Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je vous présente en tout humilité ma toute première astrophotographie :) , en espérant que cette photo marque le début d'un beau voyage céleste :)

J'en profite au passage pour féliciter tous les acteurs de cette section qui font partager tant de belles émotions avec leurs magnifiques clichés !!! :wub:

A noter que cette photo fait suite à 2 nuits de galère à comprendre le fonctionnement de mon AZ-EQ6 GT :be:, malgré lecture et relectures assidues du manuel !!!

Je n'ose pas dire par quelles étapes je suis passé, car j'ai quand même une fierté :D :D :D , mais bon la monture sans est sortie sans une seule égratignure, c'est le principal :be:

Pour cette première photo, je n'ai pas voulu brûler les étapes. J'ai tout le temps de progresser et de découvrir petit à petit toutes les subtilités de ce monde :)

Donc, premièrement, appareil défiltré resté au placard.

Rien ne vaut une map au colli central sur Arcturus pour débuter sans se poser plus de questions :be:

Pour le reste :

17 poses de 30 secondes (ISO 6.400, 600mm, F/4)

Capteur 36x24 (recadrage à 9Mp depuis 24Mp)

Pas de darks

Pas de flats

Et tant qu'on y est, pas d'offsets :p

Passage par DeepSkyStacker via tous les presets par défauts, plus quelques peaufinement via Corel After Shot Pro (mais je devrais passer prochainement à Darktable).

Aucun débruitage en post-traitement.

360154d750m101b.jpg

Toutes vos critiques constructives sont bien sûr les bienvenues ;)

Posté

Pour une première c'est pas mal.

1- faut assurer un bon suivi, ta mise en station est probablement dans les choux

2- faut faire des flats (ou au pire un retrait de gradient), tu as dû remarquer que ca vignette pas mal.

3- les darks (sujet sensible je dirais rien)

3- offsets ça mange pas de pain d'en faire c'est ultra rapide.

On a hâté des voir tes futurs progrès.

Virgile

Posté

Merci pour ta réponse :)

Effectivement, ma mise en station peut être considérée "dans les choux", car je ne maitrise pas encore bien ce point et je n'ai pas su placer correctement l'étoile polaire sur le réticule.

Pour ce qui est des flats, je suis tout à fait conscient des bénéfices qu'il apportera pour l'homogénéité de mes clichés, et il est évident que je vais les exploiter dans le futur ;)

Sur ce, j'ai été incroyablement surpris par la propreté du fichier .tiff sortie de l'empilement (seulement 17 photos à 6.400 ISO)

A savoir que le post-traitement effectué à la volée (et pas forcément adéquat) sur cette photo a pas mal extrapolé le bruit et que je n'ai effectué strictement aucun débruitage, il y'a donc un bon potentiel d'amélioration dans le processus qui suit la sortie .tiff de l'empilement.

Le .tiff sortie de l'empilement est tellement propre, que je vois même pas l’intérêt de faire des darks et offsets, surtout qu'à l'avenir je ferais des séances de plusieurs heures avec bien plus de 17 photos.

Les darks et offsets pourront peut-être me servir dans des contextes plus critiques derrières des filtres à réduction de spectres sur des poses unitaires de 2 minutes ou plus, mais en tout cas je ne vais pas me prendre le tête avec ce point.

Ma philosophie est simple, je ne cherche pas de solution à un problème qui n'existe pas ! Donc, les darks et offsets, je suis pour, mais il faudra que j'expérimente la problématique qui découle de leur non-utilisation avant de les exploiter.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.