Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne pensais pas poster dans cette partie du forum, étant donné que j'atteins péniblement un niveau poussin + en bricolage :be:

Le transit de Mercure était l'occasion de se bouger un peu et de profiter du diamètre conséquent de mon dobson Skyvision 400. Mais fabriquer un filtre sur un tel diamètre n'est pas si courant si j'en crois ce que lis sur les forums.

J'avais donc plusieurs contraintes :

- le grand diamètre et une feuille astrosolar pas facile à tendre et qui risque de se gonfler comme une voile au premier coup de vent.

- Et surtout une araignée qui dépasse de plusieurs centimètre du bord supérieur de la cage du secondaire, il faut donc éloigner le filtre.

- le poids, pas envie de trop déséquilibrer le dob

- la sécurité, un système solidement fixé évidemment.

Voici en quelques étapes mon modeste bricolage :

étape 1 : découper à la scie sauteuse dans des plaques de mélaminé d'épaisseur de 3mm des anneaux à la dimension de la cage du secondaire. J'ai gardé une croix qui suit les pattes de l'araignée afin de maintenir la feuille et qu'elle ne ploie sous son poids.

J'ai fait deux plaques pour bloquer après la feuille d'astrosolar en sandwich

17519-1462097235.jpg

17519-1462097340.jpg

étape 2 : débiter un tasseau en blocs de bois, ils me serviront d'entretoise entre le filtre et le bord de l'anneau

17519-1462097361.jpg

étape 3: percer les blocs et insérer une vis qui dépasse d'environ 2-3 cm

17519-1462097392.jpg

étape 4 : visser les 4 blocs à 45° des pattes de l'araignée

17519-1462097416.jpg

étape 5 : colle néoprène sur l'anneau, on arrive à l'étape cruciale du collage de la feuille

17519-1462097440.jpg

étape 6 : on déroule la feuille astrosolar en la maintenant à plat avec des livres, on dépose l'anneau enduit de colle et on met pleins de livres lourds sur l'Egypte par dessus (important sinon le dieu Râ se fâche)

17519-1462097457.jpg

étape 7 : j'ai laissé toute la nuit par sécurité, on dépose le deuxième anneau pour bloquer la feuille par dessus, j'ai percé des trous tout autour et j'ai utilisé des boulons en nylon pour serrer le tout. J'ai préféré ne pas coller sur le deuxième anneau car j'avais peur que ça exerce trop de contraintes sur la feuille et puis ça me permettra de changer plus facilement la feuille astrosolar si elle s'abime.

17519-1462097479.jpg

étape 8 : on utilise des équerres en métal pour serrer le filtre sur le bord de supérieur de la cage du secondaire. Mine de rien ce fut l'étape la plus chiante: scier des parties de l'équerre trop longues (il faut vraiment que j'achète un étau) et agrandir les oeillets qui n'étaient pas bien positionnés avec perceuse et foret métal (technique un peu à l'arrache en forçant latéralement sur le foret)

17519-1462097529.jpg

étape 9 : serrer et observer le Soleil ! J'attends un filtre UV IR cut et un continuum cette semaine.

17519-1462097512.jpg

Ce petit bricolage fera sourire les plus aguéris surtout avec mes découpes assez vilaines. Mais bon j'ai un outillage portatif de base. Un peu d'indulgence.

Modifié par stefg1971
Posté (modifié)
Tu passes au niveau pupille!

Merci ! Maintenant que je suis lancé (j'ai aussi fabriqué une petite serre ce week-end)... J'ai envie de m'équiper avec un minimum "vital" comme un étau, je me demande comment j'ai pu m'en passer aussi longtemps et une perceuse colonne.

Modifié par stefg1971
Posté

Hello

Le filtre astrosolar n'a pas besoin d'être tendu ! A mon avis la croix centrale n'est pas nécessaire non plus. J'ai fait un filtre pour un 300 avec juste des bandes de carton autour de la sortie du tube et la feuille est prise en sandwich entre les deux bandes. Le filtre fait des petites vagues est ça fonctionne très bien !

Eric

Posté
Bonjour,

Pourquoi la "croix" centrale?

Christophe

Pour les grands diamètres, un appui central permet d'éviter les amplitudes de battement du film (et sa rupture) s'il y a trop de vent d'un coup :confused:

Posté
Hello

Le filtre astrosolar n'a pas besoin d'être tendu ! A mon avis la croix centrale n'est pas nécessaire non plus. J'ai fait un filtre pour un 300 avec juste des bandes de carton autour de la sortie du tube et la feuille est prise en sandwich entre les deux bandes. Le filtre fait des petites vagues est ça fonctionne très bien !

Eric

comme dit plus haut, je n'ai pas dit que je voulais la tendre comme la peau d'un tambour mais ça limite son usure prématurée voir une déchirure.

En plus le filtre est à quelques millimètre de la vis centrale qui maintient le secondaire, bref il valait mieux éviter que ça touche. IL y a donc un peu d'obstruction mais bon j'ai un 400mm moi... :rolleyes:

Posté

Un 400 ... oui, je suis jaloux ... :cry:

C'est vrai que le secondaire sort un peu. Attention qu'il n'y ai pas de lumière parasite qui passe par les côtés. :)

Posté
Un 400 ... oui, je suis jaloux ... :cry:

C'est vrai que le secondaire sort un peu. Attention qu'il n'y ai pas de lumière parasite qui passe par les côtés. :)

ça c'est un vrai souci, je me demande si je ne vais pas coller une bande carton sur les côtés.

Posté

[

étape 9 : serrer et observer le Soleil ! J'attends un filtre UV IR cut et un continuum cette semaine.

17519-1462097512.jpg

Ce petit bricolage fera sourire les plus aguéris surtout avec mes découpes assez vilaines. Mais bon j'ai un outillage portatif de base. Un peu d'indulgence.

Bonjour :)

Je n'aime pas trop le jour entre le porte filtre et ton tube ... j’ai peur que cela apporte des réflexions parasites qui seront préjudiciables à l'observation du soleil.... prévoie par exemple que la jupe de ton scope rejoigne le porte filtre....

Bon ciel

CHAB:)

Posté
Bonjour :)

Je n'aime pas trop le jour entre le porte filtre et ton tube ... j’ai peur que cela apporte des réflexions parasites qui seront préjudiciables à l'observation du soleil.... prévoie par exemple que la jupe de ton scope rejoigne le porte filtre....

Bon ciel

CHAB:)

salut

Je pense découper des bandes de tapis décat" et les coller à la colle néoprène tout autour avec quatre découpes pour y glisser les lames de l'araignée.

Cela ajoutera une sécurité supplémentaire à un éventuel glissement même si cela est très improbable lorsque tout est serré.

De toute façon pour le transit de Mercure ça semble bien râpé :cry:, j'ai le temps d'améliorer cela.

Posté (modifié)
ça c'est un vrai souci, je me demande si je ne vais pas coller une bande carton sur les côtés.

Oui ou un tissus élastique façon mini chaussette qui maintiendra en plus le filtre en place si vent latéral;

Bravo pour le bricolage et le partage

Modifié par AZtro
Posté

Bravo pour le bricolage ;)

Comme l'ont dit les copains, je pense qu'il faut combler ce vide entre la cage et ton support.

Je rajouterais 2 choses, pensez à garder une chute de ta feuille solaire pour le mettre sur le chercheur. Et au delà de 300mm, il est vraiment conseillé d'utiliser la feuille + le filtre Ir-cut.

Posté
Bravo pour le bricolage ;)

Comme l'ont dit les copains, je pense qu'il faut combler ce vide entre la cage et ton support.

Je rajouterais 2 choses, pensez à garder une chute de ta feuille solaire pour le mettre sur le chercheur. Et au delà de 300mm, il est vraiment conseillé d'utiliser la feuille + le filtre Ir-cut.

J'ai acheté ce filtre https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1571_TS-Optics---2--IR---UV-cut-filter.html

et la plupart du temps je mettrai en plus le filtre continuum, bref on est jamais trop prudent. J'ai déja constaté lors d'essais sans ce filtre que la granulation était bien visible à 80x et nettement moins, voir pas du tout, à 160 x

Posté (modifié)

Bonjour,

En TS ça coute 59E et en Baader ça coute... 59E aussi

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p573_Baader-1-25--Infrared-Blocking-CCD-Filter---UV-IR-cut-and-Luminance.html

Sur le 150/750 j'avais payé un Baader Contrast Booster. Ensuite sur le 200 j'ai payé un filtre censé faire la même chose mais en marque générique.

C'est pas 20E de moins, c'est 50E foutus en l'air vu que le générique marchait moins bien.

Pour un filtre coloré je dis pas mais pour les filtres qui agissent d'ans le non visible je te déconseille fortement les machins génériques.

Autant payer du Baader ou Lumicon ou Astrodon, ou carrément s'en passer.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.