Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un affreux doute m'est venu aujourd'hui à propos de mon KAF 400 que j'utilise depuis fort, fort longtemps (mais plus intensément depuis peu). Il a une vitre de protection collée avec du "scotch" : aurait-il fallu que j'ôte cette protection dès mon capteur installé dans la caméra?

Ce n'est pas un "film plastique" et il n'y a rien d'autre pour protéger le capteur. Ce qui m'étonne c'est qu'il tienne avec du scotch, ce qui peut laisser penser qu'il doit être retiré avant usage, mais je n'y avais pas pensé jusqu'ici... ;)

kaf%20400.jpeg

Posté

Bonjour

En principe le capteur est protégé par une très fine lame de verre déposée sur le chips au moment de sa fabrication.

Ici il semble qu'au montage une seconde lame de verre fut ajoutée, une seconde protection en somme. C'est peut être une lame "filtrante" type IR par exemple (?)

A ta place je l'enlèverais, cela n'a pas vraiment d'utilité avec un télescope reflecteur, de plus c'est une source de poussière et ça retient quelques % du flux... (de mon coté j'ai viré mon filtre L depuis longtemps)

Question : as tu la place pour monter un 1603 (brochage) ?

Christian

Posté

Je réponds indirectement pour T450 qui ne m'en voudra pas , le 1603 rentre dans une audine le pb c'est en trouver un à un prix correct :) Il y a juste quelques modif à faire niveau zener et résistance mais ce n'est pas le bout du monde.

Posté

Il me semble qu'il n'y a vraiment rien sous cette vitre, je l'ai soulevée. je vais revoir ça ce week-end à Aspres sur Buech, entre deux nuits claires j'aurais le temps :)

Pas de problème pour le kaf 1603ME, le brochage est le même et je suis en contact avec quelqu'un qui l'a déjà fait :) Mais j'avoue que ça fait peur quand même! ;)

Posté (modifié)

faut voir la doc du capteur, tout est indiqué en principe. Il y a un schema en coupe des différents éléments.

http://www.astrosurf.com/audine/pdf/kaf0400c.pdf

Normalement la vitre au dessus du capteur est scélée.

Peut être qu'ici c'était au choix de l'utilisateur suivant application, avec ou sans vitre pour une sensibilité acrue.

En tout cas tenue avec un scotch elle ne sert pas à grand chose tel quel. Juste à récupérer quelques poussières qui iraient sur le capteur autrement, mais vu que ce n'est pas étanche, ça arrivera quand même.

Le scotch rouge est typiquement utilisé pour signaler qu'il faut l'enlever avant la mise en service.

Donc pour moi, soit tu enlève tout, soit tu enlève le scotch et récupère la vitre pour la sceler sur le boitier du capteur. Il y a une zone de scellement définie dans la datasheet. Ensuite il faudrait savoir quelle colle utilisée pour le scellement, ça doit être bien connu. et spécifié par kodak dans les doc. Sinon voir chez Loctite.

Après reste la question du gaz emprizoné entre le capteur et la vitre. Il faut un gaz le moins chargé en humidité possible, surtout si tu utilises

à faire de préférence quand il fait très sec, en hiver quadn il gèle par exemple, avec un chauffage en plus, là l'air est très sec.

Ensuite, tu peut te faire une enceite sêche avec un sac en plastique, que tu va remplir d'argon par exemple. Ou simplement mettre du dessicant (régénéré au micro onde au préalable) et laisser le capteur et tout le matériel pour le collage (vitre, cole...) pendant au moins 2h. Il faut un sac fin et transparent (sac de congellation par ex) pour pouvoir saisir les pièces de l'extérieur.

edit : chez Loctite, le produit le mieux adapté est l'UV8000

http://www.henkel-adhesives.com/product-search-1554.htm?nodeid=8799553978369

c'est de l'epoxy qui réagit aux UV.

Mais de l'epoxy standard qu'on trouve en magasin de brico doit aussi le faire.

à mettre sur le verre puis appliquer le verre sur le boitier à l'endroit prévu pour.

Le silicone pourait être possible aussi. mais peut poser problème à la longue car il dégage de l'acide acétique au séchage, dont une partie va se retrouver emprisonée dans la chambre du CCD. Par contre c'est démontable.

Edit 2 : les fabricant peuvent fournir des vitres avec la colle déjà appliquée. Quand je vois ta photo, je me demande si ce n'est pas ton cas d'ailleurs. (la partie blanche sur le pourtour de la vitre)

edit 3 : rien à voir avec la vitre, mais à signaler : Pour le montage des circuits intégré analogiques critiques, (comme ici autour du capteur, le convertisseur AD par ex), ne doit pas se faire sur support, mais soudé en direct. ça évite les mauvais contact du support et ça rapproche le circuit du plan de masse. Si c'était à refaire, ne pas mettre de suport.

Modifié par olivdeso
  • 1 mois plus tard...
Posté

J'ai finalement réglé le problème de façon détournée :)

Du coup, le KAF 400 va rester avec son scotch et sa "vitre" dans une boîte avant de rejoindre la poubelle lorsque plus personne ne saura de quoi il s'agit ;)

audine%20KAF%201603ME%202.jpg

Posté
c'est le 1603 ?

Oui, avec microlentilles. 4x plus de champ, 3x plus de sensibilité et... plus de scotch rouge ;)

Je n'ai pas osé enlever le support et souder directement le convertisseur A/N sur la carte. De plus, en cas de panne future, il sera plus facile d'intervenir et de trouver ce qui ne va pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.