Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 1er Mai 2016

Heure d'observation : 21h40 - 22h45

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20°/ 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel pas très transparent avec des températures fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

Décidément, je dirai que la chance est de mon côté, puisque la météo me permet de me faire une superbe soirée dédiée uniquement à la planète Jupiter.

Même avec un ciel pas ou peu transparent, le plaisir de l'admirer reste le même, surtout, lorsqu'il y a des transits.

Puisque j'en parle, ce soir, Io va passer devant la planète.

C'est le moment d'en profiter un maximum.

Comme d'habitude, je sors mon ORION XTg10 Goto sur ma terrasse afin qu'il soit vraiment en forme le moment venu.

Ce n'est que dans les environs des 21h40 que le spectacle peut enfin commencer...

Le passage du satellite Io devant Jupiter !

La nuit commence à peine de tomber.

Il n'y a quasiment plus un seul bruit.

Je commence par insérer le PENTAX XW 3.5 mm dans le porte-oculaire, puis, je pointe le tube en direction de la planète.

Comme toujours, elle est superbe.

Bien entendu, j'y vois ses 2 fameuses bandes équatoriales marrons, ainsi que d'autres petites bandes en haut et en bas du limbe.

Quant aux satellites, Ganymède et Europe se trouvent à droite, tandis que Callisto se situe à droite et est bien plus éloigné.

Quant à Io, de minutes en minutes, je suis son parcours.

Le "choc" est inévitable.

Dans 20 minutes grosso modo, il va passer devant Jupiter.

Je reste très attentif.

Plus les minutes passent, plus le satellite s'en approche de plus en plus près.

A 22h09, le moment tant attendu arrive.

Tout au bord de la planète, Io devient alors une petite pastille blanche.

C'est vraiment magique d'assister à un tel spectacle.

Je continue à l'observer pendant quelques minutes, puis, je décide de tout remballer, car je sais que demain, j'irai bosser.

Bilan de la soirée !

Même avec cette courte soirée, je me suis régalé à observer le début de passage du satellite Io devant Jupiter.

Je me lasse jamais de ce genre de phénomène.

C'est vivant, c'est d'une beauté inoui.

Malheureusement, j'ai du interrompre le spectacle à 22h45, car le lendemain, le travail avait repris sa place dans ma tête.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté
Salut Guillaume :)

Dommage que tu as dut interrompre ta soirée à cause du boulot car le spectacle semblait en effet magique ;)

Salut Dédé,

Oui, c'est vraiment dommage que je me suis arrêté à 22h45 à cause du boulot.

Si je ne travaillais pas, j'aurais pu également assister au passage de l'ombre de Io vers 23h13, ainsi qu'à la fin du passage de ce satellite devant Jupiter vers 00h23.

Au plaisir de te lire !

Posté

bonsoir,

la qualité du ciel s'est améliorée progressivement hier soir dans le Nord; Vers minuit le ciel était devenu bien transparent et après une bonne heure de ciel profond entre 22h45 et minuit, j'ai pu observer l'ombre de Io au MAK 150 avant de rentrer pour les mêmes raisons.

Merci pour ce partage bien réaliste.

Posté

bonsoir,

la qualité du ciel s'est améliorée progressivement hier soir dans le Nord; Vers minuit le ciel était devenu bien transparent et après une bonne heure de ciel profond entre 22h45 et minuit, j'ai pu observer l'ombre de Io au MAK 150 avant de rentrer pour les mêmes raisons.

Merci pour ce partage bien réaliste.

Salut Triton,

Je suis bien content pour toi que tu aies pu assister au passage de l'ombre de Io.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume

Et le spectacle continue ce soir, malheureusement la nuit astro ne débute que vers 23 h, il va falloir ne pas en tenir compte si l'on veut encore voir les passages sur Jupiter.

Merci pour le partage

Phil.

Posté

Salut Guillaume !

Le passage d'un satellite de Jupiter, c'est en effet toujours fascinant, bravo pour ta patience en ayant ainsi attendu, et pour une fois dans ce cas qu'on a un événement en direct en astro, c'est à ne pas manquer !

Espérons un printemps avec de nouvelles belles sorties ! :)

Posté
Salut Guillaume !

Le passage d'un satellite de Jupiter, c'est en effet toujours fascinant, bravo pour ta patience en ayant ainsi attendu, et pour une fois dans ce cas qu'on a un événement en direct en astro, c'est à ne pas manquer !

Espérons un printemps avec de nouvelles belles sorties ! :)

Salut Jacques,

Oui, je suis bien de ton avis.

Au plaisir de te lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.