Aller au contenu

Quelle sonts les lois et théories du futur

gab

quelle loi peut remplacer la relativité générale ?  

13 membres ont voté

1. 1. quelle loi peut remplacer la relativité générale ?

• pas remplaçable
      2
    • la théorie des cordes
      5
    • théorie du graviton
      1
    • aucunes de ces réponses
      5

Messages recommandés

Posté

Bonjours

La relativité général a cents ans d' existence;)

Quel sonts les lois et théories qui pourrais un jours supplanté la relativité:?:

je vous laisse en débattre:cool:

chaos

Posté

Je ne suis pas certain que ce soit la bonne approche, et la bonne question. Les théories ne sont pas en fait "remplacées" mais englobées dans des théories plus larges, plus précises, plus "justes" en ce sens qu'elles rendent mieux compte des observations et expériences, qui vont plus loin dans la compréhension du monde. La théorie de la gravitation de Newton est d'une certaine façon toujours là. Elle est nichée dans la Relativité Générale, comme une sorte de cas particulier (petites vitesses par rapport à celle de la lumière).

Aujourdh'ui, la meilleure candidate pour dépasser et englober à la fois la Relativité Générale et la Quantique, c'est la théorie des cordes... Mais c'est pas encore fait ! Ca reste encore extrêmement théorique, spéculatif...et difficile de voir à pas trop long terme des vérifications expérimentales (quoi que...)

Invité akira
Posté

La theorie d Elie :p ... ok elle etait facile :rolleyes: ... je sors.

Posté

Gab, la question de ton sondage me semble mal tournée...

J'ai trouvé comme définition de la loi (pour les sciences) => Règle constante; relation constante entre des phénomènes; manifestation extérieure de phénomènes complexes.

Il me semble que la relativité générale est une théorie, pas une loi. :cool:

J'en reste là car je suis incapable de participer à l'élection de "miss la plus belle et convaincante théorie expliquant l'univers". ;)

Posté

Oui, la question est plus ou moins pertinentes sur le forum pour quelques raisons :

- Des raisons que les autres ont déjà évoquées;

- Ton sondage est loin de prendre en compte d'autres théories plus ou moins en compétition avec la théorie des (super)cordes;

- Ces théories sont extrêmement complexes, en débattre sans les connaîtres, c'est inutile... ;

- Les physiciens ont eux-même leur point de vue et se dispute pour "prouver" que leur théorie est la meilleure :laughing: la nature humaine :rolleyes: ;

- La théorie des cordes, supercordes, supersymétrie, la théorie M, je ne sais pas là! Ben, elle a tellement de possibilités à ses équations qu'il faudrait une vie pour en parcourir que quelques unes :rolleyes: ;

- La théorie des cordes est difficilement confrontable à des expériences sur ses fondements :rolleyes: ;

- Je n'ai aucune préférence pour la LQG :laughing: * ;

- La théorie du graviton n'existe pas puisqu'elle est difficilement correspondante à la RG et est complexe à faire dans son interprétation quantique;

- Sûrement d'autres raisons auxquelles je n'ai pas pensé ^^ .

Soit, désolé, le sujet en tant que tel est intéressant, mais d'un calibre dépassant les compétences et peut-être aussi les intérêts d'un forum du WWW.

Amicalement

Universus

* pour la simple et bonne raison que je n'y connais rien :laughing: Mais, de ce que j'en sais, l'idée m'apparait intéressante :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je n'avais pas vu ce sujet avant, c'est en 'traînant', dégoûté par un ciel désespérément pourri, que je suis 'tombé' dessus. Et là aussi, je suis d'accord avec Jeff. La question est mal posée. Une théorie ne 'remplace' pas une autre, son exemple de la gravitation de Newton est très juste. La Relativité ne l'invalide pas, c'est seulement un cas particulier s'inscrivant dans la Relativité. Personnellement, je pense que ce qui semble le plus prometteur est la théorie des (super) cordes, et la théorie M (qui en est une extension).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.