Aller au contenu

Nuit du 11 au 12 mars 2016 au T500 dans le Lot


xavierc

Messages recommandés

Les vacances de mars avec le Dobson 500 se poursuivent dans le Lot avec mon club d'astro de Thorigny lors de 3 belles nuits.

 

T500_Lot1.jpg

T500_Lot2.jpg

 

 

La nébuleuse planétaire NGC2022 d'Orion

NGC2022obs7331.jpg

 

Escapade dans le Cocher avec une petite nébuleuse diffuse, NGC1931

 

NGC1931obs7332.jpg

 

Puis l'amas ouvert NGC1893 dans son écrin de nébuleuse diffuse (IC410) faible à très faible vue sans filtre et répondant bien en OIII et pas du tout en HBêta.

 

NGC1893_IC410obs7333.jpg

 

Le site est Bortle 3 en temps normal mais une voisine de gîte chiante rentrant tardivement gêne 1 heure avec ses éclairages jusqu'à 1h.

Parlementer pour trouver un arrangement n'a rien donné. La bêtise humaine dans toute sa splendeur alors qu'il suffisait de fermer les volets donnant sur le site d'observation comme je l'ai suggéré!

 

Je vise vers le Nord et mets une bâche sur la voiture et un gros sac au-dessus pour bloquer ces lumières.

T500_Lot3.jpg

 

Malgré ces lumières, je vois bien la Comète Panstarr C/2014 S2 dans la Petite Ourse.

 

PanstarrC2014S2obs7334.jpg

 

Enfin la lumière s'éteint, sus aux galaxies.

 

M66 pour compléter le Trio du Lion après la M65 normande du début de vacances.

 

M66obs7335.jpg

 

Puis M109 de la Grande Ourse un peu décevante car j'espérais mieux voir ses spires.

 

M109obs7336.jpg

 

Pour terminer la nuit, le globulaire M80 dans le Scorpion, bas. Résolu, pour la première fois il me semble, malgré la forte turbulence à 201x.

Les 3 nuits seront d'ailleurs turbulentes ce qui jouera sur la finesse des détails perçus y compris sur les photos des collègues du club avec des instruments de 80 à 250mm.

 

M80obs7337.jpg

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi sympa ! Autant le récit les photo que les dessins !

Une question (sûrement bête) quand je voit le pare buée très ingénieusement fabriquer on a comme l'impression qu'il diaphragme le flux de lumière

Effet d'optique ? Quelle dommage sinon de ne pas profiter d'un tel diamètre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que j'aille voir 2022 (sans doute l'hiver prochain, du coup), car son aspect m'interpelle vraiment.

 

Sinon belle série comme toujours, et M66 en particulier est remarquable de détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.