Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais employé de télescope et je souhaiterais offrir son premier télescope à ma fille (7 ans) qui est passionnée par l'astronomie depuis un bon moment déjà... Et oui, encore un !

J'ai pas mal fouillé à la recherche d'infos sur le web, les forums mais aussi discuté avec des "vrais gens"... :rolleyes:

Mon choix s'est donc arrêté sur un petit Dobson 76/300 pour plein de bonnes (et mauvaises) raisons.

Ma question est la suivante :

Y a t'il de réelle(s) différence(s) de qualité, entre les 5 modèles suivants, qui semblent tous sortis du même moule, hormis les différents "accessoires" fournis.

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-zoomion-cassini-76-dob/p,45315

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-omegon-n-76-300-dob/p,45316

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-celestron-n-76-300-firstscope-dob/p,15025

- http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-76-300-heritage-dob/p,23896

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-celestron-n-76-300-cometron-firstscope-dob/p,33281

On ne parle pas ici de la renommée de la marque qui a collé son nom dessus, mais bien des qualités réelles d'un engin et de ses accessoires par rapport au 4 autres.

Je suis particulièrement à la fois intéressé et perplexe au sujet du premier, le Zoomion, car il est particulièrement bien fourni en accessoires (d'une qualité utilisable?) et est vendu à un prix dérisoire par le même marchand si l'on passe par Amazon et non directement par son site, incompréhensible...

41,90€ avec livraison gratuite sur Amazon : https://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Dobson-Zoomion-Cassini-DOB/dp/B00PZLPEEG/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1461705015&sr=8-9&keywords=zoomion au lieu de 69,90€ plus frais de livraison... :b:

Derniere question, le jeu d'accessoire pour FirstScope 76 http://www.astroshop.de/fr/divers/celestron-jeu-d-accessoires-pour-firstscope-76/p,15121 serait il totalement compatible et utilisable avec n'importe quel de ces 5 télescopes?

D'avance, merci et à très bientôt pour de nouvelles questions avec l’œil sur l'oculaire !

Posté (modifié)

Bonjour migoo,

Je ne peux pas te conseiller sur ce type de télescope, je n'en ai pas utilisé, mais je ne pense pas qu'il soit très pratique. :confused:

En effet il faut un support pour pouvoir les utiliser, poser sur une table par exemple, pas très pratique... (On tape dans la table et ça bouge de partout).

Peut-être qu'une lunette sera plus pratique du coup, par exemple :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0307

pour info Optique Unterlinden est un magasin français (Colmar) très réputé dans la communauté astro (ce qui n'est pas le cas d'Astroshop magasin allemand)

Autre point, un enfant de 7 ans ne fera pas de l'astronomie toute seul, il faut connaitre le ciel, savoir ou regarder et quoi, et surtout ne pas s'attendre à voir les jolies photos des livres (merci Hubble :be:)

donc ne te précipite pas, renseigne toi, car c'est toi qui devra l'utilisé et le maitriser, pour que ta fille puisse regarder 5 minutes dedans une fois que tu aura trouver la cible :b: (c'est du vécu avec un enfant de 10 ans :cry:) le bon coté des chose, c'est que le mordu d'astro c'est moi maintenant :be::wub:

Modifié par Minipomme
Posté (modifié)

Salut Migoo,

Un enfant de 7 ans est encore trop jeune - sauf exceptions - pour pratiquer l'astro seul. En admettant que ta fille se prenne au jeu de viser la lune toute seule, son temps d'attention et d'observation risque d'être limité à quelques dizaines de secondes. Il sera difficile de faire autre chose car d'un point de vue technique l'instrument est très limité (ça ne te parlera pas mais faut juste rappeler que c'est un newton à F/D4 et les contraintes liées à ce rapport sont les même que sur les plus gros instruments) et du coté théorique c'est très difficile d'apprendre le ciel et l'usage des cartes si jeune. Dans tous les cas il faut accompagner l'enfant pour compenser et surtout développer son imaginaire. Si toi même tu n'as aucun intérêt pour l'astro y'a de grandes chances qu'elle se plante toute seule et que l'instrument finisse vite au placard. C'est pas du matériel qu'il faut mais de l'immatériel : des explications sur les constellations, les planètes ou le fonctionnement des étoiles avec des mots adaptés à son âge, des anecdotes rigolotes, une sortie au planétarium, une sortie avec des astronomes pour voir dans plein de télescopes différents (à faire plutôt en été et attention car ça ne plait pas à tous les petits), ... le genre de chose qui marquera bien plus qu'un instrument. Alors faut il la priver d'observation ? Je pense que non, mais fais la observer avec toi. Et dans ce cas choisi un instrument en fonction de tes critères à toi et pas sur un argumentaire de vente "instrument pour enfant" qui de toutes façons sera peu utilisé et de piètre qualité. Pour moi l'instrument entrée de gamme si le prix est a prendre en compte serait comme celui ci : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0068 . Pour 100 à 150 euro on peut avoir d'occasion quelque chose d'un peu plus performant et qui ressemble à ceci : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001 . Bien sûr y'a plus gros mais au moins là tu auras de quoi faire de la vraie astronomie et pas que sur la lune.

Y a t'il de réelle(s) différence(s) de qualité, entre les 5 modèles suivants, qui semblent tous sortis du même moule
Effectivement y'a de grandes chances qu'ils soient sortis du même endroit avec juste d'autres autocollants dessus. Le problème ici c'est qu'au motif de praticité pour les enfants (compacité, légèreté, ...) on propose une formule optique complexe à réaliser et à maitriser. Pour ce prix là il ne peut pas y avoir de bonne optique et bonne mécanique. Aucun miracle a attendre hormis surement une belle boite avec de belles images.

Je suis particulièrement à la fois intéressé et perplexe au sujet du premier, le Zoomion, car il est particulièrement bien fourni en accessoires (d'une qualité utilisable?)
Non utilisable. Un oculaire super ramsden 4mm avec une barlow ça va être le carnage. On est en plein dans l'argumentaire choc pour les débutants "plein d'accessoires fournis" alors qu'ils sont clairement inutilisables. Mieux vaut encore deux oculaires basiques mais de qualités+focales raisonnables et sans promettre des grossissements inexploitables.

Derniere question, le jeu d'accessoire pour FirstScope 76 http://www.astroshop.de/fr/divers/celestron-jeu-d-accessoires-pour-firstscope-76/p,15121 serait il totalement compatible et utilisable avec n'importe quel de ces 5 télescopes?
Oculaires et chercheur bas de gamme. Des oculaires tu en as avec l'instrument. Quant au chercheur, il y en a sur l'un des tubes de ta sélection. C'est un scandale qu'il n'y en ait pas sur les autres. Faudrait surement percer le tube pour l'installer. Remarque que quand tu additionnes ton instrument + ces accessoires de piètre qualité on arrive sur le prix de la lunette de mon premier lien qui elle est nettement meilleure et mieux équipée. Cqfd.

Bonne chance pour vos débuts et prends surtout ton temps avant d'acheter quoi que ce soit. On sera là pour te renseigner si tu as d'autres questions.

Modifié par popov
Posté

Tout a été dit et développé par les précédents intervenants.

Il est difficile pour un enfant de 7 ans de démarrer seul la pratique de l'astronomie et il sera nécessaire de l'accompagner dans ses premiers pas. Pour ce faire, l'achat d'un instrument devra donc répondre à tes propres critères.

Quelques instruments en mesure de permettre de faire de bons débuts :

- en "entrée de gamme", une lunette astronomique (matériel souvent apprécié par les enfants et très facile à utiliser) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0068

- un véritable newton sur monture azimutale ("dobson") : http://laclefdesetoiles.com/dobson/196-telescope-starblast-orion-114-500.html (à savoir : nécessite un support stable pour l'observation, c'est un télescope de "table", un "réglage" - collimation -, et des oculaires de bonne qualité en raison de son rapport focale/diamètre "court" - 500/114 mm = F/D 4,3)

- en matériel d'occasion: des télescopes type newton 114 ou 130 mm sur monture équatoriale (surtout pas des 114/1000). Pour exemple : https://www.leboncoin.fr/image_son/941119849.htm?ca=22_s (réglages également à prévoir)

Posté

OK, je comprends, merci pour vos diverses explications.

Je reste dubitatif, car je constate que la majeure partie des gens qui décrient les Dobson premiers prix sont généralement ceux qui n'en ont pas et que ceux qui en ont déjà eu on retourné des avis généralement assez favorables...

Je pensais qu'un télescope était préférable à une lunette... ?

J'aimerais cependant rester sous la barre des 100€.

Y a t'il un choix vraiment judicieux?

J'ai vu que certains "kits" débutants étaient fournis avec un filtre lunaire, comme je pense qu'une bonne partie de l'observation des premiers temps risque de se cantonner à la lune, qu'en est il de son utilité?

Merci !

Posté (modifié)
Je reste dubitatif, car je constate que la majeure partie des gens qui décrient les Dobson premiers prix sont généralement ceux qui n'en ont pas

cela me semble plutôt logique si on les aimes pas ;)

Plus sérieusement, relis bien le message de Popov (il est de bon conseil généralement :be:), il te donne les piste du pourquoi du comment de la chose :b:

d'un point de vue technique l'instrument est très limité (ça ne te parlera pas mais faut juste rappeler que c'est un newton à F/D4 et les contraintes liées à ce rapport sont les même que sur les plus gros instruments)

la pour bien comprendre il faut que tu te renseigne du comment fonctionne un télescope newton. disons pour simplifier au maximum que plus la focale (F/D) est courte plus il est difficile à régler, un newton 76/300 = une focale de 300mm [F] (distance entre le miroir primaire au fond et l'oculaire) et un diamètre du miroir primaire de 76mm [D] .

sois un F/D de 4 (300/76)

sur la lunette proposer par Popov : 70/900 = un F/D de 12

Sa longue focale de 900mm lui donne un rapport d'ouverture important de ce qui diminue l'influence du chromatisme (apparition de liserés colorés à forts grossissements).

pour résumé , c'est beaucoup plus simple a utilisé pour un débutant:D

Pour la lune un filtre n'est pas obligatoire, mais il est vrais que vouloir observer la pleine lune ébloui pas mal (mais pas dangereux, contrairement au soleil qu'il ne faut jamais observer sans filtre (risque de dommage important de l’œil voir même de perdre la vue définitivement, surveille bien que ta fille ne le fasse pas par curiosité !)),

le meilleur moment pour observer la lune , c'est dans son premier quartier, elle ébloui beaucoup moins et la lumière rasante sur la lune fais ressortir les cratères de façon spectaculaire.

Autres astuce, contrairement au étoile ou planètes il ne faut pas observer la lune dans le noir complet, une lumière de terrasse par exemple, empêchera l’œil de passer en mode nocturne et sera donc moins ébloui.

mais si tu veut acheter tout de même un filtre, ne par pas sur un "kit débutant" la qualité est tout juste acceptable.

pour rester dans ton budget, la lunette proposer par Staffy (et par moi dans mon premier lien...mais j'ai du m’emmêler les pinceau, elle n'apparait pas :b:) me semble le bon compromis pour débuter avec ta fille.

Autre chose aussi, il y a plein d'Astram (astronome amateur) en Belgique, essaye de contacter un club pour voir du matériel en action et poser les question qui te viendrons à l'esprit, ils ne sont pas méchant en général :be::drapobe:

Modifié par Minipomme
Posté (modifié)

Les intervenants ne critiquent pas les dobson 1er prix en général, ils critiques les dobson 76/300.

Il y a de très bons dobson premier prix qui sont de vrais instruments d'astronomie (les gros instruments "premier prix" sont tous des dobson, et ce sont de vrais instruments d'astronomie).

Mais d'après leurs arguments, ces dobson 76/300 semblent plus être de jouets pour enfant que des vrais instruments. J'aurais tendance à les croire car ce sont des amateurs expérimentés, intervenants réguliers et fiables de ce forum, il sont souvent de bons conseil.

Le défaut des jouets pour enfant c'est d'être peu utilisables, instables, donnant une image pourrie, farcis d'accessoires inutilisables et de qualité pourrie.

Mieux vaut un vrai petit instrument d'astro de qualité correcte avec des accessoires modestes mais réellement utilisables, que tu acquiers autant pour toi que pour ta fille, et avec le quel tu pourra lui montrer de belles choses (mais ce sera à toi d'apprendre à viser d'abord, pour lui expliquer après). Dans un premier temps les enfants veulent voir, il s'en foutent de la technique du pointage. Par contre après avoir vu de belles choses, là oui, ils ont envie d'apprendre à les retrouver tout seul.

Modifié par Raoulklimber
Posté (modifié)

Salut !

Je reste dubitatif, car je constate que la majeure partie des gens qui décrient les Dobson premiers prix sont généralement ceux qui n'en ont pas et que ceux qui en ont déjà eu on retourné des avis généralement assez favorables...
J'ai déjà pu manipuler pas mal d'instruments premier prix à l'occasion de soirées publiques astro. Y'a toujours deux trois parents qui ramènent l'instrument "familial" qu'ils n'ont jamais réussi à utiliser correctement. Alors on fait ce qu'on peut pour le régler et montrer les bases, habituellement c'est moi qui m'y colle car j'aime bien manipuler le matos des autres :p. Mais je t'avoue que ces dobson 76/300 j'en ai jamais vu. Mais j'ai déjà vu leurs grands frères, j'ai déjà vu des 76/700, ... ça permet de savoir à quoi s'attendre. Y'a des trucs qui seront invariables en optique, un rapport F/D court est complexe à fabriquer et maitriser. Y'a aussi des trucs qui tombent sous le sens : sans chercheur on est mort, et même avec un chercheur il faut une table car l'instrument posé au sol serait inutilisable pour le pointage. Que des gens soient contents de leur 76/300 ça ne me choque pas, sans avoir pu utiliser autre chose ils n'ont pas de point de comparaison. J'ai lu les avis ici http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-celestron-n-76-300-firstscope-dob/p,15025#tab_bar_2_select . La moitié commentent la qualité du service client et la livraison. Dans le reste on comprend que l'utilisateur n'a aucune expérience en astro. Un seul parle de réglages alors que ça devrait être la préoccupation première de tout le monde.

Je pensais qu'un télescope était préférable à une lunette... ?
Ca dépend pour qui et pour quoi faire, quelle tranche de prix, quelle qualité, ...

J'ai vu que certains "kits" débutants étaient fournis avec un filtre lunaire, comme je pense qu'une bonne partie de l'observation des premiers temps risque de se cantonner à la lune, qu'en est il de son utilité?
Aucune. A faible cout la qualité optique ne peut pas être bonne. Si la lune est trop brillante, laissez la lumière du balcon/terrasse/jardin allumée à coté de vous. La lune n'est brillante que la nuit quand l'œil s'habitue à l'obscurité. Si vous recréez le jour en laissant les lampes autour de vous, l'œil sera en vision diurne avec la pupille contractée donc laissera entrer moins de lumière et vous ne serez plus éblouis. La lune de jour n'éblouie pas, pourtant elle brille autant que la nuit. On peut se dire que l'instrument collecter plus de lumière donc éblouir. C'est vrai qu'il collecte plus de lumière mais l'étale sur une surface d'autant plus grande qu'on grossit l'image. Donc quasi aucun impact (sans rentrer dans les détails) à ce niveau là. Par contre et comme c'est déjà dit, jamais jamais d'instrument sur le soleil (ni même des jumelles) sans protections adéquates (filtres solaires répondants aux normes). Et à 7 ans il est plus sage de ne jamais laisser un enfant utiliser son instrument tout seul de jour.

la pour bien comprendre il faut que tu te renseigne du comment fonctionne un télescope newton. disons pour simplifier au maximum que plus la focale (F/D) est courte plus il est difficile à régler, un newton 76/300 = une focale de 300mm [F] (distance entre le miroir primaire au fond et l'oculaire) et un diamètre du miroir primaire de 76mm [D] .

sois un F/D de 4 (300/76)

Si c'était que ça on pourrait toujours se dire qu'un réglage ça s'apprend (enfin, pour un adulte je veux dire car à 7 ans faut pas trop y compter). Le problème c'est la précision de la mécanique du barillet qui ne peut pas être bonne avec un instrument si peu cher (peut on au moins régler quelque chose ?), la crémaillère qui désaxe (à F/D court ça ne pardonne pas), la latitude de mise au point qui baisse fortement avec les F/D courts, la qualité du miroir qui ne peut pas être parabolique et bien taillé à ce prix (à F/D court ça ne pardonne pas), ...

Alors au motif que c'est pour des enfants on va leur refiler n'importe quoi. Aucun de ces problèmes n'existe avec une lunette achromatique longue. Si on ne peut pas atteindre les 110 euro d'une 70/700-AZ2 on peut surement trouver des 60mm à moins de 100 euro. Mais gare à la stabilité qui sera peut être moins bonne car dans ces prix et diamètres là on a plus de chance de se retrouver face à un jouet qu'un instrument d'astronomie. Y'a bien quelques avantages pratiques au dobson 76/300 comme la compacité ou la courte focale qui serait utile pour faire du grand champ (si tant est que ça intéresse les enfants car d'habitude plus réceptif au lunaire/planétaire). Dans tous les cas Migoo si tu nous montre l'instrument avant d'acheter on te dira comment il se situe par rapport aux autres possibilités.

Modifié par popov
Posté

Bonjour,

Je ne connais pas la qualité des 76/300, mais je te propose mon point de vue sur l'achat d'un instrument pour un enfant.

Pour ce qui est du prix:

- il faut te dire que si tu depense x € dans un instrument qui peut être rebutant car de mauvaise qualité, tu perd tes x€ si ta fille ne s'en sert pas (en plus cela peut la décourager de l'astronomie).

- un instrument correct de marque ayant une certaine notoriété (les conseils donnés précédemment sont de bons conseils) se revendra plus facilement dans le cas d'un abandon de l'observation.

- il existe un marché de l'occasion qui est vraiement important en ce qui concerne les instruments d'initiation. Ex: http://www.leboncoin.fr/vi/958200092.htm

Ensuite, ce qui est dit précédemment est vrai, il y a des chances que tu doive accompagner ta fille, choisi donc un instrument qui soit assez confortable pour elle, mais pour toi aussi.

Enfin, il y a une discussion épinglées dans le support debutant "Réflexions et témoignages sur les télescopes à offrir à un enfant" dans lequel il y a de bonnes pistes.

Bon courage pour ton choix.

Posté

Hello

Tout à fait d'accord ! Ce télescope ne peut pas grossir plus de 140 x, or j'en ai vu avec annonce de 525 x !!! Honteux ! :mad:

Et je rajoute, le filtre solaire DOIT être pleine ouverture ! Ne pas utiliser les filtres à visser sur l'oculaire ! :cool:

Eric :)

Posté

Un miroir sphérique à F/D4 ne peut objectivement pas donner une image correcte à une fois son diametre. Déjà qu'avec un oculaire de 5mm ça ne donne que 60x, là on parlerait direct d'accessoires de plusieurs fois la valeur de l'instrument. Bonne chance pour faire du planétaire dans ses conditions...

Posté

rassure toi, nos avis ne sont pas la pour te décourager, bien au contraire.

Il s'agit pour nous de te conseillé au mieux pour que ton télescope ne finisse pas au placard au bout de quelque semaine.

Cela arrive, malheureusement, très souvent avec ce genre de matériel.

tu dit :

ceux qui en ont déjà eu on retourné des avis généralement assez favorables...
si tu veux parlé des avis sur Astroshop, comme le dit Popov, il s'agit d'avis positif sur la livraison pour la plus part, ensuite c'est silence radio pour l'utilisation.:b: (en général personne ne retourne 6 mois après un achat pour dire ce qu'il pense de son achat);)

A mon avis sois ces personnes ont abandonnés, sois ils ont changés de matériel, mais il n'y à pas vraiment d'avis sur l'utilisation de ces télescopes.:confused:

Posté

Juste une petite info importante

J'ai le petit Skywatcher,

Autant la qualité d'image est mauvaise avec les oculaires d'origine, autant elle est franchement satisfaisante (sauf en périphérie d'un oculaire Celestron X-Xel LX 25mm (qui exploite la totalité du champ 31.75) - ce qui est normal avec un télescope à F/D=4 de si petit diamètre) avec des oculaires de milieu de gamme.

A toutes fins utiles!

Christophe

Posté
... Alors au motif que c'est pour des enfants on va leur refiler n'importe quoi. Aucun de ces problèmes n'existe avec une lunette achromatique longue. Si on ne peut pas atteindre les 110 euro d'une 70/700-AZ2 on peut surement trouver des 60mm à moins de 100 euro. Mais gare à la stabilité qui sera peut être moins bonne car dans ces prix et diamètres là on a plus de chance de se retrouver face à un jouet qu'un instrument d'astronomie ...

Il est possible de trouver du matériel de bonne qualité en occasion (et pas trop loin de chez soi).

Exemple : sur le forum GAS, une lunette japonaise ancienne 60/900 SEARS, sur monture équatoriale avec accessoires et 1 moteur, pour 100 € (page 1 - annonce N° 4 du 23 avril - http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5).

Invité Wolfan
Posté
Il est possible de trouver du matériel de bonne qualité en occasion (et pas trop loin de chez soi).

Exemple : sur le forum GAS, une lunette japonaise ancienne 60/900 SEARS, sur monture équatoriale avec accessoires et 1 moteur, pour 100 € (page 1 - annonce N° 4 du 23 avril - http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5).

Bonjour,

HS: effectivement.....il n'y a pas que d'ancienne Japonaise d'ailleurs , oh mais il y a aussi la Lunette TSA102N à 1800 € :o:gossip:

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

• 11 mois plus tard...
Posté

J'ai ce genre de mini-Dobson, acheté 30 euros, avec pour objectif essentiel que les enfants (5 et 7 ans) puissent apprendre à regarder dans un oculaire et à faire la mise au point à leur vue.

L'objectif en question est atteint assez facilement, en observation terrestre de jour (bon, évidemment, on voit tout à l'envers mais c'est rigolo finalement !).

En observation nocturne, ça passe sur la Lune, les enfants sont contents de pouvoir observer "seuls", l'image n'est pas excellente mais très acceptable.

Par contre, j'ai voulu par curiosité le tester sur Jupiter ces derniers jours. Je n'arrive pas à faire une mise au point correcte, et quand je défocalise, au lieu de la tâche décentrée que je pensais obtenir à cause d'une mauvaise collimation, j'ai carrément une image en forme de croissant. Est-ce un défaut du miroir ? Peut-on y faire quelque chose ? (NB. seul le secondaire semble réglable, je ne vois pas de vis de collimation sur le primaire).

Bonne soirée d'observation à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.