Aller au contenu

Infos PICASTRO ?

Cbastos

Messages recommandés

Salut à tous,

Je cherche des infos sur le picastro car j'ai la ferme intention de m'en procurer un d'ici peu.

J'ai fais appel a mon ami google mais rien ne sort, même une recherche sur le forum ne donne rien (ou alors je suis pas doué... qui a dit OUI ? :D)

En gros ou je peux le trouver, comment il marche, sur quelle monture, combien ça coute, etc.

Merci pour votre aide.

Seb.

Ah ah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors ... PicAstro ...

C'est simple ...

Quelle monture :

... je dirais ... hum .... toutes ! (sur à 99%)

Comment ça marche :

Simple ... un boitier, un pad, une monture, 2 moteurs pas à pas, et roulez !

>> Suivi parfait, vitesses moteurs progressives ( de 0 à 1008x, vitesse max que j'ai pu tester), goto à l'aide d'un PC/Palm/Pocket PC par liaison série, protocole LX200, autoguidage, pilotage moteur de mise au point (courant continu 12V) ...

Le coût : pacher mon fils ... : grand maximum 150€ de composants ... avec des prises à 10€ pièces, des câbles blindés or, et boitier tuné ...

Tu en as pour un centaine d'euros MAXIMUM de composants pour monter le PicAstro et le PAD, ensuite, tu rajoutes un peu en fonction du boitier et de la connectique que tu souhaites ...

Les infos :

www.astrocoolpix.net, et www.astrimage.org, ou tu trouveras de quoi bénéficier d'une prochaine commande groupée pour le PicAstro A1, dernier du nom.

Sans oublier Arnaud Gérard, le concepteur de ce bijou, qui ne tardera pas à pointer son nez dès qu'il verra ton sujet ;)

D'autres questions ?? vas-y, je suis expert ;) ... n'hésites pas !!!

@++ !!

C'est pas mal cette commande groupée mais faut se le monter le picastro ? il arrive en kit ? parce que 3 fil a souder ça me va mais un truc pareil :confused:

J'ai une EQ3-2 avec les moteurs d'origine, j'ai juste besoin du boitier avec tout les bidules dedans rien de plus ?

Bon faudrait que j'embauche quelqu'un pour me le monter !pomoi!:laughing:

Bonsoir seb

Moi aussi je viens d’acheté un ED80 ma question : on ma livré (ou vendu) avec un (orion extension tube 2 ) – alors je ne sait pas a quoi ça sert et si ça un influence sur la qualité d’observation en négative ou positif ? Merci pour les infos

Salut,

les oreilles, les yeux, le bout du nez et maintenant le bout des doigts:p.

Seb, il faut bien orthographier et mettre entre double-quotes: "PIC-ASTRO" et Google te rendra alors le service attendu.

Pour le reste, comme d'habitude, Gibé a bien résumé les choses.

Arnaud

Pic-Astro c'est génial!!!

J'ai et n'en changerai pour rien d'autre!!

C'est vrai que c'est assez branché fer-à-souder, mais si tu y arrives avec trois fils, ben... tu fais trois soudures par jour et comme moi t'as ton Pico en un mois!! Et après.... que du bonheur!! Alors vas-y!!! Commande! De plus le SAV est (presque) toujours dispo. (Le "presque" c'est pour les biberons JB:rolleyes: )

Salut tout le monde,

je profite de ce poste sur Picastro pour une petite question : sur le site de Picastro, il est dis que cette interface est compatible avec la majorité des montures equatoriales.

Je me demandais donc s'il était possible de commander une monture alt-azimutale de la même manière ?? -> en gros, est-ce que de l'autoguidage en alt-azimutale est envisageable avec Picastro ? :?:

Merci pour les réponses !

Bonjour,

Moi aussi je m'agrippe à cette discussion!

J'ai une skyview pro, je lui ai fait un port d'autoguidage, relié au PC par le port // et je me pose les questions suivantes:

- mon PC (assez rapide 1.4 ghz) a un port //, 2 ports USB2 mais pas de port série. Est-ce rédibitoire?

- si la réalisation de pic-astro ne me pose aucun soucis (composants classique ou cms), la programmation du micro controleur m'effraie. Est-il possible d'avoir un micro controleur déjà programmé?

Si oui a ces deux questions je vais de ce pas m'incrire sur la liste pour la commande groupée du prochain pic-astro.

Cordialement

Pierre

Ce n'est pas "oui" aux deux questions, mais "non" et "oui" ;)

Pas de port série ... "non", ce n'est pas rédibitationatoir !lol! ... un adaptateur usb>rs232 et ça roule ;)

Pour le Pic programmé, ce n'est pas un soucis ça ... donc "oui" nous sommes plusieurs à pouvoir te le programmer ;)

@++ !

Salut tout le monde,

je profite de ce poste sur Picastro pour une petite question : sur le site de Picastro, il est dis que cette interface est compatible avec la majorité des montures equatoriales.

Je me demandais donc s'il était possible de commander une monture alt-azimutale de la même manière ?? -> en gros, est-ce que de l'autoguidage en alt-azimutale est envisageable avec Picastro ? :?:

Merci pour les réponses !

Salut "lethoncbon" ... (drôle de pseudo !)

Déjà ... le terme "alt-azimutal" est un peu ... "pléonasmique" si je puis dire !

Tu as une monture Azimutale, ok.

Pour pouvoir la gérer avec PicAstro, il faut qu'elle fonctionne en mode équatoriale, donc sur une table équatoriale.

^^

Et pour complèter les réponses de Gibé:

Astrimage propose CI ou CI+PIC programmé

Pas de problème de montage car pas de CMS que du DIL

Pour l'altaz, Gibé a bien répondu, PIC-ASTRO ne gère que les montures équatoriales. Il est difficilement envisageable de faire de l'altaz avec un petit PIC, il faudrait envisager un système plus costaud. Pour faire de l'autoguidage en altaz il faudrait aussi un "rotateur" sur le porte-oculaire pour compenser la rotation de champ.

Arnaud

Bonjour,

Pas de problème de montage car pas de CMS que du DIL

Arnaud

Dommage, avec les cms on fait de jolies et petits choses, même à la main!

Inscription faite, et enregistrement sur la précommande du kit CI+PI préprogrammé également.

Une autre question bébête: j'ai vu sur les photos des gros radiateurs!: ça consomme combien la bestiole et sous quelle tension?

J'aime bien mon indépendance énergétique pour me planter n'importe où sans avoir à trimballer 25 kg de batteries ou 100 m de rallonge 220v: mon PC à 6 à 7h d'autonomie, 25 h pour la skyview pro (6v 2.6 Ah) et 10 h pour le peltier de la starshoot (12v 7 ah) soit 2 kg de batterie fixées sur la tablette de la monture.

Cordialement

Pierre

Salut Pierre,

Les consommation et dissipation thermique dépendent en fait du type de moteurs utilisé.

Dans le cas des Nanotec c'est 1.68A par phase sous 2.8v donc grosse chute de tension et fort ampèrage et ça chauffe beaucou: 9.2V x 1.68A = 15W par phase.

Mais avec des moteurs ITC sous 12V 0.4A le problème est différent mais en contre partie il n'est pas possible de profiter de manière optimale des µpas.

Arnaud

Pour l'altaz, Gibé a bien répondu, PIC-ASTRO ne gère que les montures équatoriales. Il est difficilement envisageable de faire de l'altaz avec un petit PIC, il faudrait envisager un système plus costaud. Pour faire de l'autoguidage en altaz il faudrait aussi un "rotateur" sur le porte-oculaire pour compenser la rotation de champ.

Arnaud

1 - ca serait quoi un système plus costaud ?

2 - le besoin d'un "rotateur" de champs se fait sentir à partir de combien de temps de pose ?

Merci :laughing:

Heuu, le rotateur de champ n'est utile que pour de la photo non ?

Il serait possible, au prix de quelques tables de sinus/cosinus, de piloter la vitesse des deux axes, car il suffit d'étaloner le système en Horizontal/Vertical +Latitude pour pouvoir ensuite suivre n'importe quel objet ! C'est qu'une question de changement de repère en coordonnées sphériques ! Et si on a les coordonnées en continu on a la vitesse (un coup de dérivée) pour savoir le suivre !

Y'a des maths pour préparer le truc mais je suis persuadé qu'un PIC (ou un petit µ controleur) peut faire ces calculs en temps réel !

Salut,

J' aurais été tenté par cette proposition, mais depuis plusieurs jours, le site astrimage (en tout cas le bookmark que j' avais fait) est inaccessible, j' atterit sur une page de parking. ("compte suspendu")

Y a-t-il eu un transfert du site récemment ?

A+

--

Pascal.

Salut Pascal,

oui il y a un problème: bande passante insuffisante. L'hébergeur fait le transfert sur un autre serveur mais il semble faire preuve de mauvaise volonté car une telle opération ne devrait pas prendre plus de quelques heures. Je suppose que le but est de faire augmenter la facture.

Arnaud

Bonjour,

Je souhaite aussi réaliser un picastro dans les prochains mois sur une monture EQ5 (en réalité une astro dx 5). Pourrais t on avoir des informations sur la commande groupée étant donné que astrimage est inacessible pour le moment ! (date limite, ...) :?:

Merci

Salut,

François-Xavier, Astrimage est opérationnel depuis peu, tu peux y aller.

Pour Franck, le GOTO de l'EQ6 est sensé avoir les mêmes fonctionnalités et même bien plus que PIC-ASTRO donc il n'y a aucun intérêt à vouloir les faire fonctionner ensemble ( d'ailleurs ce n'est pas possible). Par contre PIC-ASTRO est bien plus performant que le système initial, si tu te contentes de suivi et d'autoguidage et du GOTO avec un PC, un PDA ou un MEROP (http://www.astrimage.org) alors je pense que ça vaut le coup de remplacer toutes l'éléctronique. Par contre la manip n'ayant jamais été faite, il faudrait être sûr de la compatibilité des moteurs.

Arnaud

Salut,

l'hébergeur pose quelques problèmes, Astrimage devrait en changer.

Si tu n'arrives pas à t'inscrire avant la date de cloture ce n'est pas un problème, le nombre de circuits fabriqués sera sûrement supérieur à la demande et j'ai pris la précaution d'en prendre 2 en rab.

Arnaud

Bonjour,

Après une semaine d'attente d'un ciel sans trop de nuages j'ai enfin réussi à faire un tracé de l'EP de ma skyview pro (avec astro-Snap).

- orientation de la camera

- aide à la mise en station (méthode de king). Super mais gros problème: au bout 1h30 (plus de 8 cycles de 10 minutes) je m'aperçois que je tourne en rond autour de la bonne mise en station. Je suppose que c'est l'EP qui fausse la procédure.

- mesure de l'EP. Je mets les graphique sur 2000 s, 1400 s et 700 s. On voit bien une pente due à la mise en station imparfaite. Cela tourne en rond! Je n'ai pas pu vérifier au viseur polaire les nuages ayant mis fin à ma séance!.

J'ai compris que vouloir faire une mise en station à quelques secondes avec une EP de +-30" c'est pas gagné!

Finalement, le but de tout cela:

Avec ce genre de graphique d'EP que va m'apporter pic-astro?

D'après ce que j'ai compris, (ai-je bien compris?) après apprentissage à pic-astro il ne devrait me rester que les petites pointes de qq " à fréquence très élevée et un longue ondulation d'amplitude assez faible et de fréquence très élevée (plusieurs EP).

Peux-tu me confirmer?

Cordialement

Pierre

Salut Pierre,

à mon avis tu devrais mettre de la graisse silicone sur les 2 pignons finaux ( entre la vis sans fin et le moteur), ta courbe sera beaucoup plus lisse mais il y a un inconvénient : une saleté peut se coller à la graisse.

PIC-ASTRO n'est pas une potion magique, il te permettra seulement de tirer le maximum de ta monture. Même dans ton cas l'autoguidage est la seule solution efficace.

PIC-ASTRO t'apportera au moins un GOTO ( avec PC), une vitesse max plus élevée ( 32X ou 40X) la possibilité de piloter ta monture à partir du PC ( utile au moins pour centrer).

Je fais abstraction de la PEC car ce n'est pas une solution viable.

Regardes ce que Charles fait avec sa GPDX et les moteurs MT1: http://astroblac.free.fr

Arnaud

Bonjour Arnaud,

Salut Pierre,

à mon avis tu devrais mettre de la graisse silicone sur les 2 pignons finaux ( entre la vis sans fin et le moteur), ta courbe sera beaucoup plus lisse mais il y a un inconvénient : une saleté peut se coller à la graisse.

C'est déjà fait, toute la monture a été démontée, soigneusement nettoyée et graissée avec de la graisse silicone sauf les roulement avec de la graisse au lithium

PIC-ASTRO n'est pas une potion magique, il te permettra seulement de tirer le maximum de ta monture. Même dans ton cas l'autoguidage est la seule solution efficace.

PIC-ASTRO t'apportera au moins un GOTO ( avec PC), une vitesse max plus élevée ( 32X ou 40X) la possibilité de piloter ta monture à partir du PC ( utile au moins pour centrer).

J'en déduit que mon cas est proprement désespéré!

Le GOTO ne m'interesse pas (pour l'instant, dans quelques années ??), autrement je n'aurai pas pris cette monture!

Actellement j'essaie l'autoguidage (enfin j'aimerai essayer..... nuages!)

Je fais abstraction de la PEC car ce n'est pas une solution viable.

C'est justement la PEC qui m'attirait sur pic-astro ?!?!

Regardes ce que Charles fait avec sa GPDX et les moteurs MT1: http://astroblac.free.fr

Arnaud

Superbe.

Moteur MT1 ?

Les moteurs de ma SVP ont beaucoup de jeu, plutot les réducteurs devant les moteurs. Quel ensemble moto-réducteur pourrai-je mettre sans aller jusqu'au système des courroies ni dépenser plus que le prix de la monture.

Merci

Pierre

Je suis étonné des pics sur la courbe, si les pignons externes ont été graissés, il s'agit alors d'un réglage, trop ou pas assez rapprochés.

La PEC est codée, testée par simulation mais pas en opérationnel car personne ne s'y est collé. Il est clair que je préconise l'autoguidage mais ce n'est pas forcément à la portée de tous.

La PEC entraine une autre contrainte, elle nécessite un capteur sur la VSF pour pour déterminer une position Zéro.

Comme tu as pu le constaté sur les courbes faites par divers persones, la PEC réduit notablement l'EP mais le résidu est de grosso-modo +-5" donc pas compatible avec de la LP.

Pour les moteurs: un ensemble de bons moteurs et poulies courroies est pas beaucoup plus cher qu'une paire de moteurs foireux avec des démultiplicateurs pourris. C'est investissement important, il faut savoir le résultat qu'on veut obtenir. Les moteurs ITC ( 200 pas par tour) sont trouvables chez tous les fournisseurs de composants à un prix raisonnable.

Arnaud

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.