins de revendeur en France pour qhyccd et c'est un peu dommage.

Alain

• 3 semaines plus tard...
Posté

Finalement, je prends une ASI178MC. Pas trop convaincu par l'ASI290MC et je préfère le BIN2 de l'ASI178MC et le format du capteur. L'IMX290 est vraiment trop petit et son format 16/9, j'arrive pas à m'y faire.

Alain

Posté
Ca y est, j'ai reçu mon nouveau jouet, l'ASI178MC.

Je prévois donc au moins 3 semaines de temps pourri.

Alain

Enfin un copain de shoot a la 178 ;)

Très bon choix !

Manu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.