Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Envie de partager cette image de M51, prise cette nuit, pendant que j'observais d'autres galaxies au Dobson de 300. Je ne suis pas un pro du traitement. ;)

Télescope : Meade LX200 GPS 10" (254 mm) + Réducteur de Focale 6,3 Meade. Rapport focal final : 6, soit une focale de 1532 mm.

Caméra : SBIG ST2000 XM refroidie à -20°

Poses : 21 Luminances de 10 minutes binning 1x1 + 6 RGB de 10 minutes en binning 2x2

Traitement : CCDSoft et Photoshop Elements

pyae.png

http://www.zupimages.net/up/16/18/3wfs.png

Posté

Bravo, belle prise

On dirait que ton capteur est un peu loin du red... PAs moyen de raccourcir un peu le backfocus? la forme des etoiles s'améliorerait...

Stef

Posté
Bravo, belle prise

On dirait que ton capteur est un peu loin du red... PAs moyen de raccourcir un peu le backfocus? la forme des etoiles s'améliorerait...

Stef

Hello, merci à vous deux.

Steff, je suis preneur de tout conseil :). De combien faudrait-il l'avancer ? La distance actuelle entre le capteur et la lentille arrière du réducteur est de 135 mm. J'avais vu ça sur le site web d'un gars qui avait la même configuration que moi (LX200 10" + réducteur 6.3 + CCD ST2000XM) → un coup de bol pour moi...

Son but était d'obtenir le champ le plus plan possible : il a essayé plusieurs distances, et est tombé sur la distance de 135 mm. Ça a marché pour moi aussi.

Mais si je peux améliorer sous tes conseils, on y va.

Olivier

Posté
De combien faudrait-il l'avancer ? La distance actuelle entre le capteur et la lentille arrière du réducteur est de 135 mm

Bonjour, tu peux faire des essais en courtes poses, quelques secondes, sur un champ de la Voie Lactée. Si tu possèdes quelques bagues vissées, tu peux faire la démarche avec 2 ou 3 réglages de backfocus en examinant la tronche des étoiles.

Il existe différentes "écoles" pour les backfocus avec réducteur. On cerne bien celui du red Celestron (105 -110mm), mais en Meade je ne sais pas trop.

Christian

Posté (modifié)
Bonjour, tu peux faire des essais en courtes poses, quelques secondes, sur un champ de la Voie Lactée. Si tu possèdes quelques bagues vissées, tu peux faire la démarche avec 2 ou 3 réglages de backfocus en examinant la tronche des étoiles.

Il existe différentes "écoles" pour les backfocus avec réducteur. On cerne bien celui du red Celestron (105 -110mm), mais en Meade je ne sais pas trop.

Christian

Merci Christian pour ton aide. Je vais tâcher de procéder aux essais que tu préconises, même si je n'ai pas de bagues vissées. J'avais fait mon montage (des 135 mm) avec une bague de récupération, pas sûr qu'on arrive à le distinguer sur cette photo...

Je vais essayer de poster le pdf sur lequel je m'étais basé pour en arriver là.

D'un autre côté, je me dis que le décalage du rouge est peut-être tout simplement dû à un mauvais alignement dans ma compilation d'images ? Ou peut-être parlez-vous d'autre chose que je ne saisis pas ;)

Le lien du document pdf : http://www.fichier-pdf.fr/2016/05/05/reducteur-6-3/

Merci encore

Olivier

Le montage est le suivant : le réducteur, une bague allonge de 10 mm, le focuseur Meade, et la fixation 50,8 mm de la caméra...

h7rt.jpg

Modifié par Olivier G
Posté

Non, je ne parlais pas du décalage vers le rouge mais de la forme des étoiles en luminance. Mais ici j'avoue ne pas voir correctement sur ton image.

Une chose en voyant ton équipement prés du mur, sur un sol bétonné et carrelé et sur un socle en pierre : Attention au seeing...:o toutes ces masses stockent de la chaleur en journée, surtout sans le Sud ;) et cette chaleur se dégage lentement durant une bonne partie de la nuit, créant des ascendances locales très préjudiciables à la qualité des images.

Même combat pour les plans d'eau...

Tu ne possèdes pas une zone herbeuse à l'écart des zones bétonnées ?

Posté (modifié)
Non, je ne parlais pas du décalage vers le rouge mais de la forme des étoiles en luminance. Mais ici j'avoue ne pas voir correctement sur ton image.

Une chose en voyant ton équipement prés du mur, sur un sol bétonné et carrelé et sur un socle en pierre : Attention au seeing...:o toutes ces masses stockent de la chaleur en journée, surtout sans le Sud ;) et cette chaleur se dégage lentement durant une bonne partie de la nuit, créant des ascendances locales très préjudiciables à la qualité des images.

Même combat pour les plans d'eau...

Tu ne possèdes pas une zone herbeuse à l'écart des zones bétonnées ?

Une zone herbeuse ? ;-) Il n'ya que des cailloux chez moi... Par contre la piscine juste à côté du télescope rééquilibre peut-être... ;)

Sans rire, je déplacerai prochainement le télescope loin du mur, c'est prévu depuis 2 semaines, je cherche le meilleur emplacement possible et ça se précise. Mais merci du conseil ;)

Modifié par Olivier G
Posté
Il n'ya que des cailloux chez moi...

Reflexion faite, à Hawai au sommet du Mauna Kea c'est pareil, que des cailloux.

Donc rien n'est perdu :)

Posté

Oui, mais quand même, ce mur... Puis ce carrelage... Oui, je pense que tu avais raison sur ton message plus haut... Oui oui ! ;)

En tout cas, une très très belle image de M51 !

Posté
Oui, mais quand même, ce mur... Puis ce carrelage... Oui, je pense que tu avais raison sur ton message plus haut... Oui oui !

Il reste la possibilité du gazon synthé, ou celui que l'on vend en rouleau. On déroule, on arrose puis on enroule le tout dans le garage ;).

Posté (modifié)

Salut,

Très belle image !

Steff, je suis preneur de tout conseil :). De combien faudrait-il l'avancer ? La distance actuelle entre le capteur et la lentille arrière du réducteur est de 135 mm. J'avais vu ça sur le site web d'un gars qui avait la même configuration que moi (LX200 10" + réducteur 6.3 + CCD ST2000XM) → un coup de bol pour moi...

Son but était d'obtenir le champ le plus plan possible : il a essayé plusieurs distances, et est tombé sur la distance de 135 mm. Ça a marché pour moi aussi.

Il se trouve qu'en prévision de ma séance photo de mercredi soir au C8, je suis également allé lire ce compte-rendu. La distance de 135mm est en effet recommandée dans cet article pour le réducteur Meade, photos à l'appui. Pour info pour tous, c'est celui-là : http://www.astrosurf.com/astrild/facteur.pdf.

Cela dit, il n'y a pas un si grand écart que ça avec le résultat que tu obtiens ici. Peut-être vérifier si la collimation est nickel, et si c'est le cas éventuellement faire quelques essais avec +/- 20mm sur la distance recommandée pour vérifier si ça marche mieux sur ta config. Il faut garder en tête que le résultat obtenu avec le réducteur va dépendre de la distance focale du réducteur, et je ne suis pas certain que cette focale ne varie pas (légèrement) sur un même modèle en fonction des séries ou de l'année de fabrication...

Sinon +1 avec Christian sur l'impact sur le seeing du sol chaud devant le SC. Je me demande s'il ne suffit pas d'arroser la zone devant le téléscope en fin de journée pour refroidir (et bien sur attendre que ça soit évaporé avant de photographier ;)).

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Très jolie cette M51 :)

De mémoire , à une époque il y a eu une production de réducteurs Meade 6.3 qui avaient une focale beaucoup plus courte (dans les 120/130mm ou lieu des 230/240mm habituels de mémoire) et qui demandaient donc un backfocus beaucoup plus court , voir impossible à atteindre suivant l'équipement.

Tu peux déjà vérifier ce point et écarter tout problème venant d'une mauvaise focale du réducteur...

Seb.

Posté
mais comment vous faites de telles photos ? vous avez deboursés 10K de matos ou quoi

Pour certains, 10k ce n'est même pas le prix de la monture...

Mais tu peux aussi faire de très belles photos avec un matériel plus accessible (heureusement).

jb

Posté

Hihihihi...

@ RV : merci beaucoup. Le conseil que vous me donnez tous à propos de la proximité du mur sera suivi. Pour le carrelage, je n'ai pas le choix, c'est cailloux ou carrelage, ou pas d'astro ;)

Oui c'est bien cet article Jean-Baptiste (je l'ai mis en pdf plus haut, mais c'est passé inaperçu). Ton lien est plus efficace. Je tâcherai de faire des essais de mon côté aussi. D'abord, je mesurerai la focale de mon réducteur 6,3, suite à la remarque de seraphin.

Eh non RigelOrion, il n'y a pas 10k€ de matos, c'est moins de 3,5k€ plutôt. Mais c'est déjà énorme je trouve.

Le câble enroulé, ce n'est qu'un câble rallonge reliant le télescope + caméra à l'ordi, qui reste à l'intérieur. Après il reste 3 à 4 câbles pour le focuseur motorisé, la liaison PC-télescope, l'alimentation caméra et l'autoguidage. Plus impressionnant que ça ne l'est dans les faits. ;)

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, je déterre ce post suite à vos remarques judicieuses :)

Il y avait 2 problèmes :

* mon télescope situé trop près du mur, pouvant rayonner pendant la nuit → A présent le télescope est à l'air libre, éloigné du mur :cool:

* Le réducteur de focale pas à la bonne place par rapport au plan focal → Je pense avoir amélioré les choses, à vous de me le dire.

Le backfocus préconisé pour le réducteur Meade 6.3 est de 85 mm.

A cette distance, ça donne juste une image affreuse. J'ai donc suivi à la lettre les instructions d'un post cité plus haut, et j'ai mis mon capteur à 145 mm de l'arrière du réducteur, le résultat me satisfait, mais je reconnais ne pas avoir l'exigence ni l'expérience des astrophotographes du forum.

Voici une pose de 5 minutes hier (avec 2-3 rafales de vent pendant la pose :confused:), les étoiles ne sont donc pas tout à fait rondes. Grosse turbulence en plus... :mad:

N'hésitez pas à faire vos critiques si vous en avez.

Pose unitaire de 5 minutes sur le trio du dragon (mise au point pas faite - oubli)

f3ca.png

Modifié par Olivier G

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.