Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Merci pour tes conseils, mais il n'y a pas de raison que le MP soit de travoil, car j'ai décidé de lui planquer derrère : un sisteme d'alignement 3 vis a 120°..... dailleur je suis en train de me creuser la tête pour faire en sorte que RIEN ne dépasse et que je puisse planquer le tout sous un disque laiton fin qui fasse office de "fond de boite" derrère le Barilet...... je cogite.....

Je ne suis d'ailleurs pas sûr que Newton ne procédait pas de cette façon car il devait être bien conscient de la nécessité de travailler sur l'axe... C'est vrai qu'on ne voit jamais la face arrière de ses télescopes :(.

• Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

VOILA LES PLUS GRANDES REPONSES :

LA DECORTICATION DU VRAI DE VRAI DE VRAI !!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!:):):):):):):):)

(voila une video qui motive couler le vrai miroir en bronze agrémenté d'arsenic.... (projet pour une future réplique?)

A part ca je sais plus qui disait que les miroirs était en 25, mais moi j'ai cherché sur de moultes sites et ils disent tous qu'il étaient en 50... et la la video confirme, et ca c'est "THE TELESCOPE"

http://www.geek.com/science/video-takes-a-look-at-isaac-newtons-first-telescope-1584317/

désolé pour le zel:p

Modifié par andreaferrecchia86
Posté (modifié)

Tu es dur de comprenure! Newton n'a pas fait 1 télescope de tel (ou tel) diamètre, mais plusieurs télescopes, dont un 25 et un 50.

Lequel est "the" télescope?

D'autant plus que le tout tout tout premier réflecteur n'est pas d'Isaac Newton...

(tout comme ce n'est pas Galilée qui a inventé la lunette)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Montre-moi alors un site qui di que... car moi j'en ai pas trouvé !

Celui de cette vidéo c'est le premier de Newton, et il fait 50. pourquoi en aurait-il fait des plus petit ensuite?

revenons a nos moutons..

Voila j'ai trouvé une video qui vaut de l'or...

ceux qui fabriquent des repliques mettent en général un réglage d'alignement au barillet.

(maintenant , il a beau etre professionnel... c'est pas joli comme il a fait ca... car sur l original ne figure pas trois papilons!

Posté (modifié)
Montre-moi alors un site qui di que... car moi j'en ai pas trouvé !

Celui de cette vidéo c'est le premier de Newton, et il fait 50. pourquoi en aurait-il fait des plus petit ensuite?

revenons a nos moutons..

Voila j'ai trouvé une video qui vaut de l'or...

ceux qui fabriquent des repliques mettent en général un réglage d'alignement au barillet.

(maintenant , il a beau etre professionnel... c'est pas joli comme il a fait ca... car sur l original ne figure pas trois papilons!

J'ai failli m'étrangler :b: ! : le polissage du miroir, au tour... et à la toile émeri "double zéro" ...!!! :mad::mad::cry::cry::cry:

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Hello

Le premier de Newton en 1668 faisait 25 mm de diamètre ( peut être 33 mm avec 25 mm utile ) dont il ne reste rien sauf des écrits ! Puis en 1671 il a présenté à la royal society un autre de ces télescopes de 50 mm de diamètre ! La fièvre du diamètre, il l'avait déjà, mais cela va toujours du plus petit vers le plus grand !

Eric

Modifié par chatbleu54
Posté

De toute façon, 50mm ou 25 ou 33, peu importe. On ne le saura probablement jamais car ses premiers instruments n'ont pas survécu.

Quoi qu'il en soit on peut dire que les miroirs étaient 'ridiculement petits', ce qui donnait des images horribles. Mais le concept était prouvé; c'est ce que voulait Newton.

Posté

Ok sur ce point, on ne le saura probablement jamais... meme ses ecrits, peu nous sont parvenus..... car sur son lit de mort il a ordonné que tout soit brulé.

Cela dit on a rien sur la collimation. Sur le reglage du primaire. Pas de reglage?

Posté

Le miroir était, je pense, collimaté par construction avé des cales (en papier, en bois ou autre) dans le tube fait en une sorte de carton (on voit les plis sur le modèle d'origine).

Il y a un trou prévu pour l'oculaire qui a été rebouché car mal positionné. Le miroir est en alliage 2/3 cuivre, 1/3 d'étain et un soupçon d'arsenic, une sorte de bronze polissable. Il fallait le repolir de temps en temps car il s'oxydait. Le miroir secondaire est tenu par une lame souple en métal tordable. Les "tés" enserrant la boule sont en métal malléable aussi, afin de régler la pression et rendre les mouvements doux.

Ce sont des déductions au vue des schémas et des vidéos ; peut être me trompe-je? Mais ça devrait pas être trop loin de la réalité.

Pour la boule tu peux prendre un bilboquet :)

Posté

j'avais pas pensé pour le bilboquet.....! je vais commander le téléscope skawatcher infinity demain, ainsi que le bois pour le plaquage....le bois de tournage je l'ai déja recu.... d'ici ce week end j'aurais débité mes premières pièces!

Posté

Bois de tournage ?

Vu comment tu sembles têtu, je crains que tu n'aies pas laissé tombé l'idée de creuser pour faire un tube à l'aide d'un tour bricolé à partir de moteurs qui tournent beaucoup trop vite pour un mandrin maison.

As tu déjà pris rendez vous chez le médecin ?

Parce que quand ton bois éclatera ça risque de faire bobo...

:dehors:

Posté

Salut !

Cela dit on a rien sur la collimation. Sur le reglage du primaire. Pas de reglage?

Franchement ça m'étonnerai que les premiers newton avaient des mécanismes de réglages de la collimation. Vu la qualité qu'on peut imaginer des miroirs d'époques (quels outils et techniques pour donner la bonne forme et le meilleur état de surface, quels moyens de tester ?), carrément pas sûr que ça y changerait quelque chose. La bonne nouvelle pour toi Andréa c'est que quoi que tu fasses tu auras surement un résultat meilleur. La mauvaise nouvelle c'est que pour être parfaitement conforme il te faudrait limite bâcler exprès ton travail. Dans cette logique j'ai bien du mal à comprendre ton entêtement à vouloir creuser ta buche. D'un point de vue techniques actuelles y'a tellement plus simple à faire (cf liens de JMDSomme pour le plaquage bois, merci à lui :) ), d'un point de vue authenticité historique qu'est ce qui te dit que les tubes newton d'époque étaient creusés dans une buche ???

Posté

Lemury le tournage n est pas pour les tubes mais pour la structure... je sais pas si tu a lu mais mes tubes seront fait en plaquage et j ai meme mis le lien du site... sur le quel je le comande (top-wood).

Secondo mon tour est a vitesse variable au pied. c est moi qui choisi la vitesse .

Posté

Un tube en carton serait probablement encore plus proche de la réalité historique. Avec quelques copieuses couches de vernis pour le 'look' et la protection.

Gros avantage du carton: il ne travaille pas trop et on peut le mouler très précisément, ce qui n'a pas dû échapper à M. Newton.

Posté

C'est une époque ou l'on utilisait beaucoup carton et papier mâché.

Technique venue d'Orient en Europe, justement à cette époque, et utlisée pour fabriquer de nombreux objets (boites précieuses et décorées etc...) et aussi de meubles.

Tout ça durci avec force peintures et vernis voir dorures.

Je ne serais pas surpris qu'Isaac Newton ait compris l'intérêt de la technique pour réaliser des objets fins, précis et relativement solides. ;)

Surtout pour un objet assez petit dans le quel on cherche la légèreté.

La sphère: sans doute tournée en bois dense.

Posté (modifié)

Yo !

je trouve que c'est un très beau porjet que de faire des répliques d'instruments anciens.

Mais le préalable, c'est d'avoir suffisament de documentation et d'éléments pour faire une réplique (ou un truc approchant) et pas n'importe quoi.

les trucs de M. Newton étaient de mémoire assez rigolots, selon les modèles :

- miroir en bronze poli,

- un prisme à la place du miroir secondaire

- et le miroir étant pifométriquement sphérique (M. Foucault n'était pas encore passé par là), la "correction" se faisait de façon géniale par une sorte de barillet actif : le miroir reposait sur une vessie qu'on gonflait à sa guise pour le contraindre plus ou moins.

- yavait des tubes en papier roulé-collé,

- et certainement bien d'autres détails croquignolets, obsolettes aujourd'hui.

de plus, ces engins étaient des précurseurs, ils offraient certes des images, mais franchement pas terribles.....

donc faire une telle replique, pourquoi pas, mais (et par exemple) une "barlow" n'aura rien à y faire, totalement anachronique et inutile.

par contre en déclinant l'idée :

- un pastiche, juste une décoration de type "vieux Newton autentique" sur un truc économique existant, genre les p'tits dob de table. Ce n'est que du revetement du tube, ou de samuser de rafire une monture sur sphère.

- si c'est pour faire de la belle observation, je regarderais plutot vers les superbes engins en bois du sciècle des lumières. Il y a vraiment des merveilles tout à fait réalisables par un amateur.

Bref, fô se documenter avant toute chose !

(merdum, j'avions point vu que le sujet faisait déjà 6 pages. Je laisse en l'état)

Modifié par serge vieillard
Posté

alors la ça me plait! je suis en train de fabriquer un dobson avec des "restes" d'un 120/900 (miroir,araigné,porte occulaire), je me truturais un peu pour le corps (barillet,fourche,cage etc...).

Et là l'info sur la fabrication d'un tube en feuilles de balsa et trop bien!!:be:

merci.

Posté
Yo !

(...)

par contre en déclinant l'idée :

- un pastiche, juste une décoration de type "vieux Newton autentique" sur un truc économique existant, genre les p'tits dob de table.

(...)

Bref, fô se documenter avant toute chose !

(merdum, j'avions point vu que le sujet faisait déjà 6 pages. Je laisse en l'état)

je l'avais mis (pages précédentes) sur la piste du petit dobson "héritage" qui semblait une bonne base pour un pastiche ;) (130 mm, parie basse du tube en carton, bricoler la deuxième partie "façon laiton et hop... même l'araignée simplifiée de ce modèle est quasi "semi maquette".

Telescope-Dobson-Skywatcher-N-130-650-Heritage-FlexTube-DOB.jpg

Posté

Merci beaucoup JMDsomme pour ces precieuses infos!

Desolé pour ma petite disparition (problèmes de santé..)

Mais mon projet avance, doucement mais surement... j ai fait le socle circulaire en bois, ainsi que le petit tronc, et la petite coupelle (support boule)... j ai du m y prendre a deux reprises pour le socle car il n etait pas proportionné... car au final le mien sera plus gros que l original, du coup le probleme c est qu il me faut une sphere de 13cm... introuvable et intournable pour moi car trop grosse! Enfin je peu tenter le coup.... mais je n ai pas de sphéreur assez gros!

Posté

quelque images...

mais je précise:

AUCUNE finition n'a été faite (car je veu avoir toute les pièces en bois avant, pour voir si les dimensions s'épousent bien entre les pièces)

comme ca si je dois retravailler, reprendre, raccourcir, ou raboter...... j'aurai pas a éffacer toutes les stries circulaires décoratives)

Je précise aussi que je n'ai pas fini de creuser la petite coupole, car je suis encore indécis du diamèetre de la boule.

sur les photos vu de derrière ou de face, on voit que la boule est plus large que le tube optique.... on voit en outre qu'elle fait environ un tier du tube optique en longueur.

mon tube optique va faire dans les 350 de long, et en l'argeur l'arrière va mesurer 110 de diamètre extérieur.... donc je suis un peu indécis sur la taille que peut avoir cette sphère??:?::?: (en proportion avec mon engin)

(je suis aussi d'accord que le support de la coupelle doit maigrir encore un peu)

20160530_202717.thumb.jpg.6ececd6be960ab7259fd4e776c346fcb.jpg

20160530_213120.thumb.jpg.b8f797898647b3c66a388d09de9d7740.jpg

20160530_213434.thumb.jpg.97a3e48088dcf2b4eb5b6c2d281e1380.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.