Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Comète en seconde partie de nuit …..

 

 

 

 

Bonjour :)

 

Ca fait longtemps que je n’ai pas posté de compte-rendu, mais c’était en grande partie à cause d’un ciel que je qualifierais de médiocre pour ne pas être vulgaire :ninja: et aussi un peu à cause du boulot !

 

Et puis voilà que depuis hier, je suis en congés de printemps et que cerise sur le tuyau, le ciel veut bien se dévoiler :break:

 

Il y a Steph’ qui propose de sortir au Semnoz mais voilà, le problème c’est que mon objectif principal est une comète et qu’elle est visible qu'en seconde partie de nuit ….. Alors je sais très bien que si je sors en soirée, je n’aurais sans doute pas le courage de rester jusqu’à point d’heure..... et puis une trente-et-unième comète, ça ne se refuse pas ^^, ce n'est pas certain que j’aurais l’occasion de la traquer de nouveau et puis comme pour me lancer un défis et peut-être pour me motiver, hier Aurélie m’a envoyé un SMS pour me dire qu’elle s’était levée au beau milieu de la nuit pour chercher et trouver aux jumelles 252/Linear, je me doit donc de relever cet affront !pomoi!

 

Donc, en ce vendredi soir, je vais me coucher de bonne heure, à 01h30 du mat’, la douce mélodie de mon réveil me tire du sommeil :s, je m’arrache tant bien que mal de ma couette et vais directement sur mon balcon Sud pour voir l’état du ciel ….. C’est un crépitement d’étoiles qui m’invite à sortir :blush:, je bois tranquillement plusieurs tasses de café avant de m’habiller assez chaudement (hier matin, du givre recouvrait les voitures), je charge la Dédémobile et me voilà parti en direction du terrain de sport de Saint-Félix …. :p

Stupeur à mon arrivée, il y a de la lumière dans les locaux et plusieurs voitures dont certaines avec les phares alluméssont garées sur le parking là où j'ai l'habitude de me pauser :mad:

Bref, inutile de m’installer ici, même si les ‘‘Footeux’’ finissent leur bringue, je sais que question observation c’est mort ici pour ce matin !!!! :mort:

Demi-tour et je repars carrément à Héry/Alby au lieu dit ‘‘Sur les Monts’’, là au moins je ne risque pas de faire de mauvaises rencontre !

 

 

 

 

 

 

252P/LINEAR

 

 

Il est déjà 02h30 lorsque j’installe Oeil2Tôp dans le petit chemin qui coupe en deux le grand champ presque au sommet de la colline qui domine la vallée, la température est plus douce que j’aurai pensé : 3,2°C, l’humidité est nulle mais le ciel est très moyen :confused:, la Voie lactée est à peine perceptible dans la constellation du Cygne qui est pourtant déjà très haute dans le ciel, Je collimate mon miroir qui en avait bien besoin car je l’ai démonté mardi pour lui faire une bonne toilette en vue des RAP :cool:

 

Ensuite, je prends l’air vivifiant (:fume:) le temps qu’Oeil2Tôp se mette en condition optimale en enfin après avoir repérer le haut de la constellation d’Ophiucus je pars en chasse.... :comete:

 

le repérage de cette visiteuse va se faire les doigts dans le nez comme ça au feeling et sans l’aide de cartes :pou: (j’avais déjà repérer hier soir où elle se situe).

 

Je repère deux bonnes magnitudes : Cebalraï (b Oph) de mag 2,7 et Helkath (k Oph) de mag 3,2, en suivant le segment qui relie ses deux étoiles, je place mon point rouge à environ 2/3 de la distance et je monte un chouillat, je mets l’œil dans mon chercheur et je fouine le secteur ….. Tiens, il y a une étoile très faible (a la limite de la vision directe) qui ne semble pas ponctuelle !!!! :b:

 

Je colle mon œil d'expert dans mon Hublot (38mm soit 33x), il y a bien une légère nébulosité assez ronde au milieu d’un champ d’étoiles. Vu que le secteur est dépourvu d’objets célestes (Amas, galaxie nébuleuses ou autre), je confirme, j’ai ma 31ème comète : 252/LINEAR :banana:

 

Mais je suis un peu déçu, je m’attendais à mieux, c’est en fait un léger nuage pratiquement rond, assez petit et surtout très vaporeux. Ses contours ne sont pas définis, je pense qu’un peu à l'image d'une galaxie, je ne parviens pas à la voir en entier :confused:

Je ne parviens pas non plus à voir son noyau ni même une "concentration" de gaz plus marquée en son centre, j’estime sa magnitude à 8 ou 9 :o

 

Je passe à 54x avec l’Œil de Chouette (Axiom 23mm), pas plus de détails, mais le riche champ d’étoile me donne une belle image, je pousse enfin à 96x (Nagler de 13), c’est de plus en plus difficile de l’observer, il faut pratiquement jouer ave cla vision indirecte pour la voir, il faut dire aussi que le fond de ciel s’éclaircie de plus en plus à cause d’une Lune au dernier quartier qui est sur le point de surgir de la montagne :(

 

Je sors mon calepin, rédige quelques notes et je fais un gabarit afin de faire un croquis de Linear......

Je retourne à l’oculaire ….. :refl: Merde alors, la comète s’est évaporée un peu comme le font ces petits et légers nuages qu’on peu voir disparaitre lors des chaudes journées d’été!

J’ai beau la rechercher que ce soit au chercheur, au 38mm ou au 23mm, niet, que dalle, plus de comète :grr, je réalise que je l’ai échappé belle heureusement que je n’ai pas trop trainé quoi que …. Si seulement je m’étais levé une demi-heure plus tôt, j’aurais eu le temps de lui tirer un portrait , mais bon, peut-être une autre nuit, et pourquoi pas au RAP si le ciel est de la partie… ;)

 

Il ne me reste plus qu’a plier bagage mais juste avant je vais rendre une visite de courtoisie à Mars, qui domine la constellation du Scorpion, comme pour défier Antares qui semble bien palichotte à côté :o

J’y vais d’abord à 178x (Nagler de 7) hummm, pas trop mal, ça ne bronche pas :cool:, je distingue deux grosses tâches sombres sur le disque martien, mais je ne suis pas expert, je ne sais exactement de quelle formation il s’agit.

 

Je pousse à 250x (Nagler de 5) et je confirme ses deux zones sombres dont l’une semble ovale et l’autre légèrement plus étendue et plus informe.

 

Il est 03h15, la Lune s’est levée, la Voie lactée a entièrement disparue et bien qu’un peu déçu par LINEAR, je reste toutefois assez content d’avoir repris le chemin qui me rapproche des étoiles :p

 

Merci d’avoir eu le courage de me lire et …… A bientôt :bye2:

 

 

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

bonjour

un trés bon croa, j'aime bien cette phrase "je suis en congés de printemps".

il faut que je remotive...

merci pour le partage..

Posté

Salut Dédé,

Ah ben ça fait du bien de lire un CROA de Dédé, depuis le temps !! Et tu n'as rien perdu de ton talent ! Bravo pour ta 31ème comète et pour ton courage de te lever et partir à Héry !

J'espère que pour la prochaine nouvelle lune on aura une soirée propice. Et aussi qu'on pourra voir le transit de Mercure devant le soleil....

Merci pour ce CROA et au plaisir de te retrouver sous les étoiles.

Posté

Salut Dédé :)

 

C'est sympa de te revoir croater!

 

Je tâcherai d'aller voir ta 31ème comète quand le temps le permettra.

Il y a une carte pour la suivre dans le blog de L.Ferrero.

 

A bientôt :)

Posté

Bonjour Dédé,

 

Aaaah Génial, Dédé est de retour, crois-moi j'en suis très heureux !

 

Franchement, je croyais que c'était ton devoir de papi qui en était la cause. :p

 

Je t'imaginais... :rolleyes: croulant chez toi sous une tonne de panpers jusqu'au plafond, les yeux hagards, en plein milieu de la nuit en train de donner le biberon à cette jolie princesse et partout éparpillé dans la maison des biberons vides.

 

De ce fait plus le temps de faire de l'astro... hein. :be:

 

Mais non voyons...que dis-je, la cause était plus banale, c'est comme chez nous, le ciel est d'un triste à faire ...

 

Comme d'habitude j'ai adoré ton CROA, la visiteuse semble bien discrète en tout cas, je me demande si chez moi je pourrais la voir?

 

Merci pour le partage. ;)

 

Phil.

Posté

Oui joli CROA :)

 

252P Linear doit faiblir, bien que Biver, sur Astrosurf, hier, ait donné une idée optimiste de l'objet:

 

"Maintenant que la lune s'en va, la comète est à nouveau observable, pas trop affaiblie: m1=6.8, Dia=20' aux jumelles ce matin (29.05 Avril) à 30km de Paris..."

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002441.html#6

 

Mais ton ciel ne parait pas avoir été suffisamment bon. C'est le genre d'objet pour lequel le fond de ciel est décisif.

 

Cordialement,

Claude

Posté
bonjour

un trés bon croa, j'aime bien cette phrase "je suis en congés de printemps".

il faut que je remotive...

merci pour le partage..

Salut Arnaud :)

Et bien moi, c'est pas tant la phrase que j'aime, mais c'est surtout mes congés de printemps que j'apprécie d'autant plus que je vais retrouver mes copain(e)s au RAP :rolleyes:

J'espère bien te revoir aux Estivales ;)

 

Salut Dédé,

Ah ben ça fait du bien de lire un CROA de Dédé, depuis le temps !! Et tu n'as rien perdu de ton talent ! Bravo pour ta 31ème comète et pour ton courage de te lever et partir à Héry !

J'espère que pour la prochaine nouvelle lune on aura une soirée propice. Et aussi qu'on pourra voir le transit de Mercure devant le soleil....

Merci pour ce CROA et au plaisir de te retrouver sous les étoiles.

Salut Christian :)

Ouaip, depuis le temps qu'on n'est pas sortis, ça fait du bien mais tu sais le ciel n'était pas meilleur que la dernière fois qu'on s'était retrouvé à Cornât :confused:

Pour le transit de Mercure, je compte bien être de la fête à condition que le Soleil veuille bien se montrer, on se recontactera d'ici là ;)

 

Salut Dédé :)

 

C'est sympa de te revoir croater!

 

Je tâcherai d'aller voir ta 31ème comète quand le temps le permettra.

Il y a une carte pour la suivre dans le blog de L.Ferrero.

 

A bientôt :)

Salut Gérard :cool:

Un conseil, n'attends pas trop pour l'observer car il parrait qu'elle commence à perdre de sa magnitude :confused:

Merci pour ton message :)

 

Salut toi :)

Oui, j'ai vu ça, j'aime bien ta photo car elle est en très grand champ et je trouve très esthétique de voir cette minuscule nébulosité bleutée perdue dans ce champ d'étoiles :wub:

 

Bonjour Dédé,

 

Aaaah Génial, Dédé est de retour, crois-moi j'en suis très heureux !

 

Franchement, je croyais que c'était ton devoir de papi qui en était la cause. :p

 

Je t'imaginais... :rolleyes: croulant chez toi sous une tonne de panpers jusqu'au plafond, les yeux hagards, en plein milieu de la nuit en train de donner le biberon à cette jolie princesse et partout éparpillé dans la maison des biberons vides.

 

De ce fait plus le temps de faire de l'astro... hein. :be:

 

Mais non voyons...que dis-je, la cause était plus banale, c'est comme chez nous, le ciel est d'un triste à faire ...

 

Comme d'habitude j'ai adoré ton CROA, la visiteuse semble bien discrète en tout cas, je me demande si chez moi je pourrais la voir?

 

Merci pour le partage. ;)

 

Phil.

Salut Phil :)

Et bien heureusement que ma fille n'habite pas chez moi car j'ai assez donné avec les biberons et les couches :D

Ceci dit, je suis très heureux et très fier lorsque je vais la voir et que je me balade avec le landeau :be:

Mais bon, ces derniers temps, je n'étais pas très motivé pour faire mon boulot d'animateur sur le forum et je m'en excuse :confused:

C'est bien vrai que Linear reste assez discrete, il lui faut un ciel de bonne qualité ....

 

 

Oui joli CROA :)

 

252P Linear doit faiblir, bien que Biver, sur Astrosurf, hier, ait donné une idée optimiste de l'objet:

 

"Maintenant que la lune s'en va, la comète est à nouveau observable, pas trop affaiblie: m1=6.8, Dia=20' aux jumelles ce matin (29.05 Avril) à 30km de Paris..."

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002441.html#6

 

Mais ton ciel ne parait pas avoir été suffisamment bon. C'est le genre d'objet pour lequel le fond de ciel est décisif.

 

Cordialement,

Claude

Salut Claude le spécialiste des "astres chevelus" :)

J'aimerai bien partager l'optimisme de Biver et j'espère bien la revoir sous de meilleurs condition à Craponne/Arzon :rolleyes:

On pourrait même l'observer ensemble car je suppose que tu seras au RAP cette année :p

 

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

Posté
Ceci dit, je suis très heureux et très fier lorsque je vais la voir et que je me balade avec le landeau

 

Ah bien oui bien sûr, rien de plus normale ! :)

 

Mais bon, ces derniers temps, je n'étais pas très motivé pour faire mon boulot d'animateur sur le forum

 

Actuellement avec cette météo, rien n'est très motivant je trouve. :(

 

Il suffit de voir le faible nombre de CROA ces dernières semaines pour deviner quel temps pourri nous avons eu.

 

Merci pour ta réponse.

 

Phil.

Posté

Bravo Dédé !

 

De mon côté, avec Steph nous avons tenté de repérer la comète P/2010 V1, soit Ikeya-Murakami, juste sous Regulus, mais malgré nos efforts réunis nous avons échoué. :(

 

Sa magnitude était pourtant donnée pour 9,9...

 

J'ai tenté sans plus de succès 9P/Tempel 1 près de Denebola, certes plus difficile avec une magnitude de 11,9.

 

Plus que la magnitude, je pense que c'est une image sans couronne ou trainée gazeuse, donc quasi stellaire qui fait qu'on peut ne pas distinguer une comète d'une étoile, à moins d'y passer des heures...

 

Cette semaine sont annoncées une ou deux nuits claires, je retenterai le coup.

 

J'espère que nous observerons ensemble cette fois-là, avec les potes aussi ! :)

 

À plus mon Dédé ! :)

Posté (modifié)

Salut Dédé !

 

Eh ben ! C'est peut-être elle que j'aurais dû essayer de regarder. Comme Jacques, jeudi soir au T305, j'ai tenté 9P/Tempel, dans le Lion, mais sans y parvenir. :(

 

Bravo pour ta 31e ! :)

Modifié par Sebasities
Posté (modifié)

31ème, ça en fait dis donc ! :)

 

On a fait une sortie quasi synchro car à l'heure où tu es parti en observation, j'étais encore au Semnoz. Du coup je me mords un peu les doigts de ne pas avoir noté ce que tu allais voir, j'aurai pu te faire un retour de ce que j'ai observé à quelques dizaines de Km de distance. :/

 

Par contre, le ciel était très bien de mon coté ! Vous avez la flemme d'y monter mais quand je regarde sur météoblue la définition observable, c'est souvent le semnoz qui l'emporte sur tous nos spots habituels. ;)

 

Essaye P/2010 V1 comme la cite Jacques, ça te fera une 32eme si tu la trouve.

Nous on s'y est cassé les dents alors que je suis persuadé à 95% d'avoir pointé le bon endroit et pourtant rien !

Salauds d'ET qui nous l'ont pété en plein vol ! :lol:

 

Allez, j'espère qu'on se verra cette semaine si une ouverture se confirme !

 

Edit : Ha oui et quel courage d'arriver à mettre le réveil pour se lever en pleine nuit, pour sortir dans le froid ! Je sais pas comment tu fais. ^^

Modifié par StephStar
Posté
Bravo Dédé !

 

De mon côté, avec Steph nous avons tenté de repérer la comète P/2010 V1, soit Ikeya-Murakami, juste sous Regulus, mais malgré nos efforts réunis nous avons échoué. :(

 

Sa magnitude était pourtant donnée pour 9,9...

 

J'ai tenté sans plus de succès 9P/Tempel 1 près de Denebola, certes plus difficile avec une magnitude de 11,9.

 

Plus que la magnitude, je pense que c'est une image sans couronne ou trainée gazeuse, donc quasi stellaire qui fait qu'on peut ne pas distinguer une comète d'une étoile, à moins d'y passer des heures...

 

Salut Jacques :)

Attention aux comètes, comme tu le dis certaines sont trop éloignées pour développer une coma et restent donc quasi ponctuels comme les astéroïdes :confused:

 

Cette semaine sont annoncées une ou deux nuits claires, je retenterai le coup.

 

J'espère que nous observerons ensemble cette fois-là, avec les potes aussi ! :)

 

À plus mon Dédé ! :)

Ben oui, entre la Lune qui va se faire discrete et le retour du beau temps, il va faloir en profiter, mais je serais absent de mercredi à dimanche inclus car je pars en camping à Craponne/Arzon histoire de bien profiter du ciel, des RAP et des copain(e)s :p

 

Salut Dédé !

 

Eh ben ! C'est peut-être elle que j'aurais dû essayer de regarder. Comme Jacques, jeudi soir au T305, j'ai tenté 9P/Tempel, dans le Lion, mais sans y parvenir. :(

 

Bravo pour ta 31e ! :)

Pensez de temps en temps à aller voir dans le sous-forum "Observation" là tu aurais pu voir qu'il y avait cette comète à observer avec les cartes qui vont bien avec ;)

Merci pour ton passage :)

 

31ème, ça en fait dis donc ! :)

 

On a fait une sortie quasi synchro car à l'heure où tu es parti en observation, j'étais encore au Semnoz. Du coup je me mords un peu les doigts de ne pas avoir noté ce que tu allais voir, j'aurai pu te faire un retour de ce que j'ai observé à quelques dizaines de Km de distance. :/

 

Par contre, le ciel était très bien de mon coté ! Vous avez la flemme d'y monter mais quand je regarde sur météoblue la définition observable, c'est souvent le semnoz qui l'emporte sur tous nos spots habituels. ;)

 

Salut Steph :)

Ben ouai, le Semnoz ça me faisait un peu loin pour une sortie comme ça à l'arrache en fin de nuit, à savoir que tu y étais encore, j'aurais mis mon réveil à sonner une heure plus tôt :confused:

 

Essaye P/2010 V1 comme la cite Jacques, ça te fera une 32eme si tu la trouve.

Nous on s'y est cassé les dents alors que je suis persuadé à 95% d'avoir pointé le bon endroit et pourtant rien !

Non merci, j'ai déjà assez donné avec des trucs invisibles :D

 

Salauds d'ET qui nous l'ont pété en plein vol ! :lol:

C'est quoi cette histoire d'ET qui vous cassent les burnes au Semnoz :?:

 

Allez à bientôt sous un bon ciel :)

 

Salut Dédé !

 

Ca faisait un moment en effet que tu n'avais pas posté de CROA !! Un joli retour sur les devants de la scène !

Merci P'tit Prince pour ton message :)

Posté
Pensez de temps en temps à aller voir dans le sous-forum "Observation" là tu aurais pu voir qu'il y avait cette comète à observer avec les cartes qui vont bien avec.

Merci pour le tuyau ! :)

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.