Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous! Hier soir et pour la deuxième fois ce mois d'avril, j'ai essayé de m'attaquer à la photo de M101. Et ça fait deux fois que je rencontre le même problème: une sorte de halo anguleux assez disgracieux autour des étoiles...

La dernière fois j'ai mis ça sur le compte d'un ciel voilé, mais hier il m'avait l'air tout ce qu'il y a de plus clair, et pourtant... La photo ci-jointe est issue d'un traitement grossier sous Photoshop, avec 41 poses de 2 min, 11 offsets et 15 darks, empilement sous DSS.

Est-ce que ça pourrait être dû à un problème de collimation? Pourtant je n'y ai pas touché depuis février, où j'ai pu réaliser une série de photos réussies sur Orion sans ce problème...

Merci d'avance!

http://www.webastro.net/?upload&photo=48679

Posté (modifié)

Salut,

M101 une cible idéale en ce moment,

Perso je vais mettre ton problème sur le compte d'une mauvaise Mise au point,

ça ce voit au niveau des étoiles les plus brillante avec des aigrettes, et sur ta photo on vous distinctement des aigrettes dédoublées, caractéristique d'une mauvaise MAP.

Dis nous en plus sur ton matériel! imageur, tube etc!!

Je vois que tu n'a pas fait de Flat tu y gagnerais beaucoup,

Pour ta collimation que tu n'a pas touché depuis février, ça n'aide pas non plus, perso je vérifie la collimation a chaque séance même sur des shoot de nuits consécutive, ça me prend 2 minute au laser et hop je suis tranquille pour la nuit.

Pour ton soucis de MAP, déjà comment procède tu pour faire ta MAP?

J'utilise un masque de Bathinov qui aide la MAP, c'est m'est d ailleurs indispensable!!

Modifié par kmille16
Posté

A vrai dire la MAP j'y avais pas pensé... J'ai la fonction liveview sur mon APN, donc je prends une étoile brillante, je zoome au max dessus et je cherche la meilleure possible, puis je serre le PO au max pour que ça bouge plus... Je pensais que ça suffisait... Comme j'utilise un SW 150/750, je pensais que la collimation n'avait pas besoin d'être refaite à chaque fois, croyant que c'étaient surtout les lunettes qui étaient concernées. J'ai ce télescope depuis 4 ans, je n'avais jamais refait la collimation et n'avait jamais eu ce pb.

Je l'ai démonté il y a deux mois environ pour nettoyer les miroirs (c'est pour ça que j'ai pas fait de flats, ils sont très propres à mon sens), puis j'ai refait la collim en les remontant. J'ai pris des bonnes photos entre temps donc je pense que je l'avais bien refaite...

J'essaierai de revérifier tout ça pour la semaine prochaine, j'ai hâte d'y retourner, surtout avec la lune descendante en ce moment! ^^

Merci pour ta réponse, je vais voir si ça peut être ça, mais à vrai dire la MAP, ça m'avait pas traversé l'esprit...

Posté

tiens regarde ici pour les masques de bathinov http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

au pire ça coute pas bien chère dans le commerce,

Pour la collimation une simple verif avant la séance, pour moi un simple fignolage du secondaire et du primaire au laser, j'ai remarqué qu'elle bougée un poil.

regarde ici aussi http://astrowalcho.free.fr/Divers/Bricolages/Aigrettes.html

les photos de la fin te montre la MAP avec la metodes des aigrettes.

sur ta photos on voit bien que tes aigrettes sont dedoublées.

;)

Posté

Ah ben oui, kmille a raison, c'est flou parce que la MAP est dans les choux, et en plus la déformation des étoiles en bord d'image n'est pas la même dans les 4 coins, donc la collimation est mauvaise.

La MAP doit se faire à chaque fois sur une étoile forte, proche de la zone à imager. Avec le masque de Bahtinov et le LiveView ça prend deux minutes.

Pareil pour la collim, qui se fait de préférence avec le tube à peu près dans la direction de l'objet.

Ah, et bien sûr, les flats, indispensables pour obtenir des images 'propres'. :)

Bon ciel à toi!

:beer:

Posté (modifié)

Ok je vais essayer de retravailler tout ça au plus vite alors, merci pour vos réponses! :)

Mais alors j'ai dû avoir beaucoup de veine les précédentes fois pour pas avoir eu de problème...

En résumé: masque de Bathinov, collim et flats!

Ah oui dernière chose: kmille me conseille deux méthodes de MAP: une seule des deux est nécessaire pour qu'elle soit réussie? Et si oui vous me conseillerez plutôt laquelle?

Modifié par Sastro97
Posté

Je l'ai démonté il y a deux mois environ pour nettoyer les miroirs (c'est pour ça que j'ai pas fait de flats, ils sont très propres à mon sens), puis j'ai refait la collim en les remontant. J'ai pris des bonnes photos entre temps donc je pense que je l'avais bien refaite...

Faire des flats est indispensable et pas que pour les miroirs.

Si le capteur de ton APN est couvert de poussières (une seule suffirait à le justifier), leurs présence sur les flats (nb impair pour une moyenne) permet ensuite lors du traitement de les éliminer pour l'image finale.

En fait, les flats sont beaucoup plus justifiés pour ton capteur que pour tes miroirs.

Posté

Effectivement, les poussières sur les miroirs ne se voient pas. Elles diminuent le contraste et la luminosité mais ne se voient pas sur les photos ou à l'oculaire.

En revanche, les poussières du capteur se voient bien sur les images astro ou en diurne quand on photographie une scène unie avec le diaphragme fermé (ciel bleu par exemple).

D'où l'intérêt de nettoyer régulièrement le capteur; c'est plus important que de nettoyer les miroirs. ;)

Pour la MAP, tu choisis la méthode qui te convient: Bahtinov ou FWHM. Perso, je préfère le Bahtinov qui est très rapide et ne nécessite pas de PC.

La méthode des aigrettes est plus difficile à appliquer car il faut des poses longues et on ne sait jamais dans quel sens il faut corriger, contrairement au Bahtinov.

Posté

A vrai dire mon capteur aussi est nickel, je n'ai cet appareil que depuis deux mois et il est très propre, c'est aussi pour ça que je n'ai pas fait de flats, mais dans le doute j'en ferai la prochaine fois! :)

@OrionRider: merci ça tombe bien, la méthode de Bahtinov m'avait aussi l'air plus arrangeante à mettre en place! ^^

Posté

Quand tout ce qui est décrit plus haut sera réglé, ne conviendrait-il pas de s'occuper aussi un peu de la coma ?...:(:confused:

Posté

Oui je sais que j'en ai pas mal, mais pour l'instant ce n'est pas ma préoccupation première parce qu'en général je centre suffisamment bien pour pas que ça ne me gêne trop, et je rogne les photos après coup. Mais j'y penserai ultérieurement!

Posté

Salut,

Chouette image, dommage pour la map.

Il y a un truc que j'ai remarqué avec le sw150/750 et le serrage du PO...

Dés que tu le serres, il dérègle la MAP.

Du coup, j'anticipe le jeu et je re-zoom sur une étoile pour vérifier à nouveau.

Posté
Salut,

Chouette image, dommage pour la map.

Il y a un truc que j'ai remarqué avec le sw150/750 et le serrage du PO...

Dés que tu le serres, il dérègle la MAP.

Du coup, j'anticipe le jeu et je re-zoom sur une étoile pour vérifier à nouveau.

+1

Serge

Posté

J'en ai bien l'impression parce que pour moi ma MAP était nickel avant de serrer... Du moins pas aussi grossière que ça! Merci en tout cas je ferai plus gaffe mercredi, si le temps est au RDV! ^^

Posté

Bon je viens vous donner quelques nouvelles, mais elles ne sont que moyennement réjouissantes... J'ai résolu je pense au moins en partie mon problème de MAP. Je me suis fabriqué hier un masque de Bahtinov et l'ai essayé dans la foulée. Le résultat est à la fin de mon post, et je trouve que ça va un peu mieux... J'ai essayé de refaire ma collim, avec le peu de matériel dont je dispose pour cela, n'ayant pas de laser prévu à cet effet...

Cependant ce halo est toujours présent autour de mes étoiles, et je ne peux pas tirer sur les niveaux sans risquer de le faire trop apparaître, ce qui laisse ma photo relativement fade, alors qu'il y a ici une heure de pose... :(

Je précise que j'ai fait des flats cette fois-ci! ^^

Se pourrait-il tout simplement que cela soit dû à la résolution de mon APN qui arrive à sa limite?

23287-1462546667.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.