Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je vous propose une énième Jupiter (disque seulement, j'ai oublié les lunes :p) observée le 19 avril peu après minuit avec ma petite 80ED devant chez moi (ou plutôt derrière, tout est une question de point de vue).

24467-1461268742.jpg

J'ai dessiné de mémoire au critérium (je commence à connaître le peu de structures observables à ce diamètre), à partir d'observations réalisées à 120 - 130x.

Posté
Bonjour,

je vous propose une énième Jupiter (disque seulement, j'ai oublié les lunes :p) observée le 19 avril peu après minuit avec ma petite 80ED devant chez moi (ou plutôt derrière, tout est une question de point de vue).

24467-1461268742.jpg

J'ai dessiné de mémoire au critérium (je commence à connaître le peu de structures observables à ce diamètre), à partir d'observations réalisées à 120 - 130x.

Salut Qorche !

dommage, je vois ton dessin tout flou (et petit) !

Néanmoins je perçois bien ce que tu as représenté, on est dans le max de ce que peut montrer la 80ED, là ! Tu devais avoir une belle absence de turbulence ! la ligne blanche un peu irrégulière dans la SEB à droite de la GTR, c'est voulu ou pas ? Car à la 80ED je l'ai rarement perçue ...

Posté

Néanmoins je perçois bien ce que tu as représenté, on est dans le max de ce que peut montrer la 80ED, là ! Tu devais avoir une belle absence de turbulence ! ...

Tout à fait d'accord. Je n'imagine pas voir ça avec la 80ED avec mes yeux un peu fatigués, bravo :)

Posté

Merci pour vos commentaires :)

Le dessin est en fait une photo fait au smartphone d'un dessin exécuté de mémoire sur un coin de feuille blanche le lendemain. J'ai mis la brute par hâte, mais j'ai fait une retouche sous GIMP.

dessinJuju2.jpg.01cb05e7a7e045ff2e78293d8a6d7ca1.jpg

C'est toujours un peu flou mais plus réaliste à mon goût. L'effet de flou à gauche est censé représenter le terminateur très légèrement perceptible.

la ligne blanche un peu irrégulière dans la SEB à droite de la GTR, c'est voulu ou pas ? Car à la 80ED je l'ai rarement perçue ...

Je la perçois moi aussi assez rarement à la 80ED, et effectivement j'étais dans de bonnes conditions ce soir-là. À vrai dire ce détail de la SEB est la seule chose à peine devinée à 80 et bien visible dans un Mak127.

Posté

Dommage que le dessin soit un peu petit, en effet, mais il reste représentatif de ce qu'on peut voir à faible grossissement. Les détails sont en tout cas bien relevés et restitués !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.