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Posté

Salut Gérard

 

Les capteurs "opto switch" sont constitués d'un émetteur optique et d'un récepteur. Lorsque le récepteur reçoit le flux lumineux le capteur est sur On. Lorsque on introduit une partie mécanique entre les deux le flux est bloqué et le capteur est sur Off.

Exemple de capteur : RPI574

 

Pierre

Posté

encore plus petit avec roulette

http://fr.aliexpress.com/item/10PCS-MICROSWITCH-LIMIT-SWITCH-3pin-N-O-N-C-MICRO-SWITCH-free-shipping/601331375.html?spm=2114.06010108.3.1.TblN0t&ws_ab_test=searchweb201556_9,searchweb201602_2_10034_507_10032_10020_10017_10005_10006_10021_10022_10009_10008_10018_10019,searchweb201603_7&btsid=994854c6-f19b-4a80-ad30-f941958d2332

mais l'opto switch de Pierre me semble plus viable "mécaniquement" (encombrement réduit et pas de friction)

reste à savoir avec quel voltage il faut l'alimenter

ils parlent de 30V max mais combien mini?

Posté
encore plus petit avec roulette

http://fr.aliexpress.com/item/10PCS-MICROSWITCH-LIMIT-SWITCH-3pin-N-O-N-C-MICRO-SWITCH-free-shipping/601331375.html?spm=2114.06010108.3.1.TblN0t&ws_ab_test=searchweb201556_9,searchweb201602_2_10034_507_10032_10020_10017_10005_10006_10021_10022_10009_10008_10018_10019,searchweb201603_7&btsid=994854c6-f19b-4a80-ad30-f941958d2332

mais l'opto switch de Pierre me semble plus viable "mécaniquement" (encombrement réduit et pas de friction)

reste à savoir avec quel voltage il faut l'alimenter

ils parlent de 30V max mais combien mini?

 

Salut Gérard

 

l'opto switch, alimenter en 5v ça fonctionne bien.

Posté
Salut Gérard

 

l'opto switch, alimenter en 5v ça fonctionne bien.

très bonne info ça :)

Bonjour à tous,

il y avait ce post récemment : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137456

Je n'ai pas encore essayé mais ça avait l'air de marcher avec un capteur Hall...

Pierre

oui, j'ai sans doute choisi le mauvais capteur, le sien semble déjà nettement plus gros

sinon, mécaniquement c'est le même type de montage

logiciellement, Ascom m'énerve, j'ai fait mon propre soft, ce qui me permet de commander tout mon abri dans mon interface

essayé cette nuit en remote: ça marche :)

  • 3 semaines plus tard...
Posté

salut !

 

j'en ai parlé dans mon tuto de la RAF motorisée dispo sur le forum.

 

Si tu veux un placement au poil garce au capteur il te faut prendre des capteurs hall analogique.

 

Tu va pouvoir détecter une variation de courant et pas un état.

 

Donc tu modifies ton programme pour que la roue s’arrête en fonction de la valeur lue par la pin.

 

Si tu utilise un capteur digitale tu n'a pas le choix de faire en fonction du delta donc comme tu disais ca détecte l'aimant avant que la roue soit en place.

C'est la méthode que j'ai utilisé, détection de l'aimant puis incrémentation du moteur d'un certain nombre de pas.

 

Dernière chose que j'avais précisé, dans les moteurs brushless de drone par exemple tu as des aimants extra puissant mais extra plats.

 

++

Posté
Merci

je reçois d'autres arduino dans les jours qui viennent, je testerai ça directement avec des aimants de disques dur

 

limite trop puissant et il sont énormes ! De plus une galère pour les sortir du boitier.

 

Si jamais j'ai plein d'aimant de moteur en rab...

Posté

J'en ai récupéré pas mal

ensuite je réessayerai avec les précédents, avec un montage "à blanc" je verrai mieux où est le problème

Posté (modifié)
Bonjour Gérard,

 

C'est la fonction que tu utilise qui n'est pas la bonne:

Tu utilise analogRead(input);, au lieu de digitalRead(input);...

Si tu fais un digitalWrite(1); en fonction d'initialisation, çà branchera la résistance de pullup. Elle peut aider, mais ne pas trop compter sur elle non plus en cas de parasites HF.

 

Christophe

 

 

En fait on n'a plus besoin de faire comme ça. Il y a eu une amélioration :

Il faut déclarer dans l'init:

 

pinMode (no de pin, INPUT_PULLUP)

 

 

Ensuite tu fais un digital read comme d'hab.

 

 

Si tu travailles en analogique, tu as intérêt à moyenner le signa pour éviter les parasites.

 

 

Perso je mettrais juste un aimant pour le premier filtre, ensuite tu compte les pas du moteur.

 

Il suffit de tourner la roue jusqu'à trouver l'aimant.

 

Ensuite tu décale éventuellement de quelques pas moteurs pour ajuster pile la position du filtre. (une constante que tu règle en soft).

 

Puis tu tourne du bon nombre de pas jusqu'au filtre suivant.

 

edit : il faut mémoriser le nombre de pas pour chaque filtre, c'est pas forcément idem d'un filtre à l'autre, bien que ça soit souvent le cas. Les roues à filtre QHY fonctionnent comme ça : il y a un offset programmable pour chaque filtr.

 

Si tu perds l'alim, ton programme redémarre : tu repars du début et la roeu tournera jusqu'à trouver l'aimant.

 

Bien sur tu peux le faire avec un capteur à fourche optique aussi, ou à réflexion. Cest utilisé par certains constructeurs (STL11000 par ex).

Il faut bien penser à éteindre la led pendant les poses et ne l'allumer que quand tu fais toruner la roue. En fait tu n'en as besoin qu'a l'initialisation.

 

SBIG a une ruse d'ailleurs pour ça : ils font deux tours à l'initialisation, un premier pour trouver le 0 et un deuxième pour compter le nombre de filtres.

Le réflecteur en face du premier filtre est légèrement différent. (Deux petits réflecteurs à la suite de mémoire)

 

Si tu veux un placement au micron près, pour pouvoir faire tes flats RVB en fin de scéance, après avoir tourné la roue, alors la solution avec la roulette est excelente. C'est ce qui est utilisé par SBIG par exemple.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivier

les roulettes aussi sont dans le bateau :be:

pour l'instant, entre le ciel pourri et la lune (et les sorties visuel), je n'ai guère eu le loisir de tester

Posté

mais l'opto switch de Pierre me semble plus viable "mécaniquement" (encombrement réduit et pas de friction)

reste à savoir avec quel voltage il faut l'alimenter

ils parlent de 30V max mais combien mini?

 

La led est une led infrarouge. la chute de tension est de 1.8V voir un peu moins, comme les leds rouges.

 

Donc tu peux allimenter ça en 2.5V ou plus sans problème, en mettant juste une résistance série pour borner le courrant à moins de 20mA.

Posté
Bonjour

J'avais fait et j'utilise toujours ma RAF motorisée qui est commandée par un simple bouton poussoir mais je pourrais installer dessus une télécommande.

Les position sont détectées par des petits contacteurs.

Si ça peut te donner des idées : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115439

Bonne journée.

Luc;)

 

marrante la synchronisation: j'ai reçu ce matin les micro-switchs :D

bon, en même temps, je vais peut-être continuer comme ça (au nombre de pas) car pour les rares fois où je l'utilise...

là, j'ai mon miroir sur le feu et j'attend les arduinos pour motoriser mon dob

c'est crevant la retraite :confused:

Posté

bon, en même temps, je vais peut-être continuer comme ça (au nombre de pas) car pour les rares fois où je l'utilise...

 

Oui c'est déjà très bien, du moment que tu sais où tu commence.

Nombre de roue du commerce fonctionnent comme ça.

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