Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cela dit je commence a m'interroger au sujet des optiques que je vais utiliser......

oui, le fameu miroir du skywatcher infinity 76/300... OK.

mais pour le reste? a combien je peux esperer zoomer concretement avec un bon oculaire?(je suis vraiment prêt à y mettre le prix) (+100€ si il faut... car j'aimerai vraiment mettre toutes mes chances de mon coté)

Oculaire du quel, je vais récupérer les lentilles internes, pour fabriquer un oculaire retro en laiton.

est-ce que 1.2 x D c'est un objectif zoom gourmand selon vous? le zoom 1xD est-il envisageable?

et quels oculaires sur le marché je peux disséquer pour démonter aisément leur lentilles?

et aussi quels oculaires vont remplir au mieux les objectif suivants:

Phases de vénus

"anneau" de saturne

satélites galliléens

2 des nombreuses bandes nuageuses de jupiter

les cratères de la lune

et des bricoles du styles......

j'ai en partie déja posé cette question il me semble, mais on a vite changé de sujet.. et parti sur autre chose..

deuxième question, le miroir secondaire.... est-ce que sur le marché je vais trouver quelque chose de mieu que ce qui m'est proposé?

Modifié par andreaferrecchia86
  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

C'est bien de se poser des questions mais pourquoi n'essaies-tu pas de résoudre le problème toi-même, en adoptant une attitude, un choix et une solution personnelle...? Mieux vaut être "actif" que simplement "passif", non ? :)

Posté
oui, le fameu miroir du skywatcher infinity 76/300... OK.

mais pour le reste? a combien je peux esperer zoomer concretement avec un bon oculaire

Je ne me souviens plus si c'est un miroir sphérique mais si c'est le cas, tu auras beau mettre un excellent oculaire, ton image sera pourrie.

L'oculaire n'est vraiment pas le maillon faible de la chaine optique. Même pour 20€, tu peux avoir quelque chose de très correct.

Posté (modifié)
a combien je peux esperer zoomer concretement avec un bon oculaire?

Un 'zoom' c'est un système optique à focale variable.

Dans le cas d'un oculaire, la focale est fixe; on ne parle pas de 'zoomer' mais de 'grossir'.

Avec un miroir de 76/300mm tu peux grossir 76x en conservant une image 'potable'. Tu peux grossir plus, l'image sera 'plus grande' mais aussi plus moche.

Cela dit, tout l'intérêt d'un télescope 76/300 c'est de pouvoir observer en grand champ, à faible grossissement mais avec beaucoup de lumière, ce qu'un 'gros' télescope ne sait pas faire.

Par exemple, avec un oculaire 23mm tu obtiendrais un grossissment de 13x et une pupille de sortie de 5,8mm sur un champ observable gigantesque. Note que 15x ça permet déjà de monter Jupiter et ses satellites, les phases de Vénus, les cratères de la Lune, etc. En plus de fournir une vue spectaculaire des grandes nébuleuses, amas étendus (M45, M44, amas deComa, double amas,...) et de la Voie Lactée. :)

Pour faire simple, je te conseille la série d'oculaires asphériques 'Vite': http://www.ebay.fr/itm/3pcs-1-25-31-7mm-4-10-23mm-62-Deg-Eyepiece-Lens-for-Astronomical-Telescope-New-/252239531244

Tu pourras sans te ruiner obtenir les grossissements: 13x, 30x et 75x.

Ils sont minuscules et faciles à 'maquiller' en oculaire ancien.

Par rapport aux oculaires de base vendus avec les télescopes Celestron ou SkyWatcher, c'est quand même un cran au-dessus, tant pour le champ que la qualité optique.

Si tu veux vraiment dépenser 100€ tu peux acheter un Baader Hypérion. Mais ça n'améliorera pas vraiment l'image. Et puis tu auras beaucoup de mal à camoufler un oculaire quasi aussi gros que le télescope, sans parler de la masse.

Attention, démonter un oculaire autre qu'un tout petit à 3 lentilles, c'est une très mauvaise idée. Les lentilles ont un sens, un ordre et une distance d'intervalle à respecter. Une fois le tas de verre tombé sur la table, il est virtuellement impossible de tout remonter. Même en notant soigneusement tout, ça reste une aventure!

Modifié par OrionRider
Posté

Les liens sont bien, mais le mirroir de 2.5" est sphérique.... en plus comme j'ai déja fait des pièces, je peu plus switcher sur la config d'un 50/200... tout est déja plus gros!

promis un jour je me lancerai dans une autre réplique, mais une vrai de vrai de vrai...! car la je commence vraiment à m'épanouir dans ma réalisation,

Orion Rider, l'idée dui kit oculaires que tu propose me plait bien... je le garde en mémoire!

ce que j'aime bien, c'est vraiment leur maquillabilité! :-) Heu... je ne sais pas si c'est francais...:-)

c'est juste que c'est vraiment pas cher..... a 22euros les trois je sais pas ce que ça vaut... qqun les a déja testé?

au début je pensais a des oculaires de cette gamme:

http://www.astroshop.de/fr/celestron-oculaiere-omni-4mm-1-25-/p,7948

apres je me demandais si tout oculaire est démontable, car je possede quelque oculaires en rab notament des omegons LE, je sais pas si ca peut faire l'affaire?

j'ai juste pas envie de les ruiner en fesant une fausse manip, car la c'est 109 euros pièce!

Posté
au début je pensais a des oculaires de cette gamme:

http://www.astroshop.de/fr/celestron-oculaiere-omni-4mm-1-25-/p,7948

Aie!

Tant qu'à acheter ces daubes, tu peux aussi les payer moins cher: http://www.ebay.fr/itm/1-25-31-7mm-Plossl-Eyepiece-Lens-4mm-Fully-HD-Coated-FIT-Astronomical-Telescope-/301783159786

C'est pas parce qu'un truc est vendu cher chez A$ qu'il est de bonne qualité.

Les asphériques 'Vite' ont été testés sur WA et CN. Ils sont meilleurs que ceux d'origine et même assez étonnants, pour le prix.

Si tu veux mieux, faudra regarder du côté des WA, genre planetary: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG051

Posté

Il y a rien de plus nul que d'arriver au week end sans avoir recu ma sphère de 120mm ainsi que mon placage 0.6mm.... ca me met en rage! je vais cependant attaquer les premières finitions de la monture.

demain je fais les strilles dans le bois sur le socle, ainsi que finir le support et la petite coupelle...

et pour la boule... les boules quoi!

Posté (modifié)

Enfin de compte pour les oculaire j'ai pris le kit que m'a proposé orion rider, je suis vraiment sceptique..... :-)

le prix est vraiment mini mini....!

je vais commencer par les tester avec mon 130/650 ...

Posté

Hello,

Le prix est bon

8,12,17 et 20mm, c'est peu utile pour débuter. 8 et 20 suffisent mais une focale plus petite sera bien poue un grossissement plus grand.

Ce sont des oculaires "grands champs" et probablement non corrigés. L'image sera donc mauvaise sur une grosse partie du champ en raison du faible F/D de ton instrument.

Conclusion: bof

Posté

c'est pas fini......

cela n'a pas été évident de faire les stries... le socle est beaucoup trop gros et lourd pour être tourné... tout vibrait! mais j'ai réussi, il ne me manque que les strilles sur le plat.

elle vont pas etre bien belle mais si on prend la photo de la royal society... on voit que d'un coté les trilles sont toutes mangées par le temps... de l'autre il y a la plaquette gravée en laiton qui les cache....

je sais plus qui disait ca, mais pour lui donné ce vieil aspect il faut presque que je massacre un peu mon travail..

si non une ou deux photos de l'avancement....

j'attend cette maudite sphère encore, je suis coincé... je peu pas finir la coupelle!

20160605_192300.thumb.jpg.78381b80087ac005374c32e566b4cf95.jpg

20160605_194204.thumb.jpg.39802f6c1deffedb3d0052a323d0ccba.jpg

Posté (modifié)

Je commence a m'interesser au probleme des oculaires.... j'ai démonté par curiosité un "super 10" d'origine fourni avec les sky watcher de base....

j'ai fait ca , pour voir comment c'est fichu, mais aussi pour cogiter a mon scope!

Je constate que il y a trois lentilles dont 2 qui sont collés enseble.

comme ca: 1 lentille - 1 entre toise - 2 lentilles collées- 1vis qui tien le tout en semble.

j'ai pas mesuré (oublié!) mais le diemètre effectif du compartiment là ou tout s'empile est d'environ 12mm.

du coup je me demandait si j'était obligé de laisser 31.75mm d'origine comme porte oculaire? car ca va faire gros en proportion... car le porte oculaire est encore plus gros que 31.75 en diamètre extérieur, disons de 34mm.

et pourquoi ne pas juste tourner une bague en laiton diametre extérieur 30mm et intérieur 12mm (un truc du genre) et planter toutes les lentilles dedans? .. ca fait quelque chose de simple, propre et en laiton... vous pensez que c'est fesable?

le seul défaut c'est que je pourrai pas planter une webcam dessu quand tout sera terminé pour vous montrer les fruit de mon labeur :-)

• 2 semaines plus tard...
Posté

nouvelles... j'ai recu pas mal de matos... notament

la boule http://www.cubes-en-bois.fr/product_info.php/products_id/396

les feuilles de bois http://www.ebay.fr/itm/Cedar-of-Lebanon-Wood-Veneer-Sheets-/262082282403

les oculaires (dont je me suis fait avoir...) http://www.ebay.fr/itm/252239531244

car ils sont trop chinois pour etre bricolé.... ils sont tout serti en fabrique... bref

je savais que j'aurai du prendre des plus cher....

Posté
ils sont trop chinois pour etre bricolé.... ils sont tout serti en fabrique...

:confused:

Sur mon 10mm, ça se démonte très facilement. Sous la bonnette on trouve une cellule vissée qu'on peut extraire avec un compas à dévisser. C'est une solution très courante en optique. Ici, il y a 4 trous pour le compas, on peut éventuellement se fabriquer un outil à 4 pointes.

Ce serait moins risqué de 'maquiller' l'oculaire: son tout petit format permet d'enrouler facilement une feuille de laiton tout autour.

De cette façon, pas de danger de se retrouver avec une 'soupe aux lentilles'.

Posté

Par contre j ai testé ce soir la qualité des oculaires est loin d etre ridicule...! je vais tenter de les démonter au compas au moment voulu. effectivement il y ya deux petits trous!

Je vais faire tourné du laiton pour le tour, l interieur je vais faire ce qu il faut a l imprimente 3d, pour que tout soit bloqué et a la bonne disance... voila... dites moi un peu ce que vous pensez du travail jusqu a présent? Elle est comment cette monture?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon j'ai recu mon Pinguin donneur d'organes! :-) (Skywatcher infinity 76/300)

Alors l'ayant testé, je trouve que SON gros défaut c'est son oculaire...

Autrement je dirais que pour un enfant d'une 10 aine d'année c'est pas trop mal!

maintenant... le plus compliqué va etre de le dissequer! voir meme de le dépecer car il est vissé et collé...

Je vais pouvoir attaquer les deux tubes :-)

Posté

:be:

par contre une question qui me laisse perplexe.

J'ai mesuré la distance entre les miroir et on est loin des 300...

240 a peu près.... s'agit -il d'une arnaque??

le diamètre est bien un 76.

mais la focale est fausse.....

qu'est-ce que ca va impliquer?

20160629_194146.thumb.jpg.8df062651bb5dce691ee91a80663dcea.jpg

Posté

La focale n'est pas la distance entre les miroirs ! Il y a encore la distance entre le secondaire et l'oculaire !

Posté

U final pour l'oculaire je vais prendre celui-ci

http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-super-ploessl-4-mm-coulant-31-75-mm/p,16915

apres avoir bien testé les trucs chinois a 20 euros les 3, je me suis rendu compte que mon scope vallait mieu que ca :-)

La netté était assez bone, mais il faut vraiment garder l'objet pil pil pil poil au centre, si non il y a abération chromatique. alors je décide de passé à de la qualité supérieur....

Posté (modifié)

Ah ben tu m'étonnes! :D

C'est un 70/300, soit un rapport f/d de 4,28...

Dans ce diamètre tu exploites plus que le champ de pleine lumière. Forcément qu'il n'y a que le centre qui est potable.

Ce que tu vois comme du 'chromatisme' doit être causé par la coma. Tu pourrais mettre un Nagler dessus que ça n'irait pas mieux.

Après c'est vrai que les oculaires Omegon c'est vraiment les meilleurs du monde, suffit de lire croire la description sur le site:

Les oculaires Super-Plössl offrent à l'observateur une qualité sans faille : Le système à quatre lentilles fournit des images aux couleurs plus pures que les constructions moins élaborées. Le champ apparent de 55° est un peu plus grand que dans les oculaires Super-Plössl courants non modifiés. Toutes les surfaces verre/air sont traitées multicouche (FMC) pour diminuer les reflets et gagner considérablement en contraste.

Disponibles dans les focales de 20' date=' 17, 12.5, 6 et 4 mm, ces oculaires offrent un [b']dégagement oculaire[/b] compris entre 12 mm (à 20 mm de focale) et 2,4 mm (à 4 mm de focale).

:mdr:

2,4mm de dégagement oculaire? Excellent! :be:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
J'ai mesuré la distance entre les miroir et on est loin des 300...

240 a peu près.... s'agit -il d'une arnaque??

le diamètre est bien un 76.

mais la focale est fausse.....

qu'est-ce que ca va impliquer?

De se renseigner sur le fonctionnement de l'objet que l'on veut fabriquer ;)

fop_newt.gif

Tu vois bien que la distance du miroir primaire au point focal (foyer) est plus grande que la distance du miroir primaire au secondaire.

C'est la base de la base, j'arrive pas à comprendre comment tu peux fabriquer quelque chose de fonctionnel sans te documenter avant sur des choses aussi basiques. Et d'emblée parler d'arnaque là ça me laisse sans voix...

Modifié par popov
Posté

j'avais oublié l'aimabilité de popov...

biensur que je vois bien.... mais quand j'ai fait cette affirmation sur un autre post, les gens ont acquiécé sans broncher...

Il suffisait de le dire....

après pour les oculaires que j'ai testé, je ne l'ai pas testé sur mon 76/300 mais sur mon 130 650...

et mars était multicolor... saturne pareil...

etais-ce ironique la remarque sur mon choix d'oculaire orion rider?

si oui.... propose un truc... je suis ouvert ....

et pas un truc a 7€ pc....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.