Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une image faite sur 2 nuits des 25 et 29 avril avec de conditions très différentes : ciel clair le 25 et beaucoup moins le 29 avec passage de cirrus invisibles à l'oeil mais affectant fortement les brutes.

Un graphique avec l'heure en abscisse et le niveau (en adus) en ordonnée. courbe violette pour le 25 et bleue pour le 29 :

11719-1462039200.jpg

Niveaux tellement élevés avec des poses de 5 minutes en bin2 que j'ai tout divisé par 2 avant de traiter avec Iris.

Au traitement, l'image composite du 25 avril a un niveau de bruit égal à 21 adus. En rajoutant les poses du 29, le bruit baisse à 19 adus. Puis en retirant les 8 plus mauvaises brutes, ça baisse encore à 16 adus. Comme quoi, rajouter des brutes même moins bonnes améliore la situation à condition de faire le tri. Avec des brutes de même qualité, on aurait un niveau de bruit à peine meilleur de 15 adus (21 / racine de 2)

L : 43 poses conservées de 300 sec en bin2 avec la ST8300

RGB / 15 à 21 fois 180 sec en bin3

11719-1462039082.jpg

Posté

Pixinsight permet d'additionner les poses en tenant compte du RSB.

Il affecte chaque pose d'un poids correspondant à sa contribution à l'image finale.

Ca permet d'utiliser des poses issues de conditions différentes comme dans ce cas.

Posté (modifié)

Bonjour et merci à vous 2

Dieter : tu as raison, c'est granuleux, la cause en est mon traitement pour faire ressortir les très faibles extensions. D'abord un masque d'opacité qui ne fait pas monter le bruit, mais assez faible pour éviter de transformer les étoiles et le centre de la galaxie en yeux de merlan frit... puis DDP sous Iris : c'est là que le bruit monte. Alors ce n'est pas encore optimal, j'ai des progrès à faire.

Litobrit : Pixinsight fait sûrement mieux qu'Iris mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre. J'ai bien essayé avec la dernière version gratuite que je n'ai pas trouvée assez facile à mon goût, ce qui ne m'a jamais encouragé à poursuivre. Iris peut paraître préhistorique mais j'ai au moins son âge :p

Modifié par dauphin-joyeux
Posté

Jolie NGC4725 :)

Même remarque que les camarades concernant le fdc.

Litobrit : Pixinsight fait sûrement mieux qu'Iris mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre. J'ai bien essayé avec la dernière version gratuite que je n'ai pas trouvée assez facile à mon goût, ce qui ne m'a jamais encouragé à poursuivre. Iris peut paraître préhistorique mais j'ai au moins son âge :p

C'est vrai que la courbe d'apprentissage de PI n'est pas des plus rapide.Il faut y passer un certain temps au début pour s'y retrouver.

Seb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.