Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde ! :)

J'ai été surpris de constater que le 16" d'ES est disponible, j'ai loupé un épisode, ou bien c'est récent ? :?:

Je dois dire qu'il me tente : miroir GSO, encombrement réduit une fois démonté. :)

Transformation à faire : tourner la cage à 90° pour disposer le PO du bon côté (enfin, pour moi ce serait indispensable), et du coup chercheur à remonter, donc rien de bien méchant.

Le GSO en 16", qui a quasiment disparu des sites sauf chez Tecnosky en Italie, me faisait peur à cause de la base lourde et encombrante.

Décision après l'été, disons le prochain hiver, le temps de voir où en sont mes finances, et si la motivation est toujours là (météo.... :rolleyes: ).

Posté

Disponible depuis fin février.

Pour mon avis de débutant :

Je peux te donner mon retour d'expérience sur l'explore scientific 400. Je débute donc mon impression reste subjective car je n'ai pas beaucoup regardé dans d'autres tubes ou dob.

les + pour moi :

-Tout alu (durable)

-Rigidité globale ok

-Collimation bouge maxi de 1mm entre horizon et zénith

- 2 ventilos de mise en température latéraux

-cage secondaire bien faite rigide et configurable trous percés permettant de décaler l'orientation du secondaire

-porte oculaire avec microfocuser 1/10 hélicoïdale

-mouvements doux mais un peu de collage (à voir tenue dans le temps le gaufrage alu qui fait office d'ebony star à pas cher)

-poids contenu (boite primaire 25 kg) total de 38 kg

-8 tubes de bon diamètre 25mm

- montage facile même seul

- hauteur porte oculaire basse 1.65 m au zénith

-démonté prend un encombrement de 55*55*62 hors tubes

-qualité optique miroir correcte (voir ma photo de jupiter du 2503)

-canne de colimation trop courte mais super pratique réglage par l'avant

-miroir primaire non contraint

-peu de vibrations

- démontage primaire simplissime pour nettoyage ou futur repolissage chez un artisan

Les - :

-peinture s'écaille