Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 28 Avril 2016

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20°/ 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel variable alternant trouées et passages nuageux avec des températures fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

Profitant d'un ciel mitigé entre de nombreuses trouées et de nombreux passages nuageux, je décide de sortir mon tout nouvel instrument venu remplacer mon ancien ORION XT8.

Il s'agit donc d'un Dobson, mais n'importe lequel.

Je sors mon ORION XT10G GoTo sur ma terrasse, puis, en attendant la tombée de la nuit, je le laisse se mettre tranquillement en température.

Malheureusement, ayant eu un léger problème technique venant du câble de la raquette SynScan, je vais l'utiliser en manuel.

Entre temps, j'en profite pour bien aligner mon chercheur droit 8X40.

ça y est !

La nuit commence enfin à tomber.

Après avoir sorti le PENTAX XW 3.5 mm, la soirée peut alors débuter...

Jupiter et l'ombre de Ganymède !

Il se fait relativement tard.

Je me décide enfin à pointer le tube en direction de la planète Jupiter.

Et là, mes amis, le spectacle est, comment dire, fantastique, magique, exceptionnel, même.

La très faible turbulence me permet d'obtenir une image stable avec un superbe piqué sur les satellites.

Io et Ganymède se trouvent à gauche de la planète, tandis qu'Europe se trouve à droite du limbe.

Quant à Callisto, il est totalement invisible puisque ce dernier a disparu dans l'ombre de Jupiter depuis un bon moment.

Soudain, un gros point noir attire mon attention.

Très vite, je comprends qu'il s'agit de l'ombre de Ganymède.

Là encore, la magie continue d'opérer.

Je ne l'ai jamais vu aussi net et aussi piqué.

Je m'en mets plein les mirettes.

Il faut également avouer que je possède maintenant un Dobson ayant un diamètre de 254 mm.

Le pointage manuel du Triplet du Lion !

Date d'observation : Dans la nuit du 30 Avril au 1er Mai 2016

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M65 & M66)

Préface !

Bonjour,

Après la dissipation des nuages de la journée du 30 Avril 2016, la météo décide de m'offrir une belle nuit étoilée.

Bien entendu, étant toujours privé de GoTo (à cause de ce câble défectueux, je suppose), je vais donc improviser.

Ce soir, pas question de pointer des objets complexes à chercher.

Non, cette soirée-là, je veux observer un des plus beaux couples de galaxies que j'ai pu voir à plusieurs reprises.

Comme d'habitude, je sors mon ORION XT10g Goto sur ma terrasse, puis, je le laisse tranquillement se mettre dans de bonnes conditions.

La nuit tombée, me voilà paré pour une toute nouvelle mission qui consiste à trouver manuellement le Triplet du Lion...

Repérage et observation !

Pour commencer, je repère très aisément la constellation du Lion à l'oeil nu.

Ensuite, j'ouvre mon PSA à la page 34, puis, je trouve le trio en question.

Pour y accéder, rien de très compliqué.

De retour vers le ciel, je commence par repérer les étoiles Denebola, Zosma et Chertan qui forment une sorte de triangle isocèle.

Je pointe mon télescope en direction de Chertan, puis, je le pousse très légèrement vers la gauche, pour ensuite, tomber sur un petit groupe d'étoiles.

Et pour finir, toujours à l'aide de mon chercheur 8X40, je peaufine le pointage en pointant le tube entre 2 petites étoiles.

Je regarde alors dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, et pan, elles sont bien là.

Je suis très content de moi, car malgré l'absence de GoTo (pour le moment !), je réussis à pointer manuellement ce superbe Trio, ou plutôt, devrai-je dire, ce superbe Duo (dans mon cas, bien entendu).

M65 se trouve à proximité d'une étoile assez brillante, puis, un peu plus à droite, se trouve M66, sa compagne.

Dans le 254 mm, elles claquent bien.

Je trouve qu'elles sont plus contrastées par rapport dans mon ancien ORION XT8.

Bilan des 2 soirées !

Franchement, il n'y a rien à dire.

Malgré le peu d'objet que j'ai observé jusqu'à présent, il m'en a mis plein la vue.

Le diamètre parle et ça se voit.

Quelle immense joie d'avoir pu admirer une sublime Jupiter dont la qualité des images étaient vraiment excellentes avec ses satellites superbement bien piqués et l'ombre de Ganymède superbement bien contrasté.

Quelle immense joie également d'avoir pu pointer manuellement le fameux Triplet du Lion et d'avoir pu le contempler dans mon tout nouvel instrument.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume.

Nous avions eu la chance d'observer Juju le 28 et nous avons le même magnifique spectacle que pour toi, l'ombre très nette et contrastée d'un sattellite alignée dans le prolongement de la GTR bien orange. (vers 23h00 si je me rappelle bien)

Espèrons que les beaux jours seront plus nombreux.

A+

Posté
Salut Guillaume.

Nous avions eu la chance d'observer Juju le 28 et nous avons le même magnifique spectacle que pour toi, l'ombre très nette et contrastée d'un sattellite alignée dans le prolongement de la GTR bien orange. (vers 23h00 si je me rappelle bien)

Espèrons que les beaux jours seront plus nombreux.

A+

Salut Stéphane,

Je suis bien content que vous ayez pu également observer la même chose que moi.

Moi aussi, j'espère que les belles nuits seront plus nombreuses.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume !

En effet Steph et moi avons observé le Triplet du Lion également, la Tache Rouge de Jupiter et l'ombre de Ganymède, avec pour une fois un bon ciel clair.

Il est sûr que ton 250mm doit donner de meilleures images que ton ancien 200mm, c'est inéluctable : à ciel égal plus de diamètre donne de meilleures images, c'est cela qui pousse à la diamétrite !! :be:

À bientôt, et bon ciel à toi ! :)

Posté
Salut Guillaume !

En effet Steph et moi avons observé le Triplet du Lion également, la Tache Rouge de Jupiter et l'ombre de Ganymède, avec pour une fois un bon ciel clair.

Il est sûr que ton 250mm doit donner de meilleures images que ton ancien 200mm, c'est inéluctable : à ciel égal plus de diamètre donne de meilleures images, c'est cela qui pousse à la diamétrite !! :be:

À bientôt, et bon ciel à toi ! :)

Salut Jacques,

Effectivement, mon 254 mm me donne de bien meilleures images, bien que j'étais quand même très content de mon ancien ORION XT8.

A bientôt, et bon ciel et à toi également !

Posté

Salut guillaume

Ben voilà, c'est ton premier CROA avec ton nouveau dobson XT 10 G, encore félicitations.

Le diamètre parle et ça se voit

J'imagine bien ton plaisir à revisiter le ciel avec ce nouveau diamètre!

Quelle immense joie également d'avoir pu pointer manuellement le fameux Triplet du Lion

Beaucoup d'objets n'ont pas besoin d'aide pour les trouver, même si ton ciel est pourri ( c'est toi qui le dis).

Je te conseille vivement en attendant que ton Goto soit en ordre de marche d'utiliser le lien ci-joint:

il t'indique pour les objets Messier le cheminement à suivre avec plan et traçage.

http://sab33.forumactif.fr/t93-les-objets-de-messier?highlight=messier

Voici un exemple:

399122CapturePNGlesmessiermanuellement.png

Phil.

Posté

Salut Guillaume :)

Et bien, ça me fait bien plaisir de voir que ton tout nouveau Dobson te donne entière satisfaction :p

Tu vas donc pouvoir apprécier de revisiter tout le ciel avec plus de détails ;)

Je te souhaite d'avoir de belles nuits pour les jours à venir :)

Posté
Salut Guillaume :)

Et bien, ça me fait bien plaisir de voir que ton tout nouveau Dobson te donne entière satisfaction :p

Tu vas donc pouvoir apprécier de revisiter tout le ciel avec plus de détails ;)

Je te souhaite d'avoir de belles nuits pour les jours à venir :)

Salut Dédé,

Effectivement, mon nouveau tube me fait énormément plaisir.

Il me procure d'excellentes images.

Moi aussi, j'espère que les belles nuits à venir seront belles.

Au plaisir de te lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.