Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour , je vous avais présenté la version luminance de M51 , voici donc la version couleur avec les couches couleurs fraîchement acquises hier soir , j'ai donc ajouté :

3 x 9 poses de 3 minutes en rouge , vert , bleu , et en binning 2 x 2.

j'ai également un peu retravaillé l'image au niveau des cœurs de galaxies.

577884M51final1copie.jpg

jean claude

Posté

Bien belle cette M51, mais je trouve aussi le traitement bien timide... C'est rare quand je dis ça, mais tu peux encore pas mal accentuer les détails de ton image. Elle le mérite ! ;)

Posté

Bonjour Jean Claude

La luminance est bien corrigée par rapport à la version précédente. Je laisserais en l'état :)

Concernant la chrominance je dirais qu'elle manque un peu de teintes "chaudes", notamment dans la coeur de la galaxie et dans son satellite peuplé d'étoiles plus âgées.

Christian

Posté

ça y est la couleur arrive sur cette belle M51 :) , pour ma part je trouve une légère dominante bleue qui du coup "refroidi" l'ensemble de l'image.

Seb.

Posté

Totalement nul et ignorant en matière d'imagerie CP, je me contente simplement d'admirer ce magnifique tourbillon qui d'ailleurs me fait penser à un fossile d'ammonite ?

Manquerait plus qu'une SN vienne mettre un peu le bazar dedans, se serait la cerise sur le gâteau :be:

Posté

Bien belle cette galaxie, mais la teinte est un peu froide et le fond de ciel assez noir. C'est retouchable facilement. Christian.

Posté

merci d'êtres , passé sur ce post et d'y avoir laissé un commentaire, voici la dernière version , j'ai tenté de tenir compte de vos remarques :)

835144M51couleur2emeforum.jpg

jean claude.

Posté

Une petite retouche des couleurs sous PS CS2. Je la "vois" plutôt de cette façon.

Jean Claude, ici manifestement tu as beaucoup de bleu. As tu calibré tes filtres ?

m51jc.jpg

Posté
Ouppppsss, nos messages se sont croisés.

merci christian pour la retouche , on est assez proche , non? ;)

les filtres sont calibrés , mais comme je trouve toujours mon fond de ciel rouge en sortie d'assemblage rvb , pour cette acquisition je suis passé d'un temps d'acquisition rouge de 165 secondes à 150 secondes , et j'ai également un peu augmenté le vert et bleu de 5 secondes chacun.

c'était un essai.

Au montage rvb , j'ai toujours un fond de ciel rouge , mais je suis entrain de me demander si ce n'est pas du à la pollution lumineuse , et qu'en fait ce soit normal que mon fond de ciel soit plutôt rouge.

jc.

Posté

Salut J

quelle belle version!

j'hésite

merci christian pour la retouche , on est assez proche , non? ;)

ta partition est plus Wagnérienne :be:

un peu dure quoi, au niveau des étoiles d'avant-plan

en tout cas elle est magnifique cette image :)

Posté (modifié)

Même avis que Gérard concernant le deuxième traitement , un poil dur également pour moi (affaire de goût :) ) , notamment au niveau des coeurs des deux galaxies.

Une bien jolie M51 en tout cas :)

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Bonjour

Ok Jean Claude, ce n'est pas une modif de 5 ou 10 secondes qui devrait bouleverser le balance.

C'est vrai il faut un peu tâtonner pour trouver le bon équilibre.

La pollution joue peut être un rôle pour le fdc, mais pour les couleurs de la galaxies je ne pense pas (?), l'objet est quand même assez haut dans le ciel.

Connais tu la valeur SQM de ton ciel au zénith ?

Christian

Posté

Salut JC

Les dernières versions dont la couleur à été accentuée sont effectivement plus à mon goût. Comme qui dirait plus "chatoyante" !

Je pense qu'un compromis entre les 2 doit pouvoir être trouvé car les couleurs de la photo de Christian sont un peu moins saturées que celle de JC mais la photo de JC laisse apparaître quelques nébulosités supplémentaires. Affaire de goût :cool:

Une petite question au passage pour Christian : Qu'entends tu par "calibration des filtres" ? Est-ce adapter le temps de pose des photos pour chaque filtre en fonction de leur niveau de filtration ?

Concrètement, en ce qui me concerne, lorsque je fais mes flats, pour une même plage d'ADU, j'obtiens des temps de pose ( RVB ) respectivement de 2,6s - 1,4s - 2,8s. Dois-je en déduire que je devrais avoir des temps de pose 2 fois plus long dans le bleu que dans le vert (2,8/1,4) ?

Ou alors par une mesure particulière dans le logiciel de traitement des images ?

Merci Christian

Posté

Ah oui, un plus pour ta deuxième version qui est bien plus saturée (à la limite du trop :be:) mais j' aime bien.

Bravo ,jolie image.

Régis.

Posté

Bonjour

Une petite question au passage pour Christian : Qu'entends tu par "calibration des filtres" ? Est-ce adapter le temps de pose des photos pour chaque filtre en fonction de leur niveau de filtration ?

Concrètement, en ce qui me concerne, lorsque je fais mes flats, pour une même plage d'ADU, j'obtiens des temps de pose ( RVB ) respectivement de 2,6s - 1,4s - 2,8s. Dois-je en déduire que je devrais avoir des temps de pose 2 fois plus long dans le bleu que dans le vert (2,8/1,4) ?

Oui, la calibration consiste au réglage de la "balance des blancs". Dans la pratique on n'utilise pas les flats mais une étoile de classe spectrale analogue à celle du Soleil, donc une classe G2 (la liste est dispo sur le web).

On fait des séries de poses de même durée avec chaque filtre RGB sur cette étoile, puis on moyenne les valeurs ADU de l'étoile obtenues pour chaque filtre afin de calculer le coeff de calibration.

Christian

Posté

Christian,je reviens donc à mon interrogation

Une fois la calibration faite sur la g2v, d'après moi le fond de ciel devrait être globalement noir sans dominante de couleur ?

Perso,j'ai un fond de ciel plutôt rouge.

Pour le sqm ,je n'ai pas de moyen de mesure, mais à vu de nez c'est pas mauvais au zénith, la voie lactée est souvent bien visible.

Jc

Posté

Si tu distingues la VL ton SQM est > 19.7.

Ici je ne vois pas la Voie Lactée et je suis entre 19.2 et 19.4. Dans ces conditions les fdc de mes chrominances sont incolores, noirs.

J'en déduis que ton niveau de pollution n'est pas responsable de la teinte de ton fond de ciel.

Voici un extrait de chrominance depuis la Région Lilloise, ici en RGsB, mais le principe reste le même :

n2419chro.jpg

Posté

bonjour.

un dernier équilibrage des couleurs:

907573M51couleur3me.jpg

christian effectivement ton ciel est globalement noir sur les chrominances assemblés , ça me conforte dans mon raisonnement.

je suis donc parti pour refaire de nouvelles calibrations des filtres , je vais les faire sur plusieurs étoiles , car il est vrai que ma 1ere calibration date d'il y a longtemps et je me rappelle l'avoir faite que sur une étoile.

merci pour vos aides.

jc

Posté
je suis donc parti pour refaire de nouvelles calibrations des filtres , je vais les faire sur plusieurs étoiles , car il est vrai que ma 1ere calibration date d'il y a longtemps et je me rappelle l'avoir faite que sur une étoile.

Oui il faut faire de nombreuses séries, de souvenir une centaine de poses courtes par filtre (pose courte = quelques secondes), faire une moyenne en éliminant les valeurs anormales marginales.

Mais cela m'étonne quand même que ton ciel soit rouge faute d'une calibration correcte, je veux dire qu'un écart de quelques % ne change pas vraiment les choses.

Tu peux également regarder comment tu traites les "images grises" de chaque couche avant de les assembler. Tu fais cela avec Iris ? Avec un autre soft ?

Ces 3 images doivent avoir un traitement rigoureusement identique avant assemblage RGB. Par exemple un fdc un peu plus clair sur la couche rouge te donnera une chrominance déséquilibrée sur fond rouge.

Christian

Posté

merci RV

Tu peux également regarder comment tu traites les "images grises" de chaque couche avant de les assembler. Tu fais cela avec Iris ? Avec un autre soft ?

dans ce cas pour les RVB :

IRIS : addition sigma 3/2 pour les 9 images de chaque couches

changement géométrique 2 x 2

flou gaussien 0.8

DDP pour décramer le cœur

passage au format BMP

tous les coefficient sont identiques pour chaque couches.

ensuite photoshop :

assemblage des rvb ,le fond de ciel est rougeatre, mon histo rouge est décalé vers la droite par rapport au V et B.

voilà , donc je pense vraiment qu'il faut que je recalibre.

merci christian.

jc.

ensuite

Posté

Magnifique M51 :)

Les traitements... plus doux, plus dur, il faudrait mettre 10 images pour contenter tout le monde!

A propos du calibrage des filtres, comme j'ai fait ça il n'y a pas longtemps, je me permets une remarque, sans doute naïve ;). Il faut se méfier de la façon dont les images sont ajoutées à la fin du prétraitement. Je faisais la médiane, donc bien qu'ayant plus de poses dans le bleu, c'est comme si je n'avais rien fait. Il faut alors appliquer un coefficient à l'image (correspondant à la calibration). Ou alors faire une addition (arithmétique ou améliorée) des images en sortie de prétraitement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.