Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Je compte acheter bientôt une petite caméra pour du planétaire et de l'autoguidage. J'hésite entre une ZWO ASI120MC et une QHY5L II couleur. Les caractéristiques sur le papier sont similaires et correspondent à mon cahier des charges. Par contre je suis incapable de juger de la qualité des deux capteurs...

Qu'en pensez-vous ?

Posté
.... Par contre je suis incapable de juger de la qualité des deux capteurs...

Qu'en pensez-vous ?

Normal ! C'est le même capteur, c'est un Aptina MT9M034. Excellent capteur pour le guidage et le planétaire, même s'il y a de nouveaux capteurs plus performants et aussi des caméras plus rapides, mais plus cher !

Après, c'est un aspect pratique, la QHY est cylindrique en 1p1/4 pratique pour ajuster dans certaines lunettes guide, la ZWO est plus grosse et livée avec un objectif grand angle.

On avait les 2 au club, jamais vu de différence dans les résultats (ce qui n'est pas le cas avec l'Inova).

JP

Posté

Effectivement, le format de la QHY me fait penser que ça serait assez pratique pour la glisser dans ma lunette de guidage, qui n'a pas de mécanisme de MAP. Donc avec la bague adaptable de la QHY j'aurai sans doute plus de latitude pour faire la MAP.

D'un autre côté, le filetage M42 de la ZWO permettrait de la brancher directement au correcteur de coma. Utile pour le planétaire ?

Posté
Effectivement, le format de la QHY me fait penser que ça serait assez pratique pour la glisser dans ma lunette de guidage, qui n'a pas de mécanisme de MAP. Donc avec la bague adaptable de la QHY j'aurai sans doute plus de latitude pour faire la MAP.

D'un autre côté, le filetage M42 de la ZWO permettrait de la brancher directement au correcteur de coma. Utile pour le planétaire ?

J'en avais la même utilisation, dans une lunette guide avec mise au point hélicoïdale. Il faut mettre la bague parafocale et faire tourner la mise au point en laissant la caméra libre et plaquée contre cette bague (je ne sais pas si mon explication est claire), sinon la caméra tourne en même temps que le focuser.... pas terrible.

Avec mon newton à f/d=4, je n'utilise pas mon correcteur de coma pour le planétaire, c'est inutile.

JP

Posté (modifié)

Je n'ai pas retrouvé les formules de calcul pour te donner une réponse précise, mais la taille du capteur étant tellement petite, la coma n'est pas visible en planétaire.

De plus ton rapport f/d étant plus grand que le mien, le champ est plus petit et donc tu es encore plus que moi dans la zone sans coma. (à vérifier)

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté

OK, je pense que je vais donc partir sur une QHY alors. Je serai tranquille pour la MAP en guidage comme ça.

Merci pour ta participation ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.