Aller au contenu

Peut-on voir à l'infini ? Bien évidemment !

lhegica

Messages recommandés

Posté

Par exemple, prenons la lune telle que nous la voyons :

Si celle-ci s'éloignait dans l'espace tout en grossissant proportionnellement, nous la verrions à l'infini, identiquement. Vrai ou faux ?

Posté

tiens c'est drole je me posais presque la même question!!

je me demandais justement si la courbure de l'espace temps pouvait nous empécher de voir la ou on le voulait??

Posté
tiens c'est drole je me posais presque la même question!!

je me demandais justement si la courbure de l'espace temps pouvait nous empécher de voir la ou on le voulait??

Disons, c'est une hypoyhèse logique, quant au principe... La réalité est différente...

Posté

Il y a beau y avoir une multitude de molécules d'air juste en face de moi, je ne les vois pas. Pourquoi serait-ce différent pour la Lune? Même si on grossissait?

Posté
Il y a beau y avoir une multitude de molécules d'air juste en face de moi, je ne les vois pas. Pourquoi serait-ce différent pour la Lune? Même si on grossissait?

La lune est un exemple, et aussi parce que tu la vois ! A l'inverse des molécules d'air.

En fait, cela démontre qu'il n'existe aucune planète géante (avec un grand G) proche dans l'univers, visible à l'oeil nu...

Sauf le soleil. Il reste du chemin à parcourir pour percevoir l'immensité dans un point minuscule...

Posté
Si celle-ci s'éloignait dans l'espace tout en grossissant proportionnellement, nous la verrions à l'infini, identiquement. Vrai ou faux ?

Faux :

- Si elle s'éloigne, comme elle ne peut pas aller plus vite que la lumière, elle n'atteindra jamais l'infini.

- Si elle est déjà à l'infini (quoique ça puisse vouloir dire...), on ne la voit pas car elle est hors de notre Univers observable : ses photons doivent mettre un temps infini à nous atteindre, or l'Univers a un âge fini, donc ils sont encore sur le chemin, et pas prêts d'arriver jusqu'à nous...

Maintenant, c'est un petit absurde d'imaginer la Lune grossir tout en s'éloignant. Personnellement, je ne serais pas contre qu'elle dégage à l'infini (mais sans grossir !) car elle empêche d'observer le ciel profond... :)

Posté
Faux :

- Si elle s'éloigne' date=' comme elle ne peut pas aller plus vite que la lumière, elle n'atteindra jamais l'infini.

- Si elle est déjà à l'infini (quoique ça puisse vouloir dire...), on ne la voit pas car elle est hors de notre Univers observable : ses photons doivent mettre un temps infini à nous atteindre, or l'Univers a un âge fini, donc ils sont encore sur le chemin, et pas prêts d'arriver jusqu'à nous...

Maintenant, c'est un petit absurde d'imaginer la Lune grossir tout en s'éloignant. Personnellement, je ne serais pas contre qu'elle dégage à l'infini (mais sans grossir !) car elle empêche d'observer le ciel profond... :)[/quote']

Rappelons, c'est le principe et non la réalité !

Posté

mais si un corps s'éloignait de la terre tout en conservant son diamètre apparent est ce qu'il finirait pas disparaitre??

that is the question

Posté
mais si un corps s'éloignait de la terre tout en conservant son diamètre apparent est ce qu'il finirait pas disparaitre??

that is the question

Tu veux dire sans grossir en s'éloignant ? Je dirais oui ! Ne tenons pas compte de la courbure et de la conception de l'univers. Supposons une trajectoire linéaire sans fin...

Posté

Si tu suppose que la vitesse de la lumière est infinie, et que le corps s' éloigne à l' infini, et qu' il conserve un diametre apparent identique quelque soit la distance, alors oui tu pourras le voir.

Mais bon, comme on vit dans un monde pour lequel les 3 hypothèses ci-dessus sont fausse, je ne vois pas trop l' intérêt de la question ...

Le truc qui se rapproche le plus de ce que tu proposes, c' est le "fond diffus cosmologique" (le rayonnement électromagnétique émis par l' univers observable quand l' univers est devenu transparent, selon le modèle du Big Bang).

A+

--

Pascal.

Posté
Il y a beau y avoir une multitude de molécules d'air juste en face de moi, je ne les vois pas.

Eh bien moi je les vois ces molécules d'air quand j'observe une planète qui est basse sur l'horizon, par exemple ! Et elles sont bien chiantes ;)

• 3 mois plus tard...
Posté
Pensez-vous que l'univers est sous la pression uniforme ? Si non, comment expliquez-vous la forme sphérique ?

qu'entends-tu par forme sphérique de l'univers? Bien sûr, au Palais de la Découverte, on représente la voûte céleste sur un plafond sphérique... J Je ne pense pas que ton idée s'en tienne à cette image . Alors, développe ta théorie; elle est sûrement intéressante.

Patrick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.