Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il fut un temps, pas si lointain, où on devait pratiquer un boulot encore plus ingrat. Aujourd'hui, ça s'appelle : "autoguidage" :b:.

J'ai ouï dire effectivement... ça fait froid dans le dos... Fallait pas piquer du nez pendant la séance ! :D

Le truc pervers avec le boulot d'intervallomètre, c'est que 30 secondes, c'est long... Du coup on a tendance à s'oublier et à laisser passer une ou deux minutes entre deux poses... ^^

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Une autre méthode qui marche bien: la vue de face à un mètre.

Très simple: on se place face à l'ouverture, à une distance à peu près égale à la focale (75cm, 80cm ou 1m selon le télescope) de façon à voir le secondaire bien au milieu du primaire. On regarde où 'tombe' le reflet du secondaire. Celui-ci ne doit pas être visible, il doit être caché par le secondaire.

Sur cette photo, c'est mauvais, il faut corriger la collim du primaire:

14867-1279871738.jpg

C'est comme cela que j'ai le mieux réglé entièrement la collimation d'un newton. Mais après être passé à un mètre, je me reculais à environ ( j'me souvient plus très bien ) on va dire deux trois mètre et je réglais le secondaire pour que le porte oculaire soit bien au centre, le secondaire et le primaire soient bien alignés et surtout en ne perdant pas de vu que la superposition de l'araignée soit bien alignée. Pas facile à expliquer... Mais avec cette pratique de faire la collimation, c'était toujours nickel de nickel. Un moins quand même, je ne pouvais pas faire la collimation de cette façon de nuit...

Posté

Ah oui, ne pas oublier d'enfermer les chats dans la maison... Qu'est-ce que c'est marrant tous ces fils qui bougent. :p

Bah, je n'ai jamais enfermé mes chats à la maison... Ce sont des chats libres ! :rolleyes:

Posté

Essayer de parfaire l'alignement du secondaire et mettre ses mains pleines de doigts ( et de gras) sur le miroir. Un peu plus tard, une fois le miroir bien nettoyé et la collim refaite, lancer les acquisitions pour finalement se rendre compte , une heure après, qu'on a oublier de cocher " autosave "

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.