Aller au contenu

Objets célestes intéressants au 30 avril.

_stephane_

Messages recommandés

Bonjour :)

Le titre de mon post doit vous paraître quelque peu ......... naïf :rolleyes:

Mais sachez que vous rentrez en contact en ce moment même avec un pur néophyte de l'astrophotographie ..... à vos risques et périls :be:

Bon, étant donné que je suis photographe, j'ai quand même de bonnes connaissances en photographie ainsi que du matos qui tient un minimum la route.

Et concernant l'astronomie, j'ai quelques connaissances ....... mais bien plus théoriques que pratiques, et mon gros point faible c'est de ne savoir quasiment rien situer dans le ciel :confused:

Mais rassurez vous, expérience aidant, je pense que cette lacune se réduira vite, de "manière relative", dans le futur :)

Alors voilà, ce soir, premier test de ma monture AZ-EQ6 GT avec un 600mm F/4 ............... et potentiellement aussi avec un appareil défiltre + filtre CCD-CLS, mais ça c'est seulement si j'aurais le temps ce soir de trouver un moyen de fixer mon filtre CCD-CLS sur mon porte filtre Nikon :be:

Donc, voici ma question ............

Quels sont les objets célestes qui pourraient être intéressant à photographier (à 600mm de focale) la prochaine nuit en France entre 23/02H, et qui ne soient pas trop proche de l'horizon (amas d'étoiles, nébuleuses ou autres ...) ?

Je ne vais pas chercher à sortir un chef d'oeuvre lors de ma première session, d'ailleurs ça sera déjà bien si j'arrive à maitriser le matériel .... mais bon j'aimerais bien éviter de me faire la main sur quelques points brillants sur fond noir :be:

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Ce n'est pas la meilleure saison pour les nébuleuses, à moins d'attendre la fin de nuit, alors pourquoi pas quelques galaxies : M101 (elle est grosse), M51, et les parties centrales de l'amas de la Vierge (M84,86, 87) ?

Il y a sans doute aussi quelques amas ouverts, la Crèche, la Chevelure de Bérénice, j'en manque certainement.

Merci pour toutes ces infos :)

Bon, j'ai beau avoir lu le manuel de la monture au préalable, rien ne vaut l’expérience du terrain, et j'ai lamentablement loupé ma première installation et mise en station !!! :cry:

Avec du recul, le lendemain, j'ai compris certains points clés mal explicités dans le manuel.

Donc la prochaine session (peut-être des cette semaine), devrait bien mieux se passer ...

Ce qui compte avant tout, c'est de progresser :)

En premier lieu, Stellarium,

Ensuite, Stellerium

Et enfin, Stellarium

http://www.stellarium.org/fr/

J'ai rangé tout le reste dans la bibliothèque ou archivé sur clé USB... :cool:

Christian

Perso, moi, c'est Stellarium. Ensuite, éventuellement Stellarium, et, en dernier recours... Stellarium... J'adore ce logiciel, il est fantastique... Tu peux même paramétrer ton setup pour simuler ton cadrage sur certains objets ! Et son ergonomie est géniale quand tu galères à cadrer, tu peux "faire" le trajet dans le ciel en parallèle entre ton imageur et le logiciel pour guider le trajet et être certain de trouver ta cible !

Je ne sors jamais sans ma tablette avec Stellarium.

Stellarium.

En ce moment, si tu as un bon ciel, tu peux aussi t'exercer sur la voie lactée qui arrive en fin de nuit !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137890

Courte focale, pas de problèmes, idéal pour débuter sans avoir de soucis de guidage, et être à peu près certain de ramener un truc joli (puisque les prises unitaires seront déjà très belles !)

Mais si tu veux faire joujou avec ton téléobjectif, bah... Des galaxies, en ce moment y en a plein ! Et puis, encore en fin de nuit, tu as North America, dont certaines parties peuvent être très belles au téléo/lunette/téléscope... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.