Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
à quasi chaque pleine lune,....... entouré d'astrams. Du coup ça aide clairement !

La pleine lune ou les astrams? :lol:

Christian

Ahaha, la fatigue sorry...à chaque nouvelle lune bien entendu ;)

Posté (modifié)

C'est utile aussi avec la pleine lune ;)

En ville, de toute façon la plupart des objets du CP ne sont pas accessibles, ceux qui le sont, sont les plus brillants, souvent les plus connus, je les connais donc assez bien pour pouvoir les trouver facilement malgré la PL.
Pas du tout d'accord avec la première partie de ta phrase. En ville certaines cibles peu lumineuses restent parfaitement intéressantes. As tu déjà pu y trouver ngc 2506 entre la licorne et la poupe ou ngc3242 dans l'hydre (les deux plus récents que j'ai fait en ville et qui sont un peu connus, tous deux des caldwell) ? Assez hard à trouver en ville mais parfaitement observable. Et bonne chance pour y aller au point rouge (je sais plus qui l'a dit mais c'est assurément pas un débutant). Des exemples comme ça je peux t'en retrouver plein, j'ai juste plus les n° des objets en têtes là. Pour un débutant sous mauvais ciel et sur ces cibles une aide au pointage c'est tout sauf du luxe. C'est sûr que si on se limite à M42 et M35 ou équivalents en ville on a vite fait le tour... Modifié par popov
Posté

bonjour

si tu sort 10 fois dans l'année c'est 2.5 fois par saison "de constellations"

si tu n'as pas assez de connaissance du ciel tu vas "ramer" sans aide au pointage.

de plus si tu reste sur Grenoble :o

a Monestier de Clermont la zone est bonne ; voie lactée bien visible.

Si tu as de l'aide (club ou amis toujours avec toi sans intelliscope c'est faisable et sympa).

il y a aussi Skeye sur android.ça facilite les recherche .

ou ça : que je pratique quelques fois sur mon Strock

:http://astrobreal.pagesperso-orange.fr/strock.html

voir les images.

un peu de bricolage et ça fonctionne très bien ;)

bon choix ;)

Posté

C'est en ramant qu'on devient rameur ;)

Plus précisement, il n'y a qu'en fouinant les cartes qu'on finit par apprendre le ciel.

Posté

sixtyhate

je suis d'accord avec toi.

il y a des bons rameurs et ceux qui cherches comment ne pas tourner en ronds;););)

intelliscope de donne ou trouver l'objet ,les caractéristiques de l'objet et plein d'autre infos.

le cumul des deux fait qu'il seras plus facile de ce dém......er seul :):)

je ne donne que mon avis et bien sur chacun fait son choix.

il faut connaitre la pollution lumineuse de grenoble et de la vallée du Grésivaudan pour comprendre de suite que l'aide est indispensable si l'ont veux trouver un objet du ciel profond .

les usines hi-teck sont toutes équipées sur le pourtour de leurs site de projecteurs de "sécurité" même en montant au dessus de 1600m tu es ébloui :mad:

si cela lui est possible de ce déplacer en dehors de grenoble c'est 60 a 80kms pour trouver un ciel digne de ce nom :)

Alain

Posté

On est d'accord également. Comme je le disais, j'ai l'Intelliscope sur mon tube, même si j'ai démonté celui-ci car je ne m'en sers absolument plus. Et pourtant, j'habite à 15km du centre de Marseille, avec des usines pétrochimiques qui polluent le ciel avec leurs rejets ET leurs brûleurs qui illuminent un ciel déjà assez laiteux comme ça. Sur les cartes AVEX je suis en magenta, et je dois faire 70km avant de trouver un ciel avec une voie lactée raisonnable...

Je pense juste que l'écart de prix (à savoir plus de 200€) ne vaut pas le coup. Mais en effet, à lui de se faire son avis ;)

Posté

Ola à tous,

j'ai testé pour la première fois l'Intelliscope de mon XX12i hier soir.

Ce que je peux dire -dans la mesure ou le ciel était pourri et que je souhaitais partager mes premières sorties avec madame- c'est que l'Intelliscope m'a permis de voyager rapidement et précisément là ou avec le chercheur, j'en chiais pas mal.

A voir avec le temps quand je connaîtrai le ciel mais je me dis que même en le connaissant bien -et en ayant un ciel pourri- il me sera tout de même utile au moins dans le cadre du partage avec mes proches.

Après est-ce que ça vaut 200-300€... je ne le pense pas. A priori, il ne me servira qu'à trouver + rapidement et maximiser ma nuit. Sur un créneau d'une heure, il te permet quand même d'enchainer les objets assez rapidement.

Bon choix!

Posté (modifié)

Salut Wilde,

Sur un créneau d'une heure, il te permet quand même d'enchainer les objets assez rapidement.

Tu soulèves un point important même si je vais surement déformer une partie de ta pensée. Une aide au pointage permet "d'enchainer rapidement" comme tu dis, y'a pas le coté recherche qui transforme l'objet en récompense sur laquelle on a envie d'en tirer le maximum avant de passer à autre chose. Or en astro il faut du temps, au moins un gros paquet de minutes pour faire une observation approfondie. En lisant les croa j'ai l'impression que les gotoïstes font plus d'objets. Mais même d'avantage d'objets que les astrams expérimentés (ceux pour qui la recherche manuelle n'est pas plus lente qu'un pointage motorisé). Bien sûr faut pas généraliser mais c'est bien l'impression que j'ai, avec une aide au pointage on se laisse vite emporter dans la course. Donc juste bien veiller à ne jamais oublier de prendre son temps ;)

Modifié par popov
Posté

Eh bien c'est là justement un des nombreux avantages de l'intelliscope.

Avec cette météo chamboulée de plus en plus récurrente (:mad:), les créneaux d'observations sont bien souvent très (trop) courts.

L'intelliscope permet de gagner du temps,...de gagner du temps pour observer les détails des objets convoités.

Phil.

Posté
Salut Wilde,

Tu soulèves un point important même si je vais surement déformer une partie de ta pensée. Une aide au pointage permet "d'enchainer rapidement" comme tu dis, y'a pas le coté recherche qui transforme l'objet en récompense sur laquelle on a envie d'en tirer le maximum avant de passer à autre chose. Or en astro il faut du temps, au moins un gros paquet de minutes pour faire une observation approfondie. En lisant les croa j'ai l'impression que les gotoïstes font plus d'objets. Mais même d'avantage d'objets que les astrams expérimentés (ceux pour qui la recherche manuelle n'est pas plus lente qu'un pointage motorisé). Bien sûr faut pas généraliser mais c'est bien l'impression que j'ai, avec une aide au pointage on se laisse vite emporter dans la course. Donc juste bien veiller à ne jamais oublier de prendre son temps ;)

Ola Popov, Phil.,

tu complètes ma pensée plus que tu ne la déformes en fait. C'est à mon avis un critère (d'achat ou non) qui peut être lié à la manière dont on souhaite pratiquer l'astronomie ainsi qu'un critère lié aux conditions d'observation (temps imparti, couverture nuageuse,...).

Comme si l'Intelliscope permettait de parer un peu plus aux imprévus que tu maîtrises pas (et à la frustration éventuelle du "débutant" à chercher... chercher... chercher... -à cause de ton ciel un peu pourri). Mais comme dit Phil., il y a 2 temps à identifier : tu peux "enchaîner" rapidement tout en "restant" tout aussi longtemps sur un objet.

En tout cas, il serait dommage de ne pas tester différentes manières d'observer les cieux et ça l'astram débutant doit en être conscient (le contact d'un club le permet plus aisément d'ailleurs).

Pour moi, c'est limite lié à la personnalité/humeur du jour de l'astram en herbe. Quand je suis obsessionnel/perfectionniste, je prends mon pied dans le détail et l'allongement du temps. Quand je veux aller à l'essentiel, que le temps est pourri mais que j'ai quand même envie de m'évader rapidement, je suis bien content d'avoir l'intelliscope (le goto m'aurait par contre trop coincé dans son confort d'utilisation -je me connais bien).

Bref.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.