Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

Voilà donc une série de sorties qui vient à point nommé raviver la flamme de la passion pour l'astro, nous avions tous besoin de quelques ciels nocturnes clairs je pense !

Les « gloglos », ce sont les amas globulaires, comme nous les appelons pour plaisanter. ;)

Après une jolie sortie, mais sans CROA nécessaire, il y a une semaine, en compagnie de StephStar, au Mont Semnoz près Annecy, nouvelle sortie à Saint-François (Massif des Bauges, Savoie) hier soir, en compagnie à nouveau de StephStar, et de Airmontblanc, alias Rémi.

Pas un nuage, rare de voir le Soleil se coucher derrière une montagne, restait à connaître la qualité du ciel.

Rémi installe son nouveau Orion XX16 Goto, Steph son Flextube 16" Goto, et moi mon « petit » GSO 12" manuel.

Petit mais costaud, voici donc ce qu'il m'a offert en spectacle durant cette belle soirée.

Le seeing s'améliorera au fil du temps, il faut dire aussi que la nuit tombe déjà fort tard !

Je ressens de l'humidité, elle est dans l'air ambiant et ce n'est pas l'herbe rase où nous nous installons qui explique le phénomène, il a fait chaud en journée, la nuit ça se refroidit et là il fait déjà frais, du coup paf ! ça condense et point-barre.

La nuit n'est pas encore complètement tombée, je tente :

- Jupiter : le miroir n'est pas en température, l'image est très blanche et pas très nette, je mets en route le ventilo, mais cette fois point de GTR ni d'ombre de satellite.

Puisque les Gémeaux sont encore présents, je résous :

- Castor : la principale blanche accompagnée d'une petite bleue distante de 5,1" d'arc, mais ce sera ma seule incursion vers le plein Ouest, un peu masqué par les arbres.

Je repère la constellation du Corbeau, ce qui est bon signe : les quatre étoiles qui la composent ne sont pas particulièrement brillantes et en plus elle est basse sur l'horizon, on la voit bien distinctement, ressemblant au quadrilatère principal de Hercule.

Juste sous le Corbeau, mais appartenant à l'Hydre (partie femelle) :

- M 68 : un amas globulaire peu lumineux, (M=7,8), mais de 11' d'arc, avec quelques étoiles en avant-plan, moyennement fourni, assez bien résolu au 6mm à 250x.

Je remonte sur le Corbeau proprement dit pour observer l'étoile :

- Algorab, soit Delta du Corbeau : de magnitude M=2,9, accompagnée d'une très petite bleue/violette de M=8,5 à une bonne distance de 25" d'arc.

À l'intérieur du quadrilatère, je vais sur :

- NGC 4361, une nébuleuse planétaire facile à repérer au 14mm à 97x, malgré les caractéristiques peu favorables : M=11, et taille de 1,6' x 0,6' d'arc.

Je reste un bon moment dessus, mais j'aurai du mal à percevoir des détails, sans doute à cause de la turbulence vu sa situation basse.

La nébuleuse reste floue, je passe au 10mm (150x), au 6mm(250x), au 10mm barlowté 2,5x (375x), seul l'UHC semble faire deviner des formes à l'intérieur.

Un objet à revisiter une prochaine fois. :cool:

Et je passe à ce qui sera le clou de la soirée en ce qui me concerne :

- M 104 : la Galaxie du Sombrero :wub:.

Aussitôt c'est le spectacle grandiose de ce cœur brillant masqué par une grosse masse sombre, là on voit bien tout ce qui rend cette magnifique galaxie si caractéristique, une des stars des astrophotographes.

En visuel cette fois on n'est pas trop en reste, et d'ailleurs mes compères m'imitent, mon 12" pour le coup s'en sortant avec tous les honneurs, c'est le genre d'objets où il faut judicieusement choisir le Grossissement, trop ou pas assez et on manque les détails.

Sur mon scope les 150x allaient bien (au 10mm).

Ensuite me revient à l'esprit un objet que j'avais vu, fort beau, dans le 16" de StephStar la dernière fois, et que j'ai laissé de côté depuis un moment bien que je le connaisse bien :

- le Fantôme de Jupiter, soit NGC 3242, dans l'Hydre, une nébuleuse planétaire apparaissant facilement comme une tache floue, ronde, assez brillante (M=7,3).

Comme d'habitude, en grossissant la forme s'aplatit un peu, on perçoit une excroissance plus faible de chaque côté, et c'est en effet ce qu'on voit clairement sur les photos.

De plus elle est basse, ce qui n'est guère favorable à une observation précise, les filtres UHC ou OIII ne font cette fois pas de miracles.

Pause café, et collation préparée par Rémi : biscuits, pâté, Reblochon bien coulant, avec du pain fait par son fils artisan !! :)

À présent, tentons notre chance avec :

- Mars, qui monte doucement dans le ciel.

Au début c'était une bouillie de chromatisme, plusieurs fois j'irai l'observer dans la soirée, à la fin, plus haute dans le ciel, je commençais à voir des taches à la surface, mais il y avait de la turbulence la plupart du temps.

Même chose pour :

- Saturne : la turbulence empêchait de bien discerner les bandes et la division de Cassini, pour Encke on repassera, il suffit de demander à Steph qui, lui, a certainement pu bien distinguer cette dernière lors de sa précédente sortie, le petit veinard !

Titan était décalé par rapport au plan de Saturne, et je pouvais à peine distinguer Phéa entre les deux (M=10,37).

Je restais donc dans cette zone, en revenant sur Mars dans le Scorpion :

- M 80, un amas globulaire dont on ne se rend pas vraiment compte de son énormité avec une magnitude de 7,3 et d'une taille de 9' d'arc, alors qu'en fait il renferme plusieurs centaines de milliers d'étoiles, étant situé à plus de 27 000 années-lumière.

Je descends sur Antarès pour me faire Messier 4, mais je tente un autre amas globulaire que je n'ai jamais réussi à trouver, mais que cette fois je repère :

- NGC 6144, M=9, taille 7,4' d'arc. On voit juste une tachouille en fait, qu'on devine en bougeant le champ, Steph se marre quand il regarde l'objet dans mon scope, il est clair qu'il faut avoir le coup d'œil, bon c'était juste pour l'amusement, un pari à réussir. :)

Cet amas n'est d'ailleurs pas très gros ni très fourni en réalité.

- M 4 : bon, là ça n'a rien à voir, ou plutôt si, il y a tout à voir en comparaison !

Très bel amas, aux étoiles fines, sans réel cœur dense, ce qui le rend différent de la plupart des autres.

Je me rapproche de Saturne pour tomber sur :

- NGC 6235, un amas globulaire du même acabit que 6144, en pire :be: : une tachouille avec rien à décrire en fait, M=10, et taille de 5' d'arc.

Et j'oublie la planétaire à côté : IC 4634, bon eh bien ce sera pour une prochaine fois, elle sera toujours là, de même pour d'autres NP que je viens de noter, parfait !

En fait, quand ou oublie un truc, d'un côté cela fait un but pour la prochaine fois ! ;)

Je continue ma pérégrination des gloglos, en écumant le Serpentaire (Ophiucus), mais une partie seulement des globulaires, tant ils sont nombreux !! :rolleyes:

- M 9, M=7,7, taille 12' d'arc, il me faut le 6mm, soit 250x de G, pour commencer à le résoudre, des étoiles en avant-plan viennent le moucheter.

- M 19, sous Saturne : M=6,8, taille 17' d'arc, il est pourtant difficile à résoudre même au 6mm, mais il faut dire qu'il était très bas sur l'horizon.

- M 107 : au-dessus de Saturne, plus petit avec 13' d'arc, M=7,9, plus haut on le voit mieux, deux ou trois étoiles en avant-plan l'entourent, pas vilain, avec un petit cœur très dense.

- M 10 : M=6,6, 19' d'arc, l'aspect est plaisant avec des étoiles fines, bien étendu, sans vrai cœur dense, il suggère légèrement Messier 4, des étoiles sont situées devant également.

Juste au-dessus :

- M 12 : plus petit, pauvre en étoiles, mais bien visible avec une magnitude de 6,7.

En partant un peu vers l'Est :

- M 14 : comme le dit Wikipedia, il n'est pas très facile à repérer, j'y suis allé un peu au pifomètre, un instrument bien utile quelques fois en manuel, au 14mm, en évaluant la distance par rapport à l'étoile Cebalrai (HIP 86742), il est joli, et bien lumineux grâce à ses étoiles bien concentrées, M=7,6, 11,7' d'arc.

Pour le faire plaisir, je termine avec :

- M 5, dans le Serpent.

Magnifique amas globulaire :wub:, une star avec M 13 et M 3 : M=5,8, taille 23' d'arc, âgé de 13 milliards d'années, ça laisse rêveur… Un vieillard imposant !

L'humidité nous aura vers la fin un peu gênés, mais j'avais mon pare-buée, et c'était encore gérable, juste l'oculaire à essuyer de temps à autre, le Quickfinder n'était pas encore atteint, d'ailleurs tout le monde suivra le départ.

De mon côté, dernier objet avant de plier :

- M 27, soit la Nébuleuse de l'Haltère, ou Nébuleuse Dumbell, dans le Petit Renard, une vieille connaissance, imposant une belle masse cotonneuse de 8' x 5,7' d'arc.

La structure apparaît mieux à l'UHC ou à l'OIII, au 16" les ramifications sont un poil mieux visibles que dans mon GSO.

La Voie Lactée commençait à être bien visible à 2h30, il y avait encore une foule d'objets à observer, j'étais presque frustré, mais j'avais un peu froid (l'humidité gelait sur les voitures et mon tube) et nous étions tous heureux de cette belle soirée mais fatigués.

Voilà, vous aurez remarqué que j'ai tendance à suivre un thème dans mes soirées, il est vrai que bien souvent je me laisse aller sur un type unique d'objets, la dernière fois c'étaient les galaxies, aujourd'hui les amas globulaires, la prochaine fois ce sera les nébuleuses planétaires si le ciel le permet.

À bientôt ! :)

Jacques

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques,

Bravo pour cette superbe soirée avec de nombreux objets observés.

Bravo également pour la nouvelle acquisition de mon copain Rémi.

Il va se régaler avec le suivi en prime.

De mon côté, ces derniers temps, j'ai pu admirer Jupiter qui m'a offert du très grand spectacle avec le passage de l'ombre d'Europe, ainsi que la fin du passage du satellite Europe sur le côté gauche de la planète.

Posté

Salut,

Oui petite soirée sympa, avec la 1ere sortie du cousin de mon tube : l'orion et le SW utilisent les même composants, moteurs, miroir etc...

Jacques a eu le droit à un concert de machines à moudre le café. :be

Content de revoir Rémy, ça faisait très longtemps...

Tu as bien fais de partir sur les gloglos. Avec le ciel qu'on avait, c'étaient les objets qui s'en sortait le mieux. :)

Pour ma part, après 3 soirées plutôt très bonnes, revenir sur du moyen avec humidité et grossissements qui plafonnent à 250x a été frustrant. J'hésite à remonter ce soir pour voir si le ciel est mieux. :lol:

A la prochaine. ;)

Posté

@Guillaumedu59 : le ciel permettait effectivement de faire de nombreux objets en les détaillant, je ne me suis donc pas privé ! :be:

Et les amas globulaires sont un thème comme un autre, les plus faibles étant souvent fort difficiles à repérer, faibles comme des galaxies lointaines !

L'Orion de Rémi est très beau, et le suivi est bien pratique, surtout avec un 16", mais bon personnellement j'ai commencé en manuel, ce n'est donc pas essentiel tant je suis habitué ainsi.

Je préfère économiser pour un 16" ES, la table équato suivra éventuellement... :cool:

Merci de ta lecture et à bientôt ! :)

@StephStar : effectivement, beaucoup de points communs ou très proches entre vos deux instruments et montures : même bruit agréable de machine à moudre le café, ou de perceuse Black & Decker si on préfère ! :be:

Comme je le disais à Guillaume, et à vous, j'ai sérieusement en vue l'ES en 16", à présent ce sont les finances qui vont décider... :rolleyes:

Le ciel n'était quand même pas mal, l'humidité il faut vivre avec, sans jupe tu vas souvent souffrir !! Prévois-la rapidement si tu ne veux pas gâcher des soirées !

À la prochaine sortie ! :)

Posté (modifié)

Salut Paradise :)

C'était la fête aux globus,donc!

Je constate que tu es cerné par les 16",maintenant...Bientôt le tien?

Revenons aux globus; on va en bouffer tout l'été,de toutes façons!

C'est beau,donc on va les voir,mais pour ma part, j'essaie encore d'observer les galaxies, car ce sera bientôt la disette de ce côté là.

Voilà,je crois que maintenant,sauf observation Lune/Juju, on se retrouve à la fin du mois.

Bon ciel à toi :)

Modifié par Gérard58
Posté

Salut Jacques !!

content que tu aies pu profiter de ce créneau providentiel début mai !

Tu es déjà rendu à des objets d'été dis-donc, quel contraste avec la météo hivernale actuelle !

De mon côté j'ai aussi fait le plein de galaxies, histoire de m'occuper à remettre cela au propre en ces jours froids et pluvieux.

J'ai aussi eu le temps de tester ma nouvelle lorgnette sur les "stars" des gloglos, M3, M92, M13 ...WAW !! ca arrache !! Petite montée de 80 à 100 mm et ça change tout ! M13 résolu quasi à coeur, j'espère avoir le temps d'en parler dans un CROA (faudra que je fasse une sélection parmi toutes les galaxies qui ont défilé à l'oculaire du morphale que j'étais !)

Posté
Salut Paradise :)

C'était la fête aux globus,donc!

Je constate que tu es cerné par les 16",maintenant...Bientôt le tien?

Revenons aux globus; on va en bouffer tous l'été,de toutes façons!

C'est beau,donc on va les voir,mais pour ma part, j'essaie encore d'observer les galaxies, car ce sera bientôt la disette de ce côté là.

Voilà,je crois que maintenant,sauf observation Lune/Juju, on se retrouve à la fin du mois.

Bon ciel à toi :)

Effectivement, je suis cerné par les 16", alors qu'il n'y a pas si longtemps je pouvais encore un peu frimer avec mon 12". :be:

Je rigole bien sûr, mon 300 marche super bien, et pour l'ES 16" que je guigne on verra dans quelques temps, j'ai peut-être une bagnole (d'occasion) à acheter avant, et j'attends aussi pour le bilan astro/météo en fin d'année... :rolleyes:

Question gloglos, j'avais bouffé pas mal de galaxies la dernière fois, et puis là c'était un peu le hasard, mais tu as raison, il reste encore un peu de ciel noir donc il faudrait rester encore sur les galaxies.

Mon dada est devenu les nébuleuses au fil du temps, hélas il y en a beaucoup moins, et là le 16" ne serait certes pas de trop...

Rendez-vous le 29 de ce mois pour approcher la NL, la Lune sera à 40% et se lèvera tard, yapuka espérer que la météo soit favorable.

Merci de ta visite et au plaisir de te lire également ! :)

Posté

Une soirée bien sympa que tu as passée là ;)

Merci pour le partage.

Demain soir une belle météo ici dans le sud ; une belle occasion pour un premier quartier et quelques étoiles doubles ?

Posté

Salut Jacques,merci de nous faire partager ce très bon croa sur les gloglos et autres splendeurs célestes,ce n'est pas simple d'observer le ciel en ce moment !

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Jacques !!

content que tu aies pu profiter de ce créneau providentiel début mai !

Tu es déjà rendu à des objets d'été dis-donc, quel contraste avec la météo hivernale actuelle !

De mon côté j'ai aussi fait le plein de galaxies, histoire de m'occuper à remettre cela au propre en ces jours froids et pluvieux.

J'ai aussi eu le temps de tester ma nouvelle lorgnette sur les "stars" des gloglos, M3, M92, M13 ...WAW !! ca arrache !! Petite montée de 80 à 100 mm et ça change tout ! M13 résolu quasi à coeur, j'espère avoir le temps d'en parler dans un CROA (faudra que je fasse une sélection parmi toutes les galaxies qui ont défilé à l'oculaire du morphale que j'étais !)

Salut !

Eh oui, le diamètre aussi pour les lulus ça parle ! ;)

Et puis de mon côté, tellement marre de l'hiver que j'ai en effet décidé d'attaquer l'été ! :be:

J'attends ton CROA ! :)

Posté
Salut Jacques :)

Et bien, il ne te manque plus que les nombreux globuleux du Sagittaire, allez, au boulot :D

Salut Dédé !

Ouais, on se fera le boulot ensemble la prochaine fois, il y en a trop !! ;)

Posté

@ptitprince974 : oui, ce n'était pas trop mal, mais avec ta Taka et ton C11 ça doit être pas mal non plus ! ;)

Merci de ta visite ! :)

Posté
Une soirée bien sympa que tu as passée là ;)

Merci pour le partage.

Demain soir une belle météo ici dans le sud ; une belle occasion pour un premier quartier et quelques étoiles doubles ?

@macfly51 : oui, une soirée intéressante, mais quant au quartier de Lune c'est encore trop de Lune pour moi, j'attends le 29 mai... :rolleyes:

Amuse-toi bien en attendant ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.