Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je recherche sur le net, en vain, des infos sur des oculaires Celestron en 2 pouces que l'on trouvait début des années 80. Il y avait un Kellner 60mm et un Erfle dont j'ai oublié la focale. J'aimerais connaitre leur qualité optique et savoir ce qu'ils donneraient sur mes lunettes à f/d 15. N'ayant pas les moyens de me payer des Clavé du même coulant ce serait peut être un bon compromis.

Si vous avez des infos je suis preneur.

Merci

Posté

Bonjour

Le Erfle Celestron 2 " était un 32 mm.

Ces 2 oculaires figurent sur cette page (catalogue de 1984 - page 3) : http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Perl%201ier%20trimestre%201984/chapitre%205%20Accessoires_pages%2068%20%e0%2079.pdf

Quant à leur qualité optique, je n'ai, pour le moment, pas encore trouvé la moindre information.

Je ne manquerais pas de te transmettre les éventuels commentaires si les recherches aboutissent.

Posté
Bonjour

Le Erfle Celestron 2 " était un 32 mm.

Ces 2 oculaires figurent sur cette page (catalogue de 1984 - page 3) : http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Perl%201ier%20trimestre%201984/chapitre%205%20Accessoires_pages%2068%20%e0%2079.pdf

Quant à leur qualité optique, je n'ai, pour le moment, pas encore trouvé la moindre information.

Je ne manquerais pas de te transmettre les éventuels commentaires si les recherches aboutissent.

Merci Staffy. Il me semble avoir lu quelques commentaires sur un forum, peut-être ici mais je ne retrouve pas. De toute façon on en voit pas beaucoup passer en occasion.

Posté (modifié)
... Je recherche sur le net, en vain, des infos sur des oculaires Celestron en 2 pouces que l'on trouvait début des années 80 ( Kellner 60mm et Erfle 32 mm) ...

Résultat identique : néant.

Des commentaires sur les "avantages" et "inconvénients" de ces 2 formules optiques mais aucun test réel sur l'un ou l'autre de ces oculaires :(

Modifié par staffy
Posté

Bonjour, :)

On trouve une photo intéressante à l'adresse suivante:

http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=803496

La photo en grand format:

http://www.astromart.com/images/classifieds/803000-803999/803496-1.jpg

Je sais que ça ne répond pas à la question d'origine, mais ça permet au moins de vérifier certaines informations...

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

je possède un erfle 32mm qui je pense est un célestron (plus de marquage apparent) car il ressemble à celui du catalogue mentionné

je l'ai beaucoup utilisé sur une perlvixen 80/1200

les étoiles sont tellement fines qu'on chercherait presque à les empâter un peu

un champ apparent de 60° propre sur plus de 95%

une transparence et une finesse dignes des années 80

un oculaire à rendre fou:be:

il me fait un peu double emploi à l'heure actuelle

Posté (modifié)
je possède un erfle 32mm qui je pense est un célestron (plus de marquage apparent) car il ressemble à celui du catalogue mentionné

je l'ai beaucoup utilisé sur une perlvixen 80/1200

les étoiles sont tellement fines qu'on chercherait presque à les empâter un peu

un champ apparent de 60° propre sur plus de 95%

une transparence et une finesse dignes des années 80

un oculaire à rendre fou:be:

il me fait un peu double emploi à l'heure actuelle

salut astrocg

S'agit-il du deux pouces, car il existait aussi un Erfle 32mm en 31.75 ?

Merci Staffy pour tes recherches

Et merci Astropléiades pour les photos.

Modifié par bosgi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.