Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ok, le forum sert à poser des questions et à échanger des idées mais bon, c'est pas non plus un cours en ligne. Pour les concepts de base, il y a Google et le Wiki. ;)

Bon, pour répondre à ta question, un télescope catadioptrique utilise à la fois des miroirs et des lentilles. C'est le cas par exemple des télescopes Maksutov ou Schmidt-Cassegrain.

Ces télescopes ont l'avantage d'être souvent très compacts pour une longue focale.

La 'lame de fermeture', c'est la lentille qui se trouve à l'avant du télescope.

Voir un résumé ici: http://www.united-optics.com/in_French/Type_of_telescope.html

• Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Si tu préfères acheter en France, tu peux téléphoner chez Optique Unterlinden, c'est le distributeur SkyWatcher pour l'Hexagone. Souvent, ils sont moins chers que les Allemands. Ne te fie pas à leur site de vente en ligne, il n'y a pas tout dessus.

Et si tu comptes fabriquer la monture, tu peux commander juste le tube, sans la monture EQ1; O.U. doit pouvoir te fournir ça. ;)

Posté

pour le tube .... je voulais le tourner , je suis un peu sceptique... ou le faire faire.... ou si non les lamelles de bois mouillées... je suis aussi sceptique.. a voir.:b::b:

Tourner un tube :b:

En métal non plus on ne creuse pas le tube dans un gros bout, on prend une tôle et on la roule.

En bois ça te coutera beaucoup plus cher parce qu'il faudra alors faire appel à un ébéniste :be:

Franchement c'est pas une bonne idée mais tu t'en rendras compte quand tu seras aux 2/3 du chemin.

Avant ça tu seras persuadé qu'il faut que tu le fasses et je vois mal qui pourrait t'en dissuader.

Bon ciel

Posté (modifié)

Entre parenthèses, la monture "à boule" n'est efficace que si le tube fixé est d'un poids très inférieur à la boule.

Vu les tâtonnements, je rejoins Leimury quant-à l'investissement risqué pour finalement avoir un instrument bien en deçà qu'une telle somme pourrait offrir.

Il y a un dob Kepler 300/1500 d'occase dans les petites annonces, avec structure ayant souffert (mais l'important, ce sont les miroirs, le PO, l'araignée, le barillet).

Prix: 200€.

Avec ça, il y a moyen de construire un truc comme un de mes dobs de voyage, tout en restant dans le budget (quincaillerie, alu, bois etc...):

http://syncopatte.blog4ever.com/le-nightbox-un-305-de-voyage

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

je sais pas si j'ai vraiment été clair quand a la raison de voiloir faire ce téléscope.....

SI je voulais un 300/1500, j'acheterai un 300/1500. je fais cela pour le plaisir de bricoler, pour tenter une expérience de fabrication et aussi pour avoir un objet personalisé , fonctionnel, avec un look retro.

Maintenant revenons au tubes!

J'ai pensé que vu que ce serait un 500 de long, ca veut dire grossomodo 2x 250.

et si je fesait en deux partie chaque demi tubes? 8en prenant la meme buche), et ca me ferait 4X 125mm .

chaqun de ces 4 petit bout je les creuse d'une part et d'autre et au final ca fait que 62.5mm a creuser....

je recolle le deux demi tubes A et les deux demi-tube B , de toute facon avec l'enduit, la lazure, ou ce que je vais mettre dessu pour lui donner un aspect "vécu" , on y verra que du feux au final

(je suis encore sceptique... mais je vais au moin essayer, qui ne tente rien n'a rien, de toute facon j'ai eu du bois gratos!)

si non le plan B se sera de faire avec les lamelles de bois mouillées.....

Modifié par andreaferrecchia86
Posté
je sais pas si j'ai vraiment été clair quand a la raison de voiloir faire ce téléscope.....

SI je voulais un 300/1500, j'acheterai un 300/1500. je fais cela pour le plaisir de bricoler, pour tenter une expérience de fabrication et aussi pour avoir un objet personalisé , fonctionnel, avec un look retro.

Maintenant revenons au tubes!

J'ai pensé que vu que ce serait un 500 de long, ca veut dire grossomodo 2x 250.

et si je fesait en deux partie chaque demi tubes? 8en prenant la meme buche), et ca me ferait 4X 125mm .

chaqun de ces 4 petit bout je les creuse d'une part et d'autre et au final ca fait que 62.5mm a creuser....

je recolle le deux demi tubes A et les deux demi-tube B , de toute facon avec l'enduit, la lazure, ou ce que je vais mettre dessu pour lui donner un aspect "vécu" , on y verra que du feux au final

(je suis encore sceptique... mais je vais au moin essayer, qui ne tente rien n'a rien, de toute facon j'ai eu du bois gratos!)

si non le plan B se sera de faire avec les lamelles de bois mouillées.....

Tu tiens à échouer ?..... Des bouts de bûches creusées seront jamais droits jamais alignés vont se fendre.... Un webastram plus haut t'as donné la bonne technique à cette échelle: rouler du bois mince sur un moule ou assembler des lattes. J'imagine Isaac en train de creuser !!!!!! MDR 😁

Posté (modifié)

Un truc rétro?

J'en ai fait un aussi:

794-1191915416.jpg

Patte.

PS

ca fait que 62.5mm a creuser....
Au moins c'est très précis! Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

@ Andréa, si tu te fous des qualités optiques de ton truc et que tu veux juste reproduire à peu près le scope à Newton, tu as des bases possibles sans te prendre le chou :

http://laclefdesetoiles.com/telescopes-d-initiation/3059-telescope-sky-watcher-dobson-76-300-heritage.html

Tu roules dessus un très beau placage bois et tu le décores tout bien comme il faut:

http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=4&PHPSESSID=3jq7b9183jgjiemoqkent5bne4

Il te reste à trouver une sphère à l'ancienne... (attends on va te trouver ça) que tu lestes de sable (le sable c'est stable), et hop tu as un truc maquette (presque car le P.O...) et fonctionnel (presque car le diamètre !).

EDIT: tu chopes le modèle bleu et tu te farcis le dessin à l'ancienne + un peu de menuiserie fine pour le support à Isaac.

https://www.maison-astronomie.com/148-globes-celestes

;)

Modifié par JMDSomme
Posté

"mais je vais au moin essayer, qui ne tente rien n'a rien, de toute facon j'ai eu du bois gratos!)"

"au moin, essayer......." :b:

-------->

"si non le plan B se sera de faire avec les lamelles de bois mouillées..... " :b:

"Plan B" .....

... et si non j'ai meme trouver un plan C... c'est de les faire faire!

J'ai trouvé un ebeniste qui les fait pour 40 euros pieces. :cool:

mais je veu éprouver le plaisir d'essayer...... qu'est-ce que je vais gaspiller?? du bois?

Posté (modifié)

Bonjour Andrea,

Je me permets de m'incruster dans la discussion.

-100 euros pour une bonne barlow X2 (que jaimerai integrer discretement a a l'ocuaire fixe)

A part t'apporter des ennuis en plus, il n'y a pas d'intérêt à faire ça. Autant prendre un oculaire de plus courte focale ou une Barlow, mais amovible.*

Je veux partir d'une base 114/500

Attention, certains 114/500 ont un miroir sphérique. Ca donne de mauvaises images.

mon plus gros soucis c'est de creuser le bois pour en faire un tube creux.

Le bois, ça bouge ! Si tu veux un truc rétro, tu auras une bouse rétro :be:

si sur le lien il est spécifié que c'est pour un 500 ... ca veut dire que il est parabolique non?

d'ailleur on voit le reflet dans la photo d'une ligne droite courbéee..... pour moi il est parabolique... apres je suis pas un expert...

Il est clairement marqué que le miroir est sphérique. Pour des rapports F/D 'petits' (F/D = 4.4 dans le cas d'un 114/500), la courbure du miroir doit être parabolique sinon la mise au point n'est pas possible sur l'ensemble du champ et tes images seront floues. Pour les F/D plus grands, les courbures de la sphère et de la parabole sont très proches et ont peut donc utiliser un miroir sphérique. C'est le cas par exemple d'un 114/900.

Bref, miroir à fuir.

J'ai un peu de mal à cerner ce que tu veux faire... Non pas le projet en lui même (un petit télescope rétro à faire soi même) mais la démarche que tu utilises. L'impression que j'ai: tu viens avec tes idées, les personnes qui t'ont répondu et qui connaissent parfaitement le truc te disent que ça n'est pas la bonne démarche (creuser le bois) mais tu persistes à aller dans cette direction. Pour quelle raison viens tu poser les questions si de toute façon tu ne prends que les réponses qui vont dans ton sens ?

Au minimum, pour ce genre de projet, il faut une bonne documentation pour construire l'instrument. Par exemple, tu ne parles pas du barillet qui va maintenir le miroir et permettre le réglage. A quelle distance vas tu mettre le secondaire, est ce que foyer sera accessible, etc...

Si ton projet est de faire un télescope avec une buche creusée sur une boule, pas de soucis, fait le. Mais ça n'est pas la bonne solution si tu veux un instrument que tu pourras transporter et utiliser pour avoir de bonnes images. Tu ne trouveras pas grand monde qui te dira d'aller dans cette direction.

Modifié par Gontran
Posté
Par exemple, tu ne parles pas du barillet qui va maintenir le miroir et permettre le réglage.

Si! Le support sera plat (main non réglable, ce qui dans l'ensemble est cohérent):

un mirroir parabolique 114 non réglable en niveau. (posé sur un fond plat de chez plat, ca vas rester plat, j'en ai décidé ainsi. na!

Patte.

Posté

Ben euh, cela reste cohérent dans l'ensemble: idée louable pour la déco.

Patte.

PS: entre-temps je suis sur l'annonce mentionnée plus haut du GSO 300/1500 à 200€, espérant ne pas être trop tard et pouvoir négocier le transport des optiques etc...histoire de (tenter) construire un binodob avec mon autre T300.

Posté

Hello

Pour les tubes, dans certains magasin de jardinage, ils vendent des bambous assez gros :) , mais je ne sais pas si ce sera assez gros. Et le prix est assez élevé, de mémoire ... :(

Eric

Posté

On connaissait les strocks, là c'est un scope T.E.T.U.

Tu sais pas ce que tu racontes

Et de toute façon je sais ce que je veux

Tes conseils tu peux te les carrer dans le :censuré:

Un scope parfait j'oré :na: !

Tu as raison, prends un miroir de salle de bain et contactes un ébéniste qui te fera le tube - avec MAP coulissante - pour 30E (Tu peux m'envoyer son adresse ?)

Plus tard tu feras comme nous, t'amuseras en relisant les conseils :beer:

Posté

je suis en train de me construire un petit tour a bois

:b: Je me demande à quoi ça va ressembler.

Attention tout de même avec les trucs qui tournent, surtout si c'est bâti à partir d'une perceuse.

C'est très facile de s'envoyer un machin de 2kg en pleine tête, c'est beaucoup moins facile d'accuser le coup !

C'est vraiment pas pour être méchant mais quand quelqu'un parle de creuser une bûche pour obtenir un tube je doute vraiment beaucoup de ses capacités à fabriquer un outil.

Sans rigoler, tu ne veux vraiment pas acheter un instrument tout fait qui marche ?

Laisses ce genre de truc vintage à ceux qui n'utilisent pas leur truc sur le ciel.

C'est comme les lunettes en laiton : pas un truc d'astronomie mais plutôt de la déco.

Bon ciel

Posté

Lemury...

Je suis mécanicien... et je sais de quoi je parle... j'ai fais du tour à métal déja pour commencer....

deuxio... le tour se compose de deux grosses meules d'établi posée paralalèlement et réglable en distance.. et en hauteur. les deux tournent dans le meme sens a vitesse variable.. je peux les dissocier pour me servire que d'une seule, et en plus je suis en train de faire (au tour a métal) "plateau-disque mandrin" pour fixer la buche non seulement par son centre, mais aussi en périphérie....

apres j'ai bien parlé d'une tentative....

en plan B j'ai déja les lamelles en bois , qui mijotent dans l'eau dans ma salle de bain

... par contre, j'aime pas trop qu'on se moque des gens qui essayent de faire quelque chose.

on peut se moquer de ceux qui ne font rien par contre.

la on est en train de parler d'ebenisterie, plus que d'astronomie.

qui d'entre vous est ebeniste?

On a pas arreter de concentrer la conversation sur ces deux bout de tubes.

les conseil que j'ai demandé jusqu'a preuve du contraire, c'est pour la config, ou pour les optiques, miroirs etc....

d'ailleur j'aprécie les conseils sur le ne pas metre de barlow. je vais le suivre ce conseil a la lettre.

Les conseil sur le skywatcher! Bien, j'ai beaucoup apprécié...les explications sur les divers types de miroirs était aussi très bien et conscises..., un grand merci.

mais les tubes c'est mon affaire, je suis bon en bricole, précis et méticuleux, je trouve toujour une solution qui marche au final. Je trouverai. les tourner, les coller, les faire en lamelles mouillées, ou les faire faire... ca me regarde. toute la discussion a tourné autour de ces tubes

si qqun veut continuer a parler de ses bout de tube, il devra commencer sa phrase par "je suis ebeniste"...

Posté

Revenons aux choses importantes:

concernant le barilet!

j'aimerai bien qu'il y aie un réglage... mais sur la version originale , il n'y a pas l'aire d'y en avoir un ...

je peux en faire un, est-ce qu'il y a une solution de le faire sans que trois vis ne dépassent de l'arière du téléscope?

Posté (modifié)
Lemury...

Je suis mécanicien... et je sais de quoi je parle... j'ai fais du tour à métal déja pour commencer....

deuxio... le tour se compose de deux grosses meules d'établi posée paralalèlement et réglable en distance.. et en hauteur. les deux tournent dans le meme sens a vitesse variable.. je peux les dissocier pour me servire que d'une seule, et en plus je suis en train de faire (au tour a métal) "plateau-disque mandrin" pour fixer la buche non seulement par son centre, mais aussi en périphérie....

Sans déconner, ça pue l'accident.

Tu fais ce que tu veux mais là vraiment ça pue l'accident.

Tu n'arrêtes pas d'écrire des bêtises grosses comme un tube de 400, quand quelqu'un qui a réalisé un énhaurme téléscope te donne des conseils tu envoies bouler et tu parles de creuser la matière pour créer des tubes tout en te prétendant mécanicien ? Tu te fous de qui ?

La question qui vient à l'esprit devant tant de sens pratique c'est : Sait il seulement planter un clou ?

Et ensuite tu voudrais qu'on évite de se moquer ?

cvt_Leonard-Tome-20--Ciel-mon-genie-_4835.jpeg

Débrouilles toi :be:

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Alors je ne suis pas ébéniste :be: Mais je pense que tu sous estime l'importance de ce tube. C'est de la rigidité de ce tube et de sa tenue aux conditions climatiques que va dépendre la "justesse" de ton instrument. Pour te donner une idée, on fait maintenant des tubes en carbone pour éviter que la mise au point ne change pendant la nuit (pour l'astrophotographie essentiellement).

La rigidité de l'ensemble est essentielle. Non pas qu'on ne puisse pas utiliser de bois mais il faut que l'ensemble des contraintes s'annulent, et cela quelque soit la position du tube. Par exemple sur la photo ci dessous, c'est quand même surprenant de voir que ces "bouts de tiges" puissent fournir un système rigide ! Et pourant, ça marche :)

ensemble-serge.jpg

Si tu veux aller dans l'objet "rétro", tu peux très bien le faire en conservant une bonne stabilité, avec du bois. Par exemple:

T80_Foucault.jpg

Modifié par Gontran
Posté (modifié)
j'ai déja les lamelles en bois , qui mijotent dans l'eau dans ma salle de bain

Relis ce que j'ai écrit plus haut: des lattes de bois OU des planchettes cintrées. Je n'ai parlé nulle part de lamelles dans l'eau. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de mouiller des lamelles. :confused:

Autre solution, plus 'sûre', tu prends un tube de ±140 (PVC, plastique, métal, carbone, carton,...) et tu lui colles une feuille de CTP fin 0,5mm; ça ressemblera tout à fait au newton de Newton.

est-ce qu'il y a une solution de le faire sans que trois vis ne dépassent de l'arière du téléscope?

C'est une blague? :?:

Curieux mécanicien qui ne connait pas les vis BTR...

Modifié par OrionRider
Posté

des btr en inox pendant qu'on y est........... :-)

bien sur que je connais les vis btr.... mais est-ce que t'en voie sur l'arrière du newton de newton?

.... il me semble pas....

quant aux lamelles , un utilisateur ma conseillé de faire les tubes avec du balsa (qu'il faut mouiller au préalable). Je vais essayer.

Par contre merci Gontran pour ta remarque, il se peut tout a fait que je sous estime l'importance de ce tube... je n'ai pas beaucoup d'expérience... cela dit je pense qu'un tube taillé dans la masse dans un bois dur et sec, peut etre très rigide. après j'ai vu peut etre un peu mal pour une epaisseur de parois a 10mm... c'est peut etre un peu maigre. a voir.

http://www.au-bois-joli.fr/menuiserie/menuiserie.php?MENU_SECONDAIRE=TOURNAGE&MENU_TER=040&LIEN=tournage_pots.htm&NOTRANS=1

Cela dit quand je parlais de téléscope rétro, je parle de celui-ci, avec la monture sur rotule, en bois, petit.... celui-la quoi :-)

Posté

Merci Patte j'apprécie la recherche que tu as faite pour moi...

donc on doit en déduire qu'il n'y a pas de réglage sur le barilet ?(avec nos trois vis que nous conaissons bien)

donc le miroir est posé a plat sur le barilet (qui n'en n'est pas trop un , au fina)?....

je me demande vraiment comment il a fait pour fair un téléscope pareil....... au 17 siècle, sans technologie...

reste encore le mistère de comment il a fait ces deux bou de tubes?!?! au final on se chamaille, on se chamaille, mais on arrive pas a savoir comment lui les a fait!!!

c'est newton quoi....

Posté

Ses tubes faisaient 4 ou 5 cm de diamètre pour 10 ou 12 cm chacun, ou en tout cas des dimensions de cet ordre. N'importe quel ebeniste de l'époque a pu lui faire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.