Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Après 1 an tout rond passé avec mon premier télescope, un Dobson 300/1500 Explore Scientific, jai revendu ce dernier au mois de mars, déterminé à faire un grand pas vers mon objectif : l'astrophotographie. J'ai donc économisé le mois dernier, en plus de la vente, pour passer de mon matériel plutôt dédié au visuel, à un SkyWatcher 254/1000 sur NEQ6, acheté neuf chez Optique Unterlinden. Mon tout premier achat chez eux ! :) J'ai tout reçu jeudi matin plus tôt que prévu et dans 4 cartons aux petits ognons !!! :) (Commandé avec bagues d'adaptation pour mon Nikon)

Inscrit ici depuis maintenant 3 ans, je connais la théorie concernant la mise en station, donc pas de souci encore de ce côté là, ni de celui de la collimation que je connais bien, maintenant.

Non, mon premier souci : Euh, c'est bien ces modes d'emploi à la va vite, mais c'est où qu'on appuie sur un bouton pour faire pivoter AD et DEC :?: ... Internet et quelques coups de fil au revendeur plus tard "Ah le secteur est en option ?"... Cool. Moi qui me réjouissait de ma commande à plus de 2400€ oui, mais sans les FRAIS DE PORT !!... Ben je dois commander un autre article avec frais de port... :(

Ca, c'était en début d'après-midi. Je travaille de nuit. Et en rentrant, vers 3h du matin passées : Cool !! Mars est éclatante, si proche de son opposition !!!... Je suis crevé mais trop curieux d'essayer mon nouveau matos : je démonte le tube de la monture pour remonter l'ensemble dehors. Tant pis pour la motorisation, on va tester Mars à l'ancienne, car je ne l'ai jamais eue aussi proche !... Je galère avec mon 13mm, pas malin en même temps. Ben oui je ne vois rien. Je mets mon 25mm... Je balaye au hasard (Vite, les nuages menacents de toute part !!!)... Ah ! Une grosse tache !!! :) MAP... Non je n'y arrive pas. Pourtant le rond paraît bien centré. Je tente une collimation avec mon laser. Je sors la petite clé 6 pans fournie avec le matériel afin de jouer sur les vis du secondaire, un peu décentré : ça ne marche pas !! On dirait que la clé n'emporte pas les vis !! :( Pourtant elle paraît bien ne servir qu'à ça !! Le manuel, à la section concernant la collimation, dit seulement "Jouer sur les vis du secindaire", ouais, cool :confused: Alors en farfouillant à nouveau sur le net, j'ai trouvé - d'ailleurs ici, je crois bien - un post évoquant la solution du "Bob knobs"... Et allez, 25€ de plus !!

Peut-on m'en dire plus ? Pourquoi un tel achat est-il si minimaliste :?: Dans le sens "Comment peut-il manquer autant de choses indispensables ???" Et ce manuel traduit à l'arrache et extrêmement imprécis !... Dommage, le matériel livré m'apparaît être de vraiment bonne facture.

Peut-on m'aider ?...

Modifié par camus1440
Posté
Ah ! Une grosse tache !!! MAP... Non je n'y arrive pas. Pourtant le rond paraît bien centré. Je tente une collimation avec mon laser.
La collimation n'a rien à voir à un manque de plage de mise au point.

Il te manque ou tu as mis en trop une rallonge dans le porte-oculaire.

Rien de bien grave, surtout comparé aux galères qui t'attendent à commencer l'astrophoto avec un 250!

Patte.

Posté

Ah il me semblait !... Donc elle ne doit pas être trop mauvaise. Donc cet un souci concernant le foyer ? Encore une fois le manuel n'est pas bien précis sur la partie PO : ça décrit en vrac en fonction de différents matériels qu'on a : renvoi coudé et j'en passe. Je regarderai tous mes accessoires de plus près, merci Patte :)

Sinon je suis préparé psychologiquement pour les VRAIES galères liées à l'astrophoto. J'en connais déjà quelques-unes dans leur aspect théorique, ça pourra aider. Seulement je ne m'attendais vraiment pas à galérer sur des banalités que je pensais acquises :confused:

Sinon ça ne change pas mon souci de vis !

Ces quoi cette clé inadaptée aux vis de mon secondaire ?? Dois-je vraiment acquérir ces bidules pour tourner ces vis ??

Posté

Bonjour :)

Bon courage pour tes futures galères (tube de 250 en astrophoto)...

Pourquoi toucher au secondaire sinon chercher de nouveaux em.... :confused:

De la patience et encore de la patience...

Posté

Eh bien j'ai de toute façon constaté que la collimation n'était pas parfaite. Puis un jour il faudra bien la faire, avec les déplacements, tout ça... Donc autant savoir comment procéder et avec quels outils, si ma clé fournie ne convient (apparemment) pas.

Non ?

Posté

Salut, et désolé pour tes déconvenues...

Que le matos livré soit minimaliste ne me choque pas, ça évite de payer pour des choses dont on aurait pas besoin. Exemple les vis du secondaire, si c'est en poste fixe la collim n'est quasiment jamais à refaire. Exemple le cable secteur de la monture, si tu es en nomade l'allume cigare est suffisant. Si on achete sur le net c'est pour sa pomme si on ne sait pas d'avance ce qu'il y aura dans les cartons. Par contre pour l'alimentation si t'as eut le vendeur au tél ou par mail, je trouve que c'est pas normal que la question n'ai pas été abordée (et dans le principe, c'est au vendeur de la poser).

Qu'il te faille un tube rallonge en visuel est normal, si le foyer est assez sorti c'est justement pour permettre de mettre un APN pour la photo. Y'a même la place de prévue pour les accessoires (enfin pas tous non plus, je pense qu'une roue à filtre ça passe mais une bino aura besoin de ses barlow).

Aller accroches toi, t'as du beau matos entre les mains :)

Posté

Ah ça fait plaisir popov merci !! J'ai eu peur en voyant ton pseudo en réponse : Me suis dit pour un peu s'il est mal luné je vais prendre cher ! :D

Non parce que avec tout ce que je lis en général sur ce matos : limite astrophoto avec le poids, tout çaaa... Ben 10,2kg de tube, 19kg de charge max (optimale en photo : 16kg)... Je vais sûrement pas faire plus de 5kg avec mon matos photo (je ne compte pas faite dautoguidage pour le moment), je suis pas trop mal je trouve... De plus je compte m'amuser un bon moment avec la Lune, donc easy pour les temps de pose ! Ce sont des photos qui me mettent en transe quand j'en vois sur le forum

Sinon l'erreur de renseignement est pour moi si je te suis. J'ai voulu commander sur le net direct. J'ai appelé pour une info dont je me rappelle plus et là le vendeur m'a signalé que le produit n'était plus en stock et que je devais imprimer le bon de commande, donc pas plus de prises d'info. J'avoue ne pas avoir cherché plus loin car pour moi la simple prise d'alimentation coulait de source. Mais tu as raison qu'avec les nombreux utilisateurs de la prise allume-cigare, c'est pas faux du tout !

J'ai déménagé il y a un mois et j'ai la chance davoir une immense terrasse avec un ciel dégagé plein Est/Sud/Ouest. La polaire à la limite au-dessus du toit :D ... Et une prise à l'extérieur ! :)

Dommage pour une bino ! C'était dans un coin de ma tête pour plus tard :be: J'en demande trop, faut que je me détende ;)

Posté

Salut, accroche toi ce ne sont que des petites broutilles, et avant de toucher à la collim (surtout du secondaire :?: ) exploite un peu le tube en visuel quelques nuits ;)

Par contre je rejoins Pat sur les difficultés qui t'attendent, entre la théorie et la pratique il y a un monde et tu as choisi d'emblée un gros tube : poids + porte à faux + longueur focale + formule optique vont t'obliger à être très pointilleux sur chaque détail si tu veux sortir quelque chose de correct en photo (mise en station, équilibrage, collimation, mise au point devront être maîtrisés et à mon avis tu ne pourras pas longtemps te passer d'autoguidage si tu veux faire des poses un tant soit peu longues avec cette config).

Les chiffres donnés par le constructeur valent bien moins que les conseils et expériences que tu pourras trouver ici ;)

Bonne chance à toi

Posté

J'entends bien cher voisin et merci pour ces sages conseils.

Tu penses que je vais vite me lasser de la Lune et des planètes ? (même si c'est pas le top pour le planétaire, il me semble que c'est jouable)

Je suis parti du raisonnement suivant :

Ce matériel me permet de me faire la main aux bases de l'astrophoto en investissant dans une assez bonne monture que je garderai. J'ai bien entendu hésité longuement avec un 200/1000, mais jai effectivement suivi bêtement les données constructeur. Le temps me dira si je regrette ou non ce choix. Quand au tube, je pourrai le revendre éventuellement plus tard pour une lunette, plus légère et de meilleure optique (Takahashi ? :wub: ). Si je fais la différence entre le coût à lachat et à la revente du tube, le prix résultant sera celui que m'aura coûté ces quelques années de pratique/passion :) J'ai trouvé que ça valait le coup...

Concernant le secondaire, je ne comprends pas :?: J'ai toujours collimaté en jouant sur les vis du secondaire d'abord, puis du primaire ensuite (sur mon Dob) et ça marchait très bien. Qu'est-ce qui change sur ces tubes "pleins" ?? Et le laser est à environ 3 centimètres de l'oeillet, c'est raisonnable vous pensez ?

Posté
Ah ça fait plaisir popov merci !! J'ai eu peur en voyant ton pseudo en réponse : Me suis dit pour un peu s'il est mal luné je vais prendre cher ! :D [...]
Je vais pas te fustiger, tu as conscience des difficultés et c'est le plus important. Et vu que t'as déjà le matos, faut maintenant l'exploiter ;). Tu verras toutefois qu'avec la focale du tube l'autoguidage te semblera vite nécessaire si tu veux dépasser la minute de pose (en CP donc, pour le planétaire on s'en fiche). Tu pourras voir si le tube peut accepter un diviseur optique, c'est la solution la moins lourde et ne génère quasiment pas de porte à faux supplémentaire par rapport à une lunette guide. Mais je n'ai jamais utilisé un tel matos, je ne saurais te dire d'avantage...

Dommage pour une bino ! C'était dans un coin de ma tête pour plus tard :be: J'en demande trop, faut que je me détende ;)
C'est pas grave non plus. C'est très rare qu'un newton encaisse une bino sans barlow.

Concernant le secondaire, je ne comprends pas :?: J'ai toujours collimaté en jouant sur les vis du secondaire d'abord, puis du primaire ensuite (sur mon Dob) et ça marchait très bien. Qu'est-ce qui change sur ces tubes "pleins" ?? Et le laser est à environ 3 centimètres de l'oeillet, c'est raisonnable vous pensez ?
Le spot du laser tape le primaire à 3cm de l'œillet ? :o Là y'a urgence à régler le secondaire en effet.
Posté
...

Je ne présume en rien de tes capacités ni de ton investissement simplement que tu as choisi une voie difficile (pas impossible mais difficile), mon jugement porte surtout sur l'aspect photo puisque c'est ce qui semble avoir guidé ton choix, ensuite pour le visuel pas de soucis (du moins si on n'exclue le côté fort peu pratique d'un newton de 250 sur équato...)

Concernant la collim, pour ma part on ne devrait pas collimater son secondaire avec un laser (sauf cas où celui-ci est marqué). Un secondaire ça se fait tranquilou, de jour, on vérifie de temps en temps à l'oeilleton que rien n'a bougé... Le cas échéant on règle... La collim sur site avec un laser vaut pour le primaire, on s'arrange pour que le faisceau tape bien dans l'oeillet (celui-ci est centré normalement) en titillant le laser dans le PO puis on joue sur les vis de collim pour le retour...

Posté (modifié)

Y'a trois grosses étapes dans la collimation : le centrage du secondaire, l'orientation du secondaire et l'orientation du primaire. Un laser basique ne permet juste pas de faire la première étape mais est parfaitement ok pour les deux autres. Y'a pas de raison que le secondaire soit sévèrement décentré d'origine, c'est plutôt un truc à vérifier de temps en temps ou après un démontage/nettoyage. Même s'il était légèrement décentré il n'y aura pas grand impact sur la qualité d'image. Par contre qu'il soit mal orienté d'origine ça ne me surprend pas vraiment et c'est cela qui explique que le spot du laser tombe à 3cm de l'œillet du primaire.

Modifié par popov
Posté

Hum... pas d'accord pour l'orientation non plus (bon là ok on fera certainement mieux que le réglage d'origine), il suffit de titiller le secondaire dans le porte-oculaire pour s'apercevoir qu'on peut "faire dire ce qu'on veut" au faisceau... Un oeilleton c'est autrement plus reproductible je pense...

Posté

Je ne sais hélas pas collimater sans laser :(

Une galère de plus. Merci Ted et popov ! Je vais retourner sur les tutos ! Toujours est-il que je ne peux pas toucher au secondaire dont les vis me sont inaccessibles !! Pourtant il me semble bien que ce défaut à 3 cm de l'oeillet (oui oui, c'est bien ça popov) ne peut se corriger qu'en jouant sur les vis, du secondaire, non ?

Posté (modifié)
non ?
Ben si. Et va bien falloir trouver un truc pour que tes trois vis veuillent bien tourner...

Hum... pas d'accord pour l'orientation non plus (bon là ok on fera certainement mieux que le réglage d'origine), il suffit de titiller le secondaire dans le porte-oculaire pour s'apercevoir qu'on peut "faire dire ce qu'on veut" au faisceau... Un oeilleton c'est autrement plus reproductible je pense...
Je ne vois pas de quoi du parle. Les défauts qui pourraient fausser l'info du laser serait l'orthogonalité du PO (mais bon normalement c'est pas à l'ouest sur un instrument qu'on achète tel quel), le jeu dans le porte oculaire (surtout si crémaillère bas de gamme, mais Camus à surement un crayford) ou si le laser ne tire pas droit (facile à vérifier, suffit de le faire pivoter de 180° dans le PO et regarder si le spot tombe toujours au même endroit ; si c'est pas le cas on peut faire la "moyenne" entre les deux positions extrêmes à faire coïncider sur le centre du primaire et utiliser une barlow lorsqu'on passe à l'étape de l'orientation du primaire) Modifié par popov
Posté

Oui, c'est bien un Crayford :)

Au début il y avait beaucoup de jeu, mais j'ai trouvé une vis que je n'avais pas serré ! :D :D Et tout est impeccablement fixe, désormais :)

Bon allez, je vais jeter un oeil à la bête et peut-être même vous fournir quelques photos ;)

Posté

Plutôt le jeu entre le corps du laser et le porte oculaire... Je pars du principe que le laser est-lui même collimaté... même si on se sert de l'épaulement pour venir plaquer le laser sur le porte-oculaire, on constate que le fait de toucher à un quelconque élément fait varier la position du spot sur le primaire, pour ma part je trouve plus facile à dire qu'à faire l'histoire de se servir du cercle décrit pour tenter de régler l'orientation du secondaire... mais bon chacun voit midi à sa porte et là on est plus dans l'ordre du chipotage...

Et effectivement depuis que j'ai goûter à la barlow pour la collim du primaire, je ne me sers plus que de ça ;), la lecture de l'ombre de l'oeillet sur la cible est beaucoup plus aisée et précise je trouve...

Posté
même si on se sert de l'épaulement pour venir plaquer le laser sur le porte-oculaire, on constate que le fait de toucher à un quelconque élément fait varier la position du spot sur le primaire
Je ne comprend toujours pas. Ton laser (si 1.25") se glisse dans le réducteur 2"/1.25". Il va connaitre le même "serrage" que les oculaires connaitront. Serrage d'ailleurs surement annulaire sur le matos de Camus.

pour ma part je trouve plus facile à dire qu'à faire l'histoire de se servir du cercle décrit pour tenter de régler l'orientation du secondaire...
Déjà fait avec le matos des potes, ça ne présente pas de grosses difficultés.

Et effectivement depuis que j'ai goûter à la barlow pour la collim du primaire, je ne me sers plus que de ça ;), la lecture de l'ombre de l'oeillet sur la cible est beaucoup plus aisée et précise je trouve...
Mais ça c'est que la dernière étape, pour le primaire. Ca ne te dit pas si le secondaire est bien réglé.

mais bon chacun voit midi à sa porte et là on est plus dans l'ordre du chipotage...
C'est clair :D
Posté (modifié)

Bon, tout a été dit plus haut, mais je vais répéter ce qui me paraît important : quand on a un problème, la bonne méthode pour le résoudre n'est pas d'acheter un accessoire.

Concernant les vis du secondaire, si j'ai bien compris tu n'arrive pas à les serrer. Mais as-tu bien desserré une vis avant d'en serrer une autre ?

Modifié par 'Bruno
Posté

Mais ça c'est que la dernière étape, pour le primaire. Ca ne te dit pas si le secondaire est bien réglé.

:be: merci Damien :rolleyes: remarque c'est l'étape la plus importante

Pour le secondaire j'ai déjà donné mon avis, je préfère autre chose que le laser... tu me diras l'oeilleton peut bouger aussi dans le PO... mais bon c'est histoire de goût et de "poil de cul"... donc quand je suis à l'étape du primaire, mon secondaire est censé être déjà réglé de jour avec le tube à plat pour ne pas faire tomber le petit tournevis pointu sur le beau miroir :be:

Posté

Bien dit 'Bruno !!! :)

Je sens que tu vas être condamné à rester piégé dans ce sujet à m'aider !! :D

Alors déjà petite correction : Je devais être très fatigué, cette nuit après mon boulot et non il n'y a pas 3cm, mais plutôt 1,5cm du centre de l'oeillet ^^

Ensuite non en fait, je ne peux même pas faire tourner les vis. Elles sont bien enfoncées profond et le mouvement de ma clé 6 pans (à priori au format. En tout cas à vue d'oeil on dirait) fournie avec le télescope n'emporte pas les vis. Donc ni pour visser, ni pour dévisser :(

Posté (modifié)

Je peux faire ça sans risque quelconque ?? :confused: ... Genre 2 tours ??

EDIT : Euh je vais éviter hein : Même avec un cruciforme au bon format, ça reste méchamment serré et je vois que j'ai même commencé à déformer quelque peu le dessus de la vis :(

J'ai réglé mon problème de MAP !!! En fait j'avais bien utilisé l'allonge, mais je n'avais pas retiré le capuchon qui - apparemment - sert à verrouiller la MAP. Et quand j'avais enfin compris qu'il fallait le retirer, entre-temps j'avais retiré mon oculaire pour essayer un plus grand champ... Au coulant 2"... Sans utiliser le tube allonge dédié au 2"... Donc forcément c'était flou ! :be::be::rolleyes:

Modifié par camus1440
Posté
Je peux faire ça sans risque quelconque ?? :confused: ... Genre 2 tours ??
Bien sûr ! Les vis de collimation ne sont pas trois mais quatre. Trois petites poussantes (celles sur les coté dont on parle depuis avant) et une tirante, la grosse au milieu qui tient le support du secondaire contre les trois petites. C'est en jouant sur les 4 que l'on centre correctement le secondaire sur l'axe gauche/droite (si le tube est couché devant toi). Pour jouer sur l'axe haut/bas et sur la profondeur on passe par les vis de l'araignée. Tu verras déjà quand tu démonteras le secondaire la première fois. Et donc au sujet de la grosse vis, faut lui faire un certain nombre de tours pour que ça tombe. De toutes manières quand on manipule on peut garder la main sous le secondaire au cas où. Donc pour moi, il faut que tu essayes de la desserrer pour voir si ça donne du jeu afin que les petites bougent. Y'a de bonnes chances que ça ait été serré à la brute en sortie d'usine.
Posté

Rha je vais tout bousiller !! Le métal est écrasé sous le tournevis !! :(

Je suis au boulot, j'essayerai à nouveau demain. Merci pour vos aides, en attendant !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.