Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

Quelle est votre technique pour faire du LRVB avec une luminance faites avec une CCD et la couleur avec un apn, le tout sous Photoshop, sachant que les images de font pas la même dimensions?? :?::?:

Merci de vos tuyaux les gars ;)

MAnu

Posté

Bonjour

Il faut déjà les aligner avec Iris ou DSS de façon à ce qu'elles soient superposables.

Ensuite tu déposes l'image couleur en première couche et la luminance au dessus, puis dans les paramètres de superposition de la seconde couche, tu sélectionnes Luminance. Le tour est joué.

Posté

Je suis pas un connaisseur mais j'aurais tendance à soit réduire l'image APN pour la faire correspondre à l'image CCD, soit faire l'inverse mais j'aurais tendance à "sacrifier" la couleur APN en l'agrandissant un peu plutôt que la luminance. Après je sais pas si tu as Photoshop mais si oui, tu transpose les images l'une sur l'autre et tu met un opacité de 50% et tu transpose l'image du dessus sur celle en arrière-plan.

Posté

Non non, pas d'opacité à 50% ! Il faut faire un réglage de calque en mode "Luminance" (de mémoire c'est le dernier dans la liste déroulante).

Posté

Merci de vos conseils les gars ;)

La ou j'ai un peu de mal a comprendre, c'est comment aligner et réajuster la taille avec DSS des deux images finales? ( je ne savais même po qu'il pouvait le faire le bougre ;) )

Manu

Posté

Je me suis peut-être un peu trop avancé avec DSS... en tous cas on le fait très bien avec Iris.

Le faire à la main avec Photoshop est trop galère et imprécis.

Posté

Arf, Iris!!!! un amour impossible :wub:

Mais je suis preneur de la méthode , si il y en a une genre, un tuto pour les gros naze Iris :be:

Manu

Posté (modifié)

A défaut d'Iris, voici comment faire avec CS6.

On va utiliser pour cela la fonction Alignement automatique des calques qu’on trouve dans le menu Edition de CS6.

1. Ouvrir les deux images.

2. Chercher quelle image est la plus grande et noter ses dimensions (Ctrl+Alt+I et noter la Largeur et la Hauteur).

3. Aller dans l’autre image et modifier la taille de la zone de travail aux dimensions de la grande image (Ctrl+Alt+C et saisir les dimensions dans les cases, attention aux unités). Les deux images ont maintenant la même dimension.

4. Aller dans l’image N&B et sélectionner puis copier toute l’image (Ctrl+A pour sélectionner et Ctrl+C pour copier).

5. Retourner dans l’image RVB et coller le presse papier (Ctrl+V). L’image N&B est alors collée dans un nouveau calque. On a l’image RVB en Calque 0 et l’image N&B en calque 1.

6. Dans la liste des calques, sélectionner les deux calques (cliquer sur chacun en maintenant appuyée la touche Maj).

7. Aller dans le menu Edition, puis sélectionner le choix Alignement automatique des calques… Choisir alors la projection Automatique et cocher la case Déformation géométrique, puis cliquer sur OK. Photoshop calcule alors l’alignement des deux calques.

8. Cliquer sur le calque N&B et dans la liste déroulante au-dessus des calques (il y a écrit Normal dessus par défaut), choisir tout en bas Luminosité. Voilà, les deux images sont combinées, la couleur s’affiche sur l’image N&B de luminance.

Modifié par Fred_76
Posté
A défaut d'Iris, voici comment faire avec CS6.

On va utiliser pour cela la fonction Alignement automatique des calques qu’on trouve dans le menu Edition de CS6.

1. Ouvrir les deux images

2. Chercher quelle image est la plus grande et noter ses dimensions (Alt+Ctrl+I et noter la Largeur et la Hauteur)

3. Aller dans l’autre image et modifier la taille de la zone de travail aux dimensions de la grande image (Alt+Ctrl+C et saisir les dimensions dans les cases, attention aux unités). Les deux images ont maintenant la même dimension.

4. Aller dans l’image N&B et sélectionner puis copier toute l’image (Ctrl+A pour sélectionner et Ctrl+C pour copier).

5. Retourner dans l’image RVB et coller le presse papier (Ctrl+V). L’image N&B est alors collée dans un nouveau calque. On a l’image RVB en Calque 0 et l’image N&B en calque 1.

6. Dans la liste des calques, sélectionner les deux calques (cliquer sur chacun en maintenant appuyée la touche Shift).

7. Aller dans le menu Edition, puis sélectionner le choix Alignement automatique des calques… Choisir alors la projection Automatique et cocher la case Déformation géométrique, puis cliquer sur OK. Photoshop calcule alors l’alignement des deux calques.

8. Cliquer sur le calque N&B et dans la liste déroulante au-dessus des calques (il y a écrit Normal dessus par défaut), choisir tout en bas Luminosité. Voilà, les deux images sont combinées, la couleur s’affiche sur l’image N&B de luminance.

Une seule chose a dire:

Fred : :wub::be:

Plus qu'a, je n'ai pas CS6 mais je dois pouvoir le faire avec CS2.

Faut que je bidouille maintenant...

Ca servira a d'autre j’espère!!

Manu

Posté

Bonjour

Toujours priorité à la luminance.

Avec PS c'est très simple : tu ouvres la luminance qui sera en image de "fond", la couche "noble". Au dessus tu mets l'image couleur, elle sera sous forme de calque. Tu passes en calque "différence" et tu ajustes l'image couleur sur l'image de fond avec les outils "Edition/transformation/Homothetie". Tu réduis ou tu agrandis le calque, au besoin tu l'orientes avec l'outil "Edition/transformation/rotation"

Quand le calque est bien superposé tu le déclares "calque couleur"

Tu peux travailler sur ce calque couleur (saturation etc...) ou jouer sur son opacité.

C'est simple et rapide... avec un peu d'habitude, mais il faut s'entrainer... Un seul soft fait tout.

Christian

Posté (modifié)

Le tuto que j'ai donné fonctionne même si les images n'ont pas été prises avec les mêmes appareils/focale. Je viens de le tester (mais avec CS6). La méthode de Christiand fonctionne aussi mais est bien plus compliquée à faire car aligner à la main deux images n'est vraiment pas aisé, même avec de l'habitude. L'alignement automatique de Photoshop CS6 et surtout d'Iris sont quand même plus précis et rapides.

Cela dit, l'alignement automatique de Photoshop est assez capricieux et a parfois du mal à aligner les images. On n'a alors pas d'autre solution que de faire comme l'a expliqué Christiand ou bien via Iris comme détaillé ci-dessous.

Avec Iris, pour l'alignement uniquement (même si les images sont de taille et de focale différente) :

1. Régler le chemin d'accès depuis le menu File > Working path.

2. Convertir les 2 images depuis File > Select file et déplacer dans la fenêtre les fichiers (après avoir sélectionné le bon format, pour moi c'est du TIF, attention Iris ne comprend pas le TIF en 32 bits, il faut les sauver en 16 bits depuis DSS, il faut aussi que les deux images soient en TIF couleur). Mettre d'abord l'image de luminance, puis ensuite l'image couleur. Entrer un nom générique dans la case Generic name, par exemple A, puis cliquer sur Create the sequence. Les 2 images A1 et A2 sont créées dans le répertoire qu'on a défini en 1. Puis cliquer sur Done. L'image A1 sera l'image de luminance (la plus détaillée) et A2 l'image couleur.

3. Dans le menu Processing > Stellar Registration, saisir le nom générique qu'on a saisi en 2. (c'est A) et le nouveau nom qu'on donnera aux images alignées, par exemple B. Normalement le nombre d'image à traiter est automatiquement entré dans la case Number (ici 2). Cocher ensuite la puce Global Matching et la puce Quadratic (ça suffit en général sauf si on fait du grand angle). Puis cliquer sur OK.

Attendre un certain temps. Les images alignées B1 pour la lum et B2 pour la couleur sont créées.

4. Ouvrir B1 avec File > Load. Dans l'outil de réglage de luminosité (les deux curseurs horizontaux dans la petite boite flottante), pousser le curseur du haut complètement à droite et celui du bas complètement à gauche. Sauver l'image depuis le menu File > Save... dans le format TIF. Recommencer la même chose avec B2.

Les deux images alignées B1.TIF (lum) et B2.TIF (RVB ) sont créées et peuvent ensuite être ajoutées dans Photoshop avec le réglage Luminance que j'ai détaillé dans le tuto d'avant.

Comme c'est l'image de luminance qui va apporter les détails, il est parfois recommandé de flouter légèrement l'image RVB, (flou gaussien de 1 à 2 px) ce qui permet de gommer le bruit que peut malgré tout contenir la couche couleur. Il ne restera que le bruit de la luminance à traiter de façon classique.

Modifié par Fred_76
Posté

Je viens de tester la méthode de Christian, je viens juste de voir ta réponse Fred,

il faut rester calme pendant un bon 3/4 d'heure mais ca fonctionne ;)

Résultat dans le topic que je vais ouvrir ;)

Merci les copains.

MAnu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.