Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin une sortie digne de ce nom ! Enfin un retour en communion avec les astres !

Ce vendredi 29/04 a été un ilot de belles choses au milieu de cette mer de grisaille...

La veille nous étions sortis, encore le même vieux couple, Paradise et moi, sur un parking de la montagne du Semnoz près d'Annecy, à 1550m d'altitude. Mais après tout ce mauvais temps j'étais rouillé, pas dans le coup, les automatisme peinaient à revenir... Résultat : une soirée mitigée ! (Mais revoir mon compère m'avait bien fait plaisir. ;) )

Alors hors de question de laisser passer ce vendredi ! Même si la fatigue de la soirée d'avant et la fin de la semaine de boulot est bien présente !

Arrivée à 21h30, la nuit s’installe doucement. Installons le 400mm Flextube avant qu'elle ne s'en rende compte !

Ciel bien étoilé, deux trois nuages épars font de la résistance. Température 3°, pas d'humidité et une légère brise.

Pour ce retour du beau temps, je ne compte pas faire dans l'original mais de beaux objets qui en mettent plein les mirettes . :wub:

On attaque par NGC 2392, nébuleuse du clown distante de 4200AL et mag9.1. Les Gémeaux se dirigent vers le sol pour un repos bien mérité, cette magnifique nébuleuse ne sera bientôt plus accessible, autant en profiter.

Au PENTAX XW 5mm, soit 360x la couronne extérieur et son aspect cotonneux est bien visible, la centrale aussi. Le cercle intérieur qui entoure l'étoile se montre par intermittence. Je sors la barlow TV x2, pensant que j'avais pris le XW 7mm. Je me retrouve donc à 720x au lieu des 500x attendus !

Et bien notre belle nébuleuse n'a pas flanché et a continué de remplir ma rétine de photons. Pas plus de détails mais l'image ne s'est pas effondrée, plutôt bon signe quand au ciel de cette soirée.

retour à 360x, à l'OIII elle ne gagne rien, l'UHC la dessinera plus précisément, le filtre diminuant la PL d'Aix les Bains.

Très bonne entrée en matière !

J'enchaine sur une autre NP, NGC3242, le Fantôme de Jupiter qui croise sous la belle planète. Cette nébuleuse se dirige aussi vers le sol, il faut lui rendre visite avant qu'elle ne disparaisse.

Distante de 3600AL, elle brille à mag7.3.

Même traitement que précédemment, on l'abordera au 5mm. La couleur verdâtre est bien présente, la sphère cotonneuse enchâssant un magnifique ovale qui lui même enlace la centrale.

L'OIII et l'HUC n'en montrent pas plus, par contre elle supportera très bien le x720 comme sa copine plus haut ! Sans forcément montrer plus de détails mais avec une image plus agrandie et lisible. :)

Allez, on passe à une des star des amas globulaires, M13 !

Restons sur le 5mm à x360, une d'ébauche d'étoiles rempli le champ. Il y en a partout, des brillantes, des grises, certaines forment des bras qui semblent aller chercher d'autres étoiles à ingérer. ;)

Le 7mm à x270 lui redonne un peu plus d'espace, l'amas devient piqué à souhait, un régal !

Puis d'un coup les étoiles se voilent... Il est 00h30 et le ciel se rempli de nuages ! En 5 minutes il n'y a plus une seule étoile visible... :o

Je patienterai en me reposant à l'arrière de la voiture, 20 minutes plus tard tout rentre dans l'ordre. ;)

Jupiter attend son tour, elle a dépassé son zénith et entame son couché.

Contrairement à la veille, pas de GTR, pas de transit de satellite. Mais la belle en a encore à montrer. Le ciel permet de grossir jusqu'à 1080x au pentax 5mm + barlow TVx3 ! Mais c'est au 7mm x2 qu'elle sera la plus mise en valeur... Une belle tache blanche et ovale est visible dans le pole sud, une belle rainure claire fend la bande équatoriale sud.

Il n'y a pas de fins détails par contre, le ciel est très transparent mais la turbulence ne laisse pas apparaitre les festons. C'est néanmoins un beau ciel pur qui laisse s'exprimer les différences de contrastes des poles jusqu'à l'équateur. J'aurai passé 1H00 uniquement sur Juju... :wub:

Un 360° et je pivote sur l'Oeil du chat, NGC6543 située dans le Dragon à 3100AL et de mag7.1

La centrale est bien pétante, entourée par un cocon filandreux bleu/vert.

A x360 plus OIII et UHC il n'y a pas plus de détails encore une fois, décidément je n'ai pas de réussite avec mes filtres ce soir ! La NP se détachera plus nettement du fond du ciel par contre.

Rendons visite à sa voisine, M57 dans la Lyre plus proche de nous à 1400AL, mag8.8.

La NP supporte le 5mmx2 soit 720x, je pousse au 7mmx3 à 771x, grossissement auquel elle se dessine comme découpée dans un OIII sur un FDC bien sombre. L'enveloppe extérieure est bien découpée, l'aspect et diaphane/filandreux mais les fins détails ne sautent pas aux yeux. La centrale n'est pas visible. Redescendu à x360, les filtres n'apportent rien encore une fois. :/

Faisons un détour par la Grande Ourse pour rendre visite à quelques galaxies.

M82 laisse voir les bandes de poussière mais on a vu mieux, elle manque de peps. Idem pour M51, les bras spiraux sont nettement là, le pont de matière se discerne mais ça manque de claquant.

Un petit passage par M97 le hiboux qui sera aussi décevant que ses voisins.

La grande ours est déjà trop basse dans la PL d'Annecy, probablement la cause du manque de peps, le FDC est trop clair...

Allez, il est temps de passer au clou de la soirée, je les attendais de pied ferme, les laissant monter heures après heures en attendant de leur sauter sur les photons... ;)

Saturne et Mars sont bien hautes, enfin autant qu'elles puissent l'être en ce moment.

J'attaque par la reine du hulahoop, au 7mmx2 soit 514x, le spectacle est éclatant !! :b:. Cassini n'est pas visible mais extrêmement piquée, contrastée, on discerne même d'autres bandes vers le centre ! Les anneaux sont d'un blanc éclatant tandis que la planète elle même est plus grise. On voit une large bande equatoriale plus foncée ceinturer sa surface.

C'est un vrai régal pour les yeux ! Yeux qui souffrent sous le vent qui s'est levé depuis 30minutes. :s

Le temps de me lever pour aller chercher le 5mm et le vent s'arrête... Le silence s'installe brutalement sur le parking... Chut !

Je monte le 5 sur le P.O et.... L'instant de grâce est passé... Le vent devait chasser la turbulence car Saturne danse le twist... :doa:

Je pointe vers Mars sans illusions... On voit danser deux taches sombres qui ressemblent à des continents et c'est tout snif...

Le bilan de la soirée est néanmoins excellent ! Un ciel très transparent à défaut d’être stable, la turbulence était quand même présente mais sans excès. Une petite frayeur causée par les nuages qui n'allaient pas céder le terrain comme ça. ;)

Des objets classiques pour s'en mettre plein les yeux, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à détailler chacun d'eux.

Merci d'avoir tenu jusque là et à une prochaine !

Posté

Salut StephStar,

Il y en a partout, des brillantes, des grises, certaines forment des bras qui semblent aller chercher d'autres étoiles à ingérer.

Voilà un globu qui rêve de devenir trou noir !

Ça vous a fait une bien belle soirée.

Merci pour ce croa ! :)

Posté

Salut Steph :)

A te lire, je m'apperçois qu'en effet le ciel était de bien meilleure qualité en altitude que dans la plaine sauf peut-être au niveau des turbulences car j'ai grossi Mars à 250x et la planète est restée de marbre :o

Je vois que tu t'es bien régaler avec les nébuleuses planétaires, L'Oeil de chat est l'une de mes préférées, sa couleur la fait ressortir dans le fond de ciel noir .... :wub:

Merci pour ce compte-rendu ma fois bien rédigé :)

Posté
Salut StephStar,

Voilà un globu qui rêve de devenir trou noir !

Ça vous a fait une bien belle soirée.

Merci pour ce croa ! :)

Salut à toi. :)

Tu peux me tutoyer, j'étais tout seul, Jacques m'ayant lâché pour des raisons professionnelles. :p

Salut Steph :)

A te lire, je m'apperçois qu'en effet le ciel était de bien meilleure qualité en altitude que dans la plaine sauf peut-être au niveau des turbulences car j'ai grossi Mars à 250x et la planète est restée de marbre :o

La turbulence n'a été gênante qu'à partir de 3h30. Une façon de me dire qu'il était temps d'aller se coucher. ;)

Je vois que tu t'es bien régaler avec les nébuleuses planétaires, L'Oeil de chat est l'une de mes préférées, sa couleur la fait ressortir dans le fond de ciel noir .... :wub:

Merci pour ce compte-rendu ma fois bien rédigé :)

Merci à toi pour ton passage et à bientôt !

Posté

Eh oui, Steph, comme je te disais la veille de ta seconde sortie, impressionnant de voir Jupiter, Mars et Saturne, en même temps dans le ciel !

Jupiter était très belle cette fois-là, le lendemain il semble donc que c'était encore la cas, tant mieux !

La GTR, l'ombre de Io, tout cela était vraiment très intéressant, cette GTR qui me faisait penser à un œuf au plat, tant la couleur se rapproche davantage du jaune/orange que du rouge vif.

Je me souviens du Fantôme de Jupiter dans ton scope, fort beau en effet !

Hier re-rebelote mais à Saint-François, j'en parle dans mon CROA, à bientôt ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.