Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde ! :)

J'ai été surpris de constater que le 16" d'ES est disponible, j'ai loupé un épisode, ou bien c'est récent ? :?:

Je dois dire qu'il me tente : miroir GSO, encombrement réduit une fois démonté. :)

Transformation à faire : tourner la cage à 90° pour disposer le PO du bon côté (enfin, pour moi ce serait indispensable), et du coup chercheur à remonter, donc rien de bien méchant.

Le GSO en 16", qui a quasiment disparu des sites sauf chez Tecnosky en Italie, me faisait peur à cause de la base lourde et encombrante.

Décision après l'été, disons le prochain hiver, le temps de voir où en sont mes finances, et si la motivation est toujours là (météo.... :rolleyes: ).

Posté

Disponible depuis fin février.

Pour mon avis de débutant :

Je peux te donner mon retour d'expérience sur l'explore scientific 400. Je débute donc mon impression reste subjective car je n'ai pas beaucoup regardé dans d'autres tubes ou dob.

les + pour moi :

-Tout alu (durable)

-Rigidité globale ok

-Collimation bouge maxi de 1mm entre horizon et zénith

- 2 ventilos de mise en température latéraux

-cage secondaire bien faite rigide et configurable trous percés permettant de décaler l'orientation du secondaire

-porte oculaire avec microfocuser 1/10 hélicoïdale

-mouvements doux mais un peu de collage (à voir tenue dans le temps le gaufrage alu qui fait office d'ebony star à pas cher)

-poids contenu (boite primaire 25 kg) total de 38 kg

-8 tubes de bon diamètre 25mm

- montage facile même seul

- hauteur porte oculaire basse 1.65 m au zénith

-démonté prend un encombrement de 55*55*62 hors tubes

-qualité optique miroir correcte (voir ma photo de jupiter du 2503)

-canne de colimation trop courte mais super pratique réglage par l'avant

-miroir primaire non contraint

-peu de vibrations

- démontage primaire simplissime pour nettoyage ou futur repolissage chez un artisan

Les - :

-peinture s'écaille

-aucun accessoire ( oculaires, jupe, sac de rangement pour tube, couvercle miroir, couvercle rocker ... ) mais se trouve ou fabrique pour pas cher

-taraudage dans alu avec tenue dans le temps à voir

-lors de la livraison plein de copeaux de perçage dans les tubes et parties creuses (galère à faire tout sortir)

-vis sur secondaire peu pratiques pour le centrage du laser dans le primaire (sauts manque de douceur mais on y arrive)

-conception barillet sommaire mais la collimation ne bouge pas

-conception vis de réglage primaire simpliste ( vis+ressort appui sur un insert et écrou en bout ) mais cela fonctionne pas mal

-Attaches secondaire avec vis ( une petite modif à faire avec attaches rapides a faire)

-point rouge fourni nul ( telrad fortement recommandé)

J'en oublie mais tu en a pour 2200 €, le reste du budget peu te servir pour un oculaire zoom ou autres avec plus grand champ, plateforme équatoriale indispensable, caméra pour planétaire, filtres, jupe, telrad etc...

Posté
Salut Jacques !

je croyais que tu laissais tomber l'idée du 16'' à cause de la météo !! ;)

Surtout si tu attends le prochain hiver ...:be:

J'allais le dire :D

Jaques : t'es pire qu'une femme :be:

Posté
...

Les Delos avec un ES cela fonctionne pas Jacques ;)

Dommage que tu sois obligé de changer tout tes oculaires :p

Posté (modifié)

Ouais, j'ai de la suite dans les idées, mais c'est bien pour cela que j'ai dit que j'attendais l'hiver prochain question motivation, si cette année ne se passe pas trop mal, bilan toussa à ce moment-là.

Il est clair que j'étais prêt à tout bazarder le mois dernier... :mad:

Mais je ne pense pas être le seul à avoir de gros moments de doute quand on se farcit des trimestres entiers sans sortie possible. :rolleyes:

Merci Olive pour ton témoignage, je retiens bien tout ce que tu décris, les + et les -, je pense que je te contacterai quand je serai décidé, si tu le veux bien ! ;)

La compacticité de l'ES me tente, en plus bien sûr de relancer les observations avec un diamètre plus important.

Et puis vous faites ch... tous, avec vos 16" : Issam (un :p spécialement pour toi, me traiter de gonzesse, moi ! :o ), Steph, Rémi, bientôt Richard ! :D

Modifié par paradise
Posté
Les Delos avec un ES cela fonctionne pas Jacques ;)

Dommage que tu sois obligé de changer tout tes oculaires :p

:D

:nono: Tu n'auras pas mes Delos !

De toute façon, pour ce que tu en fais, à part les dévisser et les démonter ! :be: et aussi :p

Posté
... Et puis vous faites ch... tous, avec vos 16" : Issam (un :p spécialement pour toi, me traiter de gonzesse, moi ! :o ), Steph, Rémi, bientôt Richard ! :D

Dans ce cas, démarque toi : prend, par exemple, un Lukehurst 22" f/3,6 :be:

5aa58401eb94c_dobsonLukehurst22.jpg.e8543004647a85536e076c6cf2f0cc8f.jpg

Posté

les + pour moi :

(...)8 tubes de bon diamètre 25mm

- montage facile même seul

- hauteur porte oculaire basse 1.65 m au zénith

-démonté prend un encombrement de 55*55*62 hors tubes

-qualité optique miroir correcte (voir ma photo de jupiter du 2503)

Les tubes de 25mm et la rigidité, voilà déjà deux points essentiels.

La hauteur de l'oculaire de 1,65m, c'est tout bonnement génial, nul besoin d'escabeau (je mesure 1,80m), je n'avais pas pensé à ce détail somme toute important ! :)

On retrouve en effet les cotes des structures artisans Sud-Dobson ou Dobson Factory, mis à part le poids tout de même.

Le miroir est un GSO, donc pas de souci, et quant à moi j'apprécie d'avoir un vrai miroir, non pas en nid d'abeille, qui peut donc être éventuellement repoli.

Concernant les moins, le seul point important est le taraudage, mais ça ne remettra pas en cause, je pense, l'achat.

J'ai déjà un Quickfinder, donc de ce côté ça va, et pour le reste on fera avec ou sans, ce n'est certes pas la qualité d'une structure artisan, mais non plus le coût, l'ES sera possible pour moi, l'artisan hélas non.

Merci encore pour tes indications. :)

Posté

Bonsoir Paradise :),

Et pourquoi t'arrêter à 16"? :be: petit joueur, va! :D.

Ca fait quand même un peu de temps qu'il est de nouveau annoncé comme dispo.

Mais vas-y, qu'est-ce que t'attends, la vie est trop courte, fais-toi plaisir, prends-en et tu nous raconteras ;):beer:.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.