Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

Court CROA

----------------

Lieu: Deux-Sèvres - Gâtine

Date: lundi 2 mai et mardi 3 mai 2016

Heure: 22h00 - minuit puis 2h00 - 2h30 heure locale

Matériel utilisé :

Télescope SW 254/1200 à 48x - 120x et 300x

Jumelles 10x50

Skysafari plus - PSA

Conditions excellentes avec très peu de turbulences.

-------------------

Au alentours de 21h30, en jetant un coup d'oeil dehors, je m'aperçois que contrairement à la journée le ciel est super dégagé et très propre.

Il ne m'en faut pas plus pour oublier ma promesse de me coucher tôt !

Je sors donc le dob, pour une mise en température d'une demi-heure avec le ventilateur.

En attendant, un petit tour de jumelles pour se mettre en condition puis rapide repérage au PSA et skysafari.

À 22h00, je suis à l'oculaire.

1 - chères voisines.

Avec un ciel noir comme c'est pas permis, je vais tenter un lot de galaxies. Ça tombe bien la Grande Ourse étant au zénith, je ne peux pas rêver mieux pour me faire les voisines . Je commence donc par rechercher M101 que je trouve très facilement grâce à Mizar et Alkaid. Le noyau est lumineux mais le disque relativement faible pour discerner une structure malgré une forme allongée.

Passons à une ( deux) de mes préférées, la dévoreuse de mondes M51 et sa compagne NGC 5195. Là pas de doute possible, je vois bien la structure de M51. Le bras extérieur du binôme est visible en décalé. Je dis dévoreuse de monde mais j'y vois surtout une future naissance. Quelle image !

Je m’essaye sur NGC 5173 et son petit groupe. Elle est là mais vue sa taille et sa magnitude, elle ne présente que l'intérêt de la trouver. Dommage.

Sans en attendre plus je vole vers M106. Trop facile et tellement lumineuse ! Le noyau et l'intérieur du disque sont époustouflant. Évidemment ça reste un nuage flouté mais magnifique.

Je passe ensuite à NGC 4490 près de Chara histoire de dire coucou.

L'heure avance et j'ai besoin de vertige, je fonce donc vers l'amas de la vierge. Fini la recherche au coup par coup, je vais regarder pour le plaisir et me promener dans les abîmes. Quelle sensation ! Les monstres sont là devant moi au plus profond de mon univers visible. Une, deux, trois, cinq, sept, j'arrête de compter, plongé dans l'infini. Je suis bien incapable de décrire les formes et orientation de mémoire mais c'est presque un pèlerinage.

Au bout d'un moment, je decroche, mon oeil endoloris réclame repos.

Petite pause dans le jardin, sourire au lèvres avec les jumelles histoire de repérer deux trois amas au nord-ouest.

Retour à l'oculaire. Je retire le 25mm qui m'a servi pour toute mes observations précédente et place le 10.

Je file sur l'amas d’Hercule M13. Milles feux tapis émergent. Loin d'être un de mes favoris, il n'en reste pas moins un très beau groupe d'étoiles qui au télescope sont résolues sur la périphérie.

Avant d'entamer Jupiter, je fini le ciel profond par M57, bien que basse je n'en distingue pas moins l'anneau et l'intérieur grisé en vision décalée au 10 et 25 mm. Salut l'été qui pointe son nez !

2- le voisin

Donc place au plantaire avec Jupiter. Au 25 mm, tout le monde est placé sur la droite ( donc gauche) du maître. Après vérification, j'avais bien positionné Europe et Ganymede.

Sur Jupiter, je distingue les bandes principales.

Ça brûle la rétine, un coup de lampe près des yeux me permet d'y remédier.

Au 10mm je commence à apercevoir des détails. Pas de GTR, elle viendra plus tard dans la nuit. Tellement peu de turbulences, je tente 300x ! Surprise, j'arrive à faire une mise au point potable qui me permet d'avoir quelques détails sur les bandes. Ça ne m'étais arrivé qu'une ou deux fois, je suis tout content.

Je remets le 10 et contemple un moment là Géante.

Skysafari m'indique une comète P/2010 V1 sous Regulus, je m'y essaye. Sans succès.

Je m'arrête la pour la soirée. Bien que… un point rouge pointe à l'horizon vers le sud-est. Mars ! Un regard au jumelles. Homme de peu de principe! Rêveil programmé pour 2h00 !

3- repos

En attendant Mars et Saturne, je vais dormir deux heures. Ça risque de piquer demain au travail !

4- En rouge et Jaune.

Debout et vaseux, je passe une demi-heure sur Saturne et Mars. L’humidité arrive. Mars est belle comme tout. Je crois discerner un peu de contraste noir / marron à sa surface. Saturne est magnifique, la division saute au yeux et la couleur est hypnotique.

Je retourne sur Mars mais le brouillard s'installe.

J'ai froid, sommeil et bonne conscience, je plis le matériel et fonce au lit.

Quel voyage j'ai effectué durant cette sortie. Une de mes plus belle.

Des images encore plein la tête au rêveil.

Merci de m'avoir lu :)

Modifié par Sev79
Posté

Merci pour vos retours.

C'est vrai qu'un peu plus de détails pourrais rendre le CROA plus intéressant. Mais sachant que la majorité des personnes lisant ceux-ci savent à quoi s'attendre, je ne m'étais pas aventuré dans la description précise des objets.

Je peux toujours l'approfondir tant qu'il me reste quelques souvenirs ! ;)

Pour les commentaires, je ne m'en offusque pas , c'était juste pour le plaisir d'être lu et de partager cette sensation de satisfaction personnel après une bonne sortie :)

Posté

Salut Sev, on s'est aussi essayé sur cette comète avec Paradise, comme tu l'as peut-être déjà lu dans un croa.

Skysafari la donne pour mag. 11, et pourtant rien du tout. Et Francheu nous donne un lien pour une mag 18. Où se situe la bonne info ? :)

Il y a aussi 9P/Tempel 1 à mag 11 sur la queue du lion. J'ai essayé de la trouver mais de petites NGC à mag 12 se trouvent à proximité.

Du coup je ne sais pas si c'est la comète ou une galaxie qui était à l'oculaire quand j'ai trouvé une petite tachouille. :)

Merci le croa et au prochain !

Posté

Skysafari la donne pour mag. 11, et pourtant rien du tout. Et Francheu nous donne un lien pour une mag 18. Où se situe la bonne info ? :)

Salut,

Cette comète est un cas particulier... La dénomination 2010 V1 correspond au "premier" passage, celui de sa découverte.

http://aerith.net/comet/catalog/0332P/2010V1.html

Elle a été réobservée en 2015, elle a alors eu la dénomination 2015 Y2. Mais vu qu'il s'agissait de la même comète elle est devenue 332P.

http://aerith.net/comet/catalog/0332P/2016.html

Stellarium annonce 2010 V1 à 10,4. Le problème est que cette évaluation se base sur les paramètres orbitaux de 2010. Entre temps la comète a un peu changé, elle s'est désintégré en une dizaine de morceaux !

http://www.virtualtelescope.eu/2016/02/12/comet-p2010-v1-ikeya-murakami-fragmentation-an-image-11-feb-2016/

https://fr.wikipedia.org/wiki/332P/Ikeya-Murakami

SI vous mettez à jour la base de données des comètes dans SkySafari, vous devriez vous retrouver avec le même problème que Stellarium :

23136-1462562052.jpg

23136-1462562178.jpg

:cool:

François

Posté

Merci Francheu pour ces précisions concernant les comètes, et notamment Ikeya-Murakami, je comprends mieux pourquoi on ne voit que fifre à l'endroit indiqué !

Mais tu mets comment à jour la base de données de Skysafari ?

Posté

La base des données Skysafari n'est pas à jour malheureusement. Ma maj datait de quelques semaines et rien, je viens de la refaire, pour eux la comète est un seul cailloux..

Dommage ! :)

Jacques : settings> solar system> tout en bas : update minor body data

A+

Posté

Mais tu mets comment à jour la base de données de Skysafari ?

Héhé... j'ai pas SkySafari ! :D

Mais bon en tapant les bons mots clefs dans ton moteur de recherche favori tu tomberas assez rapidement sur la réponse.

Par contre tout en bas il y a une petite phrase qui va peut être en tuer plus d'un :

"this feature is only available in SkySafari Plus and Pro." :be:

L'autre souci est qu'il faudrait supprimer l'occurrence de 2010 V1 (possible dans Stellarium) pour éviter de se la cogner à nouveau dans 5 ans.

Mon conseil : avant de sauter sur une comète, toujours jeter un coup d'oeil au préalable sur le site de Seiichi Yoshida.

Ce site est une mine d'or super fiable.

En fait on a toujours plusieurs magnitudes d'écart (dans un sens comme dans l'autre) entre les éphémérides des logiciels (même à jour) et la réalité. Donc on peut vite se retrouver à pointer une comète qui a l'air sympa, et qui en fait est à m20, ou mettre de côté une obscure C/2015 WZ alors qu'elle devrait être accessible sous un bon ciel...

François

Posté
La base des données Skysafari n'est pas à jour malheureusement. Ma maj datait de quelques semaines et rien, je viens de la refaire, pour eux la comète est un seul cailloux..

Dommage ! :)

C'est bizarre, ils disent qu'ils utilisent ce fichier (comme Stellarium en fait).

Et les 10 petits morceaux y sont, donc tu devrais les voir dans Skysafari... (dans Stellarium j'ai dû zoomer un max avant qu'ils n’apparaissent).

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.