Aller au contenu

Objets célestes intéressants au 30 avril.

_stephane_

Messages recommandés

Bonjour :)

Le titre de mon post doit vous paraître quelque peu ......... naïf :rolleyes:

Mais sachez que vous rentrez en contact en ce moment même avec un pur néophyte de l'astrophotographie ..... à vos risques et périls :be:

Bon, étant donné que je suis photographe, j'ai quand même de bonnes connaissances en photographie ainsi que du matos qui tient un minimum la route.

Et concernant l'astronomie, j'ai quelques connaissances ....... mais bien plus théoriques que pratiques, et mon gros point faible c'est de ne savoir quasiment rien situer dans le ciel :confused:

Mais rassurez vous, expérience aidant, je pense que cette lacune se réduira vite, de "manière relative", dans le futur :)

Alors voilà, ce soir, premier test de ma monture AZ-EQ6 GT avec un 600mm F/4 ............... et potentiellement aussi avec un appareil défiltre + filtre CCD-CLS, mais ça c'est seulement si j'aurais le temps ce soir de trouver un moyen de fixer mon filtre CCD-CLS sur mon porte filtre Nikon :be:

Donc, voici ma question ............

Quels sont les objets célestes qui pourraient être intéressant à photographier (à 600mm de focale) la prochaine nuit en France entre 23/02H, et qui ne soient pas trop proche de l'horizon (amas d'étoiles, nébuleuses ou autres ...) ?

Je ne vais pas chercher à sortir un chef d'oeuvre lors de ma première session, d'ailleurs ça sera déjà bien si j'arrive à maitriser le matériel .... mais bon j'aimerais bien éviter de me faire la main sur quelques points brillants sur fond noir :be:

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Ce n'est pas la meilleure saison pour les nébuleuses, à moins d'attendre la fin de nuit, alors pourquoi pas quelques galaxies : M101 (elle est grosse), M51, et les parties centrales de l'amas de la Vierge (M84,86, 87) ?

Il y a sans doute aussi quelques amas ouverts, la Crèche, la Chevelure de Bérénice, j'en manque certainement.