Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Content pour le sauvetage de ton œil Loulou ;)

au moins le public pourra voir en sécurité le soleil est de couleur jaune.
Es tu au courant qu'il est blanc :?:

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, les filtres se montent à l'intérieur des prismes modernes. Ça permet d'éviter ce genre de manipulation dangereuse. Au pire c'est le filtre polarisant qui reste sur l'oculaire précédent.
+1, aucun risque avec les herschel récent. Faut juste s'assurer au déballage que le ND3 n'a pas été oublié et après c'est tout bon. Le risque d'oubli vient souvent du chercheur qu'il convient d'enlever ou d'équiper comme il faut...

En ce qui me concerne, j'ai banni le solaire avant même d'avoir commencé l'astronomie. Trop risqué !
Il n'y a aucun risque quand on respecte une scrupuleusement une méthode. Pour moi, pas de solaire si je suis fatigué, peu concentré ou si j'ai des grammes (sauf au PST car là c'est pas possible de se cramer même si on le fait expres).

je ne l'ai pas dit parce que ce n'est pas tellement intéressant, mais pour l'instant, je suis peu attiré par le solaire.
Pas de soucis pour tes choix mais le solaire c'est quand même l'une des pierres angulaires de l'astro : l'étoile la plus proche, des changements observables de jours en jours (si c'est pas d'heures en heures pour le h-alpha) et grosso modo un doublement des possibilités d'observer puisque ça se fait de jour.

on perd beaucoup en qualité d'image avec les méthodes par projection ?
Oui, beaucoup. En fait quasiment tous les détails à l'intérieur des taches. La projection c'est bien quand y'a beaucoup de monde. Mais d'autant plus dangereux que c'est sans aucun filtre (un pékin peut essayer de mettre l'œil à l'oculaire) et que même l'oculaire peut morfler si on focalise pas comme il faut (perso j'ai déjà fait fondre l'antireflet d'un oculaire, c'est rigolo ça fait des bulles avant de devenir croustillant :)) Modifié par popov
Posté
Content pour le sauvetage de ton œil Loulou ;)Es tu au courant qu'il est blanc :?:

C'est parce que c'est une étoile de type naine jaune que beaucoup font cette confusion, mais en effet il est blanc les différences de couleur qui sont parfois observable sont dû à l'atmosphère terrestre.

Posté
En fait, l'observation du soleil n'est pas si dangereuse que cela, même en cas de problème, car le corps humain est bien fait: le réflexe palpébral (fermeture de la paupière) est très efficace pour protéger l’œil en cas d'éblouissement.

Oula non!!!!, le reflexe palpébral est trop lent pour ne pas provoquer de dégats...

Chaque année, je vois passer des rétines brulées, crois moi le corps humain reste perfectible...

On n'est jamais trop prudent avec ses yeux!!!! ;)

Posté
Oula non!!!!, le reflexe palpébral est trop lent pour ne pas provoquer de dégats...

Chaque année, je vois passer des rétines brulées, crois moi le corps humain reste perfectible...

On n'est jamais trop prudent avec ses yeux!!!! ;)

Brulées suite à une observation du soleil dans la pratique de l'astronomie?

Posté

C'est dangereux le soleil, c'est une bonne chose de le rappeler avec ce témoignage.

J'étais encore un môme en 1996 pour l'éclipse partielle, et j'étais complètement inconscient... Mes copains de l'époque n'étaient pas plus malins d'ailleurs. Il a suffit qu'un de nous dise qu'on arrivait à voir l'éclipse partielle à l'oeil nu en forçant un peu et comme des glands on a tous suivi. Depuis je vois en permanence un petit point lumineux au centre de mon œil gauche. Y'a pas un jour où je ne regrette pas cette foutue erreur. C'est pas vraiment gênant dans ma vie de tous les jours, mais c'est dur de bien observer si je met mon œil gauche derrière un oculaire.

Du coup j'ai tellement la trouille aujourd'hui que je pense ne jamais me risquer à l'observation du soleil.

Du coup, je suis bien content de vivre vos observations à travers vos photos sur le forum :)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Loulou

Ton avis m'intéresse concernant ce vieux dispositif. L'hélioscope optiquement doit être bon mis à part le coulant petit. Par contre que penses-tu du filtre. Sur mes lunettes (108/1600 ou 150/1800) je n'ai jamais vraiment réussi à monter en grossissement, l'image s'empâte rapidement. Effet turbulence ou limite du dispositif ?

Désolé pour le HS.

J'ai profiter du transit pour comparer l'image entre l'hélioscope et l'Astrosolar, sur ma lunette de 120 mm.

Je n'ai pas vu de différence de qualité d'image, dans les deux cas la granulation était bien visible. Par contre, la transmission du filtre SUN n'est pas uniforme, c'est plus sombre sur une petite bande qui traverse le filtre de part et d'autre. C'est bien visible avec la lunette de 60 mm (mais je tourne l'oculaire d'une certaine manière pour ne plus la voir), mais beaucoup moins avec la lunette de 120 mm, car il y a plus de lumière.

Le filtre SUN semble bien être la partie limitante du dispositif, je vais donc en rechercher un en espérant qu'il soit meilleur.

Posté
J'ai profiter du transit pour comparer l'image entre l'hélioscope et l'Astrosolar, sur ma lunette de 120 mm.

Je n'ai pas vu de différence de qualité d'image, dans les deux cas la granulation était bien visible. Par contre, la transmission du filtre SUN n'est pas uniforme, c'est plus sombre sur une petite bande qui traverse le filtre de part et d'autre. C'est bien visible avec la lunette de 60 mm (mais je tourne l'oculaire d'une certaine manière pour ne plus la voir), mais beaucoup moins avec la lunette de 120 mm, car il y a plus de lumière.

Le filtre SUN semble bien être la partie limitante du dispositif, je vais donc en rechercher un en espérant qu'il soit meilleur.

Merci de ce retour. Je suis de ton avis et comme je le disais par ailleurs il existe des filtres de différentes intensités. J'en ai plusieurs et à l’œil nu c'est flagrant mais je n'ai jamais remarqué le phénomène dont tu parles. j'y serai attentif la prochaine fois. Pour le passage de Mercure j'ai du me tromper de filtre : j'ai rien vu. :cry::be:

Posté

Faut faire attention loulou, moi mon pere au debut m'a fait observer la dedans:

24553-1462963225.jpg

Depuis j'ai constaté que mon œil droit avec j'y voit moins bien (bon j'ai aussi des problèmes de vue)

pour dire à quel point c'est dangereux à chaque fois que j'observais dans ce genre de truc il me fallait

10 bonnes minutes pour avoir une vision normale et à travers le réfracteur ça m'a fondu le plastique

du renvoi coudé et il en dégagé de la fumée comme wolf avec le dob :be:

Posté

Il est déconseillé d'utiliser ce genre de filtre tout seul car il risque d'éclater.

Encore une fois, ces filtres sont à utiliser uniquement avec l'hélioscope de Herschel. Le flux de lumière arrivant alors sur le filtre n'est plus que de 4% du flux initial.

Posté
Faut faire attention loulou, moi mon pere au debut m'a fait observer la dedans:

24553-1462963225.jpg

Depuis j'ai constaté que mon œil droit avec j'y voit moins bien (bon j'ai aussi des problèmes de vue)

pour dire à quel point c'est dangereux à chaque fois que j'observais dans ce genre de truc il me fallait

10 bonnes minutes pour avoir une vision normale et à travers le réfracteur ça m'a fondu le plastique

du renvoi coudé et il en dégagé de la fumée comme wolf avec le dob :be:

Bonjour,

Tu l'utilisais derrière un helioscope ou directement?

Posté

Pour ma part lorsque j'observe le soleil (rarement en fait), j'ai impression qu'en essayant de le pointer je m'en prends dans la figure.

Si le viseur est lui aussi protégé, qu'il est bien aligné et que de plus on a une belle ombre de la lunette au sol pour nous aider à viser droit, en théorie dès qu'on met l'œil à l'oculaire on devrait avoir le soleil direct dedans.

Mais en pratique ce n'est pas si simple (pour moi en tout cas), notamment s'il y a des nuages et qu'on essaye de le trouver quand même.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.