Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je vous fais part d'une modification destinée à améliorer l'ergonomie et la sureté de fonctionnement d'un hélioscope.

Il y a quelques années, j'ai acheté un hélioscope badgé APM destiné à l'observation solaire, je n'observe pas très souvent le soleil, mais à chaque fois que je ressorts cet hélioscope, je peste contre la personne qui a conçu ce modèle en me disant que ce gars n'a jamais dû utiliser l'appareil qu'il a dessiné peut être même ne savait-il pas comment cela s'utilisait.

Si vous en possédez un vous avez probablement constaté les même défauts que moi, à savoir qu'il est extrêmement mal commode de monter sur ce modèle les 2 ou 3 filtres qui sont nécessaire à l'observation du soleil avec un hélioscope.

Sans compter le risque qu'on a d'oublier de remonter le filtre DN3 lors d'un changement d'oculaire, et se s'éblouir fortement, voir la mésaventure arrivée à "loulou7331" il y a peu.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137847

La modification est décrite dans le pdf suivant.

http://www.astrosurf.com/astrild/Modification_helioscope.pdf.

Modifié par Astrild
Posté (modifié)

Salut !

Sur ce modèle Lunt le ND3 n'est il pas vissé sous coulant femelle ? Sur mon Lunt c'est comme ça en tout cas. On accède au ND en dévissant le coulant, et sans le dévisser (pourquoi le ferait on ?) aucun risque de l'oublier comme c'est arrivé sur le modèle très ancien de Loulou. Le ND incorporé au herschel c'est quand même un énorme avantage par rapport à ceux à mettre et remettre à chaque fois sur les oculaires. Pour l'IR-cut, il ne semble à priori pas nécessaire bien que certains astram préfèrent le mettre quand même. J'ai vu sur tes images que c'est un Astronomik "L", me semble que c'est un filtre orienté photo. J'ai pas trouvé les courbes de transmission à plus de 1000 nm, t'es sûr qu'il ne rouvre pas après (en dehors de la plage de sensibilité des capteurs, mais là où le soleil émet encore) ? Bon je pinaille, comme dit perso je suis convaincu de l'inutilité du filtre.

En tout cas merci pour la belle présentation de ton montage :)

Modifié par popov
Posté
Salut !

Sur ce modèle Lunt le ND3 n'est il pas vissé sous coulant femelle ? Sur mon Lunt c'est comme ça en tout cas. On accède au ND en dévissant le coulant, et sans le dévisser (pourquoi le ferait on ?) aucun risque de l'oublier comme c'est arrivé sur le modèle très ancien de Loulou. Le ND incorporé au herschel c'est quand même un énorme avantage par rapport à ceux à mettre et remettre à chaque fois sur les oculaires. Pour l'IR-cut, il ne semble à priori pas nécessaire bien que certains astram préfèrent le mettre quand même. J'ai vu sur tes images que c'est un Astronomik "L", me semble que c'est un filtre orienté photo. J'ai pas trouvé les courbes de transmission à plus de 1000 nm, t'es sûr qu'il ne rouvre pas après (en dehors de la plage de sensibilité des capteurs, mais là où le soleil émet encore) ? Bon je pinaille, comme dit perso je suis convaincu de l'inutilité du filtre.

En tout cas merci pour la belle présentation de ton montage :)

Pour ce qui est de l'utilité de rajouter ou non un filtre IR derrière un hélioscope, je ne crois pas que cela soit utile, mais ce n'est pas un avis fondé sur une connaissance objective du problème, je me dis juste que s'il était dangereux d'utiliser un hélioscope sans filtre IR, je pense qu'il y aurait déjà plein d'amateurs aveugles. De toute façon, je ne regarde que très rarement le soleil.

Le filtre L qui est sur les photos, c'est juste pour la démonstration que l'on peut monter deux filtres sur la bague que j'ai faite, d'ailleurs si tu regardes bien sur l'image, le filtre (optique) n'est pas dans son support qui est vide :). Le filtre polarisant, je le laisse sur l'oculaire, cela permet de faire varier l'intensité lumineuse simplement en tournant l'oculaire dans le PO.

Mais un filtre L cela coupe les UV et les IR, donc c'est aussi un filtre IR.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.