Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
J'ai trouvé cette video tuto du de-filtrage du fameux A7S

Je n'y connais rien mais ça peut servir aux initiés :

Très intéressant...

Je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout mais si on voit clairement ou sont situées toutes les vis a retirer alors c'est un grand pas pour le défiltrage maison. En plus de cette vidéo, il faut prendre connaissance de ce fil sur cloudy nigth avec plein de photos.

http://www.cloudynights.com/topic/489617-a-deeper-look-inside-sony-a7s%E2%80%A6/

La plus grande diffilculté avant l'arrivée de cette video c'était de bien identifier les vis à dévisser. Pour le reste, les photo du site montrent que c'est pas plus compliqué que sur un canon.

En utilisant les deux supports, ça doit être jouable pour qui est a l'aise avec un petit tournevis.

Les choses avancent doucement mais surement autour de cet apn pour faciliter la vie des astrams. Un peu comme pour les canon il y a dix ans. Cool!

Posté

Bonsoir,

Même si je suis un peu bricoleur et si ces infos sont intéressantes, je ne me risquerais pas à un dé filtrage. Le risque de 1800€ pour en économiser env. 250€ chez Galli ou tout autre pro ne vaut pas la peine. Il y a tout de même un monde entre Canon et la miniaturisation de Sony pour oser se frotter à la tâche. Enfin, chacun fait ce qu'il veut avec son argent... et ses cheveux arrachés :)

A+

Miguel

Posté
Bonsoir,

Même si je suis un peu bricoleur et si ces infos sont intéressantes, je ne me risquerais pas à un dé filtrage. Le risque de 1800€ pour en économiser env. 250€ chez Galli ou tout autre pro ne vaut pas la peine. Il y a tout de même un monde entre Canon et la miniaturisation de Sony pour oser se frotter à la tâche. Enfin, chacun fait ce qu'il veut avec son argent... et ses cheveux arrachés :)

A+

Miguel

Tu as raison, après avoir vu la vidéo jusqu'au bout, on voit que la localisation des vis n'est pas super précise.

Pour info, le défiltrage chez un pro c'est plutôt 400 euros. (150 euro de fitre astrodon)

A 250 c'est sans refiltrage astrodon mais dans ce cas il faut bricoler pour insérer un autre filtre (uv/ir ou cls ccd) entre le po et le capteur.

Posté
Pas du tout.

+1,

J'ai défiltré mon eos M moi même, avec beaucoup de patience et les bons outils (que je n'avais pas ! ^^) il n'y a aucune raison que ça se passe mal. Un coi est au contraire plus simple a demonter et remonter qu'un reflex. Il y a beaucoup moins de pièces sensibles (miroir, dépoli...) que tu peux abimer ou dérégler. La seule opération délicate a été de recaler le capteur pour qu'il soit exactement au même emplacement. J'ai pour ça acheté une règle très précise (quart de millimètre) et ai repéré aussi précisément que possible l'emplacement des trois visses de fixation.

Je n'ai eu aucun problème, démontage, retrait du passe-bas, nettoyage soigneux entre la vitre et le capteur, vérification pendant un bon quart d'heure avec une lampe et une loupe pour etre certain qu'une poussière n'est pas restée, remontage et test de l'af et vérification avec un objo macro que le plan du capteur était bien parallèle à celui de l'image, le tout en un après-midi.

Le truc effectivement, c'est que le M m'a coûté 250€... Un A7s, c'est pas le même délire ! ;) Mais je ne pense pas que ça soit plus compliqué.

Je peux juste vous recommander d'avoir des pinces VRAIMENT petites et précises, pour manipuler les nappes, car c'est vraiment le truc le plus risqué. Si tu la plies ou que tu érodes trop la gaine, tu risques de flinguer le boitier...

Posté
+1,

JLa seule opération délicate a été de recaler le capteur pour qu'il soit exactement au même emplacement. J'ai pour ça acheté une règle très précise (quart de millimètre) et ai repéré aussi précisément que possible l'emplacement des trois visses de fixation.

Je n'ai eu aucun problème, démontage, retrait du passe-bas, nettoyage soigneux entre la vitre et le capteur, vérification pendant un bon quart d'heure avec une lampe et une loupe pour etre certain qu'une poussière n'est pas restée, remontage et test de l'af et vérification avec un objo macro que le plan du capteur était bien parallèle à celui de l'image, le tout en un après-midi.

Tout est dit, ces opérations de refiltrage en particulier sont pour moi trop sensibles pour les faire moi même, les poussières ont vite fait de se déposer et après on se retrouve avec des tâches permanentes. En plus de la reprise de garantie, Richard travaille sous hotte à flux laminaire ce qui limite les risques de poussières qui viennent s'intercaler au dernier moment .

Posté
Tout est dit, ces opérations de refiltrage en particulier sont pour moi trop sensibles pour les faire moi même, les poussières ont vite fait de se déposer et après on se retrouve avec des tâches permanentes. En plus de la reprise de garantie, Richard travaille sous hotte à flux laminaire ce qui limite les risques de poussières qui viennent s'intercaler au dernier moment .

Le refiltrage, c'est différent, la j'ai laissé le filtre d'origine. (cette génération d'apn canon a la chance d'avoir un IR cut effectif qu'aux environs de 700nm, après la raie Ha, donc en retirant juste le passe-bas, on a l'équivalent d'un refiltrage astrodon, avec quelques AC dans le rouge en plus sur mes vieux objectifs... Mais bon, c'est le prix à payer pour ne pas claquer le prix du boitier dans un defiltrage ! ;) )

Avec le "simple" retrait du basse-bas, le capteur ne reste pas longtemps démonté. Et puis une lampe, une loupe, et tu vérifies méticuleusement que rien ne s'est glissé dedans ! Quand t'as cramé 3h à demonter tout ton boitier, t'as pas envie de tout te retaper pour une poussière... Je peux te montrer un flat si tu veux, il est 100% clean, et je n'ai pas eu besoin de démonter après le nettoyage initial. J'ai peut être eu beaucoup de chance tu me diras... ;)

Pour moi la partie critique, c'est au contraire la manipulation des nappes et des composants électroniques. Les nappes sont extrêmement petites, et semblent fragile... Sans compter que certaines pièces sont solidement fixées, donc on est parfois tenté de forcer... Sans savoir si la résistance est "normale" ou due a une nappe pas démontée, ou a une visse cachée...

Chacun fait comme il veut après tout, c'est certain que si j'avais payé mon boitier 1800€, je ne me risquerai pas à un defiltrage maison, même après avoir pratiqué sur mon M ! ;) Mais un vrai bricoleurs avec les bons outils, je pense que ça le fait...

Posté

Tien, petite recommandation : Arrivé au capteur, j'ai eu une visse complètement récalcitrante. J'étais entrain d'éroder complètement la tête, rien a faire, elle bougeait pas. J'ai mis la pièce dans du papier pour l'humidité, et le tout dans le congélateur quelques minutes. Et la j'ai pu virer la visse ! Wala, c'était la petite astuce ! ;)

Posté

Pour avoir longuement discuté avec Riton Galli au sujet du défiltrage, Riton lui-même dit que celui du Sony c'est pas de la tarte.

Je pense qu'on peut lui faire confiance. Maintenant merci pour ce tuto, si quelqu'un veut le tenter et économiser les 400 euros que demande Richard, libre à lui :)

Posté
Pour avoir longuement discuté avec Riton Galli au sujet du défiltrage, Riton lui-même dit que celui du Sony c'est pas de la tarte.

Je pense qu'on peut lui faire confiance. Maintenant merci pour ce tuto, si quelqu'un veut le tenter et économiser les 400 euros que demande Richard, libre à lui :)

Economiser 400€, ou en perdre 1800€... :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.