Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai reçu depuis peu mon Dobson Skywatcher 203/1200.

J'ai testé pour la 1ère fois hier soir. Grâce à l'application carte du ciel sur IPad j'ai commencé à me repérer dans le ciel pour les objets les plus brillants. J'ai pu notamment observer Jupiter avec l'oculaire 25mm.

Cependant j'ai énormément de mal à utiliser le chercheur. Il y a trop de petites étoiles. Je suis "perdu dans l'espace"... Le chercheur est inversé ça me rend la tâche difficile. Avez-vous des conseils pour mieux l'utiliser?

Merci.

Posté

Bonsoir à toi !

Petite précision pour Jupiter, j'ai vu que tu avais un oculaire de 10mm, essaie le, ca zommera plus fort (plus la focale de l'oculaire est petite plus ca zoome !)

Ton chercheur est il droit ou coudé ?

Pour mieux te repérer, dis toi que les étoiles que tu voies a l'oeil nu sont plus brillantes dans le chercheur que les autres ;)

Après la navigation viendra en allant ;)

Si tu veux deux missions faciles, essaie :

- M3 entre Cor Caroli (étoile la plus brillante du chien de chasse - sous le manche de la grande ourse) et Arcturus (l'étoile la plus brillante à l'Est), pile entre les deux cherche un toute petite tache ;)

- M13 dans Hercule : M13_M92_Finder_Chart.jpg : pareil, cherche une petite tachouille ;)

et tu verras ton controlera de mieux en mieux ton chercheur ;)

Bons Cieux

Posté
Le chercheur est inversé ça me rend la tâche difficile.

Ça suggère que tu t'en sers mal.

‒ On commence par pointer une étoile visible à l'œil nu. Pour ça, on utilise les deux yeux et on fait coïncider l'image à l'œil nu avec l'image vue au chercheur. On s'en moque que le chercheur inverse puisqu'on pointe une seule étoile.

‒ Ensuite, pour cheminer au chercheur, il faut une carte, pas l'œil nu. Et la carte, on peut l'inverser sans problème.

(Vu que l'image est inversée, je crois que c'est un chercheur droit. Dans un chercheur coudé moderne, l'image serait à l'endroit.)

Posté

Oui un Telrad s'impose...

Au 10mm l'image était moins nette. Ce sont les oculaires de base livrés avec le télescope... Le 25mm ça va mais le 10mm bof bof...

C'est un chercheur droit. Merci des conseils pour M3 et M13.

Posté

Pour le 10mm, ca peut paraitre bete, mais il faut faire la mise au point avec les molettes du porte oculaire de façon la plus précise possible pour que l'image soit nette ;)

Apres tu auras des meilleurs images plus tard dans la nuit que juste après le couché du soleil (turbulence ++)

Posté

Bruno merci pour la technique. Et oui effectivement je suis en "phase découverte" avec les erreurs qui vont avec.

J'arrive à pointer une étoile. J'ai l'objet centré dans mon oculaire et dans le chercheur. Cependant je n'arrive pas encore à bouger le Dobson pour rechercher un objet moins lumineux à proximité d'une étoile "repère"... C'est ici que le chercheur et son mode "inversé" me fatigue...

Posté

Valou merci du conseil pour les turbulences après le couché du soleil... C'est bête mais je n'avais pas tenu compte de ça...

Posté

Je pense qu'on a tous galéré avec le chercheur à nos débuts ;)

Il faut persévérer, tu vas t'habituer à force.

Quand j'ai commencé je m'aidais d'une vielle paires de jumelles russe qui appartenais à mon père, tu repère la zone a ciblé, comme ça tu sais ce que tu dois trouver, ensuite tu vise avec le chercheur la zone et tu essayes de retrouver (inverser) ce que tu as vu dans les jumelles. :be:

Ça ne vient pas du premier coup mais à force on y arrive.

N’oublie pas les deux "mamelles" de l'astronomie : patience et persévérance .

Bon courage ;)

Posté

Minipomme a raison.

Essaye de suivre les étoiles brillantes d'une constellations avec un oeil au chercheur et l'autre ouvert puis après plusieurs essais concluant tu essaye juste au chercheur et avec une carte pour sauter d'étoiles en étoiles.

Il faut juste un peu de temps et d'exercice.

Posté
Oui, rajouter un point rouge (quickfinder, telrad, etc).
Ok donc si on n'y arrive pas parfaitement dès le premier soir faut direct changer de matos. J'espère que Lux a réussi à faire parfaitement sa collimation sinon autant lui dire de revendre le dobson pour s'acheter une lunette...

Il y a une part d'apprentissage qu'il faudra bien accepter de faire quand on débute, tout n'est pas automatique et même avec un point rouge il faut savoir où on vise, c'est à dire savoir utiliser des cartes. Un chercheur optique droit permet la même chose mais pour savoir où on vise il faut garder les deux yeux ouverts. Le réticule va se superposer à l'œil qui n'est pas au chercheur, comme les étoiles ne bougeront pas à la même vitesse le cerveau peut choisir sur quelle image il se concentre (celle sans grossissement donc). Par contre le réticule restera toujours visible, comme il est fixe dans l'axe du regard le cerveau ne sait pas de quel coté vient son image. On peut donc utiliser un chercheur optique droit pour son réticule mais sans son grossissement, je sais c'est bizarre dit comme ça mais ça fonctionne depuis des générations d'astronomes. Quand on est dans la bonne zone on se concentre sur l'œil qui est au chercheur et on a le champ avec plus de luminosité. Les objets les plus lumineux (une bonne partie des messier) seront directement visibles.

Désolé Fredjel mais je ne comprend pas comment on peut balancer comme ça une réponse sans d'abord essayer de comprendre le contexte d'utilisation et expliquer comment fonctionne le matos d'origine qui est pourtant parfaitement fonctionnel. Laisser penser que chaque déception d'un débutant se résout par un achat de matériel, c'est pas vraiment rendre service je trouve. Ca n'engage que moi bien sûr ;)

Posté (modifié)
Ok donc si on n'y arrive pas parfaitement dès le premier soir faut direct changer de matos. J'espère que Lux a réussi à faire parfaitement sa collimation sinon autant lui dire de revendre le dobson pour s'acheter une lunette...

Ouh la, Damien, j'ai dit "rajouter" et non "remplacer par". Un point rouge est plus facilement utilisable qu'un unique chercheur pour un novice. Par contre, l'association point rouge et chercheur est le duo idéal pour réussir un pointage d'objet selon moi (avec une carte du ciel cqfd).

Le point rouge permet de pointer très rapidement une zone du ciel et le chercheur permet alors de cibler plus facilement l'objet recherché par repérage direct.

Beaucoup d'astrams (dont moi) ne se sont jamais fait au pointage au chercheur uniquement mais préfère un point rouge. Personnellement, j'utilise un quickfinder et un chercheur coudé redressé avec bonheur.

Un point rouge est un investissement faible et permet de faciliter la vie dans la recherche des objets ce qui est généralement un facteur de découragement en cas d'échec pour les novices.

Je reconnais que mon premier post était peu argumenté (sur un sujet abordé à de nombreuses reprises sur le forum) mais je trouve ton commentaire bien sévère.

Sur ces considérations, je m'en vais observer le ciel.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Popov a été sévère, mais juste.

LUX : pas d'achats impulsifs ! Essaie d'abord d'utiliser le matériel que tu possèdes. Plus tard, avec un peu d'expérience, tu pourras identifier ce qui te convient et ce qui ne te convient pas.

(Et ne te laisse pas influencer pas nos réponses ! Dire « un Telrad s'impose » après un seul message parlant d'un accessoire de ce type est mauvais signe pour ta faculté à ne pas te laisser manipuler par le marketing... ;))

J'arrive à pointer une étoile. J'ai l'objet centré dans mon oculaire et dans le chercheur.

Très bien ! Mine de rien, ce n'est pas évident pour tout le monde. L'objet au centre de l'oculaire, ça veut dire que tu sais aligner un chercheur, c'est important.

Cependant je n'arrive pas encore à bouger le Dobson pour rechercher un objet moins lumineux à proximité d'une étoile "repère"... C'est ici que le chercheur et son mode "inversé" me fatigue...

S'il te fatigue, c'est que tu n'utilises pas la bonne méthode. Une fois l'étoile-repère trouvée, tu dois suivre la carte, pas le ciel. Peu importe comment le ciel est orienté, ce qui compte est l'orientation de la carte. Ne te dis pas : « OK, je dois partir à gauche d'Antarès » sous prétexte que la cible est à gauche à l'œil nu. Une fois Antarès pointée, tu dois regarder la carte, l'orienter comme au chercheur, et si la cible est alors en haut à droite sur la carte, tu vas en haut à droite par rapport au chercheur.

Modifié par 'Bruno
Posté

Disons qu'avec un chercheur droit, faut penser à AJOUTER une bouteille de Synthol pour le cou dans la trousse à pharmacie :be: ... et avec un chercheur coudé, il faut AJOUTER beaucoup de patience et d'apprentissage... Comme Jérémy au club. Pour ma part, j'avais vite ajouté un chercheur point rouge pour dégrossir la zone visée car j'ai un coudé Kepler de base, et autant il est top pour le cheminement, autant le point rouge me sert à viser grosso-merdo au bon endroit du ciel. Jérémy (présent aussi sur le forum) a sa technique pour viser dans le ciel au bon endroit : il se met loin au cul du Dob pour viser en gros, puis il affine au chercheur coudé. Il y arrive plutôt bien :-)

Posté (modifié)

Hello LUX, ou te trouves tu ? Il y a peut être des astrams dans le coin qui peuvent t'aider :)

Au passage, comme l'a dit Fredjel l'association point rouge et chercheur est le duo idéal

Modifié par mono
Posté
Disons qu'avec un chercheur droit, faut penser à AJOUTER une bouteille de Synthol pour le cou dans la trousse à pharmacie :be: ...

Ca peut effectivement être un soucis avec certains instruments comme les lunettes ou les instruments de table. Les dobson de focale 1200mm permettent par contre à la majorité des utilisateurs de rester assis (c'est toujours un plus pour observer) y compris quand on pointe au chercheur. Suffit de faire un gros calin au tube. On reste parfaitement dans l'axe du tube et la position est même très confortable.

Posté
. Par contre, l'association point rouge et chercheur est le duo idéal pour réussir un pointage d'objet selon moi (avec une carte du ciel cqfd).

Le point rouge permet de pointer très rapidement une zone du ciel et le chercheur permet alors de cibler plus facilement l'objet recherché par repérage direct.

Mille fois d'accord. Pour moi, cocktail Rigel Quickfinder+chercheur coudé redressé 9x50, redoutable d'efficacité (si je devais conserver l'un des deux, le Quickfinder. Je n'ai jamais réussi à pointer quoi que ce soit avec un coudé seul... Ah si, la Lune :))

Posté (modifié)

Bonjour,

la recherche au chercheur droit c'est effectivement un tour de main à prendre mais c'est très efficace.

Travaille avec ton chercheur droit, ceux livrés avec les Dobson Skywatcher sont très bien. Il faut juste apprendre à juger la luminosité des étoiles au chercheur : dans un chercheur de 50 mm de diamètre une étoile de magnitude 4 apparaît comme une étoile de magnitude 0.

Il faut littéralement apprendre à rechercher chaque objet du ciel profond. Savoir à partir de quelle étoile brillante on part, puis "sauter" d'étoile en étoile, un œil dans l'oculaire du chercheur et un œil en vision directe. Et une fois arrivé dessus, il faut savoir reconnaître que c'est le bon objet, parfois il est si faible qu'il est invisible au chercheur.

En fait ça ressemble à une course d'orientation : il faut trouver un cheminement, repérer sur la carte des éléments reconnaissables, comme une paire d'étoiles, un triangle, un quadrilatère, parfois faire des erreurs volontaires, savoir faire le rapport carte/champ à l'œil nu/champ au chercheur/champ à l'oculaire grossissant le moins...

Parfois on se trompe et on se perd, mais avec l'habitude on retrouve vite où on est :)

Si tu as un premier investissement à faire, c'est un atlas stellaire de poche comme le Pocket Sky Atlas ou sa version française. C'est si pratique que tu ne t'en passes plus...

Modifié par Qorche
Posté

Merci à tous pour vos conseils!

J'ai reçu hier mon oculaire de collimation cheshire. J'ai dû maudire une dizaine de fois le miroir secondaire au cours des réglages (ma 1ère collimation) mais au final c'est OK.

J'ai pu observer Saturne, Mars et Jupiter (avec une meilleure maîtrise du chercheur). Les couleurs sont un peu "ternes" surtout au Plossl 10mm (ma 1ère impression...).

Voilà les nouvelles.

PS: une bonne carte papier sera plus maniable que mon iPad dans le noir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.