Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum après de nombreuses lectures et la moindre de choses, me semble-t-il, est de me présenter.

Mon prénom est Xavier. :be:

Passionné d'astronomie depuis l'âge de 8 ans, c'était au siècle dernier, je suis plus un contemplatif qu'un technicien ou un scientifique. :confused:

j'ai eu l'occasion de faire quelques photos que je garde précieusement car même si elles ne sont pas de qualité "professionnelle", ce sont celles que j'ai faites moi-même alors elles sont très importantes pour moi. :o ... :b:

A part l'astronomie, mes passions sont :

- mon métier : je suis consultant formateur sur des outils de gestion d'entreprise et de paie,

- ma bestiole : un piton royal de maintenant 5 ans,

- le laser : je conçois des shows laser sur du matériel que j'ai fabriqué moi-même (2,5 watt en RGB ).

J'habite en Vendée, limite Loire-Atlantique.

Je ne parle QUE le français ! Alors les manuels, notices et autres documentations en anglais ou en allemand, ben ... :confused::?::wub::mad::b:

Que dire de plus ? Ben que j'suis nul et que j'comprends jamais rien ! :D :D :D

Voilà, voilà !!! J'espère en apprendre encore plus que jusqu'à maintenant et avoir des réponses à mes questions, mais ça, je n'en doute pas !

Posté

!

Je m'appelle Xavier

Personne n'est parfait :be:

Je ne parle QUE le français ! Alors les manuels, notices et autres documentations en anglais ou en allemand,

ça, ce n'est pas un problème, il y a des tas de gens sur ce site qui font des traductions techniques gratis pro Deo.

Que dire de plus ? Ben que j'suis nul et que j'comprends jamais rien ! :D :D :D

Savoir que l'on ne sait pas, c'est la qualité idéale pour progresser.

Bon ciel :)

Posté

Salut Xavier !! Un nul ? Comme moi !!

Qui ne parle que français ? (Presque) comme moi , du moins je ne parle pas le dialecte astral !

Cool , j'me sens moins seule !

bienvenu !!! :D

Il a un p'tit nom ton python royal ?

Posté (modifié)

Bonjour Xavier, le Vendéen, :)

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

Passionné d'astronomie depuis l'âge de 8 ans, c'était au siècle dernier, je suis plus un contemplatif qu'un technicien ou un scientifique.

Sais-tu, Xavier, que tous les astronomes amateurs (et tous les amateurs d’astronomie comme moi) sont avant tout des contemplateurs des beautés de la voûte étoilée ? :wub::wub: :wub: D’ailleurs, il n’y a pas — fort heureusement ;) — que des scientifiques, des informaticiens ou des techniciens sur le forum webastro, il y a des littéraires et des touche à tout, comme moi et beaucoup d’autres !… :D

J'habite en Vendée, limite Loire-Atlantique.

Habiterais-tu alors, vers Beauvoir-sur-Mer (non loin du très célèbre passage du Gois) ? :?:

Je ne parle QUE le français ! Alors les manuels, notices et autres documentations en anglais ou en allemand, ben ...

Eh bien, moi aussi je ne parle que le FRANÇAIS :D :D :D et moi aussi dans énormément de domaines je suis nul :( :( :( (sans doute beaucoup plus nul que toi !… ;) ) mais à force de me documenter depuis tant d’années sur l’astronomie et l’astronautique je suis devenu — du moins je l’espère :D — un peu moins nul dans ces deux disciplines… ;)

Voilà, voilà !!! J'espère en apprendre encore plus que jusqu'à maintenant et avoir des réponses à mes questions, mais ça, je n'en doute pas !

Tu as raison de n’en point douter !… :)

Je vais me permettre de t’indiquer quatre liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment afin de parfaire un peu tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

● que dirais-tu, Xavier, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

• après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

• ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

• enfin, le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669).

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir

éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

A titre d'information, Guillaume Cannat propose actuellement, en souscription (jusqu'au 30 avril 2016 ; attention : c'est demain l'extrême limite pour en bénéficier !...) la 21ème édition de son excellent "Guide du ciel"qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2016 et le 30 juin 2017 pour la somme de 26,00 € (au lieu de 33,00 €) :

_XL_3e45_650_GdC2016-2017-couvert_2664.jpg

Si tu décidais de l'acquérir éventuellement, tu trouverais des renseignements complémentaires sur ce lien Internet : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2016s.

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu compteras observer bientôt la voûte céleste sans doute quelque part en Vendée ou en Loire-Atlantique ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :( :( :( Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Xavier. :)

Mais, évidemment tu dois savoir préalablement comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse. Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais utiliser (et faire connaître autour de toi) pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

rep-polaris.gif

Enfin, je termine en te conseillant de télécharger gratuitement le logiciel "Stellarium" qui est un petit planétarium sympathique qui te permettra de te familiariser avec les beautés de la voûte céleste : http://www.stellarium.org/fr/.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Modifié par roger15
Posté

Merci de votre accueil Luc Cioni, siléo, Beastra, Fredjel, roger15.

Je m'appelle Xavier

Personne n'est parfait :be:

Ah ben mince alors ! Moi qui croyait !!! :D

Je ne parle QUE le français ! Alors les manuels, notices et autres documentations en anglais ou en allemand,

ça, ce n'est pas un problème, il y a des tas de gens sur ce site qui font des traductions techniques gratis pro Deo.

Je ne vais tout de même pas embêter les gens alors qu'il y a de mauvais traducteur automatiques sur le Net ! :confused:

... Il a un p'tit nom ton python royal ?
Oui, SACAMAIN (et ça n'est pas une blague), KAA est trop commun ! :be:

... Sais-tu, Xavier, que tous les astronomes amateurs (et tous les amateurs d’astronomie comme moi) sont avant tout des contemplateurs des beautés de la voûte étoilée ...
Je voulais juste indiquer que les calculs astro, la mémorisation des données scientifiques et autres théories ne sont pas mon fort ni ma priorité. :wub:

... Habiterais-tu alors, vers Beauvoir-sur-Mer ...
Pas du tout, je suis vers CLISSON.

... Je vais me permettre de t’indiquer quatre liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment ...
Merci pour ces liens.

... Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu compteras observer bientôt la voûte céleste sans doute quelque part en Vendée ou en Loire-Atlantique ? Pour le savoir il y a un test très facile ... lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse. Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite ...
Merci pour l'astuce que je ne connaissais pas.

... Mais, évidemment tu dois savoir préalablement comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ...
Euhhhhh !!!! J'ai quand-même des bases. :rolleyes:

... Enfin, je termine en te conseillant de télécharger gratuitement le logiciel Stellarium qui est un petit planétarium sympathique qui te permettra de te familiariser avec les beautés de la voûte céleste ...
Je n'aime pas du tout et ne le trouve pas très convivial. J'utilise plutôt Carte du Ciel.

Mais c'est juste une question de goût, en aucun cas un jugement de valeur.

Posté

Bienvenu Laserium2,

là tu m'étonne un peu, j'utilise les deux et j'ai aussi une préférence pour carte du ciel, surtout pour son calendrier

mais pour les novices, je recommande aussi Stellarium, car plus facile à prendre en main.

mais comme tu dis c'est une question de goût.

Posté

Sois le bienvenu :)

On a tous été nul un jour (et je me considère comme éternel débutant ;) ) mais sans s'en rendre compte on progresse.

Pour la reconnaissance de la Grande Ourse, tu rigole mais je connais des gens qui repèrent Cassiopée mais pas la Grande ourse :D

Niveau ressource, je me permets un peu de pub, ma chaîne YT a pour but de vulgariser l'astro ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.