Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les amis ,

 

Deuxième session avec la petite Atik infinity, cette fois-ci attention j''ai poussé a 30 minutes par cible :be::be:

 

Sans dark,nioffset,ni encore moins de Flat :be:

 

Toujours Lulu 120Ed sur monture Eq6, poses unitaire de 4 secondes,

Apres avoir essuyer une journée de pluie terrible avec beaucoup de vent, le ciel s'est dégagé vers minuit, mais le Seeing était vraiment pourri, mesurable en temps réel avec le graph du logiciel; même avec des poses courtes, les amas globulaire était vraiment "pâteux", donc ce sera pour plus tard, tampis je continue mon marathon de Messier avec l'Infinity ;)

 

Au menu M57,M101 et M102 ( la fausse Messier) l'extrait de Wiki :

 

C'est le seul membre de ce catalogue qui n'ait toujours pas été identifié avec certitude.

 

Cette « nébuleuse » a en fait été observée par Pierre Méchain en 1781, et introduite par Charles Messier dans son catalogue avant qu'il ait pu lui-même l'observer, en transposant telle quelle la description que Méchain lui avait fourni (comme il le fit pour M101 et M103). Ci-dessous le texte tel qu'il fut publié à l'époque :

 

102. Nébuleuse entre les étoiles ο du Bouvier et ι du Dragon :

« elle est très faible ; près d'elle est une étoile de la sixième grandeur. »

(Messier, dans la Connaissance des Temps pour 1784, P.267).

Lors de la première publication, Messier ne donne donc pas la position exacte de M102 (bien qu'il l'eut noté dans ses notes personnelles), ce n'est que deux ans plus tard qu'elle sera introduite lors d'une deuxième publication. Mais à ce moment Méchain, le découvreur, déclarera dans une lettre destinée à Jean Bernoulli que son observation était en fait une erreur, une double observation de M101.

 

« À la page 267 de la "Connaissance des Temps pour 1784" M.Messier porte sous le No.102 une nébuleuse que j'ai découverte entre ο du Bouvier et ι du Dragon : ceci est une erreur. Cette nébuleuse est la même que la précédente No.101. Dans la liste de mes étoiles nébuleuses que je lui ai communiquée, M.Messier fut trompé par une erreur sur la carte des étoiles. »

Le fait est qu'à la position indiquée par Charles Messier, il n'existe aucun objet susceptible d'être identifié à M102. Il existe donc aujourd'hui deux « candidats » au titre de M102 :

 

M101, ou galaxie du Moulinet, si l'on tient compte de l'explication de Méchain indiquant qu'il s'agit là d'une erreur d'observation - mais le fait que Méchain n'ait signalé cette erreur que deux ans après la publication laisse planer un doute sur sa réalité.

NGC 5866, une galaxie lenticulaire, est considérée par plusieurs sources comme étant l'objet observé par Méchain ; elle est située entre θ du Bouvier et ι du Dragon, ce qui laisse penser à une erreur typographique sur la carte des étoiles à laquelle fait référence Méchain dans sa correction. Cependant, l'aspect de NGC 5866 ne concorde pas vraiment avec les notes de Méchain.

 

 

Et la fausse vrai Messier :

 

e709019186414d8731fb3df65ea4af7f.1824x0_q100_watermark.jpg

 

M57 :

 

a98c4542db51093e5760ba1c55331fab.1824x0_q100_watermark.jpg

 

M101 :

 

491ecfb719f4b7dcadfb20ca9a822d3e.1824x0_q100_watermark.jpg

 

 

 

 

 

Encouragement bienvenu, par encore fini ce catalogue...:confused:

 

Lien Astrobin vers la Galerie Infinity : http://www.astrobin.com/196192/H/

 

Manu

Modifié par manu33
Posté

Bonsoir

 

Encore de bonnes versions obtenues avec cette cam. Les 2 premières me plaisent bien, la 3eme a quelque chose qui ne tourne pas rond, ché pas. surtraitée.

 

Christian

Posté

Merci de ton petit commentaire Hadrien ;)

 

Christian, la M101 n'est pas terrible, faut dire que le ciel était vraiment pourri, vu le temps que ça me prend, je la retenterai :)

la M102 est vraiment Mimi, avec sa petite histoire en plus.

 

Manu

Posté
  manu33 a dit :

 

Encouragement bienvenu, par encore fini ce catalogue...:confused:

 

Lien Astrobin vers la Galerie Infinity : http://www.astrobin.com/196192/H/

 

Manu

 

:D:D

Pour le temps demain est un autre jour ;)

Sympa tes tests, cette fois-ci je me demande si la N/B n’aurait pas été plus à la "hauteur", mais avec une N/B on s'écarte du but premier de l'Infinity.

 

Obrigado

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.