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Posté

Lorsque j'ai ouvert ce fil en avril 2016, j'écrivais :

 

Eh bien voilà qui va enflammer les fans d’ Elon Musk sur ce Forum !!

Space X vient d’annoncer sa volonté d’envoyer sur Mars un vaisseau Dragon modifié («*Red Dragon*») dans seulement deux ans, en 2018 !

(...)

Bluff or not bluff ??

 

Et bien on a la réponse : c'était du bluff !!!

Adieu Red Dragon sur Mars en 2018 ou à la saint glinglin !!!

Mes condoléances à P. Williams et tous ceux qui ont cru Musk

 

Les explications du patron de SpaceX :

http://spacenews.com/spacex-drops-plans-for-powered-dragon-landings/

Posté (modifié)

Merci pour le lien! :beer:

 

Quelques précisions quand même: l'atterrissage propulsé de Dragon est abandonné, mais au profit d'une autre méthode, probablement dérivée de celle qu'ils utilisent pour Falcon9.

 

SpaceX a décidé de réserver Dragon aux missions terrestres et de développer un autre vaisseau, plus grand, pour Mars. Ce qui est logique vu les compétences qu'ils ont désormais pour l'atterrissage vertical des Falcon9.

D'une part on voit mal des astronautes passer trois mois dans un Dragon en route vers Mars et d'autre part, une fois qu'une capsule Dragon est posée, elle ne peut plus repartir. Si on veut faire une mission aller et retour, il faut que le vaisseau soit plus conséquent qu'une simple capsule 'façon Apollo'. Il faut poser aussi un étage capable de redécoller, à peu près de la taille d'une Falcon9.

 

Autre élément intéressant: les plans pour Mars ont évolué, avec un véhicule plus raisonnable en taille et qui peut aussi servir pour une exploitation commerciale en orbite terrestre, ce qui assurera le financement des missions vers Mars.

 

Personnellement, je spécule qu'ils vont capitaliser le succès de Falcon9. Une Falcon9 'Heavy', avec deux boosters (ou même quatre ?) équipée de moteurs Raptor serait beaucoup plus puissante que la version F9H à moteurs Merin (64t en orbite basse). S'ils arrivent à satelliser 100 tonnes avec un dérivé de Falcon9, ça suffit déjà pour assembler en orbite un sérieux vaisseau martien. 500 tonnes en cinq vols, c'est plus que toute l'ISS.

 

On devrait en savoir plus en septembre. :)

Modifié par OrionRider
Posté

c'est clair qu'une base lunaire ça serait super tentant pour du tourisme spatial meme si le billet coute $$$$$$

ça permettrait à la fois d'avoir du cash, un point de départ pour mars élevé (orbite lunaire?), et de consolider leur expérience du vol habité qui n'en est qu'aux prémices dans leur cas. il y a plein de problèmes "bactériologiques" apparus dans l'ISS (et mir) qui sont liés au confinement à long terme et inexistants dans des vols de capsules.

Posté

Dans une logique commerciale, une base sur la Lune c'est la porte ouverte à l'exploitation de ressources introuvables ou très rares sur la terre, comme l'hélium3 ou le tritium.

Posté (modifié)
Dans une logique commerciale, une base sur la Lune c'est la porte ouverte à l'exploitation de ressources introuvables ou très rares sur la terre, comme l'hélium3 ou le tritium.

 

Pour le moment et sans doute pour très longtemps cela reste d'une probabilité voisine de zéro.

 

Le prototype de fusion contrôlé ITER n'est pas encore construit et rien ne permet d'avoir l'assurance qu'on saura faire fonctionner cet engin qui pourtant voit se pencher sur lui de nombreux experts internationaux.

Et même si cela fonctionne .... on ne sait pas si on pourra tirer plus d'énergie de cet engin qu'il ne faudra lui en fournir pour fonctionner.

Et si cela voulait sourire, il faudrait concevoir des centrales à fusion "commercialisables", donc fonctionnant bien et sans charges d'entretien/maintenance pharaoniques. :rolleyes:

Donc miser là-dessus pour faire de l'exploitation lunaire rentable .... :b:

 

Trouver des ressources sur la Lune ..... c'est bien le premier problème

Mais bon, dans ce Fil sur Mars .... on est clairement dans le HS.

Modifié par montmein69_2
Posté

E. Musk a fait plusieurs annonces pour ramener à plus de réalisme, les annonces faites en 2016 notamment sur ses projets martiens, lors d'une conférence.

SpaceX CEO Elon Musk downsized some of his company's ambitious goals

 

http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/2017/07/21/spacex-ceo-elon-musk-downsizes-ambitious-goals-mars-iss-nasa-falcon-heavy-dragon/495361001/

 

Parmi les annonces les plus importantes :

  • Le projet de créer une Red Dragon et de l'envoyer sur Mars est abandonné
  • Les dimensions de l'ITS sont revues à la baisse (diamètre de 9 m et seulement 21 moteurs Raptor)

Posté (modifié)

Pour l'ITS, fallait s'y attendre.

 

Pour le projet lunaire, voila qui est déja plus faisable et plus intéressant !! :be:

Modifié par AlphaCentaury
  • 1 mois plus tard...
Posté

Pour ceux qui ont un peu le temps ce matin, une conf d'une grosse demi heure est à regarder sur le Youtube de SpaceX, j'ai regardé quelques secondes, ça parle de l'its, donne des chiffres et aussi parle d'un truc suborbital pour relier les villes en 30min.

 

Ju

Posté (modifié)

Le BFR doit remplacer tous les autres véhicules de SpaceX. Il sera totalement polyvalent:

 

  • vols commerciaux suborbitaux (Paris-Sydney en moins d'une heure).
  • missions commerciales en orbite terrestre (jusqu'à 250 tonnes orbitées en un seul lancement 'jetable', 150 tonnes en récupérant le lanceur)
  • version de ravitaillement en carburant en orbite
  • missions lunaires
  • missions vers Mars & ailleurs dans le système solaire

 

Gros avantage de cette version 'réduite' de l'ITS, les infrastructures existantes (plateforme 39A et son hangar d'intégration en Floride) conviennent à une fusée de 9m de diamètre.

 

Caractéristiques:

  • deux étages réutilisables à 100%
  • premier étage se pose sur la plateforme de lancement
  • le BFR peut perdre jusqu'à deux moteurs sans danger, même à l'atterrissage
  • mode de vol automatisé, aussi pour les rendez-vous en orbite et le transfert de carburant
  • mode de rentrée dans l'atmosphère hybride: bouclier thermique réutilisable / moteurs actifs
  • 4400 tonnes au décollage
  • 150 tonnes tonnes en orbite ou sur Mars (après ravitaillement en orbite terrestre)
  • 250 tonnes en orbite pour la version 'jetable'
  • 9 mètres de diamètre
  • 106 metres de haut
  • 31 moteurs Raptor pour le premier étage (5400 tonnes de poussée au décollage)
  • Second étage BFR de 48 mètres capable de ramener 50 tonnes au sol et d'emporter 1100 tonnes de carburant.

Modifié par OrionRider
Posté

Allez Musk!

 

Les bâtiments sont achetés, les outillages commandés. Même si on se plait à rêver, il reste du chemin, mais encore une fois, qui aurait parié sur 16 retours consécutifs réussis il y a deux ans?

 

On va croiser les doigts pour que SpaceX ne joue pas de malchance dans les prochaines années. J'ai envie de voir des gens sur Mars moi !

  • 2 semaines plus tard...
Posté
A noter que Lockheed Martin se lance aussi dans l'aventure: https://www.space.com/38306-lockheed-martin-reusable-mars-lander-unveiled.html

 

L'article parle principalement du Mars Ascent/Descent Vehicle (MADV) qui est un atterrisseur/re-décolleur pour assurer la liaison entre le véhicule de voyage Terre/Mars (qui reste en orbite, servant alors de mini station spatiale) et le sol martien.

Cela servira aussi d'habitat au sol pour un équipage réduit.

 

aHR0cDovL3d3dy5zcGFjZS5jb20vaW1hZ2VzL2kvMDAwLzA3MC80NDYvb3JpZ2luYWwvMzY2MDMwNzU4NzNfYjE5Mjk5YTkwNV9rLmpwZz8xNTA2NjQ5NTU4

 

Donc dans un premier temps je le comprend comme un véhicule polyvalent pour des missions au sol courtes comme on peut les envisager au début de l'exploration martienne par des humains, sans encore une volonté de s'implanter durablement.

The initial crewed missions to the Martian surface would be "relatively short-duration, science-focused missions,"

Restera à gérer son ravitaillement en ergols s'il doit faire plusieurs A-R entre l'orbite et le sol.

 

Tout cela est encore à l'état d'étude préliminaire dans le cadre d'un financement assuré par la NASA pour le projet NextSTEP.

Lockheed Martin is developing its Mars habitat design as part of NASA's Next Space Technologies for Exploration Partnerships (NextSTEP) program. The company received $982,039 in funding from the first round of the program.

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Pour vivre sur Mars il faudra protéger sa thyroïde à cause de l'abondance de "Perchlorate"

https://www.space.com/21554-mars-toxic-perchlorate-chemicals.html

Sinon en revenant sur la terre sinon avant il faudra prendre une petite pilule tous les jours!

 

Apparement la fusée "BFR" pourra servir aussi pour des vols entre pays lointains!

Belle animation:

 

http://spacenews.com/musk-offers-more-technical-details-on-bfr-system/

 

"The BFR, which either stands for Big Falcon Rocket, or Big Fucking Rocket!"

Modifié par VNA
Posté (modifié)

.

 

EDIT : j'ai répondu à un message ancien... :p

 

En fait, BFR = Big Falcon Rocket, mais ca peut aussi dire "Big F*cking Rocket"

Modifié par AlphaCentaury
Posté (modifié)

Adieu Red Dragon sur Mars en 2018 ou à la saint glinglin !!!

Mes condoléances à P. Williams et tous ceux qui ont cru Musk

 

De retour dans le coin, je ne pouvais pas laisser passer ça !

 

D'abord, non, on n'est pas trahis comme si (par exemple) Musk liquidait SpaceX pour s'acheter une île aux Bahamas.

 

En tant que projet, RedDragon était comparable à la serre martienne que Musk a failli concocter avec ses amis russes de jadis. RedDragon était un démonstrateur sans lendemain, bien que je conviens qu'il aurait fait une bonne préparation pour la EDL (pour tous: entrée descente atterrissage) martienne. Il aurait peut-être servi aussi comme éclaireur pour baliser une zone atterrissage pour BFS.

 

Il est vrai que la déception était réelle dans la communauté qui suit SpaceX, et encore plus chez ceux qui étaient dans le projet.

 

RedDragon était victime des succès de Falcon 9, un peu à cause des récupérations de l'étage de lancement qui ressemble davantage à atterrissage final de BFS... mais notamment à cause des essais aérodynamiques de S2 qui sont nettement moins visibles pour nous. C'est le comportement de l'aérobody avec le nez relevé qui prépare le chemin. D'ailleurs, son comportement a quelque chose à voir avec la Navette qui a abordé l’atmosphère terrestre avec un angle d'attaque comparable (mais pour BFS, c'est tête en bas ou presque, sans quoi il rebondirait dans l'espace).

 

Il est important de retenir que les premiers essais d'EDL de BFS seront terrestres, ce qui le préparera pour Mars. Suffisamment ? Je l'espère :s. Pour 2022 ? c'est un but "notionnelle".

 

C'est Dragon 2 (et non RedDragon) qui permettra à SpX d'essuyer les plâtres pour le vol habité. D'abord vers l'ISS et ensuite des vols commerciaux autour de la Lune. Cette transition à partir du transport des marchandises est très exigeant et on peut être contents que la Nasa les supervise. Probablement, la FAA seule ne suffirait pas. D'ailleurs, c'était pour partie, les exigences de sécurité qui ont conduit à rendre son atterrissage terrestre trop couteux en termes de R&D. Cela la laissé RedDragon un peu orphelin en dehors des financements et sa rentabilité. La Nasa a dû accepter la situation aussi parce qu'elle a ainsi perdu un accord de partage d'informations dans le cadre de ce projet.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
.

 

EDIT : j'ai répondu à un message ancien... :p

 

En fait, BFR = Big Falcon Rocket, mais ca peut aussi dire "Big F*cking Rocket"

 

et c'est peut-être dommage. "ITS" était bien plus passe-partout, surtout lorsqu'on demande des subventions côté gouvernement. ITS (Système de Transport Interplanétaire) était aussi une super réplique à SLS (Système de Lancement Spatiale). "Que préférez-vous: un système que ne fait que vous lancer ou celui qui vous transporte à destination ?".

  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour l'info! :)

 

"Main body tool"... ce serait un 'outil' pour fabriquer le fuselage du BFR. Peut-être un moule pour la coque en composites?

Posté (modifié)

Oui c'est une "forme" autour de laquelle va être bobiné du fil de carbone  qui est enrobé d'un "enduit". C'est cet énorme outil cylindrique qui tourne. Il y aura ensuite "cuisson" dans un four et le composé polymérisable va assurer la cohésion de la matrice de fils de carbone.

 

On peut voir sur cette vidéo en accéléré, un procédé analogue pour créer  un tronçon de fuselage de boeing Starliner


https://www.youtube.com/watch?v=_GDqxnahwbk

 

 

 

 

 

 

Modifié par montmein69_2

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